Lu sur
Samizdat.net : "Il y a encore une quinzaine de familles qui survit sur le terrain de la gloriette et dans la favela du pont aux oies. Ils n’ont pour seule compagnie que les rats et les ordures. La seule proposition des autorités est d’ouvrir de nouveau le village Perron à Sainte Radegonde. Ce dispositif n’étant pas suffisant pour accueillir tout le monde, un deuxième village-bungalows va ouvrir à Esvres sur Indre.
Malgré tout, trois familles sont d’ores et déjà exclues de ce dispositif et sont destinées à passer l’hiver dehors. Le Collectif de Soutien aux Demandeurs d’Asile et aux Sans Papier de Tours n’a pas pour objectif de réclamer des bungalows. Nous revendiquons toujours des logements décents pour tous.
Mais l’urgence de la situation fait que nous ne ferons pas comme la préfecture: nous refusons de prendre la vie des personnes en otage, et de ce fait, nous sommes contraints, dans l’immédiat, d’accepter que ces personnes soient mises à l’abri dans des bungalows. Le mépris du préfet et de ses services s’inscrit dans la droite ligne des déclarations récentes de Villepin à propos de l’immigration.
Elles ne peuvent que nous révolter: encore une fois, les personnes d’origine étrangère sont les boucs émissaires, la lepénisation des esprits avance à grands pas, profitant de l’état d’urgence et de l’émoi suscité par la révolte des banlieues.
Le gouvernement fait passer en force des dispositions remettant en cause des droits fondamentaux qui ne concernent pas seulement l’immigration, mais encore l’apprentissage.
Accepter la répression pour les uns amènera à la régression pour tous. Nous appelons à des rassemblements quotidiens devant la préfecture, rue Bernard Palissy, à 10h00, à compter du Lundi 5 décembre.
Nous appelons à un rassemblement MERCREDI 7 DECEMBRE, devant la préfecture rue Bernard Palissy à 18H30. Venez tous.
Collectif de Soutien aux demandeurs d’Asile et aux Sans papier de Tours. CSDASP