Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

CO2 : la Chine responsable de 24% des émissions
Lu sur ContreInfo : "Emissions de CO2, état des lieux. L’Agence d’Evaluation de l’Environnement des Pays Bas analyse les tendances, quantités et répartitions dans l’émission des 27,6 milliards de tonnes de CO2 libérés annuellement dans l’atmosphère. En 2007, cette quantité a augmenté de 800 megatonnes, dont 500 dues au charbon et 200 au gaz. La Chine arrive en tête de liste des pays émetteurs de CO2 avec 24%, suivie par les États-Unis (21%), l’UE-15 (12%), l’Inde (8%) et la Fédération Russe (6%). Ensemble, ces pays représentent 71% des émissions mondiales.

Agence d’Evaluation de l’Environnement des Pays Bas, 13 juin 2008

En 2007, les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) provenant de l’utilisation des combustibles fossiles et de la production de ciment ont augmenté de 3,1%, valeur inférieure aux 3,5% constatés en 2006.

Les émissions de la Chine, en augmentation d’environ 8%, représentent les deux tiers de cette hausse globale. De petites contributions sont dues à l’Inde, les États-Unis et la Fédération Russe, contrairement à l’Union européenne (UE-15), où un hiver relativement chaud et le prix élevé du carburant ont eu pour résultat une diminution de 2% dans les émissions de CO2.

L’augmentation des émissions de CO2 en 2007, d’environ 800 millions de tonnes, est principalement attribuable à une augmentation de 4,5% dans la consommation mondiale de charbon, à laquelle la Chine a contribué pour plus de 70%. À l’heure actuelle, les émissions de CO2 par personne en provenance de la Chine, de l’UE-15 et des États-Unis sont environ de 5, 9 et 19 tonnes de CO2, respectivement.

Dans la période 1990-2007, le total des émissions de CO2 liées à l’utilisation des combustibles fossiles et la production de ciment a augmenté d’environ 34%.

Ces chiffres sont basés sur une estimation préliminaire réalisée par l’Agence d’Evaluation environnementale des Pays-Bas (PBL), à partir des données de la BP (British Petroleum) sur l’énergie et la production de ciment pour 2007.

Augmentation globale des émissions de CO2 : la tendance se maintient

En 2007, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 3,1%, comparativement à 3,5% en 2006. Les émissions de la Chine ont représenté les deux tiers de cette augmentation. L’Inde, les États-Unis et la Russie sont chacun responsables d’environ 10% de l’augmentation globale. Depuis 1990, les émissions mondiales de CO2 dues à l’utilisation des combustibles fossiles et à la production de ciment ont augmenté d’environ 34%.

Ces chiffres incluent non seulement le CO2 provenant de la combustion de énergies fossiles, mais aussi d’autres activités industrielles, telles que la production de ciment, et autres utilisations des combustibles (par exemple, sous forme de matière première pour la production de produits chimiques) et le torchage et la ventilation des gaz inutilisés dans la production pétrolière et gazière.

Globalement, ces activités ne représentent qu’environ 8% du total des émissions de CO2, mais il y a des exceptions notables, comme la Chine (13%) et le Brésil (11%). Les émissions de CO2 résultant du déboisement, des incendies de charbon souterrains et des feux de tourbe ne sont pas incluses parce qu’elles sont très incertaines, assez mal quantifiées ou non directement liés aux activités humaines.

Les causes sous-jacentes à la croissance des émissions

L’augmentation des émissions mondiales de CO2 est principalement attribuable à la combustion des combustibles fossiles, charbon, pétrole et gaz naturel. Les combustibles fossiles restent la source d’énergie la plus utilisée pour répondre à la demande croissante d’énergie.

Pour la troisième année consécutive, la croissance mondiale de la demande d’énergie a ralenti, passant de 2,4% en 2007, contre 2,7% en 2006, ce qui reste au-dessus de la moyenne sur 10 ans. La tendance de ces dernières années, qui ont vu une solide croissance de la demande en Chine et dans le reste de la région Asie-Pacifique, s’est poursuivie avec une consommation d’énergie primaire en Chine en hausse d’environ 8% en 2007, en raison de la poursuite de la croissance économique.

(JPG)

Source des données du graphique (xls)

Emissions de CO2 dues aux combustibles fossiles : impact de conditions météorologiques et des prix élevés du carburant

En 2007, les émissions mondiales du dioxyde de carbone, qui est le principal gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles ont augmenté d’environ 3,2%, ce qui est comparable avec les 3,1% d’augmentation en 2006. Ces chiffres sont basés sur une estimation préliminaire effectuée par la PBL en utilisant les données de BP sur l’énergie pour chiffrer les émissions en 2006 et 2007 (BP 2008). L’augmentation observée en 2007 est principalement attribuable à une croissance de 4,5% de la consommation de charbon :

- Les émissions mondiales de CO2 dues à la combustion du charbon ont augmenté de 4,5% (+500 mégatonnes de CO2). C’est la Chine qui a le plus contribué à cette augmentation avec une croissance de 8% en 2007 (contre 12% en 2006). Dans le reste du monde les émissions dues à la combustion du charbon ont augmenté de 2,2%.

- Les émissions mondiales de CO2 provenant de la combustion de gaz naturel ont augmenté de 3,1% (+200 mégatonnes de CO2), principalement en raison de l’augmentation de la consommation en Chine, en Russie, au Japon et en Turquie.

- Les émissions mondiales de CO2 provenant de la combustion des produits pétroliers ont augmenté de seulement 1,1% (+100 mégatonnes de CO2), principalement en raison d’une diminution de la consommation dans les pays de l’OCDE de 0,9%, en moyenne. Dans les pays non OCDE, la consommation de pétrole a augmenté en 2007 de 3,8%. La Chine, l’Inde, l’Arabie saoudite et le Brésil ont le plus contribué à cette augmentation.

Les émissions de CO2 dues aux combustibles fossiles en Chine ont augmenté en 2007 de 7,6%. Aux États-Unis, selon les données de BP, les émissions ont augmenté en 2007 de 1,8% par rapport à 2006. Les émissions de CO2 des combustibles dans les pays de l’Union européenne de l’UE-15 ont diminué de 1,9% en 2007, en 2006, elles étaient restées à peu près constantes.

Les conditions météorologiques et les prix élevés du carburant influent sur la consommation mondiale d’énergie

Les prix élevés du pétrole de ces dernières années ont eu un impact sur la consommation de pétrole. La consommation de l’OCDE a diminué de 0,9% en 2007. En Europe, un hiver relativement doux, associé aux prix élevés du carburant, a eu pour effet une atténuation des émissions de CO2, qui ont diminué d’environ 2% l’an dernier. En 2006, les émissions de CO2 de l’UE-15 sont restées constantes, ce qui a été confirmé dans un récent rapport de l’EEA, qui a compilé les données provenant des 15 États membres originaires. Aux États-Unis, le climat relativement froid en hiver et chaud durant l’été en 2007, combiné avec une baisse de la production électrique ne faisant pas appel aux combustibles fossiles, ont entraîné une augmentation des émissions de CO2 due au chauffage et à la climatisation. Globalement, aux États-Unis en 2007, les émissions de CO2 ont augmenté de 1,8% par rapport à 2006.

Le top 5 : Chine, États-Unis, Union européenne, Inde et Russie

Après avoir dépassé les émissions des États-Unis de 8% en 2006, les émissions de la Chine sont maintenant estimées environ 14% supérieures à celles des États-Unis. La Chine arrive en tête de liste des pays responsables d’émissions de CO2, produisant environ un quart du total mondial (24%), suivie par les États-Unis (21%), l’UE-15 (12%), l’Inde (8%) et la Fédération Russe (6%). Ensemble, ces pays représentent 71% des émissions mondiales de CO2. Toutefois, dans la mesure où l’importance de la population et le niveau de développement économique diffèrent considérablement entre ces pays, les émissions par habitant produisent un classement très différents : les émissions de CO2 par personne aux États-Unis, Russie, UE-15, Chine et Inde sont respectivement environ de 19,4, 11,8, 8,6, 5,1 et 1,8 tonne de CO2, actuellement.

La Chine produit la moitié du ciment dans le monde

Parmi tous les procédés industriels, non compris la combustion de carburant fossiles, la production de ciment est la principale source de CO2. Elle contribue à environ 5% du total des émissions mondiales provenant de l’utilisation des combustibles et des autres activités industrielles. Avec une hausse de production de 10% en 2007, la part de la Chine dans la production mondiale de ciment est d’environ 50% aujourd’hui.

La fabrication du ciment est responsable de près de 20% des émissions de CO2 de la Chine, si l’on inclut celle due à la combustion de combustibles pour le chauffage des fours. La reconstruction des habitations de plus de 5 millions de personnes après le tremblement de terre qui a récemment frappé la province du Sichuan, pourrait faire monter en flèche la demande de ciment. Les autres activités économiques responsables de l’accroissement des émissions de CO2 en Chine sont la production d’électricité et la production d’acier. Bien que les émissions dues au transport routier augment de plus en plus rapidement, en valeur absolue les émissions de CO2 dues à la production d’électricité sont environ dix fois plus importants.

L’exemple de la Chine montre que lorsque d’autres pays commenceront à connaître un processus semblable d’urbanisation rapide et d’industrialisation, les émissions de CO2 de l’industrie du bâtiment seront également renforcées en raison d’une forte augmentation de la fabrication de ciment. Au cours des cinq dernières années, les hausses les plus importantes des émissions liées au ciment dans d’autres pays - en valeur absolue - sont observables en Inde, Turquie, Vietnam, Espagne, Mexique, Pakistan et Arabie saoudite. Toutefois, celles-ci ne sont pas comparables avec l’augmentation constatée en Chine, qui a été dix fois plus forte que celle de l’Inde.

Méthodologie et sources de données

Les estimations les plus récentes ont été compilées par la PBL, en utilisant les données sur la consommation de combustibles fossiles de la BP Review of Energy 2007 (BP, 2008) et les données sur la production de ciment en 2007 publiées par le US Geological Survey (USGS). Les estimations de CO2 pour 2006 et 2007 ont été compilées par la PBL, à partir des données de l’International Energy Agency (IEA, 2007). (...) Les estimations des émissions de CO2 ne prennent pas en compte l’effet du déboisement et de l’exploitation forestière et sont calculées en utilisant par défaut les coefficients d’émission de CO2. (...)


Publication originale Agence d’Evaluation de l’Environnement des Pays Bas, traduction Contre Info

 


Ecrit par libertad, à 00:09 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  grouchodurruti
16-06-08
à 15:09

La Chine c'est le monde...

Attention, je vois gros comme une maison la "méchante" Chine présentée comme la source de tous nos maux (pollution, chômage...). Or, parmi les entreprises qui travaillent en Chine dans des conditions inhumaines et polluantes, beaucoup sont européeennes et américaines...

Dans une économie mondialisée, la responsabilité ne saurait se réduire à un pays. Le problème c'est le capitalisme.

A titre d'exemple :

En 2001 le volume de l'investissement étranger en Chine s'élève à 32,2 milliards de dollars.
http://french.peopledaily.com.cn/200110/17/fra20011017_49940.html

Selon le ministère du Commerce extérieur et de la Coopération économique avec l'Etranger, sur les 500 plus grandes multinationales, 400 environ ont réalisé 2000 projets d'investissements en Chine et sur les 500 plus grandes compagnies américaines, un peu plus de la moitié se sont implantées en Chine.
http://www.amb-chine.fr/fra/jrzg/t97620.htm

La Chine est le 3e pays recevant le plus d’investissements directs étrangers. Les IDE ont atteint 72,4 milliards US$ en 2005.
[...] On compte environ 1200 entreprises françaises implantées en Chine employant 200 000 salariés
http://vivrealetranger.studyrama.com/article.php3?id_article=999

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom