Londres : "Il n'y a probablement pas de Dieu, cessez de vous en faire et profitez de la vie."
A l'origine de cette soudaine irruption des athées dans le monde de la communication, une jeune britannique de 28 ans, Ariane Sherine.
Il y a quelques mois, cette écrivain et journaliste de sensibilité unitarienne universaliste (mouvement estimant que toute croyance doit être questionnée) invitait les lecteurs du Guardian à donner l'équivalent de 5 livres pour répondre aux affiches placardées à la même époque sur les bus londoniens par le groupe évangélique "Jesus said", promettant les "tourments de l'enfer" aux non-chrétiens (Après les campagnes islamistes sur les wagons du métro de New York puis sur les autobus de Chicago).
La croisade anti-prosélite de la jeune journaliste est un franc succès.
Relayée par la plupart des médias britanniques (The Guardian, The Times, BBC...), elle collecte 140 000 livres (150 000 euros), pour un objectif initial de 5 500 livres (Le professeur d'Oxford Richard Dawkins, auteur de The God Delusion, a fait don de £ 5500).
La campagne d'affichage est alors lancée début janvier avec le soutien de l'Association humaniste. (
Le Monde et AFP)
Barcelone : «Dieu n'existe probablement pas. Maintenant, cesse de t'en faire et profite de la vie.»
Cette campagne a commencé le 5 janvier, elle devrait se poursuivre à Madrid et Valence, avant peut-être Saragosse et Bilbao.
[...] Selon une enquête de décembre 2008, l'Espagne compte 3,5 millions d'athées et 4,1 millions d'agnostiques.
Des chiffres sous-estimés, selon Joan Carles Marset, un responsable des Athées de Catalogne : "Il y a une peur sociale à se déclarer athée car, il n'y a pas si longtemps, cela signifiait être proscrit", a-t-il expliqué au quotidien Publico.
Le souvenir de cette époque s'efface chez les jeunes : près de 50 % des 15-24 ans se déclarent non-croyants contre 22 % en 1994. (
Le Monde).
Gènes : "la mauvaise nouvelle est que Dieu n'existe pas. La bonne est qu'on n'en a pas besoin."
Les athées italiens, après les Britanniques, ont annoncé lundi une campagne d'affichage affirmant l'inexistence de Dieu qui commencera le 4 février sur deux autobus de Gênes .
Gènes (grande ville du nord de l'Italie) a pour archevêque Mgr Angelo Bagnasco qui est le chef de la puissante conférence épiscopale italienne. La méthode choisie et l'inscription retenue ont été perçues comme une provocation par l'archevêché (AFP).
à 22:38