Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

OGM : un marché pas très emballé !
Lu sur Hacktivist news service : "Un an après l'entrée en vigueur, le 18 avril dernier, de la nouvelle réglementation européenne sur l'étiquetage des OGM (1), on ne compte qu'une trentaine de produits étiquetés OGM dans les rayons des supermarchés français. A l'échelle de l'Europe, 77 produits ont été dénombrés par Greenpeace dans 10 pays de l'UE, principalement en Allemagne, aux Pays-Bas, en République Tchèque, en Slovaquie et en France. Le marché n'a donc pas été inondé par les produits OGM, les producteurs et distributeurs n'ayant aucun intérêt à imposer des produits auxquels les consommateurs restent très fortement opposés.


Grâce à ses "détectives", consommateurs avertis qui débusquent les OGM sur les étiquettes, Greenpeace tient à jour et diffuse sur son site Internet - http://www.detectivesOGM.org - la liste des produits OGM à bannir de nos cuisines. A ce jour, ce réseau compte plus de 2000 détectives inscrits.

Actuellement, on trouve deux catégories de produits étiquetés OGM dans les rayons des supermarchés français. La première catégorie, qui représente une vingtaine de produits, est constituée essentiellement de produits d'importation en provenance des Etats-Unis (2) : préparations pour gâteaux, sirops et ketchup, sauces barbecue et sauces pour salades, beurre d'arachides, préparations pour pop-corn. La deuxième catégorie de produits, apparue plus récemment sur le marché français est constituée d'huiles d'assaisonnement à base de soja (3).

Un problème majeur Aujourd'hui, l'enjeu majeur est celui de l'alimentation animale, qui constitue le principal débouché des OGM en Europe. Or, contrairement aux produits fabriqués à partir de plantes transgéniques -soja, maïs et colza principalement, les produits alimentaires issus d'animaux (4) sont dispensés de l'obligation d'étiquetage. Cette grave lacune de la réglementation européenne ne respecte pas le droit à l'information des consommateurs qui doivent pouvoir choisir le type d'alimentation et d'agriculture qu'ils souhaitent.

Afin de faire entendre la voix des citoyens auprès de l'Union européenne, Greenpeace a lancé une pétition européenne pour l'étiquetage obligatoire des produits animaux et issus d'animaux nourris aux OGM, dans le but de rassembler un million de signatures (5).

Greenpeace a également réalisé un nouveau guide des produits avec ou sans OGM "spécial produits animaux" afin de sensibiliser les consommateurs au problème de l'absence d'étiquetage de ces produits. Ce guide a pour principal objectif d'informer les consommateurs pour qu'ils fassent pression sur les producteurs et distributeurs alimentaires afin qu'ils éliminent complètement les OGM de la chaîne alimentaire (5).

Notes :
(1) - Avec cette réglementation renforcée, la gamme des produits alimentaires soumis à l'étiquetage OGM s'est fortement élargie, incluant notamment des produits fabriqués à partir d'OGM mais n'en contenant plus dans le produit final, comme l'huile.
(2) - Ces produits sont importés par les entreprises SDV, Zenobia et G.Soreau.
(3) - De l'huile de soja est distribuée en France sous les marques MAUREL (produit par Huilor/Lesieur), AMPHORA, CAUVIN, OILIO et HUILERIES DE LAPALISE.
(4) - Par exemple : lait, œufs, charcuterie, viande et tous les produits transformés en contenant.
(5) - Cette pétition ainsi que le guide des produits avec ou sans OGM sont disponibles sur : http://www.detectivesOGM.org
Ecrit par libertad, à 22:08 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom