Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Anarcho-Syndicalist Review
AU BEAU MILIEU du « marasme politique des États-Unis », il existe quelques rarissimes revues et journaux qui présentent un point de vue réellement anarchiste sur les questions de société. La revue présentée aujourd'hui est une de ces publications qui font du bien au paysage alternatif moyen outre-Atlantique, en exprimant des préoccupations sociales de façon particulièrement intéressante et vivante (tous les propos cités sont de Jon Bekken, l'administrateur du magazine).
Comme son nom l'indique, Anarcho-Syndicalist Review (ASR) est une publication anarcho-syndicaliste américaine, une des rares, sinon la seule, dans ce champ particulier de la lutte sociale. L'équipe travaille en collaboration avec le syndicat révolutionnaire IVVW (Industriel Workers of the World), puisqu'une grande partie des membres de (équipe éditoriale ainsi que les gens qui écrivent dans ASR sont des militants des IWW.


Bien que le journal n'ait pas été créé pour être une émanation directe du syndicat (c'est le rôle de Industriel Worker, leur mensuel), leurs positions les rapprochent nécessairement. Les principes adoptés par la revue sont ceux du congrès de Berlin de l'Association internationale des travailleurs, tenu en décembre 1922. Cependant, ASR remplit une fonction bien différente du mensuel Industriel Worker. Les articles présentés sont le plus souvent des analyses de fond de la situation nationale ou internationale, ou des articles très approfondis sur le syndicalisme révolutionnaire aux États Unis, le monde du travail en général, ou encore des décryptages de textes de loi sur le temps partiel, les heures supplémentaires, etc.
Celles et ceux qui s'occupent de ASR sont des militants aguerris, au départ syndicalistes bien entendu. Mais comme les IWW sont «révolutionnaires certes, mais pas anarchistes, vu qu'on y trouve même des marxistes », quelques militants ont ressenti au début des années 1980 le besoin de créer une voix révolutionnaire spécifiquement anarchiste.
Ainsi est né le collectif éditorial de la revue, qui pendant plusieurs années, a publié une feuille d'information anarcho-syndicaliste avant de se lancer dans un projet plus ambitieux.
Les membres fondateurs ont choisi de donner le jour à ASR le 1u mai 1986, à Chicago (Illinois), cent ans après les événements de Haymarket qui ont si fortement marqué le militantisme aux États-Unis. Au départ, la revue ne s'appelait pas du tout ASR mais Libertarian Labour Review (Revue libertaire du monde du travail). À l'époque, une série de conférences organisées par des anars et par les IWW avait donné l'espoir de former des groupes anarcho-syndicalistes solides dans la ville. Le projet s'est donc développé en même temps que les IWW, en harmonie avec le syndicat.
Depuis 2003, Jon Bekken vit à Philadelphie, en Pennsylvanie, alors que les autres membres de la revue sont dispersés à travers le pays, ce qui ne facilite pas leurs rencontres (aux États-Unis, forcément, les distances sont légèrement plus longues qu'en France). Cependant, le magazine survit plutôt bien. Il pourrait même être dynamisé par sa nouvelle implantation administrative à Philadelphie. Cette ville a non seulement un fort passé anarchiste mais, aujourd'hui, elle possède deux centres communautaires anars (l'un est encore en construction), et une librairie anarchiste au centre-ville, ouverte de dix à douze heures par jour, sept jours sur sept, avec une clientèle nombreuse et variée.
Par ailleurs, les IWW ont pris leurs quartiers dans la même ville dès 2000, renouant avec une longue tradition de ce syndicat (de 1913 à 1923, tous les dockers y étaient syndiqués) et une intense tradition anarchiste qui date de la fin du XIXe siècle. ASR et IWW collaborent autant que possible, par des conférences, des rassemblements, des événements au centre communautaire, etc.
Pour nous qui ne connaissons pas bien les mouvements anarchistes aux États-Unis, n'en déplaise aux universitaires de tout poil qui lisent le Monde libertaire, ASR est une source précieuse d'informations et d'analyses, et une preuve vivante qu'en dépit des idées reçues, il existe là-bas des anarchistes convaincus et très actifs... Vive l'internationale!
Le site web d'Anarcho-Syndicalist Review : http://www.syndicalist.org/

Le Monde libertaire #1377 du 25 novembre au 1er décembre 2004

Ecrit par libertad, à 22:59 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom