Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

c'est d'abord une immense revolte contre un systeme injuste!!
lu sur bellaciao.org: C’est d’abord comme un gigantesque cri noir, une immense révolte contre un Système injuste, délégitimé et antisocial, qu’il faut comprendre l’actuelle éruption d’une partie de la Banlieue française.  La Banlieue ? C’est des millions d’Humains qui, en marge du Spectacle, du Monde reconnu, vivent - sans espoir ni possibilité de fuite - entre friches industrielles, rapacités financières, misères sociales et ce mépris contempteur que, quotidiennement, les Elites leur recrachent à travers télévision et journaux (mais comme bien justement l’énonce la revue PLPL : "les médias, c’est la guerre"... ).

Des millions de Niés, de quotidiennement Humiliés, de Discriminés, ne visualisant l’Ordre symbolique d’Etat (Police, Justice, mandarinat politique, ANPE ... ) qu’en un quadrillage panoptique tentant - parfois fébrilement, parfois avec violence - de les contenir, Eux. Eux, les Barbares...

Car il suffit de dresser l’oreille pour saisir ce qui fait problème aux tenants du "Retour rapide à l’ordre républicain" : c’est la "majorité sociologique" peuplant ces lieux. Et, de fait, les locaux, qui, effectivement ont souvent - mais pas seulement - des ascendances domiennes, subsahariennes, nord-africaines (et de plus en plus turques, indo-pakistanaises ou chinoises... ), captent instinctivement cette terreur, cette assimilation intrinsèque d’eux-même, à l’"Islam", à la "délinquance", à la "violence", à la bêtise, à la saleté et aux pratiques "sauvages". Or ils savent que même si "Français, né en France de parent français", leurs "origines" peuvent toujours ressurgir lors d’une recherche d’emploi, de bail locatif ou dans le regard des autres (et l’on se retrouvera dans les halls à stagner et maurigéner entre "bougnoules").

Certes, l’anomie et la pauvreté, la réclusion géographique, un moindre accès à l’éducation ou aux loisirs, ouvrent parfois la voie à l’aliénation (machisme et négation de la femme, radicalisme religieux, prurits sectaires, fascination consumériste, racisme(s), replis identitaires ...), mais ces dérives existent dans tous les milieux, dans toutes les sociétés (l’extrême droite religieuse participe ainsi, à des degrés divers, à la gestion des Etats-Unis, de l’Italie, de certains Etats indiens et d’Israël ; des dizaines de milliers de catholiques charismatiques, de protestants évangélistes s’écharpent frénétiquement pour "sauver les âmes infantiles" du Tiers-Monde...) et quand en août 2004, un Nicolas Sarkozy a accueilli, pour un "entretien privé", sur les deniers la République, un héraut proclamé de la Scientologie (Tom Cruise), nul au gouvernement, nul dans l’opposition n’a exigé sa démission.

Pourtant, contrairement à l’égoïsme des centres nantis, c’est face à l’adversité et aux oppressions, une formidable Solidarité qu’inlassablement mettent en oeuvre les classes populaires. Cette Solidarité s’est pleinement activitée après les propos matamoresques et irresponsables - immédiatement perçus par toute une population comme universellement sigmatisants - qu’a tenus puis fièrement réitérés le ministre de l’intérieur. Si cette force d’entraide et de résistance donne aux "jeunes des quartiers" courage de se battre, c’est qu’elle est, malgré l’analyse des politologues et les louvoiements intéressés d’une presse possédée par mille puissances d’argent (dont les criminels marchands de canons Lagardère et Dassault), à sa manière, éminement politique.

Bien sûr la dynamique n’apparaît pas véritablement organisée. De plus, brûler des voitures de pauvres, des gymnases ou des écoles, ne semble pas directement mener à l’Emancipation. Pareillement, tirer, comme certains, sur des fonctionnaires, projeter des objets incendiaires à leur visage - au risque de les transformer en torches vivantes - sans sembler s’inquiéter de combattre les Puissants qui volent, violent et massacrent la Planète, de défier les Pouvoirs qui avec l’aide de leurs relais à l’OMC, à la Banque Mondiale, au G8... paupérisent des pays entiers, peut paraître pour le moins extrêmement paradoxal. Mais croire que la mécanique d’ensemble n’est pas libératrice serait un leurre. Et si d’évidence l’on retrouve dans les modes d’action et l’effroi suscité chez les Dominants, des réminiscences de l’épopée spartaciste, des révoltes paysannes ou de la guerilla luddite, rémane également chez les insurgents le souvenir de l’ignoblerie coloniale.

Et de fait, la mèche depuis longtemps huilée par un libéralisme affameur, dépeceur, brutal et guerrier vient d’être rallumée par ceux qui, ayant proclamé l’Etat d’urgence, instauré des couvre-feux ségrégationnistes (comme celui ayant visé il y a plus de 40 ans en région parisienne, les Français Musulmans d’Algérie - FMA -), veulent maintenant "expulser des étrangers, même réguliers".

-Comment dans les cités, un Sarkozy (Voyou !) criant aujourd’hui haro sur les barbus tout ayant souhaité jadis "un préfet musulman" serait-il crédible ?
-Comment un Jacques Chirac (Racaille !), président du conseil supérieur de la magistrature ayant refusé de se rendre chez un juge désireux de l’entendre sur des malversations multiples serait-il légitime à ceux constituant l’évident cheptel des maisons d’arrêt et des commissariats ?
-Comment peut-on parler d’"intolérable violence" quand on ignore l’infâme crapulerie de ceux mettant au chômage, délocalisant, détruisant sciemment la biosphère ou brevetant le vivant ?
-Comment demander que "les jeunes des quartiers" adoptent une "attitude civilisée", cherchent enfin à "s’intègrer" quand rares sont les censeurs de ces policiers contrôlant répétitivement les mêmes "individus", les tutoyant et/ou usent de "violences illégitimes" avant de s’inventer un quelconque "Outrage et Rebellion", ultérieurement paraphé par une certaine magistrature
-Comment appeler à la sérénité, au calme et la tolérance quand pas un mot de compassion n’a été sussuré après que deux jeunes eurent été grillés dans un transformateur ?
-Comment peut-on disserter de la générosité de la Nation, quand incessamment on rafle des sans-papiers, expulse des mal-logés et casse le Service Public ?

Et Nous, que pouvons-nous faire pour stopper l’entreprise mortifère mise en place par le libéralisme ?

-Construire, notamment dans les quartiers concernés - sur une base sociale, laïque, internationaliste -, un axe de Résistance et d’Emancipation
-Privilégier l’intérêt commun de milliards d’Humains sur l’enrichissement phénoménal de rares particuliers
-Défendre, partout dans le monde, ceux qui se battent contre les Ordres oppressifs
-Nous unir !

Sud intérieur
80-82 rue de Montreuil
06 76 08 78 04
sud.interieur@laposte.net


De : Sud intérieur
lundi 14 novembre 2005
Ecrit par patrick83, à 11:02 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  rdj
14-11-05
à 19:49

Le chomage, la discrimination ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat de la domination sans partage de l'ultra libéralisme. Ce système ne peut marcher qu'avec un fort volant de chomage qui permet de réduire au maximun les salaires en faisant jouer la "concurrence entre travailleurs" dans un pays et en organisant ensuite la concurrence entre les pays pour le  moins payant  pour les salaires soit le gagnant. Il faut que les actionnaires soient pleins aux as avec les PDG. Il n'apapraît pas clair que les révoltés de la banlieue aient compris ça! Ils ne sont que les derniers recepteurs des méfaits de l'ultra-libéralisme. La division en communauté séparée pour des raisons ethniques ou religieuses ne peut que conforter nos libéraux, diviser pour régner.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom