Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Côte d’Ivoire : Ajustement meurtrier de la Françafrique au néolibéralisme
Lu sur Le grand soir : "La Côte d’ Ivoire, réputée paisible, a basculé dans la violence, comme bien d’ autres pays africains : coup d’ État militaire (Noël 1999) ; agressivité meurtrière entre nordistes musulmans et sudistes chrétiens rangés derrière les principaux partis politiques ; xénophobie ouverte sous forme de débat sur « l’ ivoirité ». Jusqu’ à la guerre civile entre l’ armée loyaliste, ses supplétifs et mercenaires d’ un côté et de l’ autre des armées rebelles, ayant aussi leurs mercenaires, originaires des pays voisins. L’ État français s’ est senti obligé d’ intervenir militairement et en organisant des négociations de réconciliation nationale dans la banlieue parisienne, officiellement, pour arrêter l’ autodestruction de la Côte d’Ivoire.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 13:23 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  Anonyme
08-11-04
à 15:48

Chapeau

Excellent article. J'aime pas les bolchéviques, mais là, obligé de le reconnaitre: c'est le meilleur article que j'ai lu à ce jour sur le sujet.

A diffuser largement.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
08-11-04
à 19:15

Re: Chapeau

La cause essentielle de l'attitude de la françafrique est souligné:il s'agit d'une lutte pour évincer la concurrence, pour maintenir les positions du capital français menacé par la libéralisation.

Gbagbo n'est pas anti-impérialiste, il est un "libéral conséquent" c'est-à-dire qui rejette les monopoles français et le favoritisme dont bénéficiait le capital français dans la néo-colonie.

Le capitalisme, c'est la guerre.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
09-11-04
à 01:31

Oui mais...

« l’Ivoirisation » ne date pas d’hier, et c’est justement dans cette approche (non instiguée par Houphouët) que depuis son décès la côte d’Ivoire périclite politiquement… « Ils » s’en foutent d’ailleurs, c’est uniquement la lutte pour le pouvoir, et elle est ethnique. (Houphouët était Baoulé)

« Dans le Sud le clivage Ouest-Est correspond en gros au clivage ethnique Krou/Betés et Akan/Baoulé. Les deux groupes se disputant le statut de « vrais Ivoiriens » et condescendant à considérer comme compatriotes les nordistes Dioulas, Senoufo et Malinké aussi présents dans certains pays de la région. »

La Côte d’Ivoire ne compte pas moins de septante-deux ethnies, dont les Mossis et les Sénoufo du Sud (Mali, Burkina), sans parler des Apollos (Géographiquement et culturellement proche du Ghana), Guéré et Dan qui ne sont plus minoritaires…

Les « problèmes » africains, voir aussi la conférence de Berlin (1884-1885)…
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
09-11-04
à 10:29

Re: Oui mais...

C'est une technique classique de l'impérialisme que d'utiliser les dissensions internes pour défendre ses intérêts.

Le général français qui a colonisé Madagascar (et dont j'ai oublié le nom)disait:"Je m'appuie pour diriger sur la politique des races"

De même pendant la guerre d'algérie, l'Etat français utilisait les vieilles rivalités entre villages pour recruter les harkis.

En Irak, les Etats-Unis se sont notamment appuyés sur les Kurdes etc

C'est toujours la même histoire.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
10-11-04
à 09:36

Re: Re: Oui mais...



Ce fil n'est probablement, et même sûrement, pas le bon endroit pour ce message mais tant pis.

Je sais que la critique est aisée et l'art ...... mais je voudrais faire quelques remarques sur le site en dehors.

Libertad et ceux qui collaborent avec lui ont fait ce qui est à l'heure actuelle le site français le plus avancé sur la voie d'un quotidien libertaire en ligne.

-Je crois que ça serait une bonne idée de tenter l'impossible en essayant de passer du copié/collé à des articles originaux. Le temps de chacun est limité, cela veut dire qu'il faudrait essayer de trouver un groupe de rédacteurs plus important (A distinguer des copieurs/colleurs)

-L'en dehors pourrait contribuer à essayer de combler le déficit très important qui existe sur l'international. (Que ce soit papier ou virtuel, l'anarchisme en France est beaucoup trop pauvre sur l'International) La maigreur libertaire sur par exemple le lot: Réélection Bush/Analyses sur USA + Nlle étape en Irak +Iran/nucléaire + Cote d'Ivoire et convulsions de l'Afrique sub saharienne en général + Suivi Afghanistan, est vraiment excessive. Même la France (qui demeure visiblement,au-delà des nécessités de l'action sur le terrain, le centre du monde de beaucoup d'anarchistes français..) n'est que très rarement prise dans ses relations aux autres (Y compris ne serait-ce que l'Europe) . Et je ne parle pas de l'Asie Orientale, qui semble vraiment ne figurer sur aucune carte (pas que chez les anars d'ailleurs).

-De toutes les formules de journaux en ligne, celles qui marchent le mieux et qui attirent le plus grand nombre de lecteurs, sont celles qui mettent en relief quelques articles originaux, avec un ajout quotidien d'articles originaux dans une fourchette de 4 à 10 articles. Certains sites ne font que ça. Ainsi, si par exemple l'endehors tournait à disons 6 articles originaux plus des copiés/collés, il faudrait penser à mettre en valeur les originaux.( Aux USA on constate une importance croissante de ce type de sites, dont certains ont des chiffres énormes de lecteurs réguliers, et diffusent bien au delà des publications papier).

Salutations
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
10-11-04
à 18:29

Re: Re: Re: Oui mais...


Combien d'ivoiriens tués par l'armée française?

L'armée héritière de Massu et d'Aussaresse.
Répondre à ce commentaire

  marchal
10-11-04
à 21:26

Re: Re: Re: Re: Oui mais...

10 -11- 04 à 9 : 36 (L'idée)……………………………………………
Pas de commentaire ?
10 - 11 -04 à 11 : 26 (L'accroche)
2 Commentaires ?
Écrire pour être lu : Sniper ?
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom