Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Anarchist Age Weekly Review
L'ARCHIST AGE WEEKLY REVIEW, publication hebdomadaire en langue anglaise, est éditée par l'Anarchist Media Institute - la branche « information » de Libertarian Workers for a Self Managed Society, un groupe anarchiste fondé à Melbourne (Australie) en 1977. Cet hebdomadaire est l'aboutissement de plusieurs journaux antérieurs édités par les Libertarian Workers. Notre premier titre, un trimestriel intitulé Libertarian Workers Bulletin a été édité de 1977 à 1986. Après les fêtes du centenaire de l'anarchisme australien, très réussies, à Melbourne du 1er au 4 mai 1986, les Libertarian Workers ont pris un certain nombre de décisions qui ont finalement abouti à la publication de l'Anarchist Age Weekly Review.


En 1986, nous avons créé l'Anarchist Media Institute pour. servir d'interface entre les Libertarian Workers, la population et la presse, parce que nous réalisions que 80 % de notre temps était gaspillé à chercher de l'argent pour pouvoir tenir des locaux et des librairies. Nous avions le sentiment que tous ces efforts ne payaient pas, et nous avons décidé de devenir une organisation virtuelle qui concentrerait ses efforts dans l'organisation de réunions publiques et éditerait des publications afin de lancer des discussions sur les lieux de travail ou de résidence, ainsi que des actions visant à la formation d'organisations anarchistes.
Décider de devenir une organisation virtuelle fut la meilleure décision que nous ayons jamais prise, parce que cela nous a dégagés des problèmes d'argent pour le maintien de nos locaux. Cette décision nous a permis de nous concentrer sur des question tant théoriques que pratiques. De 1986 à 1992, nous avons sorti l'Anarchist Age Monthly Review. En juin 1982, ce mensuel est devenu hebdomadaire. Depuis lors, nous avons sorti environ cinquante numéros de l'Anarchist Age Weekly Review chaque année et, au moment où j'écris, nous éditons le 627e numéro de l'Anarchist Age Weekly Review.
Nous avons pris la décision de passer à un rythme hebdomadaire pour plusieurs raisons. Si les anarchistes veulent être pris au sérieux par le reste du monde, ils doivent être capables d'analyser ce qui se passe autour d'eux là où ils vivent et travaillent, au fur et à mesure de. l'actualité. Écrire des articles théoriques des mois, voire des années après les événements n'est pas suffisant. Nous avions un peu le sentiment que la plupart des organisations anarchistes ne semblaient pas être entrées dans l'ère post-moderne.
Au XXIe siècle, le poids de l'histoire plombe la théorie et l'action anarchistes. Trop souvent, le mouvement anarchiste commet l'erreur de confondre la stratégie et les principes fondamentaux. Nous voulions sortir un journal capable de mettre en perspective une analyse de l'actualité avec une discussion dynamique tant sur la stratégie que sur la théorie. Une autre raison de vouloir un hebdomadaire était que, du coup, nous pourrions coordonner son contenu avec celui de l'émission de radio « Anarchist world this week », une émission de une heure qui a commencé en 1977 par des brèves de quinze minutes tous les quinze jours sur 3CR, une radio locale de Melbourne. Aujourd'hui, « Anarchist world this week » est diffusée entre 10 heures et 11 heures du matin tous les mercredis sur toute l'Australie via le satellite de la National Community Radio.
Avoir un programme de radio au niveau national et un hebdomadaire également au niveau national nous permet d'utiliser les deux médias pour annoncer des événements ou développer des activités, et aide à transformer des groupes anarchistes isolés en un mouvement pour un changement social radical, égalitaire et pratique. Le contenu de l'hebdomadaire aide à formuler le contenu de l'émission de radio et le contenu de l'émission de radio aide à formuler le contenu de l'hebdomadaire. Bien que les contributions à l'hebdo soient normalement le fait de membres des Libertarian Workers for a Self Managed Society; des mécanismes permettent à des non-membres de contribuer à cette publication. Les contributions des non-membres passent par un processus éditorial, les membres ont automatiquement le droit de voir leurs articles publiés sans passer par ce processus.
L'hebdo contient en moyenne de 8 000 à 10 000 mots par semaine, et est divisé en plusieurs parties spécifiques. Diverses parties ont été ajoutées à l'hebdo au fil des ans, suite aux suggestions des lecteurs.
L'hebdo est en principe un 4-pages qui peut parfois aller jusqu'à 6 ou 8 pages si des articles théoriques importants s'y trouvent. Il consiste en cinq articles qui analysent des événements significatifs de l'actualité, ainsi que plusieurs chroniques régulières. Normalement, quatre articles sont consacrés à des sujets importants en Australie et un commente un événement important outre-mer. Les chroniques régulières comprennent la partie « Anarchist Question and Answer » et la partie « Action Box » ; ces deux parties ont été introduites à la demande des lecteurs. Nous avons ainsi publié plus de cinq cents « Anarchist Question and Answer » et « Action Boxes ». Une critique de livres paraît chaque semaine, avec parfois aussi une critique de filins et CD. On y critique aussi bien des ouvrages radicaux que conservateurs ou libéraux.
Nous avons aussi la célèbre partie « Australian Radical History » qui traite d'événements de l'histoire australienne ayant eu un impact notable sur la vie actuelle des Australiens. Nous utilisons cette partie pour engager les lecteurs à se réapproprier l'esprit radical du passé pour comprendre le présent et changer le futur. Comme conséquence de cette partie de l'hebdo, les anarchistes d'Australie jouent maintenant un rôle important dans les commémorations de la rébellion de l'Eureka un moment important dans l'histoire australienne, qu'elle soit officielle ou radicale (1). Le mouvement « Reclaim the Radical Spirit of the Eureka rébellion » a désormais un impact majeur sur la façon dont la rébellion de l'Eureka est célébrée en Australie.
La partie « Personal Observation » s'intéresse aux conditions culturelles et sociales en Australie, étudiées au travers de petits riens de la vie quotidienne. La partie « Stop Press » est consacrée à un événement politique majeur qui est en cours au moment de la parution de l'hebdo. Nous publions le nom et le contact des publications, anarchistes ou non, que nous recevons, et aussi une partie intitulée « All The News That Fits » qui examine des articles parus dans les principaux journaux australiens. L'hebdo se termine avec une partie infos qui dresse une liste d'actions radicales prévues pour la semaine à venir, ainsi que l'information sur l'hebdo qui explique aux lecteurs comment s'abonner et comment télécharger l'hebdo depuis internet.
L'Anarchist Age Weekly Review coûte 1 $ par semaine pour les lecteurs qui veulent le recevoir par la poste, il peut être téléchargé gratuitement depuis notre site web. Il est également publié sur a-infos (2) et peut être téléchargé à partir de a-infos.
Dans les années à venir, nous espérons, pouvoir rassembler toutes les parties « Anarchist Question and Answer », « Action Box », « Australian Radical History » et « Personal Observation » sous forme de livres, puisque chacune de ces parties représente maintenant plus de cinq cents articles.
Nous encourageons les groupes anarchistes, partout dans le monde, à envisager de sortir des publications hebdomadaires. L'effort que nécessite une telle publication est récompensé par l'intérêt dans l'anarchisme qu'elle suscite dans la société. Le XXIe siècle est le siècle de l'anarchisme. L'accroissement de la population, avec des ressources mondiales limitées et le triomphe à court terme de la globalisation capitaliste créent des conditions qui vont attirer vers les idées anarchistes de plus en plus de gens en recherche de solutions aux énormes problèmes auxquels notre espèce est confrontée.
L'anarchisme est une alternative logique, légitime, pacifique et sûre aux tsunami économique et social que crée le capitalisme global, un système qui a besoin de créer des profits sans cesse croissants, sans considération pour leur coût humain, social et environnemental.
Vous pouvez télécharger l'hebdo depuis a-infos ou directement depuis le site http://anarchistmedia.org/weekly.html (chaque jeudi). Vous pouvez nous écrire à l'adresse PO Box 20, Parkville, 3052 Victoria Australia, ou nous envoyer un courriel à anarchistage@yahoo.com.
Tous nos voeux au mouvement anarchiste mondial pour 2005. Soyons subversifs, joyeux et constructifs.

Joseph Toscano
porte-parole de l'Anarchist Media Institute
traduction : Relations internationales de la FA

1. II s'agit d'une révolte de mineurs australiens en 1854. Détails en anglais sur
http://www.talver.com/history/eureka.htm
2.Agence de presse anarchiste. Voir http://ainfos.ca/org

Le Monde libertaire #1388 du 3 au 9 mars 2005
Ecrit par libertad, à 23:56 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom