Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Climat et CO2, une confirmation venue du passé

800.000 ansLu sur {sciences2}"Oui, le réchauffement climatique qui a abouti à notre ère chaude, il y a 10.000 ans doit beaucoup au gaz carbonique. C'est l'une des conclusions d'un article qui fera date dans l'histoire de la paléo-climatologie, publié hier dans la revue Nature.

Pour la première fois, il permet de détailler le scénario de la déglaciation, qui démarre il y a 21.000 ans, dans ses évolutions spatiales et temporelles. Ce qui éclaire le rôle précis du gaz carbonique, relativement à son déclenchement, par la mécanique céleste et l'insolation de la Terre, de ce processus.

Vues de loin - comme sur ce graphique ci-dessus à gauche - les relations entre climat planétaire et intensité de l'effet de serre, ici la concentration en gaz carbonique exprimée en partie par million (ppm) dans l'atmosphère, semblent simples. Plus il fait chaud, et plus il y a de gaz carbonique.

Mais quelle est la cause et quel est l'effet ? Les climatologues peuvent toutefois s'appuyer sur la physique de base, vérifiée mille fois en laboratoire pour répondre: «les deux mon capitaine». Le gaz carbonique, gaz à effet de serre, capte une part des rayons infrarouges émis par le sol et l'océan, capturant leur énergie au lieu de la laisser s'échapper vers l'Espace. Donc, il est cause. Mais il est aussi effet, car une planète plus chaude, en particulier les océans, émet plus de gaz carbonique vers l'atmosphère. Jouant de cette complexité de la nature, des menteurs patentés ont tenté de tromper l'opinion publique en s'appuyant sur le deuxième volet des relations entre climat et gaz carbonique.

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 08:11 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom