Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Actions de soutien à Faty déléguée de chez Arcade
Lu sur Indymédia Paris : "Vendredi 22 octobre, après le rendez-vous habituel devant le siège d'Arcade, un groupe de personnes solidaires a accompagné Faty pique-niquer dans le hall de l'hôtel Ibis de la Gare de l'Est. Nous avons appris du responsable de l'hôtel que cet ancien chantier Arcade avait internalisé les services de nettoyage. En attendant que Mme Cathy Kopp veuille bien honorer sa parole donnée à Libé le 11 août 2004, nous avons fêté ce début de victoire pour Faty et ses camarades de lutte. Le pique-nique fut si tranquille que le responsable de l'hôtel n'a même pas appelé la police, au point que nous nous demandions s'il nous prenait au sérieux. Nous avons tout de même demandé qu'il informe de notre passage les responsables de la chaîne.



Une fois quitté l'hôtel, plusieurs d'entre nous ont rejoint les grévistes du café Ruc, qui assuraient - comme tous les jours, jusqu'à 23h - un piquet devant leur restaurant, au métro Palais Royal. Nous avons l'impression que notre visite leur a sérieusement remonté le moral.

Vendredi 29 Faty a participé au forum international des femmes à Dusseldorf en Allemagne, une rencontre d'environ 1500 personnes en provenance des quatre coins du monde, où elle a participé au groupe de travail sur les femmes syndicalistes.

Ses soutiens à Paris ne sont pas restés inactifs pour autant. Un groupe qui s'était d'abord rassemblé devant le siège d'Arcade, s'est ensuite rendu à l'hôtel Ibis de la porte de la Villette (chantier Arcade), où nous avons été accueillis avec une très grande cordialité par les clients (et avec politesse par le personnel). La présence des hôtes de la semaine culturelle sur le Cambodge avait rempli l'hôtel de gens affables et cordiaux, dont certains se demandaient si le climat était représentatif du climat social du pays.

Le vice-responsable (une fois surmontée sa première réaction d'agressivité) nous a fait visiter les locaux utilisés par les salariés - tous, selon ses dires, y compris ceux de la sous-traitance - pour leurs pauses repas et le local " d'organisation " utilisé par la gouvernante d'Arcade. Les deux locaux étaient évidemment au sous-sol. Nous étions estomaqués par la préoccupation de la hiérarchie interne de l'hôtel, qui se comportait comme si nous étions des inspecteurs du travail.

Nous étions sur le point de partir quand est arrivé le directeur de l'hôtel, qui a tenu a nous fournir beaucoup d'explications sur son attitude correcte vis-à-vis de son personnel. Nous lui avons fait remarquer que nous n'étions pas là pour donner des bons et des mauvais point aux directeurs, comme le Gault et Millau des hôtels Accor, mais seulement pour mettre en cause un système d'exploitation particulièrement dégueulasse, comme la sous-traitance. La seule chose que nous lui demandions était de relater notre visite à Mme Kopp et de transmettre notre requête : fin de la sous-traitance et réintégration de Faty. Nous avons appris au passage que Accor n'internalisera pour l'instant que les petits hôtels de moins de 50 chambres (donc le souci de rentabilité prime sur les nécessités de propreté de son image) : nous serons là pour veiller à ce que la parole soit tenue et que la " communication " ne soit pas oubliée aussi vite que les accords de fin de grève.

Les photos du pique-nique de vendredi 29 sont consultables sur le site d'Indymedia à l'adresse suivante : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=27851

A la sortie de l'hôtel, plusieurs d'entre nous se sont rendus devant le Café Ruc, où la grève des cuisiniers continue, pour donner un petit coup de main aux grévistes.

161 euros, envoyés par Alain de Villenoy, ont été transmis à Faty.

Le 20 novembre Faty interviendra au forum sur Les résistances de femmes, dans le cadre de la rencontre " Paroles des Résistances africaines ", organisée par L'association Survie IDF, au FIAP, rue Cabanis,14ème ardt.

Vous trouverez des articles sur Faty dans :

Partisan, septembre 2004, p. 6 ;

78 Nord passe à l'ATTAC, lettre 17, septembre 2004, p.4 ;

Socialist Worker, 17 octobre 2004, dernière page ;

Alternative Libertaire, septembre 2004, consultable en ligne sur le site : http://alternativelibertaire.org/index.php?dir=journal/al132&page=132_03.htm&n=1

Et aussi L'En dehors, sur le site : http://endehors.org

Notre prochain rendez-vous est pour vendredi 5 novembre à 18 heures

devant le siège d'Arcade, 80, rue du Faubourg Saint Denis (Métro Château d'eau)

Amenez de quoi casser la graine.

La prochaine réunion du collectif de solidarité aura lieu

mercredi 10 novembre à 18h30

au CICIP 21 ter rue Voltaire. Paris 11, métro Rue des Boulets ou Nation
Compte rendu de la réunion de mercredi 3 novembre 2004
Infos luttes sociales Bulletin n 93

4/11/2004

Comité de soutien aux salariés en lutte d'Arcade, McDo, Frog, FNAC, Disney, Virgin, Pizza Hut, etc.

Pour tout contact : CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris (en précisant bien le nom du comité) - Chèques à l'ordre de ADC avec mention "soutien à Faty", à adresser à ADC (boite n° 45) c/o Maison des associations 35-37 av. de la Résistance, 93100 Montreuil.

Ecrit par libertad, à 21:34 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom