Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Alliot-Marie voit Action Directe partout
Lu sur Bakchich : "La Place Beauvau fantasme la résurgence d’un terrorisme rouge en France. Une manœuvre pas tout à fait innocente.

Mais quelle mouche a piqué la ministre de l’Intérieur ? A nouveau en grâce aux yeux de Sarkozy, qui l’aurait félicitée pour ses résultats lors d’un dernier Conseil des ministres, MAM se sent pousser des ailes. La voilà qui voit des terroristes rouges partout. « Depuis plusieurs mois, j’étais encore ministre de la Défense, a-t-elle raconté au Figaro début février, j’ai souligné les risques d’une résurgence violente de l’extrême gauche radicale. Le passé nous a montré que la faiblesse des partis politiques extrêmes ouvre souvent la voie aux groupuscules terroristes comme Action directe, les Brigades rouges ou la Fraction armée rouge ». Bigre. Il est vrai qu’en novembre 2007, trois loustics avaient fait sauter un engin explosif… dans un champ : une boîte de fer, une pile, un inflammateur, un minuteur, un peu de produit explosif et le tour est quasiment joué. Reprenant les éléments des Renseignements généraux, Le Monde (2 février) a raconté les faits. Le papier, prévu au démarrage pour être publié en Page trois, a été réduit à l’arrivée et relégué plus loin dans le journal au moment du bouclage.

JPG - 77.8 ko
MAM fait de la prévention
© Morvandiau

Certes, madame la ministre a lu dans ses notes que les membres d’Action directe – Ménigon, Rouillan etc… – ont fricoté avec la mouvance autonome, avant de verser dans un terrorisme impitoyable. On se souvient de la série d’assassinats ciblés – Georges Besse, le général Audran et d’autres. Mais néanmoins, comme toujours, les choses sont plus nuancées. A entendre quelques spécialistes du dossier, l’Intérieur trouve un intérêt certain à gonfler le phénomène à partir de quelques affaires. Place Beauvau, où un seul flic des RG, nouveau sur le sujet, suit le dossier, et à la Préfecture de police, où une dizaine de gus sont chargés d’enquêter, on s’interroge… « Non, il n’y a pas de retour d’Action Directe », se marre un flic. Et de raconter la saga de ces électrons libres : pas d’extrême-gauche, pas anars mais « autonomes ». « Totos » comme disent certains.

Dès les années 1970, les « totos » français, copiant allègrement leurs petits camarades italiens particulièrement actifs, se sont élevés contre l’aliénation des ouvriers et de la société, écrasés selon eux par l’Etat, les partis politiques, les syndicats de tout poil, voire même… les machines. Dans le socle idéologique des autonomes voisinent pêle-mêle la lutte pour l’abolition des prisons et des centres de rétention pour sans-papiers, celle des lois de répression, et même de la vidéosurveillance, des bornes biométriques d’accès et des nanotechnologies. Bref, y a de quoi faire. De doux poètes, ces autonomes, qui rêvent de « zones libérées » et se verraient bien vivre, à l’instar des pirates, sur l’île de la Tortue, libres du « joug » de toute société normalement constituée… Il faut dire que parmi les trois tendances qui composent les mouvements autonomes, l’une est influencée par les idées anarchistes, la deuxième est plus proche de l’ultra-gauche, c’est-à-dire de la gauche de la gauche des partis communistes, et la troisième puise carrément dans les idées « situationnistes », la critique radicale de la « société du spectacle » chère à Guy Debord. On les voit d’ailleurs graviter autour d’un imaginé « Parti imaginaire ».

« La tentation a été de faire l’amalgame avec les violences urbaines »

Très proches de leurs camarades italiens, allemands, suisses et espagnols, vivant souvent de squats en squats – encore que les plus anciens préfèrent désormais le confort de leurs appartements -, les « totos » ont toujours donné du fil à retordre aux autorités, qui a toujours surveillé de près ou de loin leurs activités. Entre 1977 et 1980, un membre des RG de la Préfecture de police de Paris a même infiltré le mouvement – son témoignage passionnant a paru dans le Nouvel Obs. La base de leurs revendications reste la fronde anti-carcérale. Sous Chalandon – c’est dire la nouveauté – ils avaient déjà pondu un Manifeste contre le programme de construction des 3000 places de prison. Ils se mêlent le plus souvent aux manifs sociales, contestant l’extrême gauche et les communistes, se heurtant à ces vilains bourgeois que sont les Jeunesses communistes révolutionnaires (jeunes trotskystes) et la Confédération nationale du travail… « On a toujours eu du mal à quantifier leurs actions violentes car ils ne les revendiquent jamais. Quand ils agissent en marge des manifestations, c’est difficile de faire la part des choses avec la casse causée par ailleurs », raconte un flic.

Ce dernier souligne : « Longtemps la tentation a été de faire l’amalgame avec les violences urbaines quand les événements se déroulaient en banlieue ». C’est exactement ce qui se passe actuellement. Depuis l’affaire du CPE, l’élection de Sarkozy et le vote de lois toujours plus répressives, la frange contestataire a repris du poil de la bête. Des séries de voitures brûlées en 2007, des permanences politiques cassées en plein Paris, l’exemplaire original de la Constitution de 1958 déchiré : oui, c’étaient les autonomes. Alors qu’auparavant les faits étaient traités en droit commun par les parquets locaux, depuis quelques mois le parquet anti-terroriste est saisi. Voilà comment on découvre soudain un « terrorisme » autonome…

Laurent Léger

Ecrit par libertad, à 18:46 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  OgRuR
20-02-08
à 20:28

Ce texte sent la mort. Encore deux ou trois du même acabit sur ce site et je n'y viendrai plus.
Il est encore trop tôt pour parler de trahisons...
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
20-02-08
à 21:19

Re:

Mais entre temps le contenu du texte a changé.

Mes féllicitations. Qui doit-on incriminer?

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
20-02-08
à 21:43

Re:

Il a changé sur l'en-dehors ?
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
20-02-08
à 21:48

Re:

Oui la version a changé...
Ce qui ne change rien au fond sur l'état criminel de la présente société et en aporte une preuve supplémnetaire s'il en était besoin.
Les seuls qui auront la même information au même moment sont ceux qui se conforment à l'idéologie criminelle et qui ,regarde de conserve la télévision
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
21-02-08
à 02:23

Ce texte est un mélange confus de propos de balance. T'as raison, il pue la mort. Je ne m'étais pas encore attardé sur Bakchich, mais c'est intéressant ce que l'on peut y lire sur leur compte:
"Notre équipe provient d’horizons professionnels fort variés ; la rédaction compte des jeunes et des moins jeunes, des pros de la télé et d’autres venus de la presse écrite, des libéraux sans foi ni loi et de dangereux gauchistes. Mais nous avons la même volonté d’informer nos lecteurs sans à priori, ni bavardage. À coup de révélations ou simplement d’informations oubliées, cachées ou dérangeantes."
D'ailleurs je vous invite à aller voir leur: "Qui sommes-nous ?"

Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
22-02-08
à 18:12

Mouais mais bon ...

En l'occurence le comportement de certains "totos" laissent effectivement à désirer. Pour les avoir eut sur le dos lors du dernier mouvement lru à Rennes je les ait trouvé bien inquiétants parfois.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom