Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Bloc-note du 28 octobre 2006
A signaler un excellent dossier du Monde libertaire de cette semaine #1452, dans les kiosques jusqu'au 1er novembre, "Entreprises autogérées. Mythes et réalités", 6 articles et 9 pages. A lire en parallèle avec les écrits de Patrick Mignard. Nous le mettrons en ligne la semaine prochaine mais c'est plus facile à lire dans la version papier.
A écouter l'émission "Là-bas si j'y suis" sur France-Inter, un reportage en trois volets de François Ruffin ( du Plan B et de Fakir ) :
  • 26/10/2006 >La bataille de l'eau (3)

    Reportage de François Ruffin. Comment Véolia achète la paix sociale via les syndicats ? C'est ce que nous explique Christophe Mongermont, délégué Force Ouvirère à Rennes, au cours d'une balade dans sa ville.

  • 25/10/2006 >La bataille de l'eau (2)

    Pour un retour de l'eau au service public demeure un obstacle, et pas des moindres : l'inertie d'hommes politiques et de syndicats. Dont beaucoup sont liés à ces multinationales de l'eau... Un reportage de François Ruffin

  • 24/10/2006 >La bataille de l'eau (1)

    Reportage de François Ruffin. Les trois majors de l'eau -Suez, Véolia et la Saur- distribuent 80% de l'ean en France. Mais des villes d'irréductibles leur résistent et re-municipalisent leur eau. Par principe, et aussi avec des baisses de factures à la clé...

A lire, le dernier livre de Michel Onfray : "La puissance d'exister. Manifeste hédoniste" :
"Le cap des trente livres passé, j'éprouve le besoin de faire le point sur la question de l'hédonisme. Si je devais le réduire à une interrogation, ce serait évidemment celle de Spinoza : "que peut le corps ? ". A quoi il me faut ajouter : en quoi est-il devenu l'objet philosophique de prédilection ? Puis, questions en cascade : comment penser en artiste ? De quelle manière installer l'éthique sur le terrain esthétique ? Quelle place laisser à Dionysos dans une civilisation totalement soumise à Apollon ? Quelle est la nature de la relation entre hédonisme et anarchisme ? Selon quelles modalités une philosophie est-elle praticable ? Que peut espérer le corps des biotechnologies post-modernes ? Quelles relations entretiennent biographie et écriture en philosophie ? Selon quels principes sont fabriquées les mythologies philosophiques ? Comment déchristianiser l'épistémè occidentale ? De nouvelles communautés sont-elles possibles ?

Répondre à ces interrogations appelle une série de développements constitutifs d'une pensée existentielle radicale. D'où la subjectivité artiste, l'éthique immanente, l'esthétique cynique, la politique libertaire, le nietzschéisme de gauche, le matérialisme sensualiste, l'utilitarisme jubilatoire, l'érotique solaire, la bioéthique prométhéenne, le corps faustien, le hapax existentiel, la vie philosophique, l'historiographie alternative, l'athéologie post-chrétienne, les contrats hédonistes, autant d'occasions de réenchanter nos temps mélancoliques avec la proposition d'une pensée à vivre."

Ecrit par libertad, à 17:42 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom