Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
La première machine à laver à pédale que j’ai vu, c’était en 1995 à la Vieille Valette, que le Grand Manu la fabriquait.
Les photos présentées ci-après par contre témoignent d’une réalisation à La Ferme du Collet. Les indications sont données par Bertrand.
Indications pour la construction de la machine à laver à pédales
Il faut prendre une machine à laver à chargement par le haut.
Enlever tout le métal blanc autour qui ne sert à rien
Fixer le tambour au sol
Acheter une courroie de 2m50 environ adaptée à l’ancienne
La raccorder au tambour et à la gente evidée de son pneu du vélo d’appartement
Positionner le vélo d’appartement de manière à ce que la roue soit dans la même direction que le tambour, axes parrallèles.
Bien tout fixer au sol
Mettre une vanne à la vidange de la machine à laver.
En gros c’est tout, et voilà ce que ça donne :
|
Il y a aussi un modèle avec un véritable vélo. Il semblerait que le fait d’avoir des vitesses permette un démarrage plus progessif, ce qui facilite l’utilisation par des personnes moins musclées.
Nous sommes plusieurs à vouloir réaliser des machines à laver à pédales, ou, devrait-on dire, des lave-linge à pédales puisque ce ne sont plus des machines !
On cherche des témoignages complémentaires et des conseils de construction ou d’utilisation.
Si vous avez déjà réalisé un tel lave-linge à pédales, merci de proposer votre témoignage en nous écrivant à asso@passerelleco.info. Si vous envoyez des photos et indications de montage, on les ajoutera sur ce site. Ou bien, laissez un commentaire ci après avec le lien.
Si vous voulez construire un lave-linge à pédale et que vous vous posez des questions, posez-les ci dessous, et peut être quelqu’un pourra y répondre !
En ce qui concerne la réalisation que j’envisage avec Caroline, on voudrait faire une machine à laver conviviale, c’est à dire avec 2 pédaliers, pour que la corvée de linge ne soit jamais l’affaire de l’un seulement d’entre nous. L’idéal serait que les 2 sièges soient face à face, pour pouvoir discutter... Peut être c’est un peu trop projeter pour une premier construction ?
Quoiqu’il en soit, je vous tiendrai au courant de la construction de notre machine à laver à pédales, et de celles dont j’aurai vent.
Bonne chance à tous et beau linge !
Commentaires :
Patrick MIGNARD |
Si tous les cons qui font le Tour de France pédalaient sur de tels engins, ils pourraient nettoyer le linge d'une partie de la population française.
Répondre à ce commentaire
|
à 22:38