ET OUI, ON REPARLE encore ici des productions de Folklore de la zone mondiale, mais il y avait dans ces deux sorties deux raisons de trop pour ne pas en parler!
Certains connaissent Cellule X par leur morceau sur le travail (Trepalium) apparu sur diverses compilations. Cet album permettra donc de découvrir plus en profondeur ce groupe de hip-hop à mille lieues des bouffonneries du rap-bizness. À la fois proche de Assassin et de Calavera, Cellule X développe un rap minutieux, précis et tranchant comme un scalpel. De l'éducation au pouvoir, ce groupe tient un discours politiquement et clairement libertaire et qui sait éviter toute vision simpliste et réductrice de la situation économique et sociale actuelle. Au-delà du vrai talent d'écriture, les parties instrumentales sont également menées avec brio, ce qui ne gâche rien. Ce groupe est probablement une des choses les plus intéressantes du moment, tant par son album que dans sa démarche, qui renoue avec des pratiques alternatives que l'on retrouve habituellement plus souvent dans l' anarcho-punk. À recommander en particulier à celles et ceux que le rap n'attire pas trop, histoire de changer leur point de vue!
Toujours sur le même label, Ethnopaires sort un CD accompagné d'un DVD. Si pour ma part il s'agit davantage .d'un groupe à voir qu'à écouter, c'est avec intérêt que je me suis rabattu sur le DVD: les images de leurs concerts sont en effet le reflet de l'efficacité assez redoutable. Ce désormais trio, où officiait auparavant Loran de Bérurier Noir, balance des rythmiques rapides et sauvages accompagnées de guitares saturées, apportant une bonne dose de rock à l'ensemble. Les vidéos diffusées sur scène (comme c'est le cas pour Cellule X lors de leurs concerts) apportent par les images un "discours » remplaçant la parole. En effet, c'est à la fois leur avantage et leur faiblesse, les chansons sont uniquement instrumentales (dommage, quand on a tant de choses à dire). Pas de textes donc, mais des références visuelles, qui donnent le ton de l'engagement certain de ce groupe. Tout ceci se confirme d'ailleurs par des interventions des trois membres du groupe sur ce DVD, chacun y allant de son « manifeste » politique et musical. Ethnopaires y développe un discours sur l'autonomie de la musique. et de la vie, évoquant les squats, le végétarisme... tout ça avec une sincérité issue de leur propre vécu (on verra d'ailleurs avec plaisir le logo u Rock Against Majors » devenu si rare de nos jours, trop de groupes «indépendants » ne l'étant que par défaut, car parfois prêts à aller du côté des majors companies si l'occasion s'en présentait...). Si toutefois tout ça ne vous touchait en rien, rabattez-vous alors sur les vidéos de toute une flopée de groupes allant du ska au punk le plus brutal: une série de clips réalisés par des groupes amis d'Ethnopaires, tout ça avec une bonne dose d'humour.
L'ensemble devrait donc vous faire patienter d'ici la prochaine sortie du nouvel album/DVD de Bérurier Noir!
Le Monde libertaire #1416 du 17 au 23 novembre 2005