Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu / vu sur : Organic Chaos Network « Des mines d'uranium du Niger aux usines nucléaires en France et finalement au stockage des déchets radioactifs :
"un documentaire critique sur les différents sites et endroits qui forment la chaîne nucléaire".
Sur la relation entre l'utilisation civile et militaire de l'uranium et du plutonium, sur les conditions de travail dans les centrales nucléaires, sur les dangers encourus durant le transport et à l'usine de retraitement de La Hague.
Sur la "nouvelle" génération de génératrices qui sont en construction et pour lesquelles une centrale test va être construite en France: le E.P.R (European Pressurised Reactor).
Et sur les moyens alternatifs de produire de l'énergie par des moyens vraiment renouvelables.
Au printemps 2004 a eu lieu le "Tour de France pour sortir du Nucléaire". Pendant un mois, une caravane de 40 personnes a visité des sites importants de l'industrie nucléaire française. Elle était composée de différents véhicules, d'une troupe de théatre avec la pièce "Tchernobyl Now" et d'un camion d'expositions et d'informations sur des exemples d'énergies renouvelables. Le but de ce tour était d'informer le public local sur les pièges et les aspects négatifs de l'énergie nucléaire.
Le documentaire de 45 mn "Bienvenue dans un Futur Radieux" a été enregistré pendant ce tour : Il donne une vue d'ensemble du nucléaire en France et il montre quelques alternatives pour produire de l'énergie.
La vidéo est disponible en VHS ou en DVD. Elle est en français et est aussi disponible sous-titrée en allemand et en anglais.
Pendant le Tour de France pour sortir du Nucléaire, 15 (petits) reportages vidéo ont été tournés. »
Voir les vidéos du tour de France pour sortir du nucléaire 24 avril - 23 mai 2004