Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Sortie du n°1 du Plan B
Lu sur Le Plan B : "Le Plan B existe ! Issu de la fusion de deux titres de la presse alternative, PLPL et Fakir, Le Plan B est un journal de critique des médias et d’enquêtes sociales. Le premier numéro du Plan B, paraît dans les kiosques vendredi 10 mars.Titrée « La question sociale ensevelie sous les faux débats », cette livraison inaugurale fait voisiner une grande enquête sur le monde du travail avec des articles au vitriol sur la multiplication des « émissions de bavardage », le procès imaginaire du publicitaire Jacques Séguéla avec l’analyse serrée des déclarations de l’économiste Daniel Cohen sur la mondialisation. Une carte du « Parti de la presse et de l’argent » dévoile l’ampleur de la concentration capitalistique dans les secteurs de la communication et de l’édition.

La question sociale ensevelie sous les faux débats

Vive le populisme ? (p. 3)


« Populisme » : « Dépeindre avec réalisme la vie des gens du peuple », selon le Robert ; c’est devenue l’injure préférée des journalistes.

Dossier : (p. 4-9) : Les ouvriers français sont des Arabes comme les autres


- Enquête sur la condition ouvrière en Lorraine. Laminés par les fermetures d’usines, les habitants des anciennes vallées sidérurgiques sont de plus en plus nombreux à trouver un emploi au Luxembourg. De l’autre côté de la frontière, ils deviennent travailleurs immigrés. Reportage et analyses (p. 4-6)
- « Mobilité, flexibilité, Bruxelles rééduque les frileux » : Le Plan B confronte les prescriptions de la Commission européenne aux conditions de travail des pionniers de la « mobilité » (p. 7)
- « La question sociale ensevelie sous le bla-bla ». La gauche qui renonce au combat social se rachète une conscience sur les « questions identitaires ». Mais pendant que les experts saturent les médias de leurs indignations sans lendemain, le gouvernement multiplie les mesures qui frappent l’ensemble des salariés. » (p. 8-9)

Médias : Qui possède quoi ? (p. 10-11)


Le Plan B vous offre la carte du parti de la presse et de l’argent (PPA).

Boycotter Libération ? « Heu... Oui... Bah... Non. » (p. 13)


Le référendum du 29 mai a montré qu’il était possible de remporter une victoire politique malgré les médias et même contre eux. Pourtant, les porte-parole de la contestation continuent d’offrir leurs tribunes et leur caution à des journaux dont ils déplorent la nullité. La brigade d’intervention téléphonique du Plan B les a interrogé sur cette contradiction.

Nouvelles chaînes, vieilles badernes (p. 14)


A travers l’exemple édifiant de la chaîne « Direct 8 » et de son éditorialiste Alain Minc, Le Plan B analyse la multiplication des émissions de bavardage entre journalistes, gloseurs professionnels et Narcisses sur le retour.

Tintin au Congo (p. 16-17)


Sur France Inter, « l’économiste » Daniel Cohen a expliqué aux enfants la mondialisation heureuse. Le Plan B a fait examiner sa copie par un véritable économiste. Verdict : zéro pionté.

EDF : les vraies raisons d’une coupure (p. 18)


Quand le libéralisme fait sauter les plombs... les médias accusent le froid et les résidences secondaires. Mais Le Plan B enquête.

Emeutes : la révolte des Ciompi au XIVe siècle (p. 19)


Comment les Florentins brûlaient-ils des voitures avant l’invention de la voiture ? L’Histoire n’est pas finie…

Le Procès de Jacques Séguéla (p. 20)



Et plein d’autres articles délicieux à découvrir...
Ecrit par libertad, à 23:22 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
11-03-06
à 15:17

Ça, pour une bonne nouvelle...

C'est une bonne nouvelle !
Répondre à ce commentaire

  libertad
11-03-06
à 15:50

Re: Ça, pour une bonne nouvelle...

Je viens de lire Plan B, je l'ai lu en entier d'une seuls traite, ce journal est passionnant, je recommande les articles sur la classe ouvrière de Lorraine qui bosse au Luxembourg, une réalité que les médias occultent depuis longtemps. Un air neuf !
Répondre à ce commentaire

  Saceirdoth
22-03-06
à 13:48

"secte des bourdieusiens"

Pourtant dans ce papier ya pas mal de monde de la "secte des bourdieusiens" (expression souvent employée dans les commentaires ici je trouve) et comble du sacrilège ya S.Halimi du Diplo, l'allié "objectif" du capitalisme (pourtant dans PLPL yavait des propos bien corrosifs à l'encontre du "QVM" diplomatique et des chéfaillons et autres aspirants-chéfaillons d'ATTAC/PCF/LCR).

En tous cas je l'ai lu aussi très rapidement, c'est vraiment bien, un peu moins "technique" que PLPL au niveau critique des médias et donc plus facile à lire pour ceusses qui connaissent pas trop la sphère intello-médiatique, j'espère que ça touchera plus de gens, des ouvriers à tous les anticapitalistes de tous bords, et tous ceux révoltés par la propagande permanente de la "réalité" mondialiste-libérale.

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom