Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Odebi a donc proposé aux candidats de réagir à ce bilan, et de faire connaître leurs positions, leurs engagements. Ségolène Royal vient de transmettre ses réponses [1], et nous invitons les internautes à en prendre connaissance.
Nous invitons les internautes à lire le bilan internet [2] de la majorité sortante, et à comparer les réponses que la Ligue a obtenues de : François Bayrou [3], José Bové [4], Marie-George Buffet [5], Jean-Marie Le Pen [6], et Ségolène Royal [7], et à constater par eux-mêmes que toutes ces réponses sont dans le fond globalement extrêmement proches, et diamétralement opposées aux actions liberticides de l’UMP de Nicolas Sarkozy.
En matière de libertés fondamentales, il apparaît ainsi que Nicolas Sarkozy s’est isolé, et est le seul adversaire de ces libertés : c’est la conséquence directe d’une stratégie électoraliste fondée sur la peur et le sécuritarisme. Nicolas Sarkozy, s’appuyant sur un contrôle des médias désormais connu et dénoncé, fait naître la peur, par exemple en matière de terrorisme, pour ensuite apparaître comme sauveur et se faire élire.
Un simple exemple
Les lois qui au prétexte de la lutte anti-terrorisme devaient mener à la mise sur écoute de tous les faits et gestes des internautes (les “logs de connexion”) sont des lois d’affichage, des lois électoralistes. En effet : la réalité est que le décret [8] devant permettre d’appliquer cette loi n’est toujours pas publié.
Le fait objectif indéniable est ainsi qu’en cinq ans, Nicolas Sarkozy n’a rien fait pour que ces logs soient utilisés : Pourtant, à l’entendre, cette surveillance de masse des français était une urgence, indispensable à leur sécurité.
Donc soit Nicolas Sarkozy est un irresponsable incapable d’assurer la sécurité des français au-delà de ses discours, soit c’est un manipulateur qui joue sur les peurs pour se faire élire, et mettre en place des outils de surveillance de masse qu’une démocratie ne peut tolérer.
Autre exemple
Nicolas Sarkozy a utilisé le prétexte de la répression du phénomène de “happy slapping” pour interdire la diffusion de vidéos démontrant des violences policières sur le net [9]. Au-delà de l’objectif évident de manipulation de l’opinion publique que révèle cette disposition, il est intéressant de constater que cette prohibition, dénoncée par la Ligue, a suscité une vague de réactions médiatiques dans le monde entier, et que pratiquement aucun média [10] n’en a parlé en France...
La Ligue appelle l’ensemble des internautes à faire barrage à la mise en oeuvre d’une société techno-totalitaire par Nicolas Sarkozy : s’il était élu, la valse des décrets actuellement hypocritement suspendue pour des raisons purement électorales reprendrait immédiatement, et un véritable rideau de fer s’abattrait sur le net français.
Dans ce cas, la Ligue assure aux internautes qu’elle continuera à lutter avec une détermination sans failles pour la défense des libertés fondamentales, par des moyens différents, et adaptés à la nouvelle situation.
Communiqué Odebi 01-05-2007
[1] Réponse de Ségolène Royal au questionnaire Internet et Libertés
[2] Libertés sur internet : Bilan du quinquennat et questions aux candidats
[3] Réponse de François Bayrou au questionnaire Internet et Libertés
[5] Réponse du PCF au questionnaire Internet et Libertés
[6] Réponse de Jean-Marie Le Pen au bilan-questionnaire de Odebi
[7] Voir note 1
[9] Odebi press release, 12-03-08
Reaction to Nicolas Sarkozy’s spokesperson’s explanations : Forced to react to the articles published by the international press, the candidate and minister can’t assume the consequences of his own actions and policy.
[10] Loi Sarkozy : Le monde entier en parle, jusqu’en Iran, et sauf en France....