Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Nucléaire : l’illusion génération IV
--> Le syndrome ITER-Superphénix a encore frappé ! Les projets nucléaires n’ont aucune légitimité démocratique

Lu sur Hacktivist news service : "Le Réseau "Sortir du nucléaire" exprime sa stupéfaction après l’effet d’annonce du Président de la République concernant le lancement d’un réacteur nucléaire dit de "4ème génération", pure invention publicitaire de l’industrie nucléaire. De toute évidence, celle-ci dicte ses décisions aux politiques qui sont bernés, projet après projet :

 Après l’échec cuisant du surgénérateur Superphénix - qui devait produire "plus de matières fissiles qu’il n’en consomme",
 Après le lancement du réacteur à fusion nucléaire ITER - qui doit lui aussi "régler définitivement les problèmes énergétiques de la planète",

... voici la supposée "génération 4". Il s’agit en réalité du "recyclage" de vieux projets qui avaient été auparavant écartés par l’industrie nucléaire.

Le Président de la République ne doit pas même savoir qu’il existe 6 projets différents (*) de réacteurs de supposée "génération 4". Sait-il lequel a été choisi par le lobby nucléaire ? Et pourquoi ? Nous en doutons.

Parmi les véritables "miracles" annoncés pour la supposée "génération 4", il y a l’ "incinération des déchets nucléaires" produits par les réacteurs actuels. Mais alors :

 pourquoi ces déchets sont-ils vitrifiés, ce qui empêche toute réutilisation ?

 pourquoi ne sont pas stoppés immédiatement les travaux du site de Bure (Meuse), consacré à l’enfouissement de ces déchets nucléaires ?

Il apparaît clairement que l’industrie nucléaire se fait attribuer, sans que jamais l’avis de la population ne soit sollicité, des budgets toujours plus importants, en échange de belles promesses. L’annonce du Président de la République, tout comme pour le lancement de réacteur ITER, n’est basée sur aucune légitimité démocratique.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" organise les 15 et 16 avril à Cherbourg (Manche) une manifestation internationale contre la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. (cf www.stop-epr.org )

Contact : 06.64.100.333

(*) réacteur rapide à caloporteur sodium (SFR), réacteur à caloporteur alliages de plomb (LFR), réacteur à très haute température (VHTR), réacteur à neutrons rapides à caloporteur gaz (GFR), réacteur à eau supercritique (SCWR), et le réacteur à sels fondus (MSR). Tous aussi virtuels les uns que les autres !

Source/auteur : http://www.sortirdunucleaire.org

Ecrit par libertad, à 11:22 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom