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Commentaires :
Anonyme |
Re:Et on écrit au temps pour moi...
Et puis il fallait être un peu naïf pour croire que quelque chose sortirait de tout celà. Les élections servent à diviser, pas à rassembler. Répondre à ce commentaire
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croquemitaine 05-01-07
à 16:11 |
Re: Re:"Soyons unitaires pour que l'unité progresse unitairement !" Discours des anti-libéraux en général. Et je caricature à peine. Bon le PCF à fait ce qu'il avait à faire, la Ligue aussi, point barre et finish. Comme ça on pourra toujours aller en manif avec les Trotskystes, on pourra pas leur reprocher d'avoir gagner une élection. Héhé ... Répondre à ce commentaire
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Rakshasa 05-01-07
à 16:59 |
Fiasco d'une autopsie"… il est temps de s’y mettre."
depuis le temps qu'on te le dit !!! "Imaginons un seul instant que ce « mouvement » ait été celui d’une mobilisation sociale, le représentant de groupes, de collectivités en situation de pratiques alternatives, celui de réseaux de production et de distribution alternatifs, comme il en existe déjà, celui de mouvement des salariés en lutte pour la reprises d’entreprises en liquidations,… Alors là oui, ce mouvement aurait eu un sens. Les débats n’auraient pas été purement formels, mais fondés, représentatifs de pratiques. Les organisations politiques auraient été à la traîne de gens déterminés, engagés personnellement et collectivement à qui elles n’auraient pas pu raconter n’importe quoi et à qui elles n’auraient pas pu faire des promesses plus ou moins démagogiques. Le/la représentant-e de ce mouvement, s’il avait été désigné aurait représenté une pratique alternative concrète… Le débat n’aurait pas tourné autour de la présidentielle, ce qui n’a aucun sens, mais autour du changement concret et de ses conditions. L’élection n’aurait pas été un but, mais une tribune que l’on aurait pu détourner." Mais quelles pratiques dites "alternatives" ? Celles où la représentativité a encore cours ? Celle où des élections dans une structure reproduisent des rapports de domination ? Le mythe des bons leaders encore et encore rejoué. Les bons représentants dont la pensée fusionne avec la masse toute dévouée et confiante dans leurs décisions. Si des réseaux de réelles pratiques alternatives existent, il ne participent pas à quelque élection que ce soit, parce que la seule réelle alternative c'est la démocratie directe appliquée à chaque activité économique et sociale. Alors c'est vrai, c'est ingrât "de s'y mettre", puisque ces réseaux de changement réel sont réduits aujourd'hui et de plus, pas fédérés. Pour ceux qui aspirent à la renomée, les chances d'y briller sont restreintes, ce qui autorise certains à snober ou balayer d'un revers de main ces pratiques sous prétexte qu'elles sont minoritaires (donc sans avenir, c'est bien connu les minorités ne sont pas l'avenir, surtout en systême électoraliste...). J'arrête de radoter sur le sujet. Je suis épuisé de défendre bec et ongle sur ce site les pratiques anarchistes contre les pratiques hiérarchistes des soce-dem, libéraux, trotskautoritaires, verts, bruns et verts-bruns. Que faut-il comprendre, lorsque dans un quotidien anar, on retrouve semaine après semaine, les écrits de ses rédacteurs désolés que la sauce en laquelle ils avaient espéré, en l'occurence ici la farce organisée par des idéologies ennemies des anarchistes, n'a pas pris ? Tant de regrets, qu'une stratégie des autoritaires ait échouée, fini par me blaser, tellement cela n'est plus surprenant. Il y a quelquechose de pourri au royaume de l' En-dehors, entre les sourds qui continuent à suivre les maîtres et ceux qui les appellent à grand renfort d'articles people complaisants. Pas un de ces chantres de l'alternative pour faire des propositions concrêtes ou informer sur les pratiques en cours. Faut-il le leur reprocher ? Au regard du titre du journal dans lequel ils écrivent, oui, au regard de la société qui les entoure, non. Et pas la peine de répondre par "oui mais les puristes gnagnagna, les dogmatiques de l'anarchisme gnagnagna..." PS: PM, ce commentaire ne t'est pas entièrement dédié puisque les discussions ont toujours été aimables et sans ménagement. Néanmoins, nous finissons toujours par l'opposition entre pratiques réllement démocratique et croyance en ce qui est appelé dans notre société "démocratie". Répondre à ce commentaire
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libertad 05-01-07
à 17:18 |
Re: Fiasco d'une autopsie
Rakshasa, tu dis : "Que faut-il comprendre, lorsque dans un quotidien anar, on retrouve
semaine après semaine, les écrits de ses rédacteurs désolés que la
sauce en laquelle ils avaient espéré, en l'occurence ici la farce
organisée par des idéologies ennemies des anarchistes, n'a pas pris ?"
Je me demande bien qui parmi les animateurs du site pu espérer quelque chose de la candidature unique de la gauche de la gauche ? Alors que nous ne cessons de la critiquer. Tu défends les pratiques anarchistes alternatives, je me demande bien qui les attaque ? Nous sommes bien d'accord qu'il faut populariser ces initiatives, la rubrique "projets alternatifs" est faite pour celà, tu peux y publier chaque jour un article sur toutes ces alternatives, cela m'étonnerait que tu doives les défendre bec et ongle. On ne refuse pas le coup de main. Répondre à ce commentaire
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Rakshasa 05-01-07
à 17:58 |
Re: Re: Fiasco d'une autopsieLibertad, les réponses à tes questions sont contenus dans d'autres fils sur le sujet ( textes de PM, de MD notamment...).
Répondre à ce commentaire
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libertad 05-01-07
à 18:14 |
Re: Re: Re: Fiasco d'une autopsie
Les personnes que tu cites critiquent la démarche voir leurs textes et ce que tu dis correspond exactement à ce que dit PM, à part le fait qu'il ne qualifie pas ces alternatives comme anarchistes ou libertaires, c'est à mon avis une question de mots plus que de fond.
Répondre à ce commentaire
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Rakshasa 05-01-07
à 18:20 |
Re: Re: Re: Re: Fiasco d'une autopsieCe qu'ils critiquent c'est la manière et les candidats, pas le procédé représentatif, ni électoral.
Répondre à ce commentaire
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Anonyme 05-01-07
à 18:21 |
Re: Re: Re: Fiasco d'une autopsierakshasa tout a fait d'accord avec toi. quelle interet dans un site anarchiste de trouver des articles a la sauce de la sociale democratie . un vrai panier a crabe. l'anarchisme n'est pas un fourre tout. Répondre à ce commentaire
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libertad 05-01-07
à 18:24 |
Re: Re: Re: Re: Fiasco d'une autopsieAnonyme, voilà enfin le retour du "pape de la rue Moufetard", il nous manquait
Répondre à ce commentaire
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Patrick MIGNARD 05-01-07
à 21:17 |
Re: Re: Re: Re: Re: Fiasco d'une autopsieRéponse à Rakshara Répondre à ce commentaire
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Rakshasa 05-01-07
à 21:38 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fiasco d'une autopsieAucune confusion pour ma part entre électoralisme et représentativité. Je me suis déjà exprimé sur le sujet lors d'une de nos précédente discussion ( ton texte "de l'électoralisme..." je crois, je n'ai pas vérifié) Mais pour faire vite, ce que l'on appelle "représentant" aujourd'hui, c'est bien un individu à qui l'on délègue son pouvoir de décision, qu'il soit élu ou non. Maintenant, si le représentant n'est qu'un exécutant avec mandat révocable, il me semble que nous sommes d'accord, mais là dessus tu ne t'es pas exprimé.
Dans quel cas et comment envisages-tu des représentants ? Répondre à ce commentaire
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Patrick MIGNARD 05-01-07
à 21:50 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fiasco d'une autopsieSi, je me suis exprimé sur la question dans un commentaire
le 17-12 à propos du texte sur « DE L’ANTI ELECTORALISME EN POLITIQUE »
où j’écrivais : Répondre à ce commentaire
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Rakshasa 05-01-07
à 22:03 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fiasco d'une autopsie"là n’est pas le vrai problème "
c'est bien le point qui nous sépare, la pratique de répartition du pouvoir. C'est pour moi une vraie question. C'est aussi de cette question centrale du pouvoir qu'est né l'anarchisme, volonté de construire une société où chacun et chacune aurait les pleins pouvoirs sur sa propre existence. Répondre à ce commentaire
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Patrick MIGNARD 05-01-07
à 22:10 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fiasco d'une autopsieJe t'accorde qu'il y a bien une divergence entre nous, c'est probablement pour cela que je ne suis pas anarchiste. Ce qui est curieux c'est que je connais pourtant des anarchistes qui sont tout à fait d'accord avec moi sur la manière de fonctionner et avec lesquels je suis d'accord. Y a-t-il vraiment une véritable position de principe de l'anarchie sur ce sujet ? J'en doute... Mais l'important n'est-il pas à un moment donné du fonctionnement d'être en accord avec ses convictions et de se donner les moyens de poser le ou les problèmes qui se présentent ?
Répondre à ce commentaire
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Rakshasa 05-01-07
à 22:30 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fiasco d'une autopsieSans parler de position de principe, il y a dans l'anarchie des pratiques qui tendent vers l'abolition de la domination de l'humain par l'humain. Elles sont celles en accord avec mes convictions et celles qui permettent d'allier les moyens au buts.
Répondre à ce commentaire
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Patrick MIGNARD 06-01-07
à 07:42 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fiasco d'une autopsieMais nous sommes bien d’accord et dans ma pratique et celles que je souhaite socialement il est bien question de cela et je fais en sorte qu’il en soit ainsi… Mais je me rends compte que la pratique m’amène, nous amène, à avoir des attitudes, des postures, des prises de positions, sans pour cela déroger à cette éthique, qui ne sauraient se satisfaire de prises de positions établies une fois pour toute… l’humain est beaucoup trop complexe pour fonctionner comme un mécanique préétablie et intangible… C’est pour cela que je pense que seule la pratique peut nous permettre d’y voir clair dans le faire en accord avec notre éthique. C’est difficile à admettre sur un plan théorique mais c’est ainsi. On ne refait pas l’être humain à coup de déclarations,… on a vu ce que ça a donné au 20e siècle… Evitons les mêmes erreurs. Répondre à ce commentaire
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libertad 06-01-07
à 16:46 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fiasco d'une autopsieTout à fait d'accord avec toi Patrick, il ne sert à rien de dire" dans une autre société ça fonctionnera uniquement comme ça", c'était d'ailleurs le défaut des socialistes utopiques au 19ème dont les anarchistes dénonçaient d'ailleurs la caractère autoritaire.
On peut effectivement souhaiter que tout fonctionne selon le plus de démocratie directe possible mais seule la pratique pourra permettre de le vérifier. C'est un débat sans fin qui ne mène pas à grand chose car c'est une discussion qui ne se rattache à aucune réalité concrête. Pour revenir à l'expéreince historique qui me sert souvent de référence : à quoi à servi le principe de la grève générale insurrectionnelle contre la guerre en 1914 ? De belles motions, de belles discussions et dans la pratique ? Rien. Donc discuter à n'en plus finir sur l'organisation de la société future ma parait du même ordre que le sexe des anges. Ce qui compte c'est le moyen, c'est à dire la démocratie directe dans la mise en oeuvre aujourd'hui, les moyens amèneront plus la fin que la discussion à n'en plus finir sur la société idéale. Répondre à ce commentaire
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Rakshasa 06-01-07
à 17:03 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fiasco d'une autopsieD'accord avec toi Libertad, mais il reste bien une lutte à mener contre la démocratie indirecte. Aujourd'hui dans la plupart des groupes d'humains qui s'organisent, la démocratie indirecte est "choisie" (justement pas) par défaut, par méconnaissance de la manière de pratiquer la démocratie directe. C'est donc toujours la démocratie indirecte qui s'impose à l'esprit de chacun et chacune, car chacun et chacune n'ont appris que cela. Informer et former à la démocratie directe c'est ce que j'essaie de faire, simplement car il ne s'agit pas ici de l'imposer. Une fois la démocratie indirecte et la directe en tête, c'est à l'individu de choisir (son camp ?).
Répondre à ce commentaire
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libertad 06-01-07
à 17:24 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fiasco d'une autopsie
Ok,Rakshasa pour une critique de la démocratie indirecte, dans son bouquin David Graeber, "Pour une anthropologie anarchiste" explique que la démocratie grecque est liée au peuple en armes et qu'il a existé d'autres formes de démocratie plus "démocratiques".
Comme je l'ai déjà dit sur un autre fil, les élections au suffrage universel (masculin ) ont été instaurées en 1848 par la bourgeoisie pour réprimer le peuple ouvrier en s'appuyant sur la masse paysanne : le système aboutit à Napoléon III, élu "démocratiquement", sans parler d'autres exemples plus récents de dictateurs sortis des urnes. Si on tirait un bilan de la démocratie représentative depuis les grecs, il n'est pas certain qu'il soit très positif : les plus grandes boucheries sont sorties de là : la guerre 14-18, le régime de Pétain, le chancellier Hitler, Mussolini pour ne citer que les plus connues. Vu les tares de la démocratie représentative, il faut effectivement réfléchir à d'autres moyens et n'y recourrir qu'en cas d'impossibilité d'autres moyens comme la démocratie directe ou le consensus. Répondre à ce commentaire
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MathiasDelfe 06-01-07
à 21:17 |
Re: l'éternel retourMine de rien, c’est tout une anthropologie qui se dessine là ou une conception de l'être humain si vous préférez : il y a ceux (PM, MD, qui au demeurant ne fricotent pas ensemble) qui considèrent leurs lecteurs/interlocuteurs comme a priori doués d’esprit critique, d’autodétermination, de convictions un brin solides et puis ceux (R) qui considèrent qu’ils sont des moutons qui suivent le mauvais berger (la démocratie indirecte) et qu’il convient de conditionner à suivre le bon (la démocratie directe), dont ils n’auraient, les braves sots, jamais entendu parler. Ca me rappelle les maos de ma jeunesse : même messianisme, même tendance à réclamer la tête des ennemis du troupeau aveugle (y compris les gentils égarés comme PM), même mépris (in)conscient des masses, toujours pas informées de la vérité depuis la nuit des temps. Pour ne pas devenir
déplaisant, je ne m’étendrai pas davantage. Les vrais libertaires reconnaîtront
les leurs. Répondre à ce commentaire
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Rakshasa 06-01-07
à 21:38 |
Le bétisier sur toutes les chaines !"Les vrais libertaires reconnaîtront
les leurs."
"Ca me rappelle les maos de ma jeunesse : même messianisme, même tendance à réclamer la tête des ennemis du troupeau aveugle (y compris les gentils égarés comme PM), même mépris (in)conscient des masses, toujours pas informées de la vérité depuis la nuit des temps." C'est marrant ça ! Répondre à ce commentaire
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Le fils de Mumphfff est un doux rêveur 06-01-07
à 21:43 |
Je suis un altermouvement à moi tout seul...Tant de discours et contre discours. Tant de projets et si peu de réalisations.Tant de vent et rien ne bouge.
Altermondialiste, ce mot est relativement neuf, on l'utilise depuis une dizaine d'année tout au plus. Mais avant d'être un mot, l'altermondialiste était aussi une idée , et cette idée est presqu'aussi vieille que ce monde humain réel dans lequel on vit. L'idée d'un autre monde possible est peut être même apparue avant la civilisation.... Je m'explique, Monsieur AAARGHHH Mumphfff vivait il y a 250 000 ans , ce n'était pas encore à proprement parler un homo sapiens sapiens , il ne parlait pas vraiment une langue distincte , tout au plus émettait il divers grognements et son aigus. Toujours est il que Mumphfff n'était pas le dominant de son groupe de pré-humains, à vrai dire même c'était le souffre douleur de son clan. Quand on tuait un renne , il était toujours servi en dernier (si il en restait) , à la chasse c'était un gros nul , tout juste était-il bon à servir de "chèvre" pour attirer le tigre au dents de sabre dans une trappe , (en plus il n'était jamais volontaire pour ce boulot ,on le désignait d'office ) . Les femmes riaient de son physique ingrat et les petits lui jettaient des pierres pour s'amuser... Ne croyez vous pas que le soir en s'endormant , recroquevillé sur lui même , dans sa petite excavation humide et froide , seul , rejetté de tous , il ne rêvait pas déjà à un autre monde? Un monde ou tout le monde pourrait mordre dans le foie encore chaud du renne fraichement tué , d'un monde ou les dominants ne se défouleraient plus sur les faibles Mumppfff tel que lui , d'un monde ou tous auraient une part égale de pommes et tubercules pour déjeuner , d'un monde ou les hommes et les femmes copuleraient tous ensemble sans privilège et juste pour le plaisir ,collectivement et sans entraves... Bref AAARGHHH Mumpphfff était déjà Altermondialiste à sa façon. Tout ça pour dire que ce combat n'est pas nouveau , ça fait des siècles que les justes veulent la justice et que les autres la leur refuse. A différentes époques de l'histoire des avancées se sont produites , des reculs aussi. Aujourd'hui , 250 000 après AAARGHHH Mumphfff , il y a toujours de l'injustice, les règles n'ont presque pas évolué , comme si elles étaient gravées dans le protocole de fonctionnement de notre espèce. Je crois frachement qu'il est temps que ça change , la maturité on l'a acquise, les idées ont les a , faut juste changer de mode de fonctionnement... Avant de se taper dessus l'un sur l'autre , à force de critiquer les actions des "autres". Trotkos vs stalinos vs anarcomachintrucs vs atackistes vs écolomordmoilenoeuïstes vs à la terre entière... Pourquoi ne pas se révolutionner soi même ? Moi même contre moi même. Ce monde actuel , vous en êtes acteurs à part entière , au même titre qu'un Bush ou un Rotchild. Vous voulez que ça change ? Alors changez. L'exemple , rien de tel. Je refuse tous les présupposés de cette civilisation , principalement la hiérarchie et l'importance des biens matériels. Camarade , consomateurs , flic , ou passant de tout poil soyez en avertis , je vis dans une TAZ éternellement provisoire: tout autour de moi la liberté émane , je contamine le monde , je révolutionne les idées , je suis libre. Voyez comme il est bon d'être libre , il ne tient qu'a vous d'en faire autant... Et Pouff!!! Je suis déjà dans un autre monde . Répondre à ce commentaire
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MathiasDelfe 06-01-07
à 21:54 |
Re: L'intelligence, faut l'exporterEh oui, R, tu n’as rien
de singulier, donc on peut te mettre au pluriel. Répondre à ce commentaire
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Jésus fils de qui vous savez 06-01-07
à 21:59 |
Le fils de AARGHH fait du plagiat !Ceci est un message du ciel , je revendique en premier l'idée qu'on ne peut changer le monde que si l'on s'est changé sois même en profondeur... Un pot à moi (mon biograhe) l'a même écrit dans son bouquin , ça s'appellait la parabole de la paille et la poutre. En gros , sur le fond , ça veux dire la même chose que le message du dessus.
Répondre à ce commentaire
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Patrick MIGNARD 06-01-07
à 22:04 |
Re: Le fils de AARGHH fait du plagiat !Quel délire ! ! ! ! !
Répondre à ce commentaire
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Rakshasa 06-01-07
à 22:33 |
Re: Re: L'intelligence, faut l'exporter"Comme le fait que je t’associe aux demeurés de la FA."
T'inquiête, je m'associe tout seul sans peine à eux pour chasser les trolls dans ton genre. Répondre à ce commentaire
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libertad 06-01-07
à 22:46 |
Re: Re: Re: L'intelligence, faut l'exporterMathias et Rakshasa, je crois qu'il vaut mieux en rester là.
Répondre à ce commentaire
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Rakshasa 07-01-07
à 04:08 |
RezapDonc, je reprend indépendamment des enfantillages calomniateurs, en affirmant que, oui la pratique de la démocratie directe, cela s'apprend. Tout comme chaque individu de notre société passe normalement à l'école primaire et au collège par l'instruction civique qui lui apprend la démocratie représentative de la république, et aussi à se conformer aux comportements soumission/domination, la démocratie directe ne tombe pas du ciel et les principes et fonctionnements se sont précisés ces deux derniers siècles, par la recherche théorique et par l'épreuve du feu, la pratique. Libre à chacun qui l'a appris et compris d'en faire ce qu'il veut évidemment, sinon on est déjà plus dans la démocratie directe.
Pour ma part, entre les aspirations anarchistes qui m'animaient il y a 20 ans et les pratiques anarchistes, il n'y eut qu'un pas à franchir, celui de l'apprentissage. D'abord au contact des réseaux organisés anars, dans les lectures, puis dans les activités associatives, professionnelles et de loisirs. On peut donc dès à présent, sans attendre un grand soir ou un candidat "lumineux", tendre vers les pratiques anarchistes dans tous les domaines d'activité et de la vie, mais cela c'est du ressort de chaque individu. Répondre à ce commentaire
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Patrick MIGNARD 07-01-07
à 07:33 |
Re: RezapJe ne pense pas, comme tu le dis, que cet apprentissage de la « démocratie directe » soit du « ressort de chaque individu »… C’est probablement là que nous divergeons. Quoique particulièrement sourcilleux et attentif sur le respect de l’individu, je n’en suis pas moins convaincu, mais peut-être fais je fausse route, que la détermination d’un individu ne lui est pas intrinsèque mais dépend en grande partie des rapports qu’il a avec les autres. Si nous évoluons dans notre vie dans nos conceptions, nos attitudes, c’est parce que nous échangeons avec les autres, nous faisons avec les autres, nous nous confrontons aux autres et aux difficultés des rapports inter individuels. Ceci veut dire que nous n’avons pas un potentiel immuable qui ne changerait pas. Répondre à ce commentaire
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Rakshasa 07-01-07
à 11:25 |
Précisions"Je ne pense pas, comme tu le dis,
que cet apprentissage de la « démocratie
directe » soit du « ressort de chaque individu »"
Il y a malentendu. je ne dis pas que c'est l'apprentissage qui est du ressort de chacun mais plutôt la volonté de la mettre en pratique, une fois quelques connaissances acquises sur le sujet. Pour ce qui est des conditions de mise en oeuvre de ce type de démocratie, je distingue deux chemins y menant: - le premier lorsque la nécessité immédiate l'exige, quand le systême représentatif indirect s'est effondré de lui-même, quand l'illusion n'a plus les forces pour tenir: ex: entreprises récupérées en argentine, conseils ouvriers en Allemagne en 1918, assemblées de Kabylie, et peut-être, car il y a eu peu d'infos sur le fonctionnement, dernièrement l'appo d'Oaxaca. Il y a ici une question de quantitatif, quand les ressources viennent à manquer gravement aux populations celles-ci prennent en main leurs affaires. -le deuxième lorsque le système indirect a encore de beaux jours devant lui, que la majorité des individus y coulent de plus ou moins paisibles jours à l'abri du besoin, mais que les injustices, les coercitions et inégalités crêvent les yeux. Ex: les expériences autogestionnaires associatives et collectivistes en Europe, les écovillages, les écoles libertaires, les scops qui furent à l'initiative d'ouvriers anars au début du 20e, les kibboutz (Almog 1979), enfin les organisations politiques anars. Ici, les populations ne sont pas nécessairement dans le besoin, mais le désir de vivre des rapports meilleurs, d'égaux à égaux s'expriment dans leurs pratiques. Il y a outre une lutte contre l'injuste et pour la liberté, une recherche de qualité de vie. Dans le premier cas, les conditions matérielles poussent au changement, dans le second elles offrent la possibilité de changement. Dans la première situation le choix est restreint mais rien ne l'entrave. Dans la seconde le choix est donné mais le systême représentatif direct encore vigoureux se défend et se reproduit aisément à travers les individus qui n'ont appris que celui-ci. La crainte de perdre une situation somme toute considérée comme "confortable" est aussi un frein puissant. C'est en ça que je dis que la mise en pratique de la démocratie directe est du ressort de chacun et chacune. Répondre à ce commentaire
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Patrick MIGNARD 07-01-07
à 11:48 |
Re: PrécisionsJe suis d'accord avec toi.
Répondre à ce commentaire
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Rakshasa 07-01-07
à 13:37 |
Re: Précisions"le systême représentatif direct encore vigoureux", c'est évidemment de l'indirect dont je parle.
Enfin; attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas urgence dans la deuxième situation qui est l'expression de la société du contrôle social, du flicage, de la propagande marchande. Bref, ici la misère est moins matérielle mais la dépossession est réelle. C'est là aussi où la conscience individuelle entre en jeu dans la compréhension de sa propre condition et la décision personnelle de combattre sa propre aliénation. Répondre à ce commentaire
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Elsenbrauwn Konrad 07-01-07
à 15:53 |
HumVous oublier un petit détail... Le rapport de force ! Démocratie directe ou indirecte, c'est de la pisse de chat, tant que le rapport de force sera tel qu'il est ! Tout le monde sait que la démocratie indirecte est un attrape con , un leur , une manière détournée de faire avaler le knout aux masses.
Imaginer le point de vue sur la démocratie directe des vautours du médef ou des enfoirés d'en face (hauts-fonctionnaires) ... En gros , c'est simple , ils nous enculent tous , profond et depuis longtemps. Tant que l'armée , les keuf , la justice , les banques et surtout la télé seront dans leur camps . Vous pouvez discutailler tant que vous voulez sur des détails. L'altermundi n'est pas pour demain ! Ils sont les plus fort et la majorité aliénée les suit sans broncher. Rien de nouveau sous le soleil. A tel point que je me demande , si , comme l'a suggéré le fils de Aaarghh , si la hiérarchie ne serait elle pas un mode de fonctionnement de notre espèce... Un genre de comportement collectif inné , en totale adéquation avec les règles de survies de notre espèce. Ca veut dire quoi ? Que lutter contre le rapport de force dominant-dominé serait contre nature.... Qui sait ? L'anarchisme est peut être une pathologie , une sorte de divergeance mentale. Une maladie qui touche un petit nombre d'individu , et dont la grande majorité de l'humanité se fout. Rassurez vous , je ne suis pas près d'en guérir . Mais il est intelligent de savoir se remettre en question de temps en temps... Répondre à ce commentaire
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Rakshasa 07-01-07
à 16:19 |
Tels les Harkonnen, cultivons cette maladieD'accord avec toi E Konrad, mais si tu relis bien tu verras que nous ne l'avons pas oublié ce "petit" détail. Il est certain que plus dans n'importe quelle société, plus la pratique de la démocratie directe se répand et se multiplie, plus elle s'expose à une répression de la part des dominants.
Néanmoins faut bien en discutailler pour la pratiquer dans tous les domaines, y compris dans la lutte contre le rapport de force dominant-dominé... joindre les moyens aux buts... Quant à la nature, elle évolue. Alors "contre nature" ou pas, ça sent le déterminisme à Papa...mais bien heureux que tu ne veuilles pas en guérir. Répondre à ce commentaire
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à 15:37