Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le CPE ne réduit pas le chômage : il casse les droits des salariés !
lu sur infoblog.samizdat : "Le Contrat première embauche (CPE) constitue une attaque frontale contre le droit du travail : les jeunes, déjà précarisés pour entrer dans le monde du travail, vont l’être encore plus. Qui peut croire que cette mesure est susceptible de s’attaquer au chômage des jeunes ? Elle ne vise qu’à permettre au patronat d’avoir des salariés licenciables sans aucun motif pendant deux ans. Le gouvernement réfléchit déjà à une nouvelle étape : élargir cette mesure à tous les salariés de toutes les entreprises !

Cette mesure, contrairement à ce que dit Villepin, ne vise pas à réduire le chômage. Le frein à l’embauche ne se situe pas dans le contenu du contrat de travail : les entreprises embauchent quand elles en ont besoin ! Le CPE constitue un effet d’aubaine au détriment d’autres contrats de travail. Si on leur propose des salariés jetables, sur qui pendant deux ans, le chantage quotidien s’exercera, les patrons ne peuvent que s’en satisfaire !Il y a donc urgence à bloquer le CPE et à exiger la remise en cause du CNE (Contrat nouvelle embauche décidé par ordonnance durant l’été 2005 qui concernait les seules entreprises de moins de 20 salariés).

L’Union syndicale Solidaires est fermement résolue à engager cette bataille qui concerne les salariés, les précaires et les chômeurs.
L’Union syndicale Solidaires participera à toutes les initiatives, en favorisant l’unité des organisations syndicales, des organisations de la jeunesse, et de tous les mouvements sociaux qui refusent la précarisation générale de la société.
L’Union syndicale Solidaires s’inscrit dans l’appel unitaire pour faire du mardi 7 février une grande journée d’action contre le CPE ; le mardi 31 janvier , premier jour du débat à l’Assemblée nationale du projet de loi sur le CPE, doit constituer une première étape dans cette mobilisation.

Il y a urgence à faire reculer le gouvernement sur ce projet : cela permettrait de reprendre l’offensive contre sa politique antisociale et de mettre un coup d’arrêt à la volonté de dérèglementation totale du droit du travail voulue par le patronat et organisée par le gouvernement !

Source :
http://www.solidaires.org/article6979.ht… 

Ecrit par patrick83, à 13:25 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  antoaneone
03-02-06
à 20:59

pourquoi?

pourquoi ces decisions? pour les riches, car il devient une elite en france, qui se reduit et qui possede de plus en plus de pouvoir. En installant ce type de contrat, on ne fait qu'augmenter la precarité: mon idée est que ainsi, puisque l'autre securitaire, ou un semblable seras en 2007 au pouvoir, ces mesures auront le temps de s'encrer. Elle creeront un precarité telle, qu'on en finirat par baisser le prix du salaire, de réeaugmenter le nombre d'heure de travail; et sa c'est les riches qui en seront les beneficiares, quelques pions de plus sur leurs echiquier, nous rendre super-dependants. Pour eux nous ne sommes que des pions qui ne signifient pour eux qu'une maniere d'assoir sa puissance.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
05-02-06
à 21:12

Re: pourquoi?

Pourquoi augmenter le nombre d'heures de travail ?
De toutes façons, tout est déja fait en 35 heures, et avec l'informatique qui libère l'homme des taches répétitives (enfin, je parle pas pour windows et son cliquodrome), il y aura de moins en moins de travail de bureau.
Le dogme du "plus d'heures de travail" est bien un mirage pour les "grands" patrons qui ne savent plus depuis longtemps ce qu'on fait en entreprise, ou plutot ce que l'on n'y fait pas. Ces gens là se croient encore à envoyer des ouvriers à la mine.
Il faut leur retirer de toute urgence "age of the empires" (tiens, encore une microsofterie...), ça leur pète tous les fusibles.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom