Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

A Montfermeil, l’AFPA et la police remobilisent les chômeurs

Lu sur Hacktivist news service : "Ce 2 février 2006, au moins une centaine de demandeurs d’emplois étaient convoqués à l’AFPA de Montfermeil, pour une séance d’information collective. Ceux qui s’attendaient à une véritable information, par exemple sur de vraies formations choisies ont été décus : il s’agissait une nouvelle fois d’imposer des stages de remobilisation de plusieurs semaines à des chômeurs qui sortiront ainsi pendant quelques semaines des statistiques à défaut de sortir de la précarité.

En effet, l’ANPE comme l’AFPA refusent de communiquer les résultats en terme de retour à l’emploi de ces stages ou les précaires sont contraints, sous menace de radiation, de suivre des ateliers de rédaction de CV ou une énième conférence sur « comment bien se comporter en entreprise, ou convaincre un employeur de nous embaucher en RMA ».

Très certainement échaudés par les démonstrations collective de colère des demandeurs d’emploi lors de précédentes séances , à SJT dans le 19ème , au mois de décembre, mais aussi à Nantes au début de cette année, l’AFPA a décidé de recourir à la manière forte dès l’arrivée d’AC ! PARIS.

Prévenus par des convoqués de cette séance de radiation massive, nous sommes en effet intervenus avec un tract explicatif sur ces formations, les possibilités de les refuser et leur contenus.

Immédiatement les consultants de l’AFPA ont insulté les précaires d’AC leur intimant de fermer leur gueule, devant des chômeurs convoqués qui évidemment n’en menaient pas large devant un tel mépris.

Deux minutes après, ce sont les flics , en tenue anti-émeutes, flash ball, gazeuze et tonfa à la main qui bloquent les 5 personnes d’AC ! Paris, ce sera contrôle d’identité sur place et raccompagnement à la sortie du bâtiment.

L’AFPA voit donc d’un trés mauvais oeil que l’on perturbe leur RDV radiation, en effet on apprendra de la part d’une formatrice, que 200 personnes étaient attendues et pas que la centaine présents.

Ce sont donc d’ores et déjà 100 personnes qui seront radiés pour absence à convocation. Comme lors des autres convocations massives, la réelle capacité des stages servant de couvert à l’AFPA, est très faible. A SJT, les locaux ne pouvait accueillir qu’une trentaine de personnes pour des centaines de chômeurs convoqués, et à l’AFPA, on apprendra qu’il y a eu une information collective le mois dernier, et que c’est une vingtaine de personne qui effectue en ce moment le stage bidon.

Stage d’autant plus factice qu’il ne débouche évidement pas sur un emploi, à l’occasion on peut rappeler les chiffres de 500000 emplois non pourvus (au maximum)pour 3 millions de chômeurs inscrits, mais qu’en plus à l’issue du stage les gens ne sont plus considérés comme demandeurs d’emploi et doivent se réinscrire au RMI ou à l’ASS.

Lorsque la radiation ne suffit plus pour faire taire les précaires, c’est la police qui intervient, la solidarité entre précaires est bien la seule solution. AC Paris ira en tout cas collectivement à l’AFPA et à l’ANPE exiger des explications sur les violences commises sur les précaires par les services de sécurité.

Source/auteur : http://www.ac.eu.org

Ecrit par libertad, à 11:15 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Stenine
03-03-06
à 15:37

Encore une fois dans la société capitaliste de consommation c'est 'ferme ta geule' et 'marche au pas' après on voudrait nous faire croire que l'on vit dans un pays 'démocratique'.....
Démocratie Libérale et/ou capitaliste : Simulacre de liberté et de démocratie qui en fait cache une ploutocratie élitiste, autoritaire et totalitarisant...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-03-06
à 21:46

personne n'y pense ?

Pourquoi ne pas se procurer nom et adresses des "consultants" ?
Il faudrait pouvoir discuter avec eux, sans policiers bien sûr, pour leur demander pourquoi ils se comportent ainsi.
Répondre à ce commentaire

  anonyme
03-03-06
à 21:55

Re: personne n'y pense ?

Pour continuer de regarder la télé dans un salon cossu monsieur... OU pire pour becter...et là evidemment...
Répondre à ce commentaire

  anonyme
03-03-06
à 22:06

Re: Re: personne n'y pense ?

Chui passé par l'AFPA. Volontairement. Je voulais trouvé une formation, j'étais déterminé. Impossible de trouver quoi que ce soit, tout est bloqué.
Chui allé passer un entretien d'embauche à plus de 800 km de chez moi pour un RMA. La SNCF a fait une "erreur" en me faisant le billet ANPE. Résultat quoiqu'au RMI j'en étais pour 80 euros de ma poche, sans compter les frais d'hôtel et de repas. Je m'interroge sur "l'erreur".... Finalement l'employeur ne m'a pas pris parce que le ransfert de dossier RMI d'une région à une autre prendrait plus près de deux mois et pas question de travailler tout ce temps sans contrat de travail. Donc... Vous en déduisez ce que vous voulez, mais on nous laisse crever à petit feu, et eussions-nous travaillé pour la misère CPE, RMA, CAE qu'on nous aurait laissé crever à petit feu... Donc vous en déduisez ce que vous voulez mais suivant où vous irez on vous laissera crever à petit feu. Tout le jeu consistant à faire croire à votre entourage à travers la télé et les manipulations diverses que vous vous flinguez tout seul... Quand on vous enterrera, papa, maman, tonton, tata et monsieur le curé se demanderont pourquoi vous fumiez tant, le psy se rappelera que vous étiez un tantinet masochiste, etc.... Tout ça est bien ficelé Kamarades quand passe l'épisode de "FBI" à la télé vous savez que vous êtes fini, personne ne viendra vous tirer du puits l'industrie est marié avec la plus belle femme du monde, c'est rapé....
Répondre à ce commentaire

  les marques
04-03-06
à 19:27

posez vous la question du cout  heure stagiaire de ce type de "formation" .....

ces tiques de la misére sociale ( anpe, organismes de formation etc ... ) non content de jouer leur rôle de flics des cervelles , sont de remarquables pompes à fric , finançées, oh supréme ironie, par le fric des chomeurs ( ben vi , vos impots indirects ... ) .

qui a dit qu'ils avaient jamais trouvé un boulot à quiconque ? pas vrai, ils ont trouvé les leurs .... ( euh à titre de curiosité, trouvez vous la convention collective applicable dans ces pompes à fric, ... sont mieux payés que les flics .... et ils risquent pas de prendre des coups ) ....

Répondre à ce commentaire

  anonyme
06-03-06
à 08:40

Re:

Sont plus seulement des flics de la cervelle, mais des flics tout court.. Sont pas très nombreux dans ce domaine à s'insurger contre les nouvelles mesures gouvernementales qui leur réclame de fliquer les gens... Le Reich a bien fonctionné avec de dociles fonctionnaires, les hommes ne changent pas, ils sont trop fiers d'eux-mêmes pour ça...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom