Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Aternatif mon cul.
--> Et si le net "alternatif" n'etait qu'un leure.. capitaliste?
Dans pas mal de rassemblements, de mails ou de site on voit, la tete sinon le nom des grands de l'internet "alternatif" francophone.

Qu'ils soient simple personne, 1901 ou SARL, qu'ils se nomment globenet ou altern, valentin ou erick, ils sont partout.

Bon sur le principe ca parait cool, mais dans le fond ?



Valentin a pleins de thunes avec Altern.Org qui cartonne en fournissant un hebergement hors de prix aux "gens de gôche" qui peuvent se le payer, lui permettant de consommer allegrement en bon cyberneticien : la machine et l'exploitation d'autrui suffisant à donner le pain quotidien. Il est donc logique de retrouver le brave homme président de Globenel (il a pas besoin d'etre payé, Lui ;). Néanmoins, quand on regarde http://www.globenet.org/i14 on hallucine sur le nombre d'employés par rapport à ce qu'il y a a faire. Bon me direz vous y'en a qui ont trouvé le filon pour avoir du fric, des amis et la conscience bonne alors que reprocher, mais bon... Louche quand meme..

Quand Globenet demande du fric par ce qu'un trou enorme se gonfle tous les mois, alors qu'a regarder les tarifs nimporte qui ferait un benef de fou, c'est deja plus étrange. Que 1901.org soit si cher et que la maison mere necessite quand meme du fric pour payer le truc..

Quand Gandi.net prétend avoir été crée pour permettre un enregistrement de dns moins cher (alors que des le debut, les lascars qu'on retrouve partout ce sont fait des couilles en diamants) comment se fait il qu'une fois que les tarifs en amont - et les frais donc - baissent les tarifs de Gandi restent les memes ? Encore une fois seul le profit compte. Le troupeau regarde en se disant c'est beau, c'est alternatif, c'est gentil, mais derriere même combat : profit profit profit..

Ah, mais c'est pour la bonne cause, ils aident l'autre net et ses innombrables problemes sur l'hebergement mutualisé. No-Log.org c'est eux, donc c'est des gentils.

Mais merde, pourquoi les camarades de http://www.gitoyen.net/ nous bassinnent en prétendant que leur internet est indépendant, solidaire ou quoi que ce soit ?

Des prix exhorbitants et une logique purement capitaliste pour tous derrière quelques trucs gratuits mais foireux, c'est ca la solidarité ?

Certe Erick profite de n'avoir pas a payer pour foutre une machine chez gitoyen (le chanceux vu le prix que ca coute aux pauvres autres terriens !) pour faire propagande.org offrant de l'hebergement gratos a des rockers. Que les paroles soient degueulasses et/ou la demarche à l'opposé du DIY peut importe le but est d'aider les amis rockers enfin.. ca serait pas plutot de briller, de connaitre du pipole dans le milieu vachement "in" des rockers de gôche, validés CNT (tm) ?

Pour reprendre un celebre alcoolo, "La liste est bien trop longue de tout ce [tous ceux ?] qui m'écœure[nt]" mais..

Combien de temps la masse de gôche, qu'elle se dise alternative, libertaire ou solidaire continuera à soutenir (rien qu'avec les frais hebergements que payent la CNT ca finance tous les serveurs du bordel ;-) ou à faire (merde les mecs de gitoyen/gandi/globenet/etc/truc reveillez vous :) pour seules alternatives des pales copies du capitalisme ?

Car breveté par GLOBENET, ATTAC ou TFN, le capitalisme c'est le même. (sisi)

Certe on se souvient des etudes de Jacques Ellul sur la "société technicienne" imposant malgré tout ses valeurs de progres, étroitement lié d'ailleur à la quete du profit. Certe la masse de con-sommateurs préfère consommer "alternatif", c'est plus ethique, et comme sur le net le Leclerc de l'alternatif c'est Gitoyen et ses potes, alors on fait tourner le truc.. Certe la société du spéctacle aspire/ingère chaque jour un peu plus les "alternatives" qui se créent pour les intégrer au spéctacle. Certe l'humain n'est pas parfait.. mais.. mais.. mais..

Comment se fait il alors qu'il y ait de plus en plus de petits projets un peu partout, de riseup.net à squat.net, en passant par des micro structures à moyens techniques plus informels qui se lancent et qui marchent et qui durent, tout cela sans etre le "truc associatif qui fait beau" d'une entreprise capitaliste ? Comment se fait il alors qu'il y ait des services à prix libre, voir gratuits, basés sur la coopération de chaqun et non l'eternelle recherche profit d'une intélligencia assez intelligente pour la faire passer pour une recherche d'alternative ? Comment se fait il que des gens arrivent a se baser sur de la recup plutot que sur le matos chero créant les trous (sic) de globetruc ? Comment se fait il que...

Et puis merde.

Consommez Profitez Crevez

Le troupeau est là, pourquoi s'en priver.

- (19/07/04 Anto-qui-se-relie-pas car futur pdg de la prochaine SARL du capitalisme éthique du futur cybernetique qui exploite que les gens qu'on voit pas et qui est trop tigen et qui fait payer cher par ce que les prix bas c'est le libéralisme c'est l'exploitation c'est le mal (ce qui est pas faux) et que alors faut faire payer cher comme ca y'a encore l'exploitation mais y'a encore plus de thunes pour sa pomme yéééé :))

Ecrit par , à 21:59 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  mirbeau
20-07-04
à 22:09

je suis tristement d'accord avec toi

mais bon le fait d'être triste n'arrange rien et emplit le remord égoïste qui fai survivre l'homme

Répondre à ce commentaire

  libertad
21-07-04
à 21:02

Re:

Je donne la réponse d'Erick Aubourg parue sur Indymédia Paris :

"Le délai de deux jours pour commenter cet article a expiré. Voici ce qu'on peut lire en bas de la page http://paris.indymedia.org/article.php3 ?id_article=23756

Quel dommage, d'interrompre un thread des plus intéressants, au fil duquel tout un chacun pouvait se délecter d'informations de première bourre sur le bottin mondain de l'Internet alternatif, avec en première ligne de véritables scoops sur ma personne. Si si, je vous assure : des sccoops ! A tel point que moi-même j'ai appris des trucs que je ne savais pas, c'est vous dire !

En tout cas c'est mon banquier qui va être content quand je vais lui apprendre que je touche des dividendes de Gandi, que je suis actionnaire de GlobeNet, bref, que je suis pété de thunes depuis des années sans même avoir songé à réclamer mon du auprès de structures qui ne demandent qu'à m'engraisser.

Bon, bien sûr, pour récupérer tout ça, il va falloir que mes sources citent les leurs, et que pour commencer je puisse les identifier, puisqu'au-delà de leur statut de corbeaux en ligne, je ne sais pas grand-chose de mes informateurs, qui ont la facheuse habitude d'oublier la signature (non non, je ne parle pas de "wlurkz" ou de "cyber-robocop", je parle d'un nom et d'un prénom) en bas de leurs dyatribes. Après tout eux, quand ils parlent de moi ils m'appellent Erick, pas "biiiiiiiip".

J'espère juste que tous ces gens bien informés ne se sont pas juste laissés aller à répandre bêtement de la rumeur sans vérifier le fondement de leurs allégations... ça me décevrait terriblement. Et je n'aime pas être déçu. Parce que si c'était le cas, bah... tout ça s'appellerait de la diffamation... Mais non, je ne peux pas y croire. D'ailleurs il y en a un qui le dit : " le seul fait de dénoncer les requins est le minimum qu'on se doit de faire, mais dénoncer tout les faux-jetons, ouch ! impossible, y'en a tellement." Ce n'est pas de la diffamation, c'est de la "dénonciation". Et pour dénoncer, c'est bien connu, il faut savoir de quoi on parle. Reportez-vous à toutes les expériences grandeur nature en la matière de notre bonne vieille culture française de l'information validée sur son voisin, vous verrez, c'est souvent d'une efficacité redoutable... si tant est que l'on choisisse ses lecteurs et qu'on prêche de préférence des convaincus. Soit heureux, l'ami, bientôt avec la LEN tu pourras faire ça par formulaire en ligne directement auprès des hébergeurs et du procureur de la république. Bon, ça ne te permettra pas de me dénoncer en tant que "requin" ou "faux-jeton", mais à la limite ça peut de donner des idées pour créer la même chose de façon "alternative". (si ça te tente "denonciation.info" est libre, désolé le .com, org, net sont pris, ça doit être une activité très répandue).

Bon, avant les commentaires, il ya quand même l'article. Certes je n'en connais pas non plus personnellement l'auteur... ou je ne crois pas.... ou c'est pas de ma faute... en tout cas "Anto" ça ne me dit rien. Mais lui, soit il connait un minimum les gens et structures dont il parle, soit il a des amis qui lui donnent de la matière,... Bref, il maîtrise un peu mieux son sujet que ses commentateurs. Avec juste un soupçon de subjectivité qui m'a porté à faire des suppositions hasardeuses sur son identité, tant il est vrai que de nombreuses personnes auraient actuellement de bonnes raisons de se comporter comme il l'a fait et de s'en prendre en vrac à GlobeNet, Valentin, moi,... La principale inconnue est d'ailleurs l'intérêt réel de cette agression tombée de nulle part, comme ça, sans raison apparente. Mais bon, ça ça ne peut être que du domaine de la supposition, l'auteur ne nous en disant pas plus sur son identité et sur le sujet que son énervement bien légitime ( ?) à l'égard du who's who de l'internet dit "alternatif".

Sans reprendre ligne par ligne, que m'est-il reproché personnellement dans cette tentative de pamphlet ?

1) De me faire des thunes chez GlobeNet.

Bon, j'avoue.... Depuis 4 ans.... j'ai un salaire à la fin du mois. Et les nombreux autres salariés dont parle Maître Corbeau aussi. Bon... Nombreux, c'est quatre en tout. Mais il est vrai que notre Commissaire Politique aux Comptes prétend que pour faire fonctionner une association comme la notre une seule personne suffit. S'il le dit... Ma foi, je veux bien tenter l'expérience : qu'il vienne et nous montre. Comment il fait tourner GlobeNet seul, comment il crée et développe des projets comme No-Log, Gitoyen, etc. Ah zut, j'oubliais : tout ça c'est de la merde, juste destinée à maquer notre seul véritable objectif : nous enrichir. c'est à dire, comme je le disais plus haut : avoir un salaire à la fin du mois, et non, désolé, ce n'est pas celui du PDG d'une multinationale comme semblaient le laisser entendre certains.

Certes, pour certains "associatif" signifie forcément "bénévole". Je ne vais pas entrer dans ce débat ici, je ne suis pas de cet avis, le travail salarié associatif est aussi une alternative à d'autres types d'asservissements, et les bénévoles sont parfois bien contents aussi d'avoir des salariés pour faire vivre des projets qu'ils n'auraient pas le temps de gérer. D'ailleurs j'aimerais que tous les donneurs de leçon qui s'en sont pris à moi m'expliquent comment ils vivent aujourd'hui, je suis sûr que ce serait très intéressant. Quoi qu'il en soit les choix que j'ai faits moi concernant ma vie, et que j'assume, passent notamment actuellement par l'existence d'un salaire. Ceci dit je ne crois pas que c'était vraiment ça qui était attaqué dans les sous-entendus sur le fric. ça parlait plus ou moins implicitement de détournement... Or donc quant au fait qu'il soit louche que GlobeNet soit en déficit, plutôt que de faire des suppositions hasardeuses nos professionnels de l'alternative n'ont qu'à se passionner un minimum pour l'historique et le fonctionnement de Globenet et du monde associatif en général, ils découvriront des tas de bonnes explications à ça. Mais pas sûr qu'ils en aient envie, tout ce qui les intéresse c'est d'étayer leurs suppositions par de la rumeur et d'en faire ainsi de l'information. Quand je pense que quelqu'un qui se conduit comme ça se permet de nous comparer à TF1...

2) De vouloir "briller, de connaitre du pipole dans le milieu vachement "in" des rockers de gôche, validés CNT (tm)" en créant Propagande".

Je ne peux pas empêcher qui que ce soit de penser ça. Personnellement je me lance rarement dans des projets si je n'y prends pas de plaisir. Alors oui, j'avoue : Propagande m'a permis de rencontrer plein de gens, d'organiser des concerts (ce que je faisais, pour ta gouverne Anto, déjà quelques années avant que Propagande voit le jour), de faire la fête, d'organiser des choses que je n'aurais pas pu organiser sans son existence (ie une certaine manif anti-LEN dans Paris),... Bref, oui j'y prends du plaisir, et au-delà de ça je pense que ce service à une réelle utilité pour pas mal de gens, et une réelle utilité politique aussi. Pourquoi faut-il toujours que des gens bien intentionnés cherchent à coller des intentions malsaines sur ce qui se fait. L'important, est-ce que ce n'est pas plutôt le résultat ? Quoi qu'en dise mon "admirateur", Propagande offre aujourd'hui de l'hébergement gratuit et sans pub à plus de 300 personnes. Que ces personnes te plaisent ou non, est-ce que ça remet pour autant en question le projet lui-même ? Apparemment il y en a qui espèrent se faire briller autrement. Et je suis mort de rire quand tu dis que c'est moi qui veux me faire reconnaître dans un petit milieu alternatif, mon cher "Anto". Regarde ce que tu viens de faire. Mais regarde-le de l'extérieur, avec un minimum d'objectivité. C'est ça, tes actes "révolutionnaires " et "alternatifs" à toi ? Cracher anonymement à la gueule de gens comme moi ? Franchement, tu n'as rien de plus efficace à faire ? Tu ne crois pas que tu te gourres de cibles ? Aujourd'hui tu me craches dessus parce que je suis étiqueté GlobeNet, Propagande, Gitoyen (et tu pourrais ajouter lautre.neti, j'étais là à la création de ce truc là aussi). Est-ce que c'est vraiment là que sont les gens à descendre ? A priori même si on est sûrement pas parfaits en tout cas on essaye de faire ce qu'on peut avec les moyens qu'on a pour que des gens trouvent encore des (et oui) alternatives à des services qui mériteraient certainement mille fois plus que tu t'en préoccupes.

Allez, je t'offre un nouveau baton pour ma taper dessus : tu trouveras là : http://propagande.org/metasTAZ.pdf les statuts d'une nouvelle association qui va se créer pour gérer Propagande et d'éventuels autres services du même genre. Lis, et défoule-toi encore un grand coup, parce qu'il y a surement matière là-dedans aussi à me traiter de gros malhonnête ou à m'insulter à ta guise. Si ça peut te faire du bien...

3) D'utiliser l'infrastructure GlobNet/Gitoyen pour héberger Propagande :

Je ne l'ai jamais caché, Propagande est hébergé par GlobeNet dans les baies de Gitoyen, comme le fut en d'autres temps lautre.net, comme le sont aussi aujourd'hui deux autres nouveaux hébergeurs (l'un français, l'autre africain). Parce que oui, GlobeNet sert aussi à ça, permettre à des projets qui n'auraient aucune chance de voir le jour sinon de se développer. Malgré tout, on essaye de faire en sorte qu'à base de concerts, notamment, la facture soit au moins en partie réglée. Et la création de MetasTAZ est aussi prévue pour ça. Il ne s'agit donc pas d'un "détournement de biens publics", mais d'une aide associative de GlobeNet au dévelopement de projets voués à devenir autonomes. Et désolé, mais les tatuts de MetasTAZ te montreront qu'il n'y a au final plus grand-chose de personnel là-dedans, puisque d'ici peu Propagande ne m'appartiendra plus du tout.

Bref...

Je me suis refusé à entrer dans la fosse aux lions sur Indymedia parce que ce qui s'y déroulait puait trop le lynchage anonyme gratuit pour qu'il soit envisageable d'y créer un espace de débat. Je me tiens à la disposition de tous les gens qui m'ont jeté des caillasses sur le thread s'ils veulent discuter intelligemment d'un sujet qu'ils ont à mon sens traité pour l'instant de manière peu glorieuse. Mon mail c'est erick at deep-six.org, et pour info il y a samedi soir un petit rassemblement de gens proches de propagande à la Cantada (Rue Moret, Paris 11eme), la discussion peut donc aussi se faire autour d'une bière ou d'un café, parce que personnellement j'aime bien savoir à qui je parle. Même si je doute que ceux qui se sont lachés sur mon compte ait le même type de fonctionnement, puisqu'à ma connaissance aucun d'entre eux n'avait seulement pris contact avec moi pour discuter de tout ça avant de me cracher dessus.

Le 21 juillet 2004

Erick Aubourg

http://www.propagande.org/

Répondre à ce commentaire

  Jean
10-12-04
à 22:27

Re: Re:

Erick, je pense que tu exageres la visée de l'auteur.
Il s'y est peut etre pris malhabillement et "a l'arrache" mais je pense qu'il voulait dénoncer cet alter-capitalisme technicien - ou du moins alter société technicienne, qu'elle soit capitaliste, communiste ou anarchiste ne changeant pas grand chose à l'affaire - dont on nous barratine pas mal la gueule ces derniers temps.

Apres certe tu fais de ton mieux, mais pour d'autre ça ne convient pas.
Certe tu as des frais, mais d'autres préfèrent d'autres combats.
Certe etc

Pour modifier une phrase du texte; "Car brevetée par GLOBENET, ATTAC ou TFN, la société technicienne c'est la même."

Pour exagerer la pensée de ce mec, j'y vois entre la tienne et la sienne la meme différence qu'entre ceux qui veulent autogérer des usines et ceux qui veulent les détruire..

Bref, beau boulot quand meme camarade erick, même si propagande héberge quelques stals ;-)
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom