Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

« Coopkracht »
--> Un projet de promotion des coopératives respectueuses de l’homme et de l’environnement.

Lu sur : Econosoc  "En 2003, Febecoop a mis sur pied "Coopkracht", un projet de promotion des coopératives respectueuses de l’homme et de l’environnement. L’inventaire réalisé au cours de la première phase a apporté de bonnes nouvelles : les coopératives les plus anciennes ont bien traversé les années et ont même été rejointes par une série de nouvelles venues prometteuses.

Qui veut comprendre le phénomène des coopératives participatives doit savoir choisir son réseau : le réseau à grosses mailles qui regroupe environ 30.000 sociétés ayant adopté la forme juridique souple de la société coopérative ; le réseau normal qui concerne quelques centaines d’initiatives reconnues par le Conseil National de la Coopération et mettant en pratique une série de valeurs coopératives ; ou encore le réseau à mailles fines dans lequel quelques dizaines d’entreprises de taille réduite s’efforcent sans cesse de travailler de manière participative.

Dans le cadre de "Coopkracht", nous avons opté pour la dernière catégorie où nous dénombrons, en Flandre, une trentaine d’entreprises. La plupart d’entre elles ont vu le jour dans le sillage des événements de mai 1968, lorsque des principes comme l’autogestion et le droit à l’autodétermination furent redécouverts.

Ces initiatives que l’on continue à appeler "nouvelles coopératives" sont donc nées en Flandre dans le courant des années septante et quatre-vingt. Plutôt que de s’enliser dans le jargon marxiste qui avait mis à la mode des mots comme "aliénation", "exploitation" et "autoritarisme", leurs initiateurs ont voulu mettre en pratique une autre vision du travail respectueux de l’homme et de l’environnement. Qu’elles aient pris la forme d’un garage (De Krikker), d’une imprimerie (De Wrikker), d’une fromagerie (De Levende Aarde) ou d’autre chose; ces nombreuses coopératives étaient toujours des entreprises de taille réduite travaillant en autogestion (pas de patrons, écarts salariaux minimes ou inexistants) et consacrant une attention particulière à la qualité du travail ("nous travaillons pour vivre et non inversement"), à l’environnement, aux clients et à la société en général (toutes s’intéressent aux relations Nord-Sud).

Sans tambours ni trompettes, certaines coopératives participatives très prometteuses ont tout récemment trouvé un créneau dans de nouveaux secteurs tels que l’énergie verte (Ecopower), la publicité (Choco), le marketing direct (&Compagnie) ...

- Source : E-news de Febecoop, Peter Bosmans. p.bosmans@febecoop.be

Ecrit par Mirobir, à 14:34 dans la rubrique "Culture".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom