Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Samizdat.net : "Vendredi 16 juillet, lors du rassemblement organisé Place Saint-Augustin à l’appel de la Coordination Nationale des Sans Papiers (CNSP), le Ministre de l’Intérieur a refusé de nous recevoir, sous le prétexte, selon les RG, qu’« il n’y a personne de disponible pour cela ! »
Rappelons qu’en date du 11 juillet, nous avons introduit une demande d’audience auprès de M. de Villepin, Ministre de l’Intérieur. La demande, faxée au Secrétariat de M. Jean de l’Hermite, insiste sur la nécessité d’une décision du Ministre de l’Intérieur libérant les 14 sans papiers qui sont encore en rétention. Ceux-ci, du reste, convaincus d’être dans leurs droits, ont formé pourvoi en cassation. De nombreux appels téléphoniques, un 2° fax de la CNSP et les multiples interventions d’organisations et élus auprès du Ministre pour appuyer cette demande d’audience n’y ont rien fait.
Au contraire, le jour même du rassemblement, SAWANE Ibrahima, pour l’expulsion duquel le Consulat du Sénégal avait délivré à la police un laisser-passer, était embarqué de force, sans avoir pu prévenir sa famille. C’est de Dakar qu’il a téléphoné hier matin à son cousin à Paris. Des membres du Collège des Délégués de la CNSP présents en ce moment à Dakar sont entrés en contact avec Ibrahima, qui va porter plainte auprès du doyen des juges d’instruction de Bobigny contre la violation de ses droits pendant l’expulsion.
Le lendemain samedi 17 juillet, à 6 heures du matin, la police a extrait du centre de Vincennes CHEN Xu Yao. Malgré les multiples recherches, nous ne savons pas à ce jour le sort qui lui a été réservé. Au moment de son interpellation, il était en possession d’un récépissé de l’Espagne. Xu Yao était venu à Paris où résident dans un studio qu’il a acheté sa femme et ses deux enfants scolarisés. A l’audience du 35bis du 7 juillet, il a demandé à retourner en Espagne ; mais le juge a ordonné une prolongation de 15 jours de la rétention, conformément à la demande de la Préfecture.
Le même jour, à 13 heures, c’est JIN Shaoyong qui a été embarqué à destination de Roissy. Il a pu refuser d’embarqyuer pour la Chine et passe demain lundi 19 juillet à 13 H devant la 17° Chambre du Tribunal de Bobigny. Shaoyong est marié et père d’un enfant. A l’audience du 35bis du 7 juillet puis en appel le 9 juillet, il a demandé une assignation à résidence à Paris ; ce qui lui a été refusé et la prolongation de 15 jours de la garde à vue ordonnée, après que la représentante de la Préfecture ait confisqué son passeport en pleine audience !
La CNSP voit dans tout cela la persistance absurde de M. De Villepin dans sa volonté d’enterrer le mouvement des sans papiers, quitte à piétiner les lois de la République. Nous lui réaffirmons qu’il échouera comme son prédécesseur, M. Sarkozy. Nous continuons notre action sans répit pour exiger : d’être reçu, la libération de nos camarades encore en rétention administrative et le retour des expulsés, la régularisation de tous les sans papiers.
- Mardi 20 juillet : rassemblement à la Cité de 14H à 17H
- Jeudi 22 juillet : rassemblement à la Cité à partir de 9 H, à l’occasion du 2eme passage en 35bis des sans papiers du square Séverine encore en rétention.
Le 18 juillet 2004
Le Collège des Délégués
Coordination Nationale des Sans Papiers
25, rue François Miron – 75004 Paris
Tél : 01 44 61 09 59 – fax 0144610935