Avant l'ouverture du capital d'Areva : la sûreté défaillante à l'usine Comurhex (Drôme) d'Areva
Lu sur
Hacktivist news service : "En cas d'accident, il y aurait un "retard inacceptable dans la mise en oeuvre des moyens de protection des populations". A la veille de l'ouverture du capital d'Areva, le Réseau "Sortir du nucléaire" diffuse ce jour un document daté du 2 septembre 2004, accablant pour AREVA. Ce document, établi par l'Autorité de sûreté nucléaire, n'a pas été porté à la connaissance de l'opinion publique. Il qui démontre que la sûreté est gravement défaillante à l'usine d'uranium Comurhex de Pierrelatte (Drôme).
On note par exemple :
- "Votre organisation conduit indubitablement à un retard inacceptable dans la mise en oeuvre des moyens de protection des populations".
- "Les numéros de téléphone fournis par AREVA à l'Autorité de sûreté nucléaire pour la constitution de l'annuaire de crise ne sont pas opérationnels"
- "L'organisation actuelle ne permet pas de garantir que le personnel d'astreinte sera présent sur place dans un délai raisonnable"
- Les locaux prévus pour gérer une situation de crise "ne sont pas adaptés au risque sismique" et "ne possèdent pas de système de filtration permettant la survie au passage d'un nuage toxique". Or, l'usine Comurhex est justement susceptible de dégager un nuage toxique !
Le Réseau "Sortir du nucléaire" estime que l'ampleur du chaos qui suivrait un accident nucléaire rend inutiles les quelques enseignements qui vont être tirés de la simulation d'accident justement organisée à Pierrelatte les 18 et 19 novembre.
Au lieu de procéder à l'ouverture du capital d'AREVA, Mme Lauvergeon ferait mieux de s'occuper de la sûreté de ses installations nucléaires qui se dégrade de façon inquiétante.
Réseau "Sortir du nucléaire" :
- Stéphane Lhomme 06.64.100.333
- (Contact dans la Drôme) Jean-Pierre Morichaud : 06.83.18.16.00
Source/auteur : Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 695 associations