Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Si la conscience de l'urgente nécessité de se battre pour exiger la libération des ondes et du droit à l'information par l'image reste encore très embryonnaire, du coté de l'Internet on assiste à l'émergence progressive d'utilisations alternatives de l'image.Deux exemples permettent d'appréhender les possibilités qu'offre l'Internet dans ce domaine.
Pour montrer ce que peut être une autre télévision, il est intéressant d'observer l'expérience réalisée par l'équipe de "democracy now" (1).
L'équipe de démocracy now gère une radio et une télévision. Les programmes télévision ont la particularité d'être relayés par certaines chaînes locales (2) et d'être diffusés sur l'Internet, les rendant ainsi accessibles à tous. Democracy now privilégie l'information alternative, les journaux télévisés y sont présentés dans un format assez "classique".On ne peut pas réellement parler d'une orientation politique précise si ce n'est que la chaîne couvre le champ allant de l'aile "gauche" des démocrates jusqu'aux libertaires en passant par les verts et autres composantes de ce que l'on appelle aux USA les "progressive". Vue de France, qui plus est par des anarchistes, "democracy now" peut sembler timide dans ses orientations, mais ce serait ne pas tenir compte de l'état dramatique dans lequel sont les grands médias audiovisuels américains - l'expression : "la voix de son maître" s'applique à la perfection à ces médias - et qui rend certains programmes de "democracy now" tout à fait subversifs.
C'est pratiquement, pour ne donner que deux exemples, les seuls programmes audiovisuels aux USA ou des gens tels que Robert Fisk -récemment interdit d'entrée sur le territoire américain sous un ridicule prétexte de passeport - ou encore Noam Chomsky, ont le droit de s'exprimer.
Outre la diffusion de programmes de télévision, une autre possibilité intéressante qu'offre l'Internet, toujours avec les images, et celle de la diffusion de programmes sous forme de fichiers à télécharger, et donc la création de banques de données audiovisuelles.
Illustrons cette possibilité avec l'exemple de "new global vision" (3), archive de documents audiovisuels, beaucoup en italien, on l'on trouve des choses aussi diverses qu'une contre-enquête sur l'assassinat de Carlo Giuliani, un documentaire sur les black panthers, un reportage sur le FSE de Florence, un documentaire sur les anarchistes italiens dans la résistance pendant la guerre, un autre sur les grèves à Alfa Romeo, un autre encore sur un camp no border, etc.etc.
Création de télévisions alternatives, création de banques de données audiovisuelles, deux possibilités du réseau Internet à développer.
Rokakpuos
1. http://www.democracynow.org/2. http://www.democracynow.org/stations.pl?op=fullsearch&broadcast=all3. Accès direct aux archives : http://www.ngvision.org/mediabase/Commentaires :
punkcore |
Re:c interessant mais est ce que ca existe mais en francais?
Répondre à ce commentaire
|
mit 24-11-05
à 00:09 |
aussi en francePou répondre: oui, ça existe en France, mais de manière plus embryonnaire.
La difficulté de financement y joue et le cloisenement réel entre mouvements peut en être la cause. Le media vidéo est parfois rejeté comme étant assimilé aux "gros" medias. Pourtant, dans beaucoup de region, des micros medias alternatifs et radicaux existent, sont plus ou moins actifs. Mais il manque une réelle convergence entre ses acteurs, une convergence au sein de la galaxie des medias libres, et une plsu forte convergence mouvements sociaux et medias libres. Car les medias lobres sont un mouvement social ! En france: http://videobaseproject.net http://zalea.org en allemagne, le cas de kanalb.de est impressionant ! il ya aussi tv bruits à toulouse, bref, au grés des recherches, on peut trouver de la nouriture audiovisuel assez facilement Répondre à ce commentaire
|
punkcore 24-11-05
à 10:23 |
Re: aussi en francemerci le france est encore en retard peut etre ca prendra. Répondre à ce commentaire
|
à 23:16