Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Amsterdam: le squat Afrika expulsé

Lu sur : Indy-Liège via Squat!net « L'entrepôt Afrika, sur l'Oostelijke Handelskade à Amsterdam, était occupé depuis plus de deux ans : un vieil entrepôt, aujourd'hui propriété de l'immobilière Heymans, qui veut le transformer en espace de bureau.

L'expulsion a commencé le 17 juin à 18 heures. À 21h30, le bâtiment était pris et les 9 habitants présents étaient arrêtés. Les habitants et les utilisateurs du bâtiment avaient appris moins de 24 heures plus tôt que les pompiers avaient tout à coup décidé que le bâtiment présentait des risques majeurs pour la sécurité. Et une procédure en référé [nl] n'y a rien changé. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées.

Des tas d'activités s'y déroulaient: il y avait une salle de concert, l'oPeRaTiNg tHeAtRe [en], une cuisine populaire dominicale avec des concerts et des jams, un atelier vélo, l'événement artistique bimestriel Damoclash [nl], des ateliers pour les artistes et un espace de logement pour une douzaine de personnes. Pour réaliser tout cela, il avait fallu effectuer pas mal de transformations: monter des murs pour séparer les pièces, installer des poêles et, depuis quelques mois, le bâtiment avait enfin aussi l'eau et l'électricité. Et alors que tout allait bien, pendant Damoclash, un événement qui attirait 200 à 300 personnes, la municipalité a subitement commencé à faire des difficultés [nl] en invoquant des problèmes de sécurité incendie.

Le 30 mars 2005, trois mois après la dernière inspection et la veille de Damoclash 5 [photos], le service de contrôle de l'environnement et des bâtiments décidait qu'il ne pouvait pas y avoir plus de 50 personnes dans le bâtiment. Pour protester contre cette décision, la fête s'est alors déroulée sur le quai. La sécurité ne semble pas être le véritable motif de l'attitude de la municipalité, qui ressemble plus à du harcèlement. Selon Linda, porte-parole de l'Afrika: "La municipalité nous met au pied du mur. Elle arrive au dernier moment avec toute une série d'exigences nouvelles. En ne communiquant pas les informations à temps et en menaçant d'emblée de faire intervenir la police, elle choisit inutilement la confrontation. Nous avons toujours pleinement collaboré, mais la municipalité fait obstacle à une solution constructive. Nous n'avons même pas l'occasion de réagir." Depuis, plus aucune activité rassemblant plus de 50 personnes [nl] n'était autorisée, mais l'inspection de l'environnement et des bâtiments refusait de dire ce qu'il fallait faire pour rendre le bâtiment conforme aux normes incendie. Même les représentants du VVD (le parti libéral) au Conseil municipal ne trouvaient pas ça normal [nl].

Un mois plus tard, Damoclash 6 [nl] a pu avoir lieu [nl]. Après de nouvelles transformations et adaptations, le rez-de-chaussée semblait conforme aux normes de sécurité. Ou pas ?

Le 10 juin [nl + photo], une soirée de soutien à Radio RZA [nl], une radio libre anarchiste, était prévue. Tous les problèmes de sécurité semblaient réglés et les organisateurs avaient même engagé deux pompiers professionnels pour être sûrs de satisfaire vraiment à toutes les exigences officielles. Pourtant, le maire d'Amsterdam, Job Cohen, a jugé nécessaire d'interdire la fête [nl]. La police a bloqué l'accès au bâtiment et a arrêté 5 personnes [nl | nl/en]. D'autres actions [nl] ont suivi le soir même, notamment une manifestation bruyante [nl] au domicile de Cohen.

Le jeudi 16 juin, les étages habités ont fait l'objet d'une inspection inattendue des pompiers [nl]. D'après les pompiers, le bâtiment présentait tout à coup des risques majeurs pour la sécurité. On ignore encore ce qui serait à l'origine d'une telle détérioration de la situation au cours des derniers mois... Le jour même, le maire a décidé que le bâtiment devait immédiatement être déclaré insalubre. Il l'a annoncé le soir à des représentants de l'entrepôt Afrika. Et le juge n'a rien pu ou voulu y faire. Une chose est claire: les pompiers ont "oublié" d'informer le maire qu'ils avaient déjà effectué plusieurs inspections dans le passé et qu'ils étaient chaque fois parvenus à la conclusion que le bâtiment n'était pas vraiment inhabitable. »

Article original sur Indymedia Pays-Bas: Afrika ontruimd: "Samenwerking geprobeerd, Knuppel regeert"

Site web de l'Afrika (en néerlandais et en anglais)

Photos: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 (et d'autres photos en commentaire sous les articles)

Plus d'infos en néerlandais: timeline verslag | audio statement namens de Afrika | Heb je nog footage? | Sfeerbeeld in Ravage | Arrestanteninfo: 1

Ecrit par Mirobir, à 02:32 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom