Lu sur
Sergheï Cohut :
"Sergheï Cohut, sa femme Stella, et sa fille Ana âgée de 9 ans, vivent en France depuis 3 ans maintenant. Dans notre pays, la famille Cohut n'a aujourd’hui plus aucun droit car sa carte de séjour est périmée. Après avoir tenté en vain tous les recours qu'offre l'Etat français pour les demandeurs d'asile, aujourd'hui, Sergheï a décidé de continuer son combat à travers une grève de la faim. Il entame son 14ème jour de jeûn. C'est dans cette situation critique que nous décidons de réagir à nouveau en prenant la plume.
Sergheï a reprit les études en France en étant admis en DUT Services et Réseaux de Communications à Saint-Lô.
En effet, voilà plus d'un an que l'on côtoie Sergheï sur les bancs de l'IUT et tout ce temps nous a permis de le connaître, toujours assidu en cours, attentif envers nous. Plus qu'un camarade, Sergheï est devenu un ami pour nous. Nous nous sommes battu pour qu'il puisse rester étudier a l'IUT, et aujourd'hui nous voulons qu'il reste en France car de par sa fréquentation quotidienne, nous pouvons témoigner des efforts énormes de sa part pour son intégration, et de son excellente réussite.
Sergheï s'engage aussi dans la vie de son quartier la Dollée, et la famille est connue de tout le voisinage.
Sergheï et sa famille participent en effet activement à la vie associative de son quartier. Preuve en est, encore une fois, de son intégration dans notre société.
Sa fille Ana a très vite appris à parler français, qu'elle maîtrise très bien, et elle est désormais parmi les meilleurs éléments de sa classe. Son avenir se joue ici, car en cas d’expulsion, les parents Cohut ont le droit de la faire rester, même si ils devaient se séparer de leur fille.
M. le Préfet est le seul, grâce à son pouvoir discrétionnaire, à pouvoir sauver la vie de Sergheï.
Si lui et sa famille repartent en Moldavie, ils s'exposent au danger qui les ont poussé a partir de chez eux pour rejoindre notre pays. Ce sont des menaces de mort qu'il a subi du fait de sa lutte pour conserver les droits des anciens combattants de son pays, suite à la guerre civile.
Ce n'est donc pas par hasard que les Cohut se sont réfugiés au Pays des Droits de l'Homme.
Tout ce que l'on souhaite, c'est que cette famille puisse poursuivre une vie qu'ils ont construit pendant trois ans, et c'est aujourd'hui, faute d'un papier qu'ils n'ont jamais eu, qu'ils doivent être reconduit à la frontière.
Nous ressentons donc un profond sentiment d'incompréhension, du fait que les Cohut aujourd'hui français, ne puissent obtenir les papiers administratifs nécessaires qu'ils méritent après trois années de citoyenneté française exemplaire.
Mardi 9 Novembre
CAEN - CHERBOURG - SAINT-LO
Manifestation pour Sergheï
Caen à 14h : Rendez-vous à 14h devant le Phoenix du Campus 1.
Cherbourg à 17h30 : Rendez-vous à 17h30 Place du Théâtre.
Saint-Lô à 18h : Rendez-vous à 18h Place du General de Gaulle.
(Liaison train Caen/Saint-Lô : Départ - 16h53 / Arrivée - 17h38)
En compagnie des étudiants grévistes de la faim nous appelons votre soutien pour ces manifestations solidaires. Rejoignez nous et soyons citoyens et solidaires !
Nous comptons sur vous !
Merci d'avance.
Pour plus d'information lire le site qui est consacré à cette lutte
ici