Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Indymédia Paris :"Apres avoir été representés par des organisations extérieures non élues, les SDF du Canal Saint Martin (environ 100 personnes) décident de se prendre en main et s'organiser.
Une coordination est née pour unifier les campement du canal, ouvrir des négociations et envisager la suite.
Actuellement la situation est urgente, l'eau potable vient d'etre coupée.
La coordination des SDF du Canal Saint Martin est une structure de représentation des habitants sous tentes des berges du canal Saint Martin, elle est composée de SDF, elle est née du besoin d'une représentation propre afin de faire connaître directement notre position et notre revendication
Cette coordination vise à donner la voix aux sans voix.
Les mobilisations de cet hiver dernier sur le problème des SDF ont généré un important mouvement sur la Canal Saint Martin. Aujourd'hui, ce débat à été abandonné ainsi que les quelque 100 personnes qui restent sur le campement et dont on ne parle presque plus.
De cette histoire est née un ensemble de rencontres, un nouveau regard mais aussi une conscience d'être reconnu collectivement et politiquement.
Alors que les pouvoirs publics et les associations spécialisées nous ont abandonné pour la plupart, nous sommes contraints de compter essentiellement sur nous mêmes et la solidarité de quelques-uns, anonymes et parfois organisés.
Cette déclaration intervient en situation de crise, car l'eau potable vient de nous être retirée par la ville de Paris.
REVENDICATION
Notre campement est une revendication, celle de vivre dans des conditions qui seront pour nous aujourd'hui les seules possibles en vue de construire notre dignité et notre liberté.
L'existence d'un campement tel que celui du Canal Saint Martin témoigne de l'échec du traitement des populations sans domicile et de la prévention.
Nous vivons dans une urgence.
Des campements sécurisés, sanitarisés, autogérés sont une possibilité pour des SDF de vivre une expérience et un parcours de réappropriation de leur vie pour eux-mêmes et à leur rythme. Le public doit savoir qu'il y a parmi nous des situations diverses que rien ne peut réduire à un regard institutionnel : retraités, handicapés, salariés pauvres, travailleurs sans papiers, malades, jeunes en rupture familiales…
Mais nous ne sommes pas que des « sans », nous avons aussi nos forces, nos ressources et notre désir de vivre dans cette société en dehors de tout regard tutélaire ou spécialisé. Nous avons droit de citer et nous le faisons savoir.
Nous revendiquons le droit à construire notre vie et à habiter quelque part. Nous revendiquons donc des logements pour tous ceux qui peuvent envisager une vie autonome immédiatement.
Nous revendiquons un droit pour les SDF.
Nous voulons des droits collectifs :
Le droit à la santé ;
La reconnaissance des villages SDF, une aide à leur sanitarisation et leur sécurisation ;
Nous exigeons l'eau potable.
Nous demandons l'ouverture de négociations et un terrain pour nous installer.
Notre revendication n'aurait pas de sens s'il elle n'envisageait pas une demande de prévention et de remise en question de la politique actuelle du logement et du traitement de la pauvreté.
Nous exigeons une politique de construction massive de logements sous contrôle public et populaire, nous demandons la fin de la rareté du logement, son libre accès pour tous.
par Coordination des SDF du canal Saint Martin
Commentaires :
Anonyme |
Excellente initiative.Il a fallut un certains temps pour en arriver là mais je crois que ça valait le coup.
Répondre à ce commentaire
|
à 17:50