Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Buffet, Autain, Salesse, les derniers intermittents du spectacle politique
--> La "gauche de la gauche" en quête de tête d'affiche

Ouf ! Philippe de Villiers a été officiellement intronisé candidat officiel à l’élection présidentielle par le mouvement MPF dont il est le principal artisan et responsable, voire le seul membre actif.
Voilà un type en accord avec soi-même, ce qui est plutôt rassurant en ces temps de troubles schizophréniques galopants, qui voient tant de gens se déchirer intimement parce que leur tête ne pense pas comme leur portefeuille qui lui-même voit les choses différemment que le centre du désir, approximativement situé entre surconsommation et abstinence ou, plus prosaïquement, entre Carrefour, les Seychelles et l’entrecuisse.

Jean-Pierre Chevènement, le Villiers de gauche, possède la même tranquille assurance des gens qui n’ont de comptes à rendre qu’à une conscience aussi mystérieuse qu’un trou noir : il n’y a pas un mois, il déclarait son intention de se présenter en avril prochain aux suffrages de ses concitoyens, aujourd’hui il se désiste relax et sans état d’âme en faveur de la reine Ségolène.
On en déduira que les militants du MRC, le parti du lion de Belfort, sont au choix des bons bougres pas contrariants ou bien que tous réunis ils tiendraient à l’aise dans une chambre d’hôtel, cas où on ne discute pas les décisions prises par celui qui règle la note.

De son côté, Arnaud Montebourg, après qu’il eut initié la mouvance Rénover maintenant pour cause de désaccord avec ses complices Peillon, Hamon et Emmanuelli qui bradèrent vite fait au congrès du Mans de novembre 2005 le courant NPS à la ligne hollandiste, fut le premier des éléphanteaux nouveaux à rejoindre la ménagerie Royal, au grand désarroi des militants du mouvement, Michaël Moglia, le secrétaire général en tête, fabiusien comme tout « noniste » cohérent, qui n’a eu comme perspective que d’aller se faire voir ailleurs après que son patron lui eut rappellé qu’il n’y avait d’autre alternative pour un sous-fifre que se soumettre ou se démettre.

Pourquoi tant d’heureuse désinvolture ? c’est que Rénover maintenant, comme le MPF ou le MRC, n’est rien d’autre qu’un magasin peuplé de peluches à remontoir mécanique dont l’unique rôle est d’assurer par leur existence le succès du commerçant propriétaire du fonds.
Ce ne sont pas des think tanks, ainsi que l’évoque parfois complaisamment la presse amie ou ennemie, mais des tanks tout court, des réservoirs à couillons dont le premier devoir qu’on attend d’eux est qu’ils thinkent le moins possible.

Oh ! pas de quoi ricaner, les anars, vu que le perroquet rouge et noir qui ressasse en boucle « élection, abstention » en espérant convaincre un poivrot de passage de sa pertinence politique n’a pas grand-chose à envier en termes d’innovation et d’autonomie intellectuelle aux godillots des partis et tendances sus-mentionnés !

Toutefois, en marge de toutes ces troupes de théâtre bien structurées à défaut d’être vraiment performantes, parfaitement prévisibles dans le développement de leur action, existe encore des intermittents du spectacle véritablement désorganisés qui expriment avec fraîcheur toute la vanité de leurs ambitions dans un show gauche de gauche improvisé au jour le jour dont l’amateurisme désole leurs admirateurs déclarés ou secrets et fait mourir de rire ou de honte tous leurs détracteurs, ceux qui préfèrent une bonne pièce boulevardière sans surprise à un pensum expérimental prise de tête quoique même pas intello.

Ainsi d’un côté de la scène le bœuf Buffet, convaincu que tenir la torche de la contestation officielle ne saurait échoir qu’au PC, de son point de vue inexplicablement devenu un parti nain de notables accrochés à leurs prébendes après qu’il eut incarné l’avenir du peuple en tant que principale formation de gauche et, de l’autre côté, menant grand tapage, les grenouilles Autain, à qui sa récente médiatisation a fait prendre au moins trois tailles en tour de chapeau, Bové, retourné, provisoirement sans doute, coasser près du ru qui coule au bout de son champ et Salesse, le gars que tout le monde connaît sur le palier de son immeuble Copernic, mais personne au-delà.

Avec une pensée émue pour Arlette Laguiller, en ce moment rajeunie de quinze ans par une campagne d’affichage qui rappelle qu’elle reprend Mère Courage pour la énième fois au TNP, et pour Olivier Elcéhair jouant « En attendant Besancenot » devant une salle aux trois-quarts vide, on ne saurait trop conseiller à ces quatre créatures pirandelliennes en quête de succès sinon d’auteur de constituer leur propre troupe ainsi que l’ont fait les personnages ici précédemment recensés, de sorte qu'elles seront assurées chacune de rassembler au moins 1% des votes lors de la prochaine représentation nationale, pourcentage modeste à partir duquel l’intermittent du spectacle politique se sent bêtement mais justement rétribué de ses efforts à ne demeurer qu’un figurant.

MD
Ecrit par MathiasDelfe, à 14:51 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
11-12-06
à 15:13

Certes, tous nos politicards sont des figurants du triste spectacle de la Vème République. Mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité, car nous ne sommes pas des figurants, mais pire: des fantômes.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
11-12-06
à 17:52

Re:

D'article en article, Mathias semble de plus en plus mécontent, Patrick M aussi, il y a de la grogne dans l'air

Un volontaire  pour aller mettre l'article de Mathias chez Bellaciao ?  
 
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
11-12-06
à 19:15

Pas mal cet article pour une fois.
Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
11-12-06
à 20:27

Re:

Je suis un lecteur assidu des tes interventions, Mathias, et j'en suis un grand amateur. Force est de constater que celle-ci est particulièrement pertinente.
Répondre à ce commentaire

  A
11-12-06
à 22:54

À propos d'intermittents du spectacle, que penser du retour de ces ex-ni-dieu-ni-maître, maintenant si vieux, si traîtres, j'ai nommé Trust, maintenant en campagne électorale, et qui nous invite à nous soulager dans les urnes... Et si on les prenait au mot?
http://anarchie.ouvaton.org/SoulagezVousDansLesUrnes.jpg
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
12-12-06
à 13:14

Re:

yep
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
12-12-06
à 15:02

    C'est sur la critique est aisée, mais combien agréable ! 
Répondre à ce commentaire

  jerome
12-12-06
à 17:48

Un chômeur-précaire président !

Patatra

Bravo la crédibilité. On veut faire de la politique autrement, et on fait pire. La blague. Enfin, je vais pas m’amuser à avancer le clou. Seulement, si ça le fait pas, croyez moi qu’ON S’EN SOUVIENDRA.

Allez positive attitude, les collectifs ne sont pas des chapeaux de paille.

Demandons donc à un chômeur-précaire d’être candidat. Non-travailleur de tous les pays unissez-vous !

Il paraît que le nombre de chômeurs est de 20,9 % de la population active, soit plus de 5,5 millions.

LUI, IL REPRESENTE VRAIMENT QUELQUE CHOSE ! Et puis on crée un emploi en plus. Voilà c’est juste une idée comme ça.

Arrêtons avec les professionnels de la politique, c’est pas des gens comme nous, vraiment, je dis pas ça en blaguant. Leurs centres d’intérêt sont complètement différent du notre, et vous le savez très bien. Marre de leurs égo-tribunes. Poussons plus loin le travail d’innovation qui s’est créé lors de ces derniers mois.

Jérôme

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
12-12-06
à 23:01

Re: Re:

super article, j'ai bien rigolé.

bon mais en tout cas moi je peux pas le mettre sur bellachiotte, chu viré. Et c'est un honneur :)


Répondre à ce commentaire

  E.L
13-12-06
à 03:27

Re: Un chômeur-précaire président !

La derniere du P.C

http://ninfosinter.over-blog.com/article-4881564.html

C'est bizare non ? Quoique pas vraiment surpris quelque part

Cordialement

E.L

Répondre à ce commentaire

  elmer
13-12-06
à 14:16

Excellente critique littéraire de la scène politique, qui du coup, apparaît pour ce qu'elle est, "locale", ou pour le dire autrement, "ras les paquerettes".

Malgré la qualité du public, qui rarement se trompe sur les prestations puisqu'elles pèsent finalement peu dans leur verdict, nous assistons avec le même souci de respecter le "texte", les mêmes âpres négociations aboutir aux mêmes conséquences, les placements des mêmes "vieilles gueules" - l'âge n'a rien à voir là-dedans - aux mêmes places que la marche du monde se charge de vider de son sens, inéluctablement...

Que ceci ne nous empêche pas de voter, surtout si c'est pour dire à quel point il-le-s sont nul-le-s, nul-le-s autant pour la qualité de leur prestation (: nous convaincre de leur confier des bouts de papier...) que pour l'importance démesurée qu'il-le-s s'accordent pour s'estimer devoir mériter au moins notre attention intellectuelle...

Je trouve dans les blogs quelques constats désabusés sur l'évolution de ce triste spectacle et l'auto-satisfaction et l'ironie revendiquée des bloggers. Que cela soit dit, l'intérêt de dénoncer ou de rappeler la vacuité de ces "jeux du cirque" n'apparaît que pour rappeler à quel point il est déconnecté de la réalité, que l'on retrouve alors pour ce qu'elle est dans les périodes dites "sans enjeu" puisque les cartes ont déjà été distribuées.

Alors, patience, le vrai jeu va reprendre lorsque les échéances électorales seront passées, nos - enfin - élu-e-s nous donneront le vrai visage désolé, bouffi et arrogant... Et en attendant, il nous suffit de nous en tenir à ce qui, tout le temps, nous mobilise pour espérer marquer ou influer sur les contenus des débats qui serviront à départager Dupont et Dupond...

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
13-12-06
à 18:17

Re: Re: Re:


Pareil pour moi et c'est un honneur aussi
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
13-12-06
à 18:19

Re: Re: Re: Re:


(je parle de bellachiotte bien sûr)
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
15-12-06
à 14:26

Mathias, tu n'es pas l'auteur de cet article, ..., il est de Jacques Morin publié sur le très bon site de Bellaciao.org:

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=39046
Répondre à ce commentaire

  libertad
15-12-06
à 16:50

Re:

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? L'article sur Bellaciao est signé de mathias, n'importe quoi !
Répondre à ce commentaire

  MathiasDelfe
15-12-06
à 19:25

Re: Re: Entourloupe

L'anonyme avait raison, Libertad. Une amie a fait le même constat et demandé à Bellaciao de rectifier. Ce qui a été fait, mais en omettant de citer l'En Dehors. Elle y est retournée pour protester.
Cela dit, ils m'ont déjà fait ce genre de bébé dans le dos...

NB : accessoirement, je m'en tamponne.
 
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
15-12-06
à 20:29

Re: Re: Re: Entourloupe

J'ai remarqué hier aussi un article sur Bellaciao signé mariane sais pas quoi et que j'ai retrouvé ici sur l'en dehors signé d'un autre nom, alors je me suis dit que franchement l'en dehors est culotté de piquer les articles de Bellaciao, changer l'auteur, le titre (en ce qui concerne l'article de Mathias Delfe) et de ne pas donner l'origine, voici l'article en question :

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=38943


Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
15-12-06
à 20:34

Re: Re: Re: Entourloupe

"Oh ! pas de quoi ricaner, les anars..."
Si bien au contraire, c'est toujours un réel plaisir et un grand bonheur de voir la déliquescence de hiérarchistes!
Répondre à ce commentaire

  libertad
15-12-06
à 22:43

Re: Re: Re: Re: Entourloupe

Anonyme tu fais de l'humour à propos de Bellaciao ? qui effectivement est loin de toujours citer ses sources contrairement à l'En Dehors où elle est toujours indiquée en haut du texte.
Concernant le texte sur le Chili : http://endehors.org/news/12178.shtml
La source était indiquée : Hacktivist news service et le traducteur du texte aussi
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
16-12-06
à 13:03

Re: Re: Re: Re: Re: Entourloupe

ah il faut leur dire alors de ne plus piquer les articles de l'en delors et de les trafiqoter
Répondre à ce commentaire

  libertad
16-12-06
à 15:56

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Entourloupe

Empêcher Bellaciao de ne plus les piquer, certainement pas car nous ne pratiquons pas le copyright et on préfère que nos idées soient reprises le plus possible ailleurs. Par contre ne pas faire référence à la source de l'information nous semble dommageable d'un point de vue éthique et pour le boulot fait par ceux qui ont fait les articles quand ils sont publiés en origine sur l'En Dehors.
Laisser traficoter, ça certainement pas, si des textes étaient modifiés on interviendrait auprès du site qui les publie pour leur demander de rectifier.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-12-06
à 17:47

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Entourloupe

pourtant le titre de l'article de Mathias delf a été changé et rine n'a été fait

peut-etre que le contenu a aussi été modifié, va savoir
Répondre à ce commentaire

  Madame Sarfati
18-12-06
à 10:28

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Entourloupe

difficile d'être en désaccord avec Libertad, quand il affirme que "on préfère que nos idées soient reprises le plus possible ailleurs". Mais : la récupération, çà existe aussi. Mais bon, faites comme vous le sentez, les enfants. 
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom