Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Autoconstruction d'une maison en paille : Aménagements intérieurs ( 4ème partie )

Lu sur Passerelle Eco : "Comme dans un tipi, le centre est occupé par le foyer, entouré de sièges en bois avec des coussins autour desquels on peut déambuler. Le sol est dallé de pierres plates du ruisseau, jointoyées par un mortier de chaux. Un espace-cuisine comprend un évier rond en pierre, un plan de travail, des rangements,... Un siège-hamac est suspendu près de la plus grande surface murale ou figurent des peintures rupestres ; il y a un bureau dans la lumière de la fenêtre triangulaire.On accède à la chambre à l'étage par une échelle de meunier. Elle est en forme de dôme, isolée sous les bardeaux par un parepluie en carton ciré et par une couche de lin en rouleaux souples. On y trouve des meubles de rangements et un grand matelas circulaire rempli de balles de sarrasin.…

Pour les portes et fenêtre, se reporter à la page précédente

 

Le chauffage


Après plusieurs essais infructueux de feu dans le foyer central ouvert, j'y ai mis un poêle à bois rond. Les pierres autour servent d'accumulateur de chaleur. Le tuyau du poêle s'encastre au milieu d'une large hotte en plâtre, traverse l'étage supérieur puis la toiture après deux coudes. Un extracteur rotatif au sommet de la cheminée aide à l'évacuation des fumées. Une petite réserve de bois est stockée sous l'escalier. Deux prises d'air extérieur débouchant dans le foyer permettent la circulation de l'air.

 

Electricité et téléphone


L'électricité est produite par un unique capteur photovoltaïque placé à l'extérieur. Cette électricité en basse tension (12V), ne génère pas les effets nocifs du 5OHz alternatif. Stockée dans une batterie, elle permet l'éclairage et le fonctionnement d'un lecteur de CD-K7-radio et d'une télé, ce à quoi mes besoins se limitent actuellement.

Dans l'avenir, j'envisage d'équiper l'éco-hameau avec une micro-turbine hydroélectrique dans une cascade du ruisseau... et je lance un emprunt pour cela (voir annonce !).

Quant au téléphone, une ligne l'amenait jusqu'à un poteau à 70 m de la maison et il a suffit d'enterrer un complément de ligne...

 

L'eau


L'eau de l'évier provient du ruisseau plus haut (avec l kg de pression) et sert à la vaisselle et la toilette. Pour la boisson, je ramène des bouteilles depuis la source proche. Pendant lontemps, la douche était sous les arbres. Une salle d'eau collective a été construite en botte de pailles pendant un stage, et je viens d'y installer la douche, et une machine à laver à pédalier est prévue. L'eau chaude sera fournie par un capteur solaire, avec, l'hiver, une petite chaudière à bois qui chauffe le local en même temps.

Comme il vaut mieux ne pas salir les eaux que de devoir les épurer ensuite, nous n'utilisons que des produits biodégradables en petites quantités, et des toilettes sèches...De ce fait, il n'y a pas de système d'épuration des eaux,

 

Les toilettes sèches à compost


Situées à côté de l'habitat (cf photo), elles sont protégées par une toiture végétale.

Grâce au dénivelé du terrain, il a suffit d'un simple plancher 'à la turque' (la position la plus adaptée physiologiquement) qui surplombe un bidon dans lequel sont récupérées les matières fécales recouvertes de copeaux de bois. Les urines vont à part et sont diluées dans la nature. Le bidon est vidé lorsque nécessaire et son contenu est mis à composter à long-terme...

[Article publié dans Passerelle Eco n°8 - Photos par Jean Luc Girard ]

Ecrit par libertad, à 23:46 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom