Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Finkielkraut et consorts, les analystes à bout portant

Un mois après le début des émeutes banlieusardes dont le produit objectif est d’avoir aujourd’hui renforcé la popularité de Nicolas Sarkosy comme de sa politique répressive et de faire turbiner plein pot des compagnies d’assurances qui ne manqueront pas d’augmenter drastiquement la prime vol-incendie dans les zones à risque, les analyses pleuvent quant aux motivations profondes des révoltés.

A tout seigneur, l’idéologue frontiste Alain Finkielkraut –qui rappelle salutairement au passage qu’une agrégation de philo ne fait pas le philosophe- a découvert sous les cagoules, en même temps que des comportements de type fasciste, point de vue que nous partageons, une haine ethnico-religieuse acharnée à la perte de la France et de ses valeurs démocratiques, élucubration racisto-paranoïaque que nous déplorons, d’autant plus que rien n’est triste comme un supposé intellectuel qui sous-pense comme un grossiste en matériel agricole.

Bien entendu, la droite sarko-umpiste -pour laquelle toute référence à un contexte social est une grossièreté absurde dans un système idéal où ne cohabitent que des individus égaux qui choisissent en toute liberté d’être noirs plutôt que blancs, mahométans plutôt que papistes et surtout pauvres plutôt que riches-, ne doute pas que ces manifestations de gangsters apatrides élevés par des nègres polygames et anormalement virils sont destinées à soumettre les braves gens du terroir à leur barbare tyrannie d'adorateurs d'un faux dieu.

De l’autre côté du spectre politique, outre la timidité naturelle du Parti socialiste quand la plèbe est en cause, pour la plupart des organisations de la gauche radicale et des associations humanistes et communautaristes, il faut certes empêcher que crament les voitures des prolétaires à condition de ne pas s’en donner les moyens, car ces moyens sont nécessairement coercitifs, tandis que les écoles qui flambent deviennent le symbole du désespoir d’une jeunesse avide du savoir qu’on lui a refusé tout en le lui offrant quand même (car il ne faut pas désespérer les enseignants qui peinent en ces lieux), les bastons avec les flics l’expression d’un déficit de dialogue avec qui on ne veut pas parler, les émeutes par ailleurs dépourvues d’ethnicité la preuve de la ségrégation ethnique qui prévaut dans ce pays et plein d’autres oxymores ou contradictions du même tonneau, inévitables dès que la déresponsabilisation angéliste pointe le bout de son museau démagogique dont la principale fonction semble être de justifier en retour la démagogie sécuritaire.

Dans tous les cas, exit la parole des incendiaires, car « nique la police » ou « c’est trop l’fun une bagnole qui brûle quand on s’fait chier », c’est un peu court comme discours, alors, pour tous ceux qui parlent à leur place, il est plus intéressant d’instrumentaliser les faits, en les grossissant aux dimensions d’une guerre civile pour mieux convoquer des moyens de répression d’exception ou en les réduisant à une parole informelle, donc soumise aux intentions de traducteurs qui lui font dire ce que leur propre crémerie désire entendre.

Reste ce petit gars interrogé par le Monde dans son hall d’HLM qui, tout en ne niant pas sa participation aux feux d’artifice, avoue que tout ce que lui et ses potes souhaitent vraiment, c’est un boulot décemment rémunéré, un petit pav’, une voiture et suffisamment de pognon de rab pour profiter un peu de l’existence.

Une ambition de Français moyen, quoi. Rassurant, non ?

Mathias Delfe

Nota : les citations sont de mémoire




Ecrit par MathiasDelfe, à 15:03 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
30-11-05
à 11:17

Marrant comment le commentateur Mathias, a force de ruminer finit par se bouffer la langue :

"Dans tous les cas, exit la parole des incendiaires, car « nique la police » ou « c’est trop l’fun une bagnole qui brûle quand on s’fait chier », c’est un peu court comme discours, alors, pour tous ceux qui parlent à leur place (...)"

On dirait que "parler a leur place" c'est exactement ce que tu fais dans cette meme phrase (qui plus est en cloportant des cliches consternants dignes de Ruquier. Meme dans les journaux bourgeois on a pu lire des paroles bien plus construites provenant des emeutiers).

" il est plus intéressant d’instrumentaliser les faits, en les grossissant aux dimensions d’une guerre civile pour mieux convoquer des moyens de répression d’exception ou en les réduisant à une parole informelle, donc soumise aux intentions de traducteurs qui lui font dire ce que leur propre crémerie désire entendre."

Il est aussi interessant pour un pseudo-anarchiste de grossir le caractere "fasciste" des emeutiers.

Anarchisme qui se rapproche peut-etre de celui d'un Georges Marchais qui en 1968 traitait aussi les emueutiers du quartier latin de "fascistes".

Les fascistes etant un fleau qu'il faut combattre a tout prix, bien qu'il s'en defende, Mathias doit en fin de compte etre fort aise que le gouvernement mette en place des moyens guerrier a leur rencontre...

Cher Don Quichotte elucubrateur, la brillantine intellectuelle ne suffit pas pour faire des critiques sociales pertinentes. Si on ne sort pas de sont trou et qu'on parle de ce qu'on ne connait que par le biais des medias, on ne produit que du vent... ou on fini comme Finkielkraut.
Répondre à ce commentaire

  MathiasDelfe
30-11-05
à 13:07

Re:

Belle démonstration de conformisme, monsieur Personne. Ne rougis pas du compliment, c'est sincère.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-11-05
à 13:24

Re: Re:

Merci pour ce compliment, Mathias, cher editorialiste "anti-conformiste" (valeur revendiquee aussi par Finky). As-tu un debut de contre-argumentation ?

Personne

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-11-05
à 13:29

Re: Re: Re:

« Tout le monde a pu reconnaître parmi les arracheurs de pavés et les constructeurs de barrages, baptisés barricades, la lie de Bordeaux : souteneurs, voleurs et repris de justice, commandos d'anciens paras, fascistes de tout poil » (Fédération de la Gironde du PCF, mai 1968)

« On nous dit « mais ce sont des militants révolutionnaires ». En vérité, ils n'ont rien à voir avec le mouvement révolutionnaire. Ce n'est pas la première fois que des agitateurs sans scrupules dissimulent leurs forfaits sous le noble drapeau de la révolution. Les fascistes aussi se sont toujours prétendus révolutionnaires. » (G. Marchais, 1970).

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-11-05
à 14:29

Re: Re: Re: Re:

Mathias est trop exigeant.  Mathias : comment peux-tu donner l'impression de ne pas etre content sur les réactions que tu suscites quand tu commentes les banlieues  alors que que tu n'es pas un imbécile et qu'en plus tu sais qu'ici c'est un site anar.

Allons soit raisonnable, prends les quelques coups avec un sourire amical, et imagines combien tu en prendrais si l'en dehors était doté d'un forum très actif et si les anars n'atait pas souvent pris d'engourdissements dès qu'il voient un clavier et un ordi.

Tiens imagines ça: tu montes à la tribune du grand métingue anar du métropolitain devant 1000 personnes, et tu débites mot pour mot ce que tu viens d'écrire ici.  Alors tu vois bien :-)

Anonyme matricule 677AZ-723

Répondre à ce commentaire

  MathiasDelfe
30-11-05
à 15:43

Re: Re: Re: Re: Re:

En voici un qui confond anars et crétins bornés aux arènes, ils apprécieront.
"Vive les courageux révolutionnaires des banlieues sur lesquelles se lève une aube nouvelle ! Sarkosy ne passera pas ! », ça a de la gueule, hein ? c’est con à pleurer, d’accord, mais ça te met d’un coup du côté des purs !
Tu peux t'en servir en meeting, je te l'offre.

A l'autre.

Il n’y a absolument rien de commun entre la récente jacquerie du lumpen prolétariat banlieusard et la révolte de la jeune bourgeoisie cultivée en mai 68, aussi citer Marchais totalement hors de propos à l’occasion se veut-il habile et n’est que maladroit.


Quant à m’assimiler à Finkielkraut en dépit du soin que je prends à me démarquer de ses déductions aussi hâtives qu’orientées, car je me borne à dénoncer le caractère fascisant de certains actes sans préjuger de leurs motivations profondes (s’il en est), cela ne démontre tout aussi lourdement que ta mauvaise foi.

Mais puisque tu es le porte-parole autorisé des insurgés, tu as sûrement beaucoup à nous apprendre sur leur stratégie révolutionnaire, non ?

 


Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-11-05
à 16:58

Re: Re: Re: Re: Re: Re:


Mathias t'es de moins en moins content. Vraiment je ne comprends pas, surtout qu'il n'y a pas que les crétins bornés des arènes qui se seraient rémues sur leurs sièges. Si si je t'assurre, et tu le sais en plus, j'en suis certain.

Je savais pas que tu te fachais si vite et que tu appreciais autant les remarques. A propos y a un mp3 d'une vieille émission (un an ou deux) avec Finkielkraut ou il se fache tout rouge et se met à hurler et  quitte le plateau qui est en ligne quelque part. Je ne me souviens plus du nom de la radio. Pas d'image donc, mais le son suffit a deviner les couleurs.

Enfin bon, je te laisse aux angoisses que le lumpen prolétariat contrerévolutionnaire (et banlieusard de surcroit !) te procure.

De mon coté comme je suis un général sans troupes aussi, je vais aller voir si je peux pas trouver au moins un gars pour fonder avec moi un grand parti des vrais travailleurs. T'es partant toi ? On va s'engueuler pour la direction du grand parti, mais bon ca se gère, et puis on pourra faire une scission si ça va vraiment mal.

Soit plus modeste mathias, ta contre proposition pour mon métingue elle est con à pleurer, t'as raison de le dire, mais t'oublie que la première aussi elle est pas triste.

Anonyme à matricule    (2ème message de ce fil et dernier)  

Répondre à ce commentaire

  Achille Zapata
30-11-05
à 22:34

Une réponse ?

Bonjour Mathias. Serait-ce trop te demander que de répondre autrement que par l'invective aux questions posées par l'anonyme du 30-11 à 11h17 ? En particulier, il m'a semblé que l'anonyme en question posait une question pertinente en signalant qu'à ton tour, tu te livrais à un petit numéro de ventriloque en parlant à la place des jeunes de banlieue, en leur faisant tenir un discours stéréotypé, etc. Pour ma part, je n'ai guère de temps pour réagir, mais cela fait plusieurs semaines que je lis avec consternation les réactions d'un certain nombre d'anarchistes aux émeutes en banlieue. Tous les réflexes stéréotypés dont on se garde à propos des autres formes d'expression politique, on les retrouve à propos des banlieues :

- les "jeunes de banlieue" comme entité homogène (ce qui permet de dire que "les jeunes de banlieue" ont tabassé un type à mort, que "les jeunes de banlieue" ont caillassé les pompiers, et plus rarement, mais qui le sait, que "les jeunes de banlieue ont cramé un Mc Do"),

- le mouvement qui n'offre pas de perspectives politiques (bah bougez-vous le popotin au lieu de commenter en regardant TF1),

- et le ponpon, l'émeute qui ne correspond pas aux principes de l'anarchisme (car bien entendu, des mômes qui se soulèvent spontanément face à l'Etat, après des années de merde, il faut que tout de suite, ça soit anar pur jus, alors qu'aucun militant, à quelques rares exceptions près, n'a été foutre les pieds chez eux).

Qui, par ex. sur ce site, a souligné, pour répondre aux attaques contre des pratiques prétendument fascisantes et une adhésion foncière au consumérisme dominant, que les jeunes de banlieue, comme on dit, n'ont pas pratiqué le pillage, n'ont pas cherché à s'en foutre plein les fouilles, mais ont esquissé un mouvement d'ensemble de la jeunesse déshéritée, et qu'il est honteux, de la part de militants révolutionnaires et libertaires, de les laisser seuls face à la vindicte médiatique?

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-11-05
à 23:35

Re: Une réponse ?

Un peu moi, je pense :

http://endehors.org/news/8825.shtml
Anonyme
06-11-05
à 23:47

Et naivement, tu te demandes :
- Et y'aurait de quoi "soutenir les émeutiers"?
Il n'y a pas à soutenir ou pas les émeutiers ici ou là, il y a qu'ils sont venus sur notre terrain ! Qui prend la place d'une force négative contre tous les intermédiaires ? Qui remets en cause l'état, tant du coté de son côté repressif (police) que de son côté aide sociale (école, pompiers) ? Qui remet en cause les conditions de fonctionnement du capitalisme et supprimant des voitures ?

On me répondra sans doute que ces "quelques jeunes-là" n'emmerdent que leurs voisins, déjà si malheureux de vivre là-bas. Mais n'est-il pas logique qu'ils commencent la mise en place de leur refus là où ils vivent, plutot que de vouloir porter leurs volontés sur ce qui passe loin de chez eux ? Car enfin, tout cela ne prend le sens d'un "suicide" que si l'on postule une fin tragique pour ces jeunes, c'est-à-dire pour autant qu'on croit que la police va les vaincre dans l'isolement sous peu. Mais n'est-il pas logique que ces "jeunes" -justement- aient l'impression de changer réellement leur monde, et que donc pour eux, la possibilité de la victoire existe. Bien qu'on ne puisse totalement écarter la participation de desperados à ces émeutes. Ne serait-il pas justice que nous -les anarchistes- affirmions à cette occasion que la fin poursuivie par ces gens n'est pas éloignée de la notre, mais qu'elle y participe. Nous ne pouvons nous taire !
Répondre à ce commentaire

  Achille Zapata
30-11-05
à 23:51

Re: Re: Une réponse ?

Merci, compañero ! Ton commentaire, dans l'abondante chiasse (pour le sens de ce mot, voir l'article de Claude Guillon sur la "justice foireuse") de ce fil de discussion, m'avait échappé. Je suggère à tous ceux qui ne voient pas dans les jeunes révoltés de banlieue qu'un amas indistinct d'écervelés non encore éclairés par la grande pensée anarchiste, d'aller soutenir dans les tribunaux ceux qu'on :laisse seuls face à l'Etat, et de raconter, aussi souvent que possible, la manière dont ça se passe, car c'est édifiant. Si les anarchistes que nous sommes peuvent faire quelque chose pour les émeutiers, et à terme avec eux, c'est d'abord de cette manière, me semble-t-il.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
01-12-05
à 15:01

Re: Re: Re: Une réponse ?

ll y a ce texte qui circule qui me parait intéréssant (il a déjà été posté ici ?).

http://www.geocities.com/nemesisite/habitsneufs.subversion.htm

J'hésite a le proposer comme article dans la mesure ou certains semblent dire que la FA n'aurait pas en fait signé l'appel auquel le texte fait référence :   

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=46596&id_mot=29#commentaires

http://toulouse.indymedia.org/article.php3?id_article=3350$

les conclusions de nemesis sont un peu rapides (mais on peut pas demander à des "situs" de faire dans la dentelle  :-)), cependant elles ne sont pas interet.   

A propos est-ce que quelqu'un sait si oui ou non la FA avait signé cet appel ?  
Répondre à ce commentaire

  detred
01-12-05
à 17:35

Re: Re: Re: Une réponse ?

Achille, soutenir les émeutiers, je veux bien, esprit de justice oblige! Mais il serait ENFIN temps de filer un coup de main aux banlieusards en général!

en tout cas, pour les procès, j'ai eu des échos comme quoi cela se passait comme au grand temps de la guillotine sur la place publique dans les années joyeuses 1792-1793 : je m'étais amusé à calculer le nombre de secondes entre chaque mort, ça faisait 1 rythme de 10s par tête coupée sur une durée de 3 ou 4 mois!

et bien là ça doit juste être un plus lent...

Répondre à ce commentaire

  lanarko
01-12-05
à 18:20

Re: Re: Re: Re: Une réponse ?

Je vous vois parler de porte parole, de soutient aux émeutiers. C'est pas une mauvaise chose, mais ne serait-il pas d'etre des émeutiers ? J'entends par là, arrêter de prendre une position d'observateur perpétuel, et souvent bourré de ses propres croyances fondamentallistes, et d'être dans le camp des insurgés. Il ne s'agit pas, je pense, d'apporter soutien aux émeutiers ni de leur servir de porte-parole, il s'agit d'être soi-même un émeutier, le reste en découle. Faudrait songer à pas oublier l'esprit de révolution dans les joies infinies de la discussion sophistique...

Bien à vous...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
01-12-05
à 18:39

Re: Re: Re: Re: Une réponse ?

Noble Mathias, je n'ai jamais dit que les emeutiers etaient revolutionnaires (ni les etudiants de 68, bien que certains le revendiquaient). J'ai simplement montré que la dénonciation de tendances fascistes dans les mouvements émeutiers était une vielle rengaine. Cette rengaine était celle les staliniens du PCF en 68 et ils avaient aussi peu d'arguments que toi.

Manifestement parler a la place des autres pour extrapoler des analyses a bout portant, c'est bien ton point commun avec Finky.

Plutôt que de fantasmer devant sa télé, si tu veux connaître les raisons de la révolte de ces jeunes, et aussi les raisons qui font que bien des banlieusards les comprenaient, vas-y voir, ça te fera apprendre des choses. Comme le suggère Achille, pour commencer, pourquoi ne pas aller aux procès des supposés émeutiers (vu leur déroulement il est clair que beaucoup avaient pour seul tort d'être dans le quartier au mauvais moment).

Et puis, comme-ça tu pourras mettre ton talent oratoire au service d'une cause un peu plus vivifiantes que celle qui consiste à commenter l'"actu", ce cadavre de société.
Répondre à ce commentaire

  Roger Moore
01-12-05
à 20:22

Re: Re: Re: Re: Re: Une réponse ?

Les émeutiers n'en ont strictement rien à carrer des discours anarchistes. Et comme seules les relations réciproques ont un sens...
Répondre à ce commentaire

  stephane
02-12-05
à 00:18

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Une réponse ?

Le problème, c'est qu'on est tous très doués pour dénoncer toutes les absurdités et système et toutes les failles des argumentations de nos contradicteurs, mais quand il s'agit de faire des propositions concrètes, il n'y a plus personne, ou pas grand monde (et à ce titre, je ne me considère absolument pas comme étant meilleur que les autres !)

J'entends parler de "soutien aux émeutiers", "d'actions de solidarité", de "praxis"...

Et après?

L'action que ne soutient aucune théorie aboutit généralement à des résultats désastreux (l'exemple des dernières émeutes en est la preuve). La théorie qui ne débouche pas vers une action n'a pas non plus beaucoup de sens.

Que proposez vous, vous qui dites qu'il faut agir (et il n'y a aucune aggressivité dans cette question, juste une sincère curiosité) ?

Que proposez-vous qui puisse faire avancer positivement la situation (c'est-à-dire sans renforcer encore plus Sarkozy ?

Au delà des polémiques, éclairez-moi.

Répondre à ce commentaire

  MathiasDelfe
02-12-05
à 11:49

Re: Re: Re: Re: Re: L'Armée du Salut



A vrai dire, j’ai probablement fréquenté* beaucoup plus de loustics (ce n’est pas péjoratif) des banlieues que la plupart d’entre vous, mais s’il vous plait de m’imaginer en téléphile pantouflard, à votre bon coeur.

Le problème, ici, n’est pas de comprendre les causes de la révolte, même un strauss-kahnien en a une petite idée, mais d’en examiner le modus operandi et d’en tirer les conséquences (ce qui est autre chose qu’une analyse, car à la différence de Finkielkraut et de la plupart d’entre vous, je ne prête pas d’intentions a priori aux émeutiers, si ce n’est foutre le bordel, ce qui est amusant cinq minutes, mais qui est au programme politique ce que la maternelle est à Normale Sup’).
Les conséquences habituelles quand on casse d’abord et qu’on réfléchit après, c’est qu’on tire les marrons du feu au profit de la réaction.
Ca tombe bien, les marrons, c’est de saison.

Sinon, vous pouvez laisser tomber avec Marchais, ce genre d’amalgame roublard ne prend pas avec moi, qui ne confond pas comme lui une révolution culturelle avec des brutalités fascistes. Cela dit, comme je me suis déjà fait traiter de trotskard, d’anar (sale) et de stal par la droite dure en diverses occasions, les noms d’oiseaux, qui m’indiffèrent totalement, vous mettent en bonne compagnie.

*pour des raisons autant professionnelles que familiales

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
02-12-05
à 14:30

Re: Re: Re: Re: Re: Re: L'Armée du Salut

Distingue Mathias, tu dis ; "je ne prête pas d’intentions a priori aux émeutiers", non, tu dis que tu detectes des tendances fascistes. C'est encore plus peremptoire et irresponsable.

Quant a ton examen du "modus operandi" (sic), a travers le filtre des lucarnes de la presse bourgeoise, il risque d'etre assez biaise...

Cette presse s'etant evertuee a mettre en avant les actes qui les plus cons (et il y en a eu, c'est sur) et a passer sous silence les plus politiques (et oui, il y en a eu aussi : attaques concertees de mac do, tresoreries, grands magasins, postes de police ... et je n'ai pas parle de "revolution", merci de ne pas deformer mes propos). Presse, aussi, qui n'a pas parle du deroulement ubuesque des proces.

Il ne suffit pas d'avoir frequente des "loustics" pour comprendre ce qui s'est passe. C'est, une fois de plus, en faire un grand bloc homogene qui n'existe pas. Et c'est prejuger de ses propres capacites a comprendre un evenement aussi difficile a aprehender sociologiquement : le passage a l'acte collectif.

Pour ce qui est de la vraie question : qu'est ce qu'on fait ?

Comme le preconise Achille, assister au proces et dire ce qu'on y entend serait la moindre des choses. Aussi, pourquoi ne pas aider a organiser la collecte d'argent pour financer les couts de la defense juridique ?

C'est un debut qui sera directement utile, et qui permettra de rentrer en contact avec les condamnes et leurs familles. Contact qui permettrait de comprendre un peu mieux ce qui s'est passe et qui permettrait eventuellement d'eveiller des consciences politiques (aussi bien pour eux que pour nous). Pour parler de facon pompeuse : La theorie qui se cherche se fera petit a petit au contact de la pratique qui se cherche, elle-aussi.

Personne le conformiste

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
02-12-05
à 16:02

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: L'Armée du Salut

Mathias : tu te présente comme quelqu'un qui connait bien les banlieues et qui connait toutes les ficelles de la politique. Bref le gars auquel on ne la fait pas. C'est exactement ce que tu viens de dire.

Bon, admettons.

Mais alors permet moi de te poser une simple question : tu sais pertinemment que tu émets des opinions qui ne feront pas l'unanimité sur un site anarchiste (et n'essaye pas encore de diviser en deux camps , les avisés qui penseraient comme toi, et les imbéciles naifs nés hiers qui divagueraient sur le grand soir). Ma question est comment se fait-il que meme sur un site comme celui de LO ou les échanges ont été un peu vifs (classique lumpen contre pas lumpen pour faire court) les intervenants avaient plus de patience pour supporter la critique que tu n'en a toi sur un site anarchiste ?  En fait ce n'est pas ce que tu dis qui me suprend (chacun à son opinion comme dirait)  mais la façon dont tu réagis aux critiques.

En plus je ne pige pas, car je crois qu'il y a la possibilité de verrouiller les commentaires, alors pourquoi ne pas t'en servir si le moindre commentaire te dérange ?  Tu évites tous les petits branleurs qui vont te taquiner, et tu t'évites la peine de "réagir" .  Ca serait tout benef non ?

Je dis ça car tu écris souvent des textes intéréssants mais j'ai l'impression que le retour client ne te plait pas beaucoup.  

Anonyme à matricule (revenu sur sa decision de ne poster que deux commentaires :-) Mais je pense en rester à 3 )
Répondre à ce commentaire

  detred
03-12-05
à 23:57

Re: Re: Re: Re: Re: Une réponse ?

être émeutier soit même, pourquoi! mais pas dans cette affaire, Lanarko
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom