Lu sur
Natitude : "A Bredene, la plage pour naturistes sera ouverte à partir de Pâques.
La baignade y sera autorisée cet été.BREDENE Le dimanche 1er juillet 2001, la commune de Bredene, station balnéaire située entre Ostende et Le Coq, inaugurait la première plage belge pour naturistes. L'initiative, lancée par Jacques Deroo, échevin SP des Sports et des Travaux publics de la commune de Bredene, a été couronnée de succès et sera donc renouvelée cette année. Mais cette fois, nos amis les nudistes ne devront pas attendre l'été pour se prélasser, nus comme des vers, sur le sable fin de notre littoral. La plage réservée aux naturistes sera ouverte dès le samedi 30 mars (NdlR: soit dès le week-end de Pâques) et elle ne sera fermée que le deuxième week-end d'octobre, s'exclame Jacques Deroo. Le conseil communal de Bredene a pris cette décision à l'unanimité en décembre dernier. Le procureur du Roi de Bruges avait trois mois pour marquer son opposition. Il ne l'a pas fait dans la mesure où l'expérience de la saison 2001 s'était soldée par un bilan positif.
A la demande des naturistes qui veulent que cette plage reste... 100% nature et selon le souhait de la Communauté flamande, aucune construction ne sera permise sur cette zone. Comme l'été dernier, il n'y aura donc pas de cabine installée sur cette plage longue de 300 mètres. Les naturistes devront y pénétrer habillés et s'y dévêtir ensuite... du moins si les conditions météo le permettent.
Par contre, la baignade y sera autorisée du 1erjuillet au 31 août. Nous avons obtenu de la commune de Bredene que cette plage longue de 300 mètres soit surveillée par des maîtres-nageurs durant les deux mois de haute saison. Ceux-ci resteront habillés pour qu'on les reconnaisse aisément.
L'année dernière, les naturistes de tout poil ont convergé vers Bredene.
La première semaine de juillet, nous avions environ 500 visiteurs par jour. Nous sommes ensuite passés à une moyenne de 1.000 vacanciers par jour lorsqu'il y avait du soleil. C'est désormais la plage la plus peuplée de Bredene. Initialement, nous espérions surtout attirer une clientèle internationale. Les Allemands sont, par exemple, bien plus ouverts que nous sur le naturisme. Mais à notre grande surprise, c'est une majorité de Belges qui a garni la plage. Ces Belges se rendaient en toute discrétion sur les plages nudistes de Zélande. Désormais, ils ne doivent plus aller aussi loin.
A noter que le projet de plage pour naturistes à Coxyde ne sera finalement pas encore concrétisé cette année.
Luc Lorfèvre
Les nudistes à la plage à Pâques
(La Meuse 11 mars 2002)
Moins d'un mois à patienter avant d'aller s'éclater tout nu sur la plage de Bredene. Dès le 30 mars, à partir du week-end de Pâques donc, la station balnéaire remet cela : après le succès de sa plage naturiste (la première du genre) en juillet dernier, Bredene a décidé de renouveler l'expérience en allongeant considérablement sa durée : ouverte dès le week-end de Pâques, la plage naturiste ne sera fermée que le 2e week-end d'octobre.
Ce sera le pied pour ceux qui adorent se faire bronzer dans le plus simple appareil : conformément au vœu de ses adeptes, cette plage naturiste de 300 mètres de long restera vierge de toute cabine. Tandis que la baignade sera permise du 1er juillet au 31 août. Sous la surveillance de maîtres nageurs... autorisés à rester habillés pour qu'on puisse les identifier clairement.
Nouveau succès de foule assuré cette saison ? Le bilan de l'année passée se révèle tout à fait positif, le naturisme à la côte belge a attiré du monde : 500 visiteurs chaque jour au début juillet, environ un millier d'adeptes quand le soleil s'en donne à cœur joie.
Il aura fallu quatre ans pour que ce projet de plage naturiste, lancé en 1997 par un conseiller communal SP, finisse par voir le jour.
Et par vaincre les réticences des pouvoirs politique et judiciaire. Tous les arguments avaient été avancés : ainsi des associations de protection de la nature avaient-elles objecté que la présence de nudistes sur cette plage voisine d'une réserve naturelle risquait de perturber les oiseaux...
Les Belges savourent
Peu fréquentée par les touristes, entourée de hautes dunes et dépourvue de chemins d'accès, cette zone de 300 mètres de long formait un terrain de choix pour les adeptes du naturisme.
Pari réussi : aujourd'hui, c'est la plage de Bredene la plus peuplée et, contre toute attente, ce sont les Belges qui en majorité la fréquentent. Preuve s'il en est qu'ils ont pris goût à ce plaisir de se prélasser tout nu sur le sable fin.
Le bourgmestre de la station balnéaire n'aura donc pas besoin de mettre sa menace à exécution : Willy Vanhoren envisageait d'enterrer l'expérience si elle ne remportait pas le succès escompté et si des dégâts à l'environnement étaient constatés.
Ici, du 30 mars au 2e week-end d'octobre, Bredene accueillera uniquement les non-habillés.
Les nudistes de retour à Bredene
(Le Soir, 13 mars 2002)
La plage de Bredene accueillera à nouveau des nudistes à partir du 30 mars.
La plage sera ouverte jusqu'au deuxième week-end d'octobre. (B.)
Enorme ruée sur la plage de Bredene
(La dernière Heure, le 30 Juillet 2002)
Être nudiste efface les complexes et les classes sociales et offre plus de convivialité
BREDENE Depuis un an, la station balnéaire de Bredene a fait parler d'elle. Et pour cause. Cet été, c'est déjà la deuxième saison de l'unique plage nudiste de la côte. Et si les adeptes du naturisme ne se sont pas vraiment déplacés en masse l'an passé, c'est parce qu'il fallait attendre que la mayonnaise prenne Car cette année, c'est la grande foule. Surtout depuis que le temps est au beau fixe. Hier, par une température avoisinant les 30 degrés, la plage nudiste affichait full. Bredene accueille en effet bon nombre de naturistes venant de tous horizons: des Allemands, des Hollandais, mais aussi des Français et naturellement des Belges (tant Flamands que Wallons).
`C'est la première fois que nous venons ici, expliquent Bart et Ingrid, de Tongres. Mais cela fait déjà plus de 10 ans que nous pratiquons le naturisme. Nous avons pris connaissance de cette plage à la fois par les médias et par des amis. Et par rapport aux plages françaises et hollandaises que nous avons déjà fréquentées, il manque encore d'infrastructures.´
Il y a déjà un plus. Cette année, les sauveteurs sont présents. Mais ils gardent leur sifflet et surtout leur short. On ne mélange pas plaisir et travail. D'ailleurs, la plage nudiste de Bredene n'est pas du tout cloisonnée. Et si cela ne dérange pas les naturistes, cela ne semble pas non plus choquer les non-nudistes qui y trouvent, pour certains, leur compte. Il faut reconnaître que le voyeurisme n'est parfois pas bien loin. C'est dommage.
Plus loin, un couple se repose sur le sable. `C'est tout à fait normal de venir habillé la première fois pour voir comment ça se passe, précise Manu, nudiste habitant Bruxelles. En revanche, je trouve que c'est plutôt malsain de rester non-stop en maillot à côté de personnes nues.´ À côté de Manu se trouve Sandrine. Elle n'a pas encore fait le pas décisif. `C'est la première fois que je viens et ce ne sera pas encore pour aujourd'hui´, précise-t-elle.
À quelques mètres, Sylviane et Fabien, habitant à Flers, en France, acceptent également de témoigner. `Le naturisme a pour avantage d'effacer toutes les classes sociales, ajoutent-ils. Nous sommes tous les mêmes. Et cela engendre davantage de convivialité.´
Globalement, les naturistes ont le même message pour ceux qui voudraient tenter ce genre d'expérience. En avoir réellement envie, n'être complexé en aucun cas car il n'y a aucune raison et surtout faire attention aux coups de soleil sur les fesses. À bon entendeur
Les nudistes sont vigilants
BREDENE Bredene se trouve entre Ostende et Le Coq. Là-bas, tout le monde sait que les amateurs de nudisme peuvent se laisser aller. Mais ce qu'on ne sait pas forcément, c'est qu'ils font très attention à tout ce qui passe autour d'eux. En effet, les photographes sont plutôt mal reçus. Au cours de notre reportage, nous avons d'ailleurs rencontré énormément de difficultés, tant auprès des naturistes que des sauveteurs. Après coup, nous nous sommes rendus compte que cela était tout à fait légitime. La plupart des nudistes qui se sont plaints de notre présence chez les sauveteurs sont ceux qui se retrouvent sur cette plage en famille!
Si notre présence ne les dérange a priori pas pour eux-mêmes, il en va tout autrement pour leurs enfants. Ne connaissant pas la raison de notre visite, les nudistes sont très méfiants. La phobie Dutroux plane encore. Et cela pousse les gens à se défendre.
Ils sont tout à fait raison. Jamais les sites pornographiques et pédophiles n'ont été autant mis au-devant de la scène. Jamais il n'y a eu autant de dénonciations. Force est donc de constater que les nudistes adoptent simplement un mode de vie différent. Et que cela ne veut pas dire qu'ils sont automatiquement dérangés ou encore qu'ils sont pervers. Cette protection pour leurs enfants en est sans doute le plus bel exemple.
Philippe Boudart
Les sauveteurs en short et les autres dévêtus
En plus de surveiller les nudistes, il faut également repérer les voyeurs et les pervers
BREDENE La plage nudiste connaît réellement un succès croissant depuis son ouverture l'année dernière. La foule se presse de plus en plus devant le chemin qui mène au site. D'ailleurs, il suffit de voir la quantité de voitures stationnées sur le bord de la route. Et on y voit toutes les nationalités: Hollandais, Allemands, Français et bien sûr des Belges (tant du nord que du sud). Mais au niveau de la sécurité, il fallait vraiment prendre des mesures. C'est pourquoi, un an après son ouverture officielle, la plage nudiste de Bredene est également surveillée par des sauveteurs.
Pour le moment, ils tournent par équipe de deux, pour un horaire de 38 heures par semaine. Mais la question que tout le monde se pose, c'est de savoir s'ils sont habillés ou pas. `Nous avons le même équipement que les surveillants qui travaillent sur les autres plages, explique Tom, sauveteur. Il n'y a pas de raisons que nous ne soyons pas habillés puisque n'importe qui peut venir ici et surtout dans n'importe quelle tenue.
Et bien évidemment, il s'agit ici de savoir s'il y a des risques de débordement ou non. Le voyeurisme est-il monnaie courante? Les sauveteurs présents nous avouent que cela arrive de tant à autre. Mais les mesures à prendre sont très difficiles.
Et si les remarques verbales ne suffisent pas, ils sont bien obligés d'avertir la police. Entre-temps, les voyeurs et les pervers ont naturellement pris la poudre d'escampette. Pour ces jeunes sauveteurs, tout ce petit monde à surveiller est aussi nouveau. Ce n'est effectivement pas habituel en Belgique de contrôler des nudistes.
`La première fois que je suis arrivé ici, je dois reconnaître que cela a fait drôle, poursuit Tom. On est un peu gêné, mais on s'habitue très vite et cela n'a finalement rien d'extraordinaire. Le plus difficile quand on travaille ici, c'est qu'on n'a pas encore de bâtiment pour s'abriter lorsque le temps est mauvais. Partout ailleurs, les sauveteurs ont un local. Et comme disait l'autre: `Finalement, on a tous deux jambes, deux bras, une tête...´ La suite, vous la connaissez!'
Ph. Bt
Le plus dur est de tomber le slip
(La Dernière Heure, le 30 Juillet 2002)
BREDENE D'emblée, vous devez savoir que je n'ai jamais pratiqué le naturisme. Tout simplement parce que je n'en ressentais pas l'envie, parce que je ne comprenais pas cette nécessité d'être dénudé, parce que je suis plutôt du genre pudique.
Alors, imaginez ma tête lorsque je suis arrivé sur cette plage et que j'ai vu toutes ces paires de fesses se balader par-ci, par-là. Évidemment, j'étais toujours habillé, puisque cela est autorisé. Mon sang n'a fait qu'un tour et je me suis dit que je n'y arriverais jamais! Pour moi, c'est impossible.
J'avance un peu et me dis que je dois quand même commencer à faire mon travail, c'est-à-dire mon reportage. Au fil du temps, la situation ne s'améliorait pas du tout. J'étais de plus en plus gêné et mal à l'aise. Jamais je n'ai regardé le sol aussi longtemps.
Puis, j'ai longuement discuté avec un couple très sympa. Finalement, voir les autres dénudés ne me gênait plus. Au contraire, être habillé devant eux me rendait mal à l'aise. J'avais l'impression d'être un voyeur ou d'être un pervers qui venait se rincer l'oeil.
Le couple me racontait ensuite que chacun connaît un cap difficile à franchir. Pour certains, c'est le fait de se déplacer tout nu. Pour d'autres, c'est de devoir laisser tomber le dernier vêtement. Après avoir discuté avec eux, je me suis enfin décidé. En tout cas dans la tête, car il fallait encore le faire. Ce n'est pas tout de se dire qu'on en est capable.
Je commence logiquement par retirer mon tee-shirt. Et puis, un problème se pose. J'en suis déjà au moment fatidique. Je dois à présent déboutonner mon bermuda. Je suis debout, sur la plage. Et il y a des centaines et des centaines de personnes autour de moi.
Je n'ose pas les regarder et je retire mon bermuda. Mais il y a encore le slip. Celui auquel on tient tellement dans de pareil cas. Alors que faire? Rebrousser chemin ou se lancer et on verra bien? C'est fait, je l'ai retiré! Je suis tout nu! Et je suis naturiste. Pour être un vrai de vrai, il faut encore se balader sur la plage. Mon objectif est d'aller jusqu'à la mer. La chance n'est pas avec moi car c'est la marée basse. Jamais la mer ne m'a paru aussi éloignée. Jamais la plage ne m'a semblé aussi longue. Mais j'y vais. Je me promène. Et là, stupéfaction: je me sens bien!
Enfin, je ne suis plus gêné. Personne ne me regarde. Je passe tout à fait inaperçu. Je me suis fondu dans la masse. Au niveau des sensations, je dois reconnaître que seule la baignade est magique en soi. Pour le reste, ce n'est pas exceptionnel. Mais mon test est réussi. Maintenant, à vous de voir si cela vous tente ou pas.
© La Dernière Heure 2002 Ph. Bt.
Baigneurs sans maillots à l'écart de la plage de Bredene
(La Dernière Heure, 1er août 2002)
La police de Bredene a dressé au cours des derniers jours des procès-verbaux à l'encontre de naturistes. Ceux-ci ont une plage qui leur est réservée dans la station balnéaire de la côte. On rencontre cependant de plus en plus d'hommes ou de femmes nus dans les environs de cette plage ou sur les plages où les maillots de bain sont de rigueur. La police a dès lors décidé de réagir.
© La Dernière Heure 2002
Les nudistes dépassent les bornes à Bredene
(La Libre Belgique, 1er août 2002)
La police de Bredene a dressé au cours des derniers jours des procès-verbaux à l'encontre de naturistes. Ceux-ci ont une plage qui leur est réservée dans la station balnéaire de la côte.
On rencontre cependant de plus en plus d'hommes ou de femmes nus dans les environs de cette plage ou sur les plages où les maillots de bain sont de rigueur.
La police a dès lors décidé de réagir.
Naturisme oui, mais dans la zone s'il vous plaît ...
(Le Soir, 2 août 2002)
Si la commune de Bredene fait tout pour que les naturistes s'y sentent bien (depuis dimanche dernier, un bloc sanitaire est opérationnel sur la zone de plage de 300 mètres qui leur est réservée), la police locale est sans pitié pour ceux qui se promènent nus en dehors de ladite zone, et plus particulièrement dans les dunes entre la plage et la route Royale.
Jeudi, les agents ont dressé huit procès-verbaux pour atteinte à la pudeur en public.
Les contrevenants risquent une amende de 125 à 2500 euros et une peine de prison de huit jours à un an!
La police annonce des contrôles encore plus sévères dans les prochains jours