Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Belgique - L’usine de Nexans vidée ? La loi Renault insuffisante
Lu sur A voix autre : "Lundi 21 mai, effroi chez les travailleurs du site d’Huizingen du géant du câble Nexans. Leur usine avait été totalement vidée par la direction, avant même l’annonce de la délocalisation de l’entreprise en Slovaquie. Vendredi 25, machines arrière et excuses à peu de frais. Une nouvelle loi Renault est nécessaire.

Lundi 21 mai, c’était l’effroi chez les travailleurs du site d’Huizingen du géant du câble Nexans. Leur usine avait été totalement vidée par la direction. La totalité des machines et de ses stocks avaient été déplacés durant le week-end avant même l’annonce de la suppression de 70 à 90 emplois ainsi que la délocalisation de l’entreprise en Slovaquie. Un véritable hold-up à l’égard des travailleurs du site.

Il y a des jours où l’on s’interroge sur l’efficacité de la loi Renault... Sans possibilités de sanctions en cas de violation par des entreprises, cette loi ne protège que bien peu les travailleurs.

Vendredi 25, machines arrière et excuses à peu de frais. « Les responsables que nous avons rencontrés déplorent la manière brutale dont les choses se sont passées », a indiqué Guy Daneel, secrétaire permanent régional CSC, en fin de discussions. Si « la direction s’est engagée à ramener tout le matériel sur le site », comme l’a dit également Guy Daneel, cela n’empêchera nullement la perte de 70 emplois en juin ni la délocalisation de la production en Slovaquie...

Que les patrons se soient excusés de leur attitude du week-end des 19 et 20 mai n’a que très peu d’importance. Ce nouveau coup porté contre les travailleurs soulignent la faiblesse de leur protection et le mépris que certains leur portent. Des entreprises bénéficiaires (Nexans a réalisé en 2006 un bénéfice de 363 millions d’euros) qui d’une main prennent les subsides de l’Etat et des Régions et de l’autre montrent la porte aux travailleurs, ça ne peut plus continuer.

Parmi les étapes avant la gestion des entreprises par les travailleurs, il faut imposer aux sociétés bénéficiaires qui licencient le remboursement de tous les subsides reçus de l’Etat et des Régions ainsi que le remboursement des réduction des cotisations patronales. Et si cela doit être coulé dans une nouvelle loi, pourquoi pas...

Les actions de solidarité menées sur les différents sites belge de Nexans peuvent constituer un premier pas vers des exigences sociales claires. Les récents chocs de VW-Forest et de Opel-Anvers sont là pour souligner la nécessité d’une autre gestion de l’économie. La volonté syndicale sera déjà mise à l’épreuve en juin, lorsqu’on reparlera de la délocalisation de Nexans Huizingen.

Sources : «  La Libre Belgique » du 25 mai 2007
Ecrit par libertad, à 09:14 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom