Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

APPEL POUR UNE SORBONNE Au SERVICE DE LA LUTTE REVOLUTIONNAIRE
--> Paru dans Action #9 jeudi 13 juin 1968. Journal édité au service des Comités d'Action
Depuis le 3 mai, nous l'avons dit et répété, notre force est dans les usines et les facultés occupées. La Sorbonne est la base rouge où s'échangent les expériences, où se discutent les problèmes politiques et théoriques, où se préparent les actions. Aujourd'hui cela est plus vrai que jamais. Il né s'agit pas de s'enfermer dans les facultés et de retourner dans le ghetto; au contraire, il s'agit de poursuivre la lutte sur tous les fronts, de manière organisée, en utilisant au mieux nos bases d'appui : les facultés. En développant, dans la presse et à la radio, une campagne qui vise à discréditer les occupants de la Sorbonne et à présenter ces facultés comme le repaire de r terroristes fauteurs de troubles », le gouvernement a un but : isoler les étudiants d'une partie de la population, donner des justifications à la présence de la police dans le Quartier Latin et à de possibles interventions policières dans les facultés. Pour accréditer ses thèses, le pouvoir ne reculera devant aucune provocation.


Cette campagne ne peut que renforcer notre détermination à nous organiser dans nos bases d'appui pour continuer le combat à l'Université, dans les usines dans les quartiers.
Le 13 mai au soir, au sortir d'une semaine de combats, lorsque nous avons réoccupé la Sorbonne, nous savions du même coup que plus jamais elle ne retrouverait son visage d'antan. Depuis ce jour une époque nouvelle s'est ouverte pour l'Université.
Pendant que se développait la grève générale et les occupations d'usines, des centaines de milliers d'étudiants occupaient toutes les facultés pour les organiser en bases rouges de soutien à la lutte ouvrière et centres de réflexion sur l'Université elle-même.
Aujourd'hui, après que la majorité des travailleurs soit retournée momentanément au travail, où en sommes- nous ? Un peu partout, des assemblées, des commissions, des comités, ont discuté de la réforme de l'Université, des principes qui devraient régir sont fonctionnement qui pourrait y être dispensé.
Nous avons constaté l'effondrement des autorités académiques, la disparition des recteurs, l'effacement des doyens. Maîtres des lieux, nous avons entendu lés professeurs, anciens propriétaires, clamer leur soudaine volonté de dialogue!
En même temps que nous ouvrions l'Université aux problèmes et aux tâches de l'heure, nous nous sommes mis au travail avec la ferme volonté de faire table rase. Mais nous sommes encore loin du compte. Des textes ont été mis au point mais ils sont bien partiels : des idées ont surgi, mais elles ne sont encore que des ébauches.
De toute façon, chacun sait que dans les conditions présentes, une simple réforme des structures de l'Université ne résout aucun problème posé. En proclamant la Sorbonne Université populaire, nous n'avons rien fait d'autre, somme toute, que d'exprimer cette idée : avant de changer l'intérieur de l'Université, il faut savoir à qui et à quoi elle va servir.
II a fallu plus de cinq siècles aux prêtres puis à la bourgeoisie pour construire leur université. II est naturel qu'en un mois, : où les tâches ne manquaient pas, nous ne parvenions pas à bâtir cette Université des travailleurs que nous voulons, d'autant plus que la magnifique lutte des travailleurs qui renforçait notre puissance dans les facultés, doit momentanément se replier.
Voilà pourquoi notre tâche n'est pas d'organiser une rentrée universitaire de plus, mais de nous préparer au second souffle du mouvement. C'est pourquoi nous faisons les propositions suivantes
1° Qu'il soit pris acte de la fin de l'ancien régime universitaire et de toutes les formes institutionnelles qu'il revêtait, comme de notre volonté de n'y jamais revenir.
2° Que soit suspendu pendant les prochaine mois le fonctionnement universitaire de la Sorbonne pour permettre l'étude attentive des divers problèmes en cause. Cinq siècles à démolir valent bien six mois d'études.
3° Que la Sorbonne soit décrétée « Université au Service de la Révolution. » :
a) Que pendant six mois puissent être étudiée à la Sorbonne non seulement la Réforme de l'Université, mais surtout l'ensemble des questions politiques qui la conditionnent. Tous les problèmes de la société seront examinés, étudiés, discutés. Des séminaires, seront mis en place, des enquêtes effectuées. Le concours de gens informés sera acquis. Des rapports seront élaborés. On parlera à la Sorbonne du logement social, du pouvoir patronal, _du sous-développement aussi bien que des guerres impérialistes, de la publicité et des travailleurs immigrés.
b) Que la Sorbonne puisse être une des bases où s'organise l'action quotidienne des militants. Qu'ils puissent y tirer les premiers bilans des actions engagées.
c) Que soient invités à la Sorbonne, pendant l'été, les étudiants de toutes les universités d'Europe. A Berlin, Rome, Turin: Madrid, Barcelone, partout en Europe, les étudiants ont mené ces derniers mois des luttes analogues aux nôtres. Aujourd'hui l'heure est venue pour eux d'échanger leurs expériences et de coordonner leur action. Cet été la Sorbonne sera le lieu de notre travail commun.
d) Qu'elle soit un centre ouvert aux travailleurs, ouvriers, paysans, employés désireux soit de donner leur avis sur l'Université de demain, ou les problèmes examinés, soit d'utiliser la Sorbonne pour la lutte dans leur usine ou leur profession contre le Capitalisme.
4° Que la Sorbonne soit gérée pendant, six mois par un conseil d'étudiants, d'enseignants et de membres du personnel révocable à tout moment et renouvelable par rotation. Le Conseil serait chargé de la gestion administrative et technique, de la coordination au sein de la faculté, et de le défense éventuelle. II s'adjoindrait tout organe jugé utile par les différentes assemblées. Tous les moyens administratifs de la faculté seront mis à sa disposition; cela implique qu'aucune entrave budgétaire au bon fonctionnement de la « Sorbonne au service de la Révolution » n'est admissible.
Tous ceux qui sont d'accord avec ces propositions sont appelés à se manifester partout, à proclamer ces thèmes, à les discuter, à les préciser, à porter le débat dans toutes les assemblées et toutes les commissions. Qu'ils adhèrent par milliers au « Comité pour la Sorbonne au service de la Révolution» qui préparera en accord avec l'actuel Comité d'occupation et des bureaux des assemblées de discipline une grande Assemblée Constitutive qui devrait se tenir dans quelques jours.
L'ANCIEN REGIME UNIVERSITAIRE EST MORT, AIDONS A CONSTRUIRE UN ORDRE NOUVEAU!

Le Comité.

Allez donner votre adhésion au Comité d'Occupation, esc. C - 1er étage Sorbonne.
Ecrit par libertad, à 22:55 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Anonyme
16-03-06
à 17:29

Re: Bravo

Mais justement on en veut pas de votre vie profesionelle que vous nous imposez.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme1
16-03-06
à 18:11

Re: Re: Bravo

pas de vie professionnelle ??? je crois que tu n'as pas le choix... ou alors tes petits parents assurent tes arrières ???
Répondre à ce commentaire

  Stenine
16-03-06
à 18:25

Re: Re: Re: Bravo

Encore des commentaires de propagande libérale...
Pour la Révolution! Pour un changement profond et radical de la société!
Soutien complet aux grèvistes!!!
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
16-03-06
à 18:47

Re: Re: Re: Re: Bravo

depuis quelques jours sur tous les sites internet ou ça parle de CPE les droites de tous horizons sont déchainées et inondent de messages à la con : c'est le signe que la mobilisation les dérange profondément :-)


Répondre à ce commentaire

  Anonyme
16-03-06
à 19:28

tout à fait !

Mais y a pas que la droite visiblement ... le bon maire socialiste de Rennes a appelé les CRS pour déloger une centaine de manifestants qui occupaient la mairie ! et il les a fait intervenir pendant que la manif (il n'y avait donc plus personne ou presque sur la place de la mairie) a leur grande surprise les quelques 10 000 manifestants de retour à la mairie sont acceuillis par les CRS qui ont bloqués tous les accès à la place. Résultat l'unef, et autres appellent à la dispersion du mouvement ! Mais les manifestants restent et à chaque carrefour les flics et les jeunes sont en face à face direct.

Les CRS dépassés décident alors de se replier devant le surnombre impresionnant des étudiants tout en lachant des lacrymos sur la "grand place". Les manifestants continueront de squatté massivement les lieux.

Plus tard les forces de l'ordre bourgeois et les anti-spe s'affronteront longuement avec de nombreuses intrpelleations.

Répondre à ce commentaire

  libertad
16-03-06
à 21:15

Re: tout à fait !

J'ai viré les deux commentaires de droite pro CPE qu'ils aillent voir ailleurs, sur TF1 ou France 2 y a de la place !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
16-03-06
à 21:41

Re: Re: tout à fait !

Tu as bien fait libertad !

Y se pourrait qu'il en ai d'autres car constatant qu'encore une fois c'est la gauche qui tient le pavé , les droites frustrées ont semble-t-il décidé de se replier sur un actvisme internautique virulent.

Un des forums les plus comiques de ce point de vue est celui de Jussieu, quelques dizaines de réacs y radotent tous seuls dans leur coin.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-03-06
à 14:43

un lien

je ne savais pas trop où donner ce lien, donc je le fait en commentaire...
il y a un site qui organise un soutien aux étudiants français par une méthode de sit-in online.
il y a plusieurs fenetres qui se rechargent plus ou moins rapidement et qui augmentent les requetes vers les serveurs web du gouvernement, ainsi leurs serveurs tournent au ralenti s'il y a assez de monde qui reste sur ce site.

voici le lien
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-03-06
à 20:08

Re: Re: tout à fait !

Salut  à tous,

Vous pronez la liberté, et l'égalité mais vous ne vous genez pour virer des commentaires. Et c'est cela que vous apelez la liberté d'expression? Je Suis ARCHI anti CPE Anti libéral Anticapitaliste anti Levithan...mais pas

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-03-06
à 20:09

Re: Re: Re: tout à fait !

....mais pas anti liberté d'expression, vous devriez laisser les droitistes s'exprimer et démonter leur thèses qui n'ont aucun fondements plutot que de supprimer leurs commentaires,ça sert à ça un forum

Répondre à ce commentaire

  antoaneone
17-03-06
à 21:05

Re: Re: Re: Re: tout à fait !

mais pourquoi devriont nous subir des attaques de la part de ces personnes qui ne ce genent surement pas pour faire de la propagande contre nos ideo via leurs medias?
Répondre à ce commentaire

  libertad
17-03-06
à 21:43

Re: Re: Re: Re: Re: tout à fait !


Anonyme, il faudrait que leurs commentaires nous intéressent, et ils ne sont pas intéressants. On les entend en permanence sur les médias officiels qu'ils aillent y pleurer mais pas ici. Ce site ne facilite pas la liberté d'expression des fachos, ni des partisans du régime capitaliste, ils ont de la place ailleurs pour s'exprimer et ne s'en privent pas, qu'ils aillent se faire voir.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-03-06
à 21:48

Re: Re: Re: Re: Re: tout à fait !

Ils font de la propagande contre vos idéaux, eux diront que vous faites de la propagante contre leurs idéaux. et c'est normal un dialogue, c'est un combat oral!! et un forum est fait par dialoguer. Si leurs propos ne tiennent pas la route et qu'ils ne sont pas fondés, démonter leurs thèses est beaucoup plus interressant pour les gens qui passent là, et c'est apres cela que vos pensées apparaitrons plus sensées que les leurs.C'est aussi comme ça que l'on peut voir la richesse de vos idéaux. ecouter les autres meme si on n'est pas d'accord, et montrer les failles de leur raisonnement, voila qui est intelligent !

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-03-06
à 22:07

Re: Re: Re: Re: Re: Re: tout à fait !

Vous faites aux autres ce que vous ne voulez que l'on vous fasse. Supprimer la liberté d'expression meme des plus cons est digne d'une dictature !!! Je suis ANTI DICTATURE !!! Par contre, les laissez dire leurs conneries et montrer à tous ,en quoi ce sont des conneries,et en quoi leur raisonnement c'est de la merde, empechera beaucoup d'autres personnes de penser comme eux !!! C'est aussi comme ça que l'on combat ses ennemis !

Répondre à ce commentaire

  L'Avocat du Diable
17-03-06
à 22:18

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: tout à fait !

Certes, mais reconnaît quand même qu'en censurant ces gros nazes, on gagne pas mal de temps, pour nous autres un peu moins nazes.

L'idéal serait de rediriger automatiquement  les droitistes sur un site adapté à leur inculture, je sais moi, euh... L'En-Dehors pour les nuls ou un truc dans le genre?

Répondre à ce commentaire

  gyhelle
17-03-06
à 23:05

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: tout à fait !

Quelle censure ? Tu peut voir/écouter/lire leur propagande de partout et en permanence (TF1, F2, le monde , France inter, etc, etc...). La seule manière d'y échapper c'est d'être un ermite abonné à PLPL et CQFD.

Ici, c'est un site anarchiste, un des rares média  à ne pas être pollué par ce genre de message, alors ça ne me gène pas qu'ils disparaissent.

Il y aurait cependant une bonne raison de les garder, ça serait le cas (improbable) d'un discours bien construit. Il serait alors utile que les gens ici l'analyse et le démonte.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-03-06
à 23:28

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: tout à fait !

Moi je trouve que c'est une perte de crédibilité plus qu'un gain de temps. Je ne sais pas moi, pensez aux gens qui ne vous connaissent pas qui compte connaitre un peu vos idéaux, est ce que vous pensez vraiment qu'en voyant des forums censurés ils vont adhérer a de telles pratiques ? Lorsque vous vous êtes censurés ce n'est pas normal, lorsque vous censurez je trouve que ça ne l'est pas non plus. Mais enfin c'est contraire à ce que vous pensez ?!! Et pourtant vous le faites quand meme, il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas.Vous vous rendez compte si tout le monde devait se boucher les oreilles à chaque fois que l'on est pas d'accord ? imaginez un monde ou l'on censure tous les opposants ?? Mais enfin pourquoi être si fermé d'esprit? pourquoi se mettre des oeillères?ça ne m'étonne pas que les gens vote de plus en plus à droite si personne ne se donne la peine de montrer les failles de leur raisonnement, et si l'on choisit, par pure flème ou je ne sais quoi, la facilité de les censurer. mais pourquoi de pas leur montrer que selon vous ils ont tord,pourquoi ne pas leur expliquer en quoi ils ont tord ??  parcequ'en les censurant vous leur donner raison, et vous les confortez dans leurs idées

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-03-06
à 23:35

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: tout à fait !

Ca fait partie des refrains des réacs en peine sur le net "vous vous dites démocrates....nous aussi nous sommes anti CPE...alors laissez nous deblaterer nos conneries...prouvez que vous avez raisons..gna gna gna"   

dehors, pas de ces conneries pour enfants ici. Ils ont déjà TF1. (mme indy paris leurs laisse souvent de l'espace on se demande pourquoi)

Libertad te casses pas le cul, vire tout ça. sinon ils vont se pointer sans arret. (curieux qu'ils aient mme pas assez de jugeotte pour pas comprendre qu'ils ont pas l'ombre d'une chance de berner qui que ce soit que ce site ci.) 
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-03-06
à 23:39

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: tout à fait !

tu demandes un discours bien construit? et pourtant nombreux sur ce site sont les commentaires qui ne le sont pas. Proudhon (père de l'anarchisme) et les autres nombreux philosophes anarchistes se retourneraient dans leur tombe en lisant de telles choses. S'il vous plait lisez les philosophes anarchistes lisez ceux qui sont a l'origine du mouvement lisez les nouveaux philosophes anarchistes. J'adorerais les amenez ici et qu'ils lisent quelques commentaires ici, ils seraient déçu de voir en quelques lignes leurs idéaux modifiés par des soi disant anarchistes! Mais ou trouveras t on un réel forum anarchiste où VRAI liberté, égalité, dialogues, débats existent???

Répondre à ce commentaire

  libertad
17-03-06
à 23:57

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: tout à fait !

Ecoutes anonyme, toi qui sais mieux que nous ce qu'est l'anarchisme, crée ton site, dialogue avec les fachos et les capitalistes mais arrête de nous répéter la même chose : on t'a dit non, c'est clair. Les commentaires des anti bloqueurs et des fachos seront virés que celà te plaise ou non.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-03-06
à 00:17

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: tout à fait !

    c'est votre site vous faites ce que vous voulez. Je pensais que c'était plus interessant de discuter et de débattre meme avec ses ennemis, apres chacun voit les choses comme il veut. et que cela me plaise ou non; oui c'est tres clair, j'ai bien compris votre devise qui est loin d'être celle d'un anarchiste : " penses comme nous ou fermes ta gueule, parceque quoiqu'il arrive on est fermé d'esprit, et on ne t'écouteras pas" A vous de vous complaire dans votre ignorance .

Répondre à ce commentaire

  capt
18-03-06
à 13:04

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: tout à fait !

Je sais pas si tu a lu les posts en question, mais tout ce qu'ils avaient d'intéressant c'st qu'on les retrouvaient sur plusieurs fils, et pas seulement sur ce site...
Et ne t'inquiète pas, même si on n'écoute pas ce que les auteurs des posts avait à nous dire, on les entend...Et je doute du fait qu'ils aient très envie de débattre avec des anars.
Répondre à ce commentaire

  capt
18-03-06
à 13:28

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: tout à fait !

Juste pour rajouter que je ne suis pas sur que Proudhon ait été un fervent défenseur du "dialogue" et du "débat" avec nos amis capitalistes...
Répondre à ce commentaire

  kiffinkos
18-03-06
à 18:18

Je pencherai plus du coté de l'anonyme que de vous. Si un post est vide, incomplet et sans fondement, d'accord pour le virer. Mais si un post est censuré car il est rouge, noir, blanc, bleu... je trouve ça limite sectaire. Bon, après, c'est vrai que c'est un journal ANARCHISTE (par et pour les anarchistes ?) en ligne. Le débat reste ouvert.

Qu'on s'informe par la télé, par les journaux, par internet, on se fait généralement sa propre opinion. Je ne pense pas que ceux qui regarde un même journal télévisé soient de la même tendance politique et aient les mêmes visions d'un même repportage. La faiblesse de la télé et des journaux, c'est qu'on n'a ni le choix, ni la possibilité d'exprimer son avis. L'une des forces d'internet est de pouvoir réfuter ou approuver ce qu'à dit monsieur X qui est très loin de chez moi. Et si vous êtes d'accord sur une grande majorité de sujets avec monsieur X, il arrivera bien un jour où vous ne le serez plus.

Personnellement, je n'ai ni l'envie, ni le temps de pouvoir discuter sur des forums/sites droiteux/gauchos. Si ceux là viennent, c'est pour y trouver des informations, des réponses (ou la merde). Je suis tout de même pour la censure des propos sans intérêts... (je viens ici plus pour m'informer avec une vision libertaire, que pour débattre avec des contradicteurs, mais après tout, chacun fait ce qu'il veut, d'autant que cette option de pouvoir commenter les sujets existe...)
Répondre à ce commentaire

  libertad
18-03-06
à 19:27

Re:

Par expérience, les fachos ne viennent pas pour dicuter mais pour polluer et pourrir le site, ce qu'ils font régulièrement sur Indymédia Paris qui laisse passer beaucoup trop de messages racistes ou fachos. Je trouve qu'il est assez naif dans la société actuelle de croire que l'open publishing puisse fonctionner. Personnellement ça ne me pose aucun problème moral de virer leurs commentaires ou même ceux des umpistes, ils détiennent suffisamment de médias dominants pour qu'en plus ils ne viennent pas nous faire "chier" car c'est leur seul objectif.Si je comptais le nombre de post nazis que j'ai déjà viré de ce site !
Le refus de l'open publishing n'est pas fortuit, les anarchistes ont toujours considéré qu'une révolution doit venir également d'un changement profond des individu(e)s, d'une éducation de chacun, sans quoi tout mouvement révolutionnaire est vain. Croire que dans une société comme la notre dominée par des médias qui lobotomisent le peuple, comme par enchantement un epace de liberté totale déconnecté du monde pourrait exister, c'est mettre la charrue avant les boeufs. Apprenons lentement à nous former, à changer, à nous respecter et ce ne sont pas les fachos qui vont nous aider à nous auto-organiser.
Répondre à ce commentaire

  rob
19-03-06
à 00:26

Re: Re:

Je sui d'accord que le post nazi ou toute genre de saloperie inutiles sont a censurer car elle n'appellent pas au dialogue. Mais pourquoi censurer les arguments capitalistes? Nous pourrons démonter leurs arguments, ce qui est une bonne chose sur deux points:

1)Enfin un endroit ou on va pouvoir leur faire fermer leur gueule en cassant leur argumentation pleine de préjugé.

2)Ne pas leur donner raison ! En censurant (et je le répète bien) les posts qui ont une idée et des arguments, on leur donne raison, et je t'avouerai que ça me fai mal au coeur!

C'était juste une intervention d'un mec qui essaie d'etre consensuel!

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-03-06
à 02:13

Re: Re: Re:

L'idée de discuter, ici, avec des réacs ou pire, est une absurdité.

- Ceux qui croient que, et en particulier en temps d'agitation politique, les droites vont venir sur un site comme l'en dehors (!!) pour "discuter", sont soit des naifs (ce qui n'est pas un crime), soit des faux naifs...

- Les jeunes des droites sont très déprimés car ils sont obligés de constater que (encore une fois :-)) la rue est à gauche et qu'il ne leur reste que l'internet pour s'étaler. L'en-dehors n'est pas un hopital pour fachos amers.

-L'en dehors est un journal et non un forum. Les fils peuvent avoir (parfois) un grand interet mais uniquement pour échanger des points de vue ""internes"".

-Il n'y a pas , je crois, une équipe de modération qui à envie de trop s'emmerder avec des conneries

-Il n'y a pas non plus bcp d'anars ici qui ont envie de perdre du temps pour "discuter" avec des réacs. (déjà que bcp d'anars n'aiment pas tellement écrire sur la toile, alors y risque pas d'y avoir bcp de monde pour se faire chier à "répondre" à des fafs déguisés en "étudiants sympas de bonne volonté désireux d'échanger dans la fraternité".

-Pour les anars qui fréquentent ce site et qui sont désireux de démonter des "arguments" réacs: il y a des centaines de sites pour le faire et ou ça aura bien plus d'utilité qu'ici.

Pour les cas -mais qui sont vraiment tout à fait exceptionnels- de personnes qui, étant donné la grande élasticité contemporaine de la notion de libertaire, se sentent sincèrement un peu libertaires et auraient sincèrement envie d'échanger avec des libertaires dont ils découvrent avec sincère surprise que les idées sont nettement plus à gauche que les leurs, et bien tant pis.

Encore que rien ne les empeche, comme l'a fort justement signalé mister libertad, d'ouvrir leur propre forum, qu'ils peuvent intituler "grand forum libertaire des libertaires anti-grèves , anti-bloquages, anti-occupations, anti-égalitaire, pour un dialogue sincère et fructueux".   

Pour ce qui concerne les désireux de démonter les argumentaires (si lassants et répétitifs) réacs : pourquoi ne pas le faire sous forme d'articles ? Ca ca pourrait avoir un interet, surtout qu'avec le temps qui passe les fafs,bien que de tout temps pauvres en idées, se sont encore appauvris un peu plus (comme bcp d'aures il faut dire)  et dresser la liste des arguments aurait un effet presque comique. (Avez-vous vu et entendu banderole et slogans des fafs au quartier latin !)

AU FAIT , ça fait quelques jours que j'avais envie de le dire, alors je profite de ce fil qui a peu à voir : Ca serait sympa d'avoir ici quelques articles venant de gens qui suivent ce mouvement de près. Impressions, espoirs, difficultés, perspectives, acteurs,...

A vos claviers les gars, entre deux manifs, abreuvez l'en dehors de nouvelles ! (1)

1. Offre valable uniquement pour anars non réacs :-)   

Encore AU FAIT : c'est comme pour les banlieues et il faut attendre la fin du mouvement pour voir les premiers textes des orgas anars, ou est-ce qu'il y a déjà des trucs qui circulent ?  J'ai cherché (sur la toile) , j'ai pas vu grand chose - à part quelques appels rituels- mais je suis peut-etre passé à coté. Et le ML ? Il a interet à faire un prochain numéro chiadé, parce que sinon ça serait qd mme vraiment embetant.

Etilic

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-03-06
à 09:06

Re: Re: Re: Re:

Le saviez-vous :

-presque les deux tiers des francophones du monde ne vivent pas en France.

-ll y a plus de deux millions de français expatriés

-Ils ne sont pas un sur cent, mais meme à un sur mille, (1/1000ème de 100 millions environ)  ca fait 100 000 !  (:-))

Par conséquent : pensez aux 100 000 anarchistes francophones du monde qui ne vivent pas en France et qui ameraient bien  lire sur l'En Dehors des analyses et commentaires sur le mouvement anti-CPE.

A vos claviers !   
Répondre à ce commentaire

  beijaflor
21-03-06
à 10:31

Re: Re: Re: Re:

"Encore AU FAIT : c'est comme pour les banlieues et il faut attendre la fin du mouvement pour voir les premiers textes des orgas anars, ou est-ce qu'il y a déjà des trucs qui circulent ?  J'ai cherché (sur la toile) , j'ai pas vu grand chose - à part quelques appels rituels- mais je suis peut-etre passé à coté. Et le ML ? Il a interet à faire un prochain numéro chiadé, parce que sinon ça serait qd mme vraiment embetant. "

Pour la FA ; le dernier Ml était consacré largement à la lutte contre le cpe. Sur Paris un tract est distribué durant les manifs. Samedi dernier il y avait un cortège libertaire assez conséquent constitué du cortège Cnt (le plus important) et de celui de la FA. Cortège d'ailleurs qui n'a bougé de la place Denfert que vers 16h30-17h, et a du se disloquer avant d'arriver à Nation vers 19h30 à cause des lacrymos, ... et vers 20h les crs, et les gardes mobiles ont vidé la place assez rapidement en envoyant plein de lacrymos, et en chargeant alors qu'il y avait encore beaucoup de gens (hélas pour  le type de Sud tabassé et maintenant dans le coma) . La place de la Nation était totalement bloqué par les Crs et les Gm, la seule sortie c'était le boulevard par où la manif est arrivé  et les bouches de métro.  

Le ML ,bien que ce soit  le journal de la FA est largement ouvert , si tu veux un ML "chiadé" tu peux y contribuer en envoyant un bon article.

La CNT a sorti aussi des tracts, leur dernier Combat syndicaliste est aussi consacré largement au Cpe. AL aussi a sorti un tract, à la manif de paris, ils s'étaient mis sur le bord de la manif pres de la gare d'Austerlitz... pas grand monde chez eux. L'OlS, l'OCl et la CGA a sorti un tract commun, mais bon, 3 orgas réunis et ils ne sont pas 10. Pour le Scalp je ne sais pas s'ils ont sorti de tract, j'ai pas vu.

A la différence des émeutes de novembre, les libertaires participent au mouvement anti-cpe. Pour l'instant je pense que sur Paris l'implication des libertaires est satisfaisante par rapport à nos  forces militantes.

Répondre à ce commentaire

  libertad
21-03-06
à 11:29

Re: Re: Re: Re: Re:

Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue Beijaflor, si effectivement les libertaires au sens large sont cette fois dans le mouvement, les organisations ne sont pas à la hauteur des enjeux car elles fonctionnent à minima.D'accord sur le Monde libertaire, c'est un heddo, il ne peut faire plus et l'En dehors à d'ailleurs repris les articles sur le CPE parus dans le numéro de cette semaine. Diffuser des tracts dans une manif n'est pas du tout à la hauteur des enjeux actuels et les orgas vivent sur leurs vieilles habitudes qui n'ont pas évoluées de puis le début du 20 siècle. Question : pourquoi Radio libertaire continue -t-elle ses programmes comme si de rien n'était et ne fait pas antenne ouverte pour donner la parole au mouvement, aux étudiants et lycées aux syndicalistes qui en ont marre des confédés ? Radio libertaire est reliée sur le web, ses programmes sont en partie annoncés dans des journaux de grande diffusion comme Télérama, ça pourrait être un sacré amplificateur !

Pourquoi les sites webs des orgas ne sont-ils pas mis à jour quotidiennement avec des analyses et mots d'ordre, du matériel à diffuser ( seuls celui d'Alternative libertaire propose du matériel ). Pourquoi les sites régionaux des orgas anars ne sont-ils pas mis à jour avec des informations locales sur les blocages et manifs ?

Pourquoi les anars anglais sont-ils capables de mettre à jour quotidienment un blog sur le mouvement anti CPE et que les orgas anars françaises en sont incapables ? Pourquoi arrivons-nous sur l'En dehors à le faire alors que nous ne sommes qu'une poignée ?

Pourquoi alors que les syndicats réformistes se réunissent en inter-syndicale pour couler le mouvement, les organisations anarchistes ne se réunissent pas en coordination pour proposer des alternatives au mouvement social ?

Autant de questions auxquelles il serait temps de trouver des réponses, il ne sert à rien de critiquer les syndicats collabos quand on ne propose rien, sinon l'incantation à la grève générale.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-03-06
à 12:57

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Beijaflor,

Je voudrais préciser mais réiterer mon "AU FAIT"

Je ne mets pas en doute un instant que sur le terrain les anarchistes sont mobilisés et actifs  (à la hauteur de leurs effectifs que je ne sur-estime pas)

Mais il y a deux aspects à considerer :

1. La période est exceptionnelle. (elle est si on peut dire déjà "rentrée dans l'histoire")   Une période exceptionelle doit entrainer une rupture des routines. (libertad en donne un bon exemple avec Radio Libertaire). Et aussi une remise en question -devant l'évidence internationale des faits depuis maintenant des années- de l'idée qui traine dans certains milieux libertaires français et qui voudrait que l'internet ne vaut pas tripette. (et qui se traduit ici entre-autres par des sites presque congelés)   

2. Encore plus important : Ne pas surestimer les rangs libertaires ne veut pas dire qu'il faille les sous-estimer. A condition de mettre un peu en veilleuse les traditionelles querelles et de plancher tous ensemble les libertaires sont une "force" qui aurait la capacité d'insuffler des idées, des propositions, dans le mouvement. Cela implique de passer des compromis temporaires avec une certaine radicalité théorique (le "tout ou rien" pour faire très court)  et d'aller au delà de l'action comme proposition (y compris les appels "à la grève générale" qui ne sont accompagnés d'aucune proposition ou de choses du type "pour l'abolition du salariat", etc.)

L'objectif doit etre de dépasser au plus vite (avant que tout ne retombe, ce qui finit toujours par arriver) le cadre du CPE.

Pour les propositions il n'y a que l'embarras du choix, mais il faut taper assez haut tout en restant "raisonnables" (par exemple un coktail de type augmentation salaires + retour à sécu pour tous +  passage aux 30 heures pour lutter "contre le chomage" + abaissement de l'age de la retraite)

Le coktail peut sembler délirant par les temps qui courrent , mais c'zest précisemment la rupture avec les tremps qui doit etre recherchée. Plus de luttes défénsives !

Et le RE tient... ca srait-y pas le moment d'en causer ?

A noter que les jeunes étudiants de Nouvelle-Zelande semblent avoir pris déjà un chemin audacieux : ils luttent pour quelque chose (augmentation de salaire) et non contre quelque chose.

Etilic  (pseudo choisit anterieurement à l'ignoble propagande faite autour du camarade du Sud)   
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom