Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Mon droit à penser autrement qu’autrui ne peut être que l’égal du droit à penser autrement que moi.
Toute autre attitude est despotisme.
L’œuvre sacrée des révolutions à travers les siècles fut la destruction du despotisme. Car l’homme ne saurait être la propriété d’aucun maître, d’aucun parti, d’aucuns pays.
Chaque individu est une expérience particulière de la nature, où ni les contenances chimiques, ni les aptitudes intellectuelles ne sont identiques à celles d’un autre individu ; où donc ni la manière de voir, ni la façon de vivre n’aspire à la conformité.
L’absurde est de régler chacun selon des lois communes. Le parfait serait que chacun se donnât assez de sagesse pour suppléer à tous les codes. La réforme du monde est là.
Hors l’arène de la soumission chère aux politiciens, on peut proposer que la somme des angles de dissidence des esprits divergents est toujours acquisition spirituelle, et s’inscrit sur le tableau des valeurs par plus multiplié par plus (+ X +), alors que la somme des points de rencontre du concept collectif est égale à 1 (X = 1 – X).
De ce qui précède, on peut induire que les différences nobles qui existent entre les individus forment, par excellence, le trésor humain de la collectivité.
Les éleveurs voient ce qui distingue leurs élèves. Pourquoi les hommes ne percevraient-ils point ce qui les diversifie entre eux ?
Telle discrimination permet de mettre en évidence les aptitudes de chacun. Chaque aptitude a son emploi au sein de la communion des êtres et ne saurait être remplacée par une autre : The right man in the right place.
Au royaume de Libre-Raison, nul n’a blanc-seing de commander, nul n’a contrainte d’obéir. Simplement ceux qui portent les flambeaux éclairent pour que les autres voient.
A Han Ryner, réprobateur de tous les dogmes.
Banville d’Hostel
Commentaires :