Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Abel PAZ en Belgique
Lu sur Casa Nica : Rencontre avec Abel Paz : Le mercredi 9 juin à partir de 18h30 (discussion à 20h30) à la Casa Nicaragua, 23 rue Pierreuse à Liège et le jeudi 10 juin à 20 heures au Garcia Lorca, 47 rue des Foulons, 1000 Bruxelles. Abel Paz est né à Almeria en 1921. Apprenti dans une usine de textile, il rejoint en 1935 le syndicat anarchiste Confederacion National del Trabajo. Quand éclate la guerre civile en 36, il participe aux combats contre les troupes fascistes jusqu'à la victoire de celles-ci, qui le contraint à s'exiler. Comme tant d'autres réfugiés espagnols, il est enfermé en France dans un camp de prisonniers, avant de rejoindre en 42 la guérilla anti-franquiste. Arrêté et emprisonné pendant plus de dix ans, il s'exile à nouveau en France en 1953, où il travaille dans une imprimerie et se met à publier des livres sur la guerre civile espagnole. Depuis 1977, il vit à nouveau à Barcelone. Il est surtout connu pour sa monumentale biographie de Buenaventura Durruti, fondateur de la Colonne de fer et l'une des figures principales de la Révolution.
Ecrit par Mirobir, à 09:50 dans la rubrique "Culture".

Commentaires :

  Anonyme
01-06-04
à 13:20

barcelone 1936 de abel paz

j'aime beaucoup les écrits d'abel Paz, son livre "barcelone 1936" est, pour moi, une oeuvre des plus instructives quant aux faits qui se sont déroulés lors de la révolution sociale espagnole dans la mouvance anarchiste ; les prises de pouvoir au sein d'organismes syndicaux ou fédéraux, la délégation de pouvoir, le mépris de la classe dirigeante "anar" envers le peuple combattif ouvrier et paysan.

connaissant certaines organisations officielles dites "anar", le livre "barcelone 1936" de abel paz est d'actualité et à connaitre absolument. car le bureaucratisme/l'autoritarisme/le stalinisme existe encore au sein d'organes officiels dits "anar", cela révéle le désastre qu'a pu faire la mythologie de la révolution espagnole dans les tétes et dans les structures dites "anar".

si je le pouvais, je viendrais bien serrer la pogne au compagnon diego, mais je suis trop loin pour cela...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
01-06-04
à 15:02

Re: barcelone 1936 de abel paz

Je le ferai pour toi, l'"anonyme"
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom