Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Samizdat.net : "Dimanche 13 juin 04, le désaccord avec le Préfet Richer était sur la non reconnaissance des 460 grévistes de la faim. Blocage qui laissait présager un pourrissement dangereux de la situation. Mardi 15 juin 04, M. Delarue, Conseillé d’Etat missionné par le Ministère de l’Intérieur entame des négociations avec le CSP59 en présence des partenaires associatifs du MRAP, de la LDH et de la CIimade.
Au bout de 15 h de débats et de dialogue francs et directs, un « constat d’accord sur des propositions » entre le Représentant missionné de l’Etat d’une part et la délégation du CSP59 soutenue par le MRAP, la LDH, la Cimade est rédigé et amendé.
Ce « constat d’accord de propositions » signé par les délégations présentes a été ensuite à la fois soumis au Préfet de Région, M. Richer et à l’Assemblée Générale des grévistes de la faim Sans Papiers. Il est rendu collectivement public.
Le Préfet a donné son accord au document ainsi que l’Assemblée Générale des grévistes de la faim.
La délégation du CSP59 a investi encore une fois à l’instar de l’engagement Préfectoral du 14 juillet 2003 une confiance en la parole de l’Etat France, représenté par M. DELARUE conseillé d’Etat missionné par le Ministre de l’Intérieur devant témoins (LDH, MRAP, CIMADE).
La parole donnée le 14 juillet 2003 est respectée immédiatement ainsi que l’attribution des récépissés de régularisation aux Sans Papiers déjà annoncés régularisés dans les rencontres mensuelles.
Les 460 Sans Papiers sont régularisés à partir des critères sur la « situation familiale, l’insertion et la persécution dans le pays d’origine ». La notion de ”« trouble à l’ordre public » a été clarifiée et débarrassée de toute interprétation subjective passe partout arbitraire.
Les 93 autres grévistes vont pouvoir faire transférer leur dossier dans le nord et/ou bénéficieront d’une lettre du préfet du Nord demandant à son homologue un « traitement bienveillant ».
L’accueil en Préfecture doit être amélioré et aucune première demande ne doit être refusée.
Le respect strict de la loi qui dit 5 renouvellement du titre d’un an égale automatiquement une carte de résident de 10 ans. Une liste sera déposée en Préfecture.
La prise en compte pour les résoudre des cas de « double peine » bloqués.
Enfin l’engagement réciproque de l’Etat et des « associations » (le CSP59) à mettre « en oeuvre tout ce qui est en leur pouvoir pour prévenir tout retour à un mouvement de grève de la faim ».
Sur cette base claire et précise, les grévistes de la faim ont suspendu leur mouvement le jeudi 17 juin 2004.
Les Sans Papiers restent à la Bourse du Travail jusqu’au Samedi 26 juin 2004 pour :
- la remise des convocations/APS à chaque gréviste de la faim : 460 plus 93 autres.
- la remise des récépissés de régularisation des restants de l’accord du 14 juillet 2004 et reliquats des annoncés régularisés dans les rencontres mensuelles
- la remise des 60 premiers récépissés des 460 avant les 15, 15, 50 (80 par trimestre).
- L’hospitalisation progressive de tous les Sans Papiers en tenant compte de la capacité d’accueil des hôpitaux.
Le meeting du vendredi 18 juin 2004 et la manifestation du samedi 19 juin 2004 sont maintenus.
Rassemblement le mercredi 23 juin à 18h, Place de la République
Samedi 26 juin 2004 : Grande fête de la solidarité à la Bourse du Travail de Lille
Dimanche 27 juin 2004 : Nettoyage complet de la Bourse du Travail et fin de la présence des Sans Papiers.
Le CSP59 remercie tous les soutiens de leur solidarité sans faille dans l’épreuve que nous venons de traverser.
Le CSP59 exprime sa gratitude vis à vis des Syndicats de la bourse du Travail pour leur accueil de la lutte des Sans Papiers.
Le CSP59 espère que l’Etat respectera tous ses engagements de 2004 pour éviter « une crise humaine et de la République » qui a fait du 2 juin au 26 juin de la Bourse du Travail un camp de réfugiés Sans Papiers en lutte pour les papiers.
Fait à la bourse du travail le vendredi 18 juin 2004
Comité des Sans Papiers 59,
42 rue Bernos - 59800 Lille (métro Fives)
Tel: 06.80.57.50.61 - Fax: 03.20.56.13.37
Source : ZPajol