Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Peut-on définir la frontière biologique entre sexe masculin et féminin ?
--> ...biologiquement il n'y a ni homme ni femme.
 Lu sur post-Ô-porno : "Le texte qui suit provient du site du RIFE (Réseau des Intersexué-e-s Francophones d'Europe: lien vers le site du RIFE), basé en Suisse. Un bon site qui nous explique une réalité occultée, qui remet en cause la prétendue naturalité de la distinction binaire des sexes M/F. Qui remet en cause nos conceptions arbitraires.

La biologie, contrairement aux idées reçues, infirme l'hypothèse d'un monde fait d'hommes et de femmes. "On ne nait pas femme, on le devient" disait Beauvoir, en fait on ne le devient même pas, ni homme non plus. "homme" et "femme" sont bien des catégories sociales naturalisées, et comme la "race", le "sexe" est juste une explication erronée de la réalité pour justifier des distinctions sociales. Le genre produit le(s) sexe(s) et non le contraire: ce n'est pas la différence "naturelle" homme/femme qui produit une inégalité sociale, c'est l'inégalité sociale qui produit une difference "biologique" parmi les humains, et ce à travers un discours "pseudo scientifique".

Cette assignation de genre créer les inégalités que l'on connait entre "hommes" et "femmes", mais elle produit une oppression encore plus ignoble sur les personnes dites intersexuées, qui ne rentrent pas dans les catégories que la biologie classique a inventées (elle n'est pas la seule, d'autre sciences s'en chargent et les religions ont leur part de responsabilité dans cette explication simpliste).

La médecine construit des petit-e-s êtres humains conformes à l'idée que la médecine, l'État, se font de la distinction de sexe. Si on ne rentre pas dans le moule, on est forcé à rentrer dedans coût que coût dans ce moule (à coup de bistouri et d'hormones si nécessaire!) ; car les enjeux sont considérables, il en va de la réputation de la biologie, de la médecine, mais également de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie... bref c'est la "science" dans son ensemble qui est secouée par elle-même. Mais plus encore, c'est les fondements de nos sociétés hétéropatriarcales qui sont ébranlés par cette redéfinition.

Alors, que sommes nous? À nous de le décider, enfin.

p-Ô-p
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 23:24 dans la rubrique "Le privé est politique".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom