Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Religion et répression aux Etats-Unis (III)1
--> par Dr Richard L. Greeman, PhD.1

Censure et propagande aux EU


Des millions d’Américain/es sont au prises avec une dure réalité – l’Irak où l’on s’enlise, le chômage, la précarité, les familles sans abris, une dette publique astronomique qui justifie l’escamotage de la retraite, de l’enseignement et des autres services publics ainsi que toutes les formes d’aide aux femmes et aux enfants pauvres. Mais cette réalité ne correspond pas à celle du gouvernement Bush transmise quotidiennement par nos médias.


Dans le N.Y. Times du 18 mars la grande journaliste Maureen Dowd expose comment la Maison Blanche manipule les médias. D’abord, l’Administration ne tolère pas de critique. Elle vient d’obliger le doyen des présentateurs des infos de la télévision nationale Dan Rather à prendre une ‘retraite anticipée’ après avoir cité un document de source non-confirmée au sujet du service militaire de Georges W. Bush pendant la Guerre du Vietnam. Pourtant, l’information était correcte : personne ne conteste que Bush s’était longuement absenté sans permission de la Texas Air National Guard, où l’intervention d’un client de son père lui avait ouvert une place, très prisée, car cette unité ne pouvait pas être envoyée au combat vietnamien.1 


Quant à Dowd elle-même, la célèbre et glamoureuses chroniqueuse de la Maison Blanche depuis plusieurs administrations se trouve interdite des conférences de presse présidentielles. Elle y posait des questions trop pertinentes. En revanche, elle parle du scandale d’un faux journaliste embauché par la Maison Blanche pour y poser des questions faciles devant les caméras. On a même retrouvé la photo du faux journaliste sur un Site Web qui offrait ses services comme Escort (gigolo) pour dames et messieurs ! De plus, le gouvernement de Bush a fini par admettre qu’il commandait systématiquement des articles favorables à des journalistes à gages, et que le Trésor public payait de grosses sommes à une vingtaine d’agences publicitaires pour réaliser de faux ‘reportages’ régulièrement retransmis comme vrais par les télévisions régionales. Peu importe : le Ministère de la Justice a statué que ces faux reportages sont parfaitement légaux « du moment qu’ils se basent sur des faits et ne sont pas partisans » ( !) Dowd qualifie cette offensive de « campagne de propagande dans le style soviétique. » Pour moi, elle correspond plutôt au 1984 d’Orwell avec son ‘Ministère de la Vérité,’ sa ‘Ligue anti-sexe,’ et sa devise « La guerre, c’est la paix. »


« Nous créons notre propre réalité. »


De toute façon, le régime instaure un système de mensonges et d’hallucination où la réalité se perd vite. La télévision américaine projette un Bushland imaginaire habité par des milliardaires en fête. Là, la paix et la démocratie s’installent au Moyen Orient grâce à la victoire de Bush sur Saddam le Mauvais. Là, l’économie américaine reprend grâce aux exemptions d’impôts qui encouragent les riches à créer de l’emploi. Les faits indiquent autre chose ? On les nie, et les voilà écartés du discours. Confronté à l’absence des « ADM de Saddam » et ses « liens avec le 11 septembre » un conseil de Bush a déclaré : « Nous créons notre propre réalité. » C’est ce que les psychologues appellent ‘la pensée magique’. Hélas, il savait bien dire : selon des sondages, près de la moitié des électeurs états-uniens croyait encore à ces deux mythes en 2004. N’est-ce pas Hitler qui a proclamé : « Si on répète un gros mensonge assez souvent, les gens le croiront » ? Effectivement. Mais il faut aussi disposer du pouvoir d’asservir les médias, censurer les critiques, discréditer la raison empirique et imposer une idéologie illusionniste. Rappelons toutefois que la réalité finit tôt ou tard par se retourner contre les illuminés qui s’aveuglent en la niant. Après tout « l’Empire de 1000 ans » des délires du Fürer n’a duré que treize ans.



Contact : rgreeman(a)laposte.net 

Site : www.richardgreeman.org 


1 James Goodale, Report of the Independant Review Panel Concerning President Bush’s Texas Air National Guard Service, New York Review of Books, April 7, 2005.

2 Universitaire américain, ancien psychothérapeute

3 James Goodale, Report of the Independant Review Panel Concerning President Bush’s Texas Air National Guard Service, New York Review of Books, April 7, 2005.



Ecrit par libertad, à 22:22 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom