Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Hacktivist news service : "Eugène Riguidel, John Castel et Pernilla Svenberg, membres de la Flottille pour des mers sans nucléaire, arrêtés dans le port de Cherbourg - Ils ont été libérés ce lundi 04 octobre en fin de matinée.
03 October 2004
Eugène Riguidel, l'un des marins les plus connus de France, qui fait partie de la Flottille atlantique pour des mers sans nucléaire, a été arrêté hier après avoir mené son bateau dans la zone militaire du port de Cherbourg.
Riguidel est devenu célèbre en gagnant la course autour du monde à la voile du Whitbread Round en 1980. John Castle de Guernesey, marin et activiste de longue date de Greenpeace, et Pernilla Svenberg de Greenpeace International, qui étaient également à bord du bateau de Riguidel, ont eux aussi été arrêtés. Le trio manifestait pacifiquement contre l'arrivée imminente de 140 kilos de plutonium militaire étasunien à Cherbourg.
Cette manifestation était pacifique et non-violente mais des commandos dans des pneumatiques rapides ont fondu sur le petit bateau, coupé ses cordages et pris le contrôle du navire avant de le remorquer à l'intérieur de la base militaire. Les membres de la Flottille et les activistes de Greenpeace se sont rendus à la base militaire pour demander la libération des trois captifs.
"La Flottille atlantique s'oppose au transit commercial de matières nucléaires à travers le monde pour servir les intérêts et enrichir un petit nombre de pays comme les Etats-Unis et la France qui professent des politiques anti-prolifération mais agissent en contradiction avec leur politique déclarée. Ce plutonium n'aurait jamais dû quitter les Etats-Unis. Il aurait plutôt dû être traité comme un déchet nucléaire," a déclaré Philippe Maréchal de la Flotille atlantique.
Le semaine dernière, lors d'un débat, le président Bush et le candidat Kerry se sont accordés sur le fait que la première menace pour la sécurité des Etats-Unis est la prolifération nucléaire et qu'empêcher d'éventuels terroristes de s'emparer des matières nucléaires doit être un des grands axes d'une stratégie de sécurité nationale. Ce transport, qui va parcourir plus de 6 000 kilomètres à travers l'Atlantique, infirme les propos de Bush qui prétend que la PSI (Initiative de sécurité contre la prolifération), qui regroupe 60 pays, permet d'empêcher le trafic de matériaux pouvant servir à préparer des armes de destruction massive.
Contrairement aux déclarations récemment faites par le gouvernement étasunien et BNFL (British Nuclear Fuels Ltd), la compagnie propriétaire du Pacific Pintail et du Pacific Teal, il ne s'agit pas vraiment d'un transport de plutonium exceptionnel. BNFL dispose actuellement de plus de 100 tonnes de plutonium dans son complexe nucléaire de Sellafield au Royaume-Uni et prévoit d'en transporter 50 tonnes vers l'Europe et le Japon dans les 10 à 20 prochaines années. Areva, la compagnie nucléaire publique française, qui va se servir du plutonium militaire étasunien pour fabriquer des assemblages de combustibles expérimentaux, possède entre 70 et 80 tonnes de plutonium en réserve à La Hague en Normandie. La compagnie prévoit de livrer tout cela à ses clients d'Europe et du Japon dans les 10 à 15 années qui viennent.
"Greenpeace veut l'arrêt immédiat de la production et de la séparation de plutonium et pense que les stocks actuels, civils aussi bien que militaires, devraient être traités comme des déchets nucléaires, et non trimballés tout autour du monde sous forme de combustible à charger dans des réacteurs nucléaires. Ce plutonium devrait être mélangé à des déchets radioactifs, puis solidifié et vitrifié, pour enfin être stocké de façon définitive. Une telle approche serait moins coûteuse, plus rapide, et plus sûre de tous les points de vue," a déclaré à Cherbourg Shaun Burnie de Greenpeace International.
Source/auteur : Stop Plutonium.org