Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Tempête médiatique 4
--> Du 30 janvier au 3 février 2006

Par la barbe du Prophète !

Le torchon brûle entre l’axe du Mal Danemark-Norvège et certains pays musulmans –dont ces havres pour la libre pensée et l’épanouissement libertaire que sont l’Iran, l’Arabie Saoudite et la Lybie*- à propos de la publication par des journaux des deux premiers cités de caricatures de Mahomet.
Les indignés, pour qui la liberté d’expression demeure le crime des crimes devant d’autres horreurs comme l’homosexualité, la femme sans voile ou l’abolition de la peine de mort, ont, entre autres vociférations et manifestations infantiles du genre drapeaux incendiés ou piétinés, menacé de boycotter les produits danois et norvégiens.

A Riyad, Téhéran ou Tripoli, plus moyen de déguster un hareng de la Baltique arrosé d’une Carlsberg en écoutant Björk** avant de se payer une toile de Lars von Trier ? dur !

* ainsi que, hélas, dans la bande de Gaza ; z’ont vraiment pas d’autres chats à fouetter, les Palestiniens ?
** je sais qu’elle est Islandaise ; vous croyez vraiment que les oulémas dont la (in)culture se limite au Coran font la différence ?

Pas de ça chez nous

Comme on le sait depuis Adam Smith, dans un monde libéral bien compris, il faut laisser faire « la main invisible du marché », celle qui ne commet jamais d’erreur, qu’elle te flatte la croupe ou qu’elle te gifle la tronche.
Sauf quand un sans-gêne de Mittal –numéro un mondial de l’acier- envisage de se goinfrer d’Arcelor –numéro deux.
C’est que l’affaire est pire que lorsque PepsiCo souhaitait manger Danone, car songez un peu : un Indien (un Indien !) qui absorberait un Occidental ! Et pourquoi pas un Chinois, pendant qu’on y est ?
Ca, c’est pour demain.

C’est tout. On fait maigre en ce moment.

Mathias Delfe





Ecrit par MathiasDelfe, à 11:12 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
03-02-06
à 21:29

quelle caricature?

comment peut-on parler de la caricature d'un dieu dont il est impossible d'avoir une image?
ça me fait marrer!!
l'islam interdit toute reproduction de l'image de son dieu.partant de cet etat de fait , comment parler de caricature quant il n'y a pas d'original??????

c'est du grand n'importe quoi derriere lequel se cache ni plus ni moins que l'intention d'enflamer les musulmans pour mettre le feu a l'occidant afin d'elargir le champ d'action d'un obscurantisme religieux qui se dit tolerant en ne tolerant rien du tout lui-meme!!

bref un pretexte qui tombe a pic.
Répondre à ce commentaire

  libertad
03-02-06
à 21:36

Re: quelle caricature?

Bien que non spécialiste en religion, il ne me semble pas que Mahomet soit un dieu ( Allah ) mais un prophète donc un homme, enfin , je dis ça...
Répondre à ce commentaire

  MathiasDelfe
04-02-06
à 11:52

Re: Re: Tempête dans un verre d'eau



Oui, bien sûr que Mahomet (ou Mohammed) n’était pas un dieu, mais un homme.
Il existe de lui quantité de « vues d’artiste », car, évidemment, on n’a pas la photo du bonhomme.
Ce qui choque les intégristes braillards (à qui « on » assimile tous les musulmans, tandis que la frange progressiste de l’islam défend la liberté d’opinion, même celle qui fâche) n’est donc pas tant qu’on montre un prophète sans le montrer en fait car on ignore ce que furent ses traits réels, mais qu’on s’en moque (comme l’a déclaré Tariq Ramadan, d’ailleurs plutôt circonspect quant à cette affaire pas à l’avantage d’une religion autoproclamée tolérante et pacifique, « les musulmans n’ont pas l’habitude de l’irrévérence »).

Cela dit, il est probable que le canard danois de droite ait cherché la provocation, mais enfin, sans la publicité (in)espérée que les imams lui ont fait, toute cette histoire finalement très anecdotique n’aurait pas effectué le tour du monde.

Le plus préoccupant est que tous les curetons du monde –le pouvoir bigot étasunien en tête- se rangent aux côtés des excités qui parlent de haine à leur endroit tandis qu’ils sont eux-mêmes toujours prêts à te buter pour un dessin ou une phrase pas à leur goût.
L’anticléricalisme virulent des anars Belle époque (début du XXème) leur vaudrait aujourd’hui de se faire traîner dans la boue et menacer de mort même par certains prétendus « révolutionnaires ».

Quelle régression ! –Et j’ai bien peur qu’on n’en soit qu’aux prémices…

 

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
04-02-06
à 13:07

Re: Re: Re: Tempête dans un verre d'eau

Je ne serais pas aussi pessimiste que toi Mathias. Certes la bataille va etre rude,car alors que les sectes chrétiennes ont encore quelques restes (USA ou Ratzinger par exemple)  voilà qu'en plus il faut maintenant s'occuper de l'Islam aussi, et dans une période de son histoire ou il est assez excité. De plus il y a le handicap de devoir en permamence faire attention a bien se dissocier de la propagande d'extreme droite anti -islam. (ce qui n'est pas trop dur si on prend soin de tjrs mettre le christianisme dans le meme  sac que l'Islam)

D'ailleurs meme Le Pen a soutenu les protestations musulmanes. Front commun Cathos réacs-une moitié de l'extreme droite (les courants pro sionistes et anti arabes) - protestants US à la masse - Bush-Ratzinger etc.etc.  bref une belle coalition :-)

Mais il ne faut pas sous -estimer qu'en face il y une fatigue réelle des intégrismes religieux, voire des religions tout court. Y compris dans les pays musulmans. Et je n'exclus pas du tout que les fondamentalistes de tous les monotheismes, vont en fait sur quelques dizaines d'années à peine aboutir à l'effet inverse de celui qu'il recherchent. Ils veulent rehabiliter les religions et en fait ils vont surtout ravigorer un militantisme athée la ou il existait et le faire naitre la ou il n'existait pas ou peu.

Mais il va y avoir des moments pénibles. (un des trucs qui me dérange le plus c'est que pour le moment c'est surtout dans l'Occident blanc que l'atheisme de combat existe , et cogner sur l'Islam en tant que blanc (issu d'une autre histoire) est forcèment délicat.

Je crois urgent de commencer un travail de traduction de certains textes sur l'atheisme .  Traduire en Arabe, en Indonésien, etc.  

Il serait peut-etre opportun aussi de puiser dans l'enorme production artistique athée (chants et dessins surtout)  et voir si on ne pourrait pas les les ré-utiliser d'une façon ou une autre ?

marcel

Répondre à ce commentaire

  detred
05-02-06
à 12:59

Re: Re: Re: Re: Tempête dans un verre d'eau

tout à fait d'accord avec toi à propos de ton optimisme vis à vis de 'obscurantisme religieux

mais je ne pense pas que tu vas gagner beaucoup de musulmans à l'athéisme si tu comences par dire "cogner sur l'Islam", ce n'est ni très diplomatique, ni très pédagogique, et à peu de chose près, tu passerais pour un faf

car l'un des dangers actuellement dans notre Occdident n'est pas l'islam, mis l'islamisme, j'insiste bien pour ne pas éviter l'amalgame, qui , à une syjjabe près, est facile à prononcer et peu provoquer de sacré gaffe

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom