Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

QUI SEME LA MISERE, RECOLTE LA COLERE/ من يزرع البؤس يحصد الغضب

Lu sur Actualité de l'anarcho-syndicalisme : "Oui la vie dans les cités c’est la violence au quotidien :

-  la violence de se voir refuser tout emploi alors qu’on a tous les diplômes nécessaires mais pas le bon profil ;

-  la violence de devoir enchainer mission d’intérim sur petits boulot, travail d’esclave payé des miettes ;

-  la violence d’être déjà en échec scolaire avant même d’avoir commencé ses études ;

-  la violence de s’entasser dans des taudis parce qu’il n’y a pas de logements ;

-  la violence d’un société où les femmes sont réduites à la putain porno ou à la maman cloitrée ;

-  la violence des brimades policières quotidiennes ;

-  la violence d’une société hypocrite qui ne laisse le choix qu’entre le communautarisme et la schizophrénie

Ce ne sont pas les "jeunes" qui sont violents, mais c’est cette société. Les médias, les hommes politiques, les acteurs sociaux nous disent qu’il faut leur redonner des repères. Mais lesquels ? Ceux de la loi du fric, de la compétition (et donc de l’exclusion), bref de la loi du plus fort ?

Ces jeunes, ce sont nos voisins, nos enfants, nos soeurs et frères. Ils ont raison de se révolter, de refuser de continuer à encaisser sans rien dire. Certes on peut toujours discuter des méthodes, mais il ne faut pas non plus oublier les manipulations et les provocations policières !

La révolte, c’est ce qui reste à ceux qui n’ont rien. C’est la dignité de celles etc eux qui refusent la résignation !

Mais pour ne pas rester sans lendemain, une fois la pression retombée, cette révolte doit s’organiser, se structurer. Devenir d’abord Résistance, car aujourd’hui l’ennemi est fort et puissant, puis mûrir et se transformer en Révolution. Car seul un changement radical de société pourra enfin en finir avec les injustices causes de nos problèmes actuels.

Syndicat Interco Paris Nord CNT AIT

contact@cnt-ait.info


من يزرع البؤس يحصد الغضب

 

نعم، الحياة فى الأحياء الشعبية هى العنف اليومى :

ـ العنف فى أن تُرفض لكل عمل تتقدم له، على الرغم من أنك حاصل على كل المؤهلات المطلوبة ولكن لأن هيأتك ليست هى الهيئة المطلوبة ـ العنف فى أن تضطر للعمل فى أعمال صغيرة بشكل مؤقت، عمل العبيد الذى تحصل فى مقابله على الفتات ـ العنف فى أن تفشل دراسيا حتى قبل أن تدخل المدرسة ـ العنف فى أن تتكدس الأسر فى مساكن غير آدمية لعدم توافر منازل لائقة ـ عنف المجتمع الذى يتم فيه اختزال المرأة إما فى العاهرة وفتاة البورنو أو فى الأم حبيسة المنزل ـ عنف التحرشات البوليسية اليومية ـ عنف المجتمع المنافق الذى لا يدع خيارا إلا بين الانغلاق العرقى و الشيزوفرينيا

ليس "الشباب" هم العنيفين هنا، ولكنه هذا المجتمع. وسائل الإعلام ورجال السياسة والمسئولين يطالبوننا بأن نعطيهم فرصة أخرى؟ ولكن من أجل ماذا؟ من أجل أن يحكم قانون المال والمنافسة (التى تعنى العزل والاستبعاد)، باختصار قانون الأقوى؟

هؤلاء الشباب هم جيراننا وأبناؤنا وأخواتنا وإخوتنا، ولهم الحق فى أن يثوروا وفى أن يرفضوا الإهانات المستمرة. يمكننا بالطبع أن نتناقش فى الوسائل اللازمة لذلك، ولكنه يجب ألا ننسى المناورات والاستفزازات البوليسية الدائمة !

الثورة هى كل ما يتبقى لمن لا يملكون شيئا، وهى كرامة كل من يرفضون الخضوع.

ولكن حتى لا نظل بلا غد، فإن هذه الانتفاضة يجب أن تستمر وتنظم وتوجه نفسها. يجب أن تتحول إلى مقاومة واعية، لأن العدو اليوم فى غاية القوة. ولهذا فإنه يجب عليها أن تتفادى الفخاخ التى تنصب لها من قبل كافة الأحزاب السياسية والمؤسسات الدينية والمنظمات المدنية التى تدَعى تمثيلنا. إن الاستقلال والتضامن هما ما سيسمحان بتغيير ميزان القوى وبإنضاج وعى هذه الحركة حتى تتحول إلى ثورة حقيقية. إن التغيير الجذرى للمجتمع هو وحده الذى يمكنه أن يضع حدا لهذا الظلم الاجتماعى المتسبب فى كل مشكلاتنا الحالية.

Ecrit par libertad, à 00:38 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
07-11-05
à 00:56

C'est dangereux ce que tu dis. Dangereux.

"Ils ont raison de se révolter"? Mais c'est quoi ce délire? Ils ont raison d'aller brûler les voitures de gens qui n'ont certainement pas plus de tunes qu'eux? Ils ont raison d'aller brûler les écoles?

Sarkozy est un gros con qui ne sait pas parler. Mais les jeunes qui se "rebellent" ne valent pas mieux que lui. Ce qu'ils font ne s'appellent pas une "révolution" mais du vandalisme gratuit. C'est la jungle. Aucun respect pour rien.

"la violence d’être déjà en échec scolaire avant même d’avoir commencé ses études" => il y a des profs qui se font taper sur la gueule, cracher dessus, qui se font insulter parce qu'ils ont "osé" mettre un 0 à des mecs qui se foutent royalement de l'école. Et c'est pourtant la plus belle chose que notre démocracie ait crée. L'école. Parce qu'en France, tout le monde peut y aller. Elle est gratuite. Et elle donne la chance à chacun de s'en sortir. Alors oui, après, c'est sûr, hein, faut travailler. Tout ne tombe pas tout cuit dans les mains.

Mais qui a dit que la vie était facile?

Oui, faut se battre.

Mais de façon intelligente.

Pas comme des guérillos à deux balles qui ont oublié tous les avantages qu'elle offre, cette France. Certes, elle n'est pas parfaite.

Mais qui l'est ?

Eux?

J'en doute.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 01:39

Re:

je vois que l'arabe s'affiche sans difficultés techniques. C'est valable pour toutes les langues libertad ?  
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 01:41

Re: Re:

anonyme de 00:56 tu es en course toi aussi pour le grand prix du meilleur commentaire sur les emeutes de banlieues
Répondre à ce commentaire

  Arthur Colin
07-11-05
à 03:21

Et maintenant les revendications...

Le système économique mondial est une inslute à la liberté, l'égalité et la fraternité. Mais c'est aussi un système meurtrier, notament dans les pays pauvres du sud (je vous invite à lire Ziegler), mais aussi dans nos pays dits développés qui amassent toutes les richesses financières mais sont incapables de les redistribuer. Les personnes qui se révoltent en banlieue n'ont aucun moyen de se faire entendre ni d'exprimer leur dégout de la misère. Aucune revendication n'émerge de leurs actes ? Leurs actes sont une revendication. Une revendication contre l'exclusion sociale et économique. Vous faites mieux comme revendication ?

La Révolution Française que tout le monde tient pour un acquis et vénère comme fondatrice de la société française s'est faite dans la violence, une violence terrible que nos dirigents actuels appelleraient volontier terrorisme, tout roi qu'ils sont. Brûler des voitures, symboles du capitalisme rutilant, est un acte de Résistance non violent avant de trancher quelques têtes royales menant à l'avènement de la Révolution.

J'ose espérer que les événements actuels resteront dans l'Histoire, mais pour cela il faudrait que tous nous nous levions drapeau noir au poing pour la mise à mort du néo-libéralisme.
Répondre à ce commentaire

  hellios
07-11-05
à 03:55

la révolution c'est comme une bicyclette si elle n'avance pas elle tombes

Oui mes amies nous sommes dans une pèriode d'insurection sur tout le térritoire ! La révolution a été déclenché
Je pense que c'est jeune non plus d'appui , nous libertaire il faut leur venir en aide . Il faut aller les rencontré dans les cités ...! Nous ne sommes peut-être pas du même bord mais nous allons au même port !
Oui c'est vraie que ces jeunes  font des érreur en cramant les voitures de chaumeurs longues durés au lieu de s'attaqué au patrons et aux salopard de bourgeois ! Ca c'est a cause de leur désespoire de vivre dans la misère quotidienne et de subir la violence policière alors je ne m'ettone pas du tout de leur erreur ! Mais justement nous libertaire nous nous devont de leur expliqué qu'il se trompent de cibles ! Nous devont nous unir entre anarchiste et jeunes caillera ! Entre punk et rappeur !
Plus les pauvre se haïssent plus les riches s'engraissent ! La haine entre les raçes doit laisser plaçe a la solidarité de classe ; a la guerre des exploités contre les exploiteurs ! Il est temps de se lever et de se mettre en marche !
Ils est temps de faire payé a nos exploiteurs tout le mal qu'ils ont fait ! ...... . Imprimons des tract qui explique notre mouvements !
Tous unie pour l'insurection ; abolisons cet état qui nous tuent ; abolissons la hiérarchie pour une société libre et égalitaire nous devons alimenté c'est émeute et nous joindre a eux !

Il faut s'unir et les média savent nous désunir l'état divisent pour mieux régné . Arréttons les conflits entre oprimés !
Ces émeutes c'est une aubaine pour nôtre mouvement alors marchons camarades ! 

Répondre à ce commentaire

  libertad
07-11-05
à 08:59

Re: la révolution c'est comme une bicyclette si elle n'avance pas elle tombes

J'appelle chacun à la responsabilité, il n'est pas question d'appeller ici à l'émeute, notre position est celle du soutien aux jeunes victimes de la répression et d'explication politique des événements. Voir à ce sujet les articles de Patrick Mignard pour une compréhension du phénomène et ses causes sociales résultant d'un capitalisme en décadence. Je ne pourrai donc laisser passer des messages qui iraient dans un autre sens.
Répondre à ce commentaire

  WeepingWillow
07-11-05
à 10:19

Re: Re: la révolution c'est comme une bicyclette si elle n'avance pas elle tombes

Puisque vous semblez si expert en malaise social, à la différence de toute cette population de bourgeois nantis qui ne vit pas dans les cités et qui ne pensent qu'à oppresser leur prochain - personnellement, je vis dans une banlieue ouvrière qui, si elle n'a pas véritablement de cités, n'en connaît pas moins des problèmes de chômage et de pauvreté, je vous demanderais de m'expliquer pourquoi alors les principales cibles de ce malaise sont - à part la police évidemment - des crèches, des écoles, des maisons de jeunes, des centres associatifs, soit des organismes de solidarité, justement... parce que j'ai un peu de mal à comprendre...

Vous dites en appeler à la responsabilité, juste après avoir justifié ces émeutes avec la vision d'un système manichéen et simpliste qui renvoie dos à dos oppresseurs sans scrupules et victimes oppressées. Dites-moi dans quel camp je suis: j'ai fait des études, j'ai un travail, des enfants, et je galère aussi pour leur offrir un avenir, car toutes ces "chances" ne font pas pour autant de moi une privilégiée qui n'a pas de soucis à se faire pour la sécurité de son emploi, pour avoir un logement décent (je vis dans un deux pièces avec deux enfants, ce qui est peut-être dérisoire au regard d'autres situations, mais qui n'en reste pas moins limite). Fais-je partie de ces salauds de bourgeois qui ne méritent que la corde au cou ou bien de cette population désespérée qui vous sert le grand soir sur une carcasse de tôle fumante?

Répondre à ce commentaire

  patrick83
07-11-05
à 12:26

Re: Re: Re: la révolution c'est comme une bicyclette si elle n'avance pas elle tombes

pour info : 
 
Je suis né à Montfermeil,j’ai vécu à clichy-sous bois,je suis diplomé du 3ème cycle,....le fait de pas avoir trouvé de boulot (normal....je suis maghrébin)ma conduit à la déprèssion ;maintenant je suis devenu une vrai locque humaine(pardon pour l’horthographe).....maintenant c’est vrai je sert plus à grand chose....mèrci la france pour mon RMI.....J’ai jamais apprécié les "racailles"puisque je les cotoie tous les jours....je sai pas pourquoi mais aujourd’hui j’éprouve un peu de sympathie à leur égard
 ;
Kamel
 
et une autre info : pris sur http://www.ainfos.ca/fr/ainfos05531.html
Qui seme la misere, recolte la colere
Depuis des années, la fraction la plus pauvre et la plus méprisée des
classes populaires, voire défavorisées, souvent issus de l’immigration,
souffre du chômage massif et de la précarité. Les emplois ouvriers
qu'occupaient les parents ont été souvent supprimés,

 
voila !un témoignage qui ne justifie rien mais qui peut donner une piste pour qui veut comprendre!
alors évitons les procès d'intention ! (Vous dites en appeler à la responsabilité, juste après avoir justifié ces émeutes )
 patrick
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 13:48

Re: Re: Re: Re: la révolution c'est comme une bicyclette si elle n'avance pas elle tombes


mais oui justifié.  Mais je te signales patrick que quand tu écoutes meme les gens à la télé , beaucoup justifient ces éméutes, ou du moins en comprennent les raisons.

déjà le signe d'une petite victoire de ces jeunes.

La responsabilité dont parle libertad,  c'est simplement d'avoir la lucidité de se souvenir que la liberté d'expression n'existe pas.

Quel dommage que l'internet n'ait pas existé en 68 !  Imaginez la Sorbonne en AG permanente et le quartier latin "libéré" pendant que sur le net on aligne les "soutiens critiques" ou carrèment les absences de soutien.....  ah quelles archives ça aurait fait !
 
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 18:52

Re: Re: Re: Re: Re: la révolution c'est comme une bicyclette si elle n'avance pas elle tombes

Donc, en somme, ces jeunes ont raison d'aller brûler écoles, crèches (etc), sans parler des voitures, parce que c'est leur unique moyen d'expression? Et que même si c'est un peu rude comme méthode, c'est le prix à payer pour avoir une bonne révolution bien sanglante qui renverserait le pouvoir en place???

Mais vous vivez où? A quelle époque?!

Putain, on dirait Castro et Lenine.

Révolution mes amis!

Bah bien sûr... Et vous les avez rencontrés, vous, les petits Cubains qui crèvent la dalle? Moi oui... le spectacle n'est pas réjouissant.

Si vous n'en pouvez plus à ce point là de cette France tyrannique

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 18:56

Re: Re: Re: Re: Re: Re: la révolution c'est comme une bicyclette si elle n'avance pas elle tombes

et abusive, cette France qui OSE assurer la sécurité sociale, l'école gratuite, le chômage, le RMI et autres pensions en tout genre, mais partez! Cassez-vous! Allez donc voir ailleurs ce qu'il se passe.

Partez faire les révolutionnaires à 2 balles, et quand vous vous serez calmés, revenez, comportez vous comme des adultes, et alors peut-être il y aura une discussion possible.

J'ai une amie qui a dû quitter son appart' depuis mercredi dernier à cause des violences. Elle habite dans une cité dans le 93. Vous croyez que ça l'amuse?

Mais non, vous vous en fichez, vous défendez ces casseurs, parce que c'est pour le bien de la révolution tant attendue!

Bravo... Belle mentalité!

Répondre à ce commentaire

  Freiheit
07-11-05
à 19:10

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: la révolution c'est comme une bicyclette si elle n'avance pas elle tombes

Tues complètement à coté de la plaque mon pov" gars ...

Et pour reprendre tes propos "c'est un quotidien ANARCHISTE ici alors si t'es pas content, casse-toi !'
Voila, je me rabaisse à ton niveau mais comme ça tu va mieux comprendre ...


Répondre à ce commentaire

  detred
07-11-05
à 19:29

Re: Re: Re: la révolution c'est comme une bicyclette si elle n'avance pas elle tombes

je suis solidaire avec toi!
Répondre à ce commentaire

  detred
07-11-05
à 19:31

Re: Re: Re: Re: Re: Re: la révolution c'est comme une bicyclette si elle n'avance pas elle tombes

oh tu sais, tant que les émeutes ont lieu en banlieue...l'élite de l'anarchie crie au bonheur!
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 20:05

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: la révolution c'est comme une bicyclette si elle n'avance pas elle tombes

tu "vaS" mieux comprendre... Mais c'est certainement dû à la discrimination à l'école, n'est ce pas?

A côté de la plaque? Ah bon? Mais alors, éclaire ma lanterne cher Freiheit! ( un anarchiste qui prend un surnom allemand. C'est le monde à l'envers!)

Mais en fait, tu as raison, sur un point, nous sommes d'accord: il est clair que je ne reviendrai plus lire votre ramassis de conneries.

Vous soutenez ces actions, mais bien sûr, comme l'a si bien fait remarqué l'un de tes compagnons, c'est plutôt arrangeant que ça se passe loin loin de chez vous, chez les gens qui en souffrent vraiment!

Viva la Revolucion!

On se retrouve dans 5 ans dans les goulags! Puisque c'est le prix à payer pour que nous soyons tous "égaux".

Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
07-11-05
à 20:10

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: la révolution c'est comme une bicyclette si elle n'avance pas elle tombes

C'est dingue. Entre la censure et les insultes, qu'est-ce qu'on a ici ?

Beaucoup prônent la solidarité, la liberté absolue, etc... et refusent totalement le débat et s'en tiennent au "dogme" anarchiste. "Si t'es pas anarchiste, alors dégage de ce site !" C'est un peu paradoxal. Y a-t-il une mentalité tout faite à adopter, avec l'étiquette "anarchisme" dessus ? Qui plus est, faut-il débattre comme une secte, et ne pas prendre en compte les intervenants extérieurs ?

C'est vraiment fou. Souvent, on se limite à un petit commentaire moqueur du genre "c'est le meilleur commentaire sur clichy/bois que j'aie jamais lu" sans rien expliquer. Comme s'il fallait entrer dans le moule.


Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 21:02

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: la révolution c'est comme une bicyclette si elle n'avance pas elle tombes

Ah libertad, du boulot en vue... les réacs débarquent.  Par ces temps troublés, c'est normal.

Tiens pour les blogs, c'est surtout sur skyblog, mais alors il faut fouiller et puis en plus c'est pas évident à comprendre souvent (style sms ? je ne sais pas).





 

 
Répondre à ce commentaire

  libertad
07-11-05
à 21:17

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: la révolution c'est comme une bicyclette si elle n'avance pas elle tombes

Skyblog a fait le nettoyage suite à l'affaire citée dans un autre article
Plusieurs blogs ont été fermés.
Je n'ai rien trouvé de ce côté là et contrairement au mouvement lycéen il ne semble pas y avoir de blogs donnant le point de vue des jeunes qui s'insurgent, sans tomber dans l'apologie, ce qui ouvre droit direct à la répression.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
08-11-05
à 13:01

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: la révolution c'est comme une bicyclette si elle n'avance pas elle tombes

Je ne parle pas de dogme anarchiste, je rentrais juste dans le jeu mesquin de Mr anonyme ...

@ anonyme : Freiheit veut dire "liberté", discrimination dans les écoles tu dis ?!
Et tu sais, il y a des anarchistes en allemagne aussi, malheuresement pour les autoritaristes de ton genre ... D'ailleur, les Anarcho-syndicalistes ont étés les premières victimes du nazisme ...


Répondre à ce commentaire

  Anonyme
08-11-05
à 13:06

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: la révolution c'est comme une bicyclette si elle n'avance pas elle tombes



@ El virolo :

Je suis contre toute forme de dogmes. Je rentrais juste dans le jeu mesquin de Mr anonyme qui disais que si on était pas content de notre vie, on pouvait quitter la france (tient, c'est pas des propos du FN ça ?)
Répondre à ce commentaire

  Niakine
08-11-05
à 16:32

Chuuut l'ennemi vous écoute !

J'aurais voulu librement pouvoir dire ce que je pense réellement de ces émeutes.
Je suis anarchiste et je prendrais toujours le partis des opprimés. A mes yeux cette révolte est tout à fait légitime.
Je pourrais m'étendre plus sur le sujet, dire vraiment ce qu je ressent. Malheureusement internet n'est pas un espace de liberté. Plusieur de nos camarades qui l'ont ignoré se retrouvent maintenant écroués.
Dites vous bien que derrière un écran des dizaines de condés scrutent scrupuleusement vos commentaires.
Faites attention ne vous épanchez pas trop.
   BIG BROTHER
IS WATCHING YOU

Répondre à ce commentaire

  Hellios
09-11-05
à 03:26

test

test ; micro 1-2 -3
Répondre à ce commentaire

  Hellios
09-11-05
à 03:55

Re: Chuuut l'ennemi vous écoute !

A celui qui est derriere son écran pour nous censuré ; pour nous foutre en taule voici ma réponce :

-je te pisse a la raie je te retourne et je t'encule ! ( et je te forçe a bouffé le gateaux de ma grand-mère)



    merde v'la les flics qui sonne a ma porte ! :

- Milice nationale papier siouplé !
- voila !
- cé bon tout est en règle! 

Sarko arrive avec ça tronçonneuse : 
- NOOOOONNN   EN TAULE LE JEUNE !

Nicolas sarkosy : mais pourkoi et t-il aussi méchant ?

- PARCE QUEEEEEUUUU

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom