Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où sont les anarchistes ?

Le mouvement libertaire est plein de paradoxes, aussi étonnants les uns que les autres... D'un côté, l'anarchisme "historique", celui qui prône la liberté absolue des individus, qui n'accepte aucun compromis, et qui défend un changement radical et complet. De l'autre, celui des "anarchistes" qui clament haut et fort leur intention de voter 'non' au référendum que la République française a bien voulu soumettre au peuple, ceux qui organisent manifestations et réunions contre le projet de loi Fillon ...

Bouteille de Kronembourg dans la main, il scande des slogans contre Fillon et brandit le majestueux étendard de la CNT... Ce n'est malheureusement pas un cas isolé : ils se suivent tous, certains ivres, d'autres sirotant un Coca-Cola (si, je vous jure!), réajustent leur brassard noir, et continuent de secouer vigoureusement la banderolles aux couleurs anarcho-syndicalistes. D'autres se roulent une cigarette, en oubliant sûrement que le tabac bon marché qu'ils y mettent a été cultivé par un paysan sud-américain exploité par, de près ou de loin, Philip Morris (ou toute autre firme du genre...).

Même Libertad, qui fait tant de choses pour le mouvement libertaire, s'affiche (http://membres.lycos.fr/endehors/ane1.jpg) en compagnie d'un animal soumis, humilié par un mors qui l'entrave, marque typique de l'Homme s'appropriant la nature, et exerçant une autorité sur ses habitants.

Il y a, de l'autre côté, le militant "anarchiste" d'Alternative Libertaire, qui dit non à "une Europe des marchés" ... Et qui exhorte ses camarades d'aller voter non...

De ceci, j'en conclus une chose : OÙ SONT LES ANARCHISTES ?

Pourquoi se déchaîner contre Fillon à coups de slogans stupides, quand un homme ou une femme, est idifférent toute sa vie face au fait que quelqu'un soit supérieur à lui ou elle. Pourquoi mettre tant d'énergie à vouloir faire retirer une loi qui ne le sera jamais, pourquoi perdre son temps à vouloir sauvegarder une école pourrie et libérale quand on peut fonder des espaces autogérés et libérateurs? Loi Fillon ou pas : quel changement ? Les anars deviendraient-ils réformistes ? Avec ou sans cette loi, l'école restera une usine à fabriquer des moutons! Soit tout change, soit tout reste en place...

Il en est de même pour le TCE : quelle différence entre le oui et le non ? Le problème n'est pas là ! Le problème vient de l'autorité : tant qu'elle sera présente, l'Europe, VGE en tête ou pas, sera toujours inégalitaire ! Le traité, trop libéral ? Laissez-ça à la LCR ... Le problème est bien plus grave et profond... Le non ne changera rien. Informer le peuple, lui ouvrir les yeux, le sortir des débats faussés dignes d'un militant JCR, ÇA, c'est une solution! Quelle peine j'éprouve quand je vois des libertaires, qui constituent pour moi le seul espoir que je possède dans ma vie (et je pèse mes mots) faire le jeu des partis, en entrant dans ce débat stérile! Je vous en prie : ne votez pas! La République ne vous fera jamais de cadeau, ne croyez pas que votre voix changera quoi que ce soit. Si le vote pouvait changer les choses, il serait interdit.

Toutes les critiques que j'ai énoncées s'appliquent d'abord à moi-même : le fait est que, quoi qu'en nous disant anarchistes (ce qui n'est d'ailleures pas mon cas), nous avons peur. La contrainte sociale opère encore sur nous. Nous ne devons pas oublier que nous n'avons qu'une courte vie, et qu'elle constitue notre seule chance ... Ne vous faites pas avaler par la société... J'ai trouvé en vous, anarchistes, la seule raison que j'ai d'être ici ; vous êtes pour moi les seuls êtres lucides qui peuplent cette planète. Nous n'avons qu'une vie, ne la gachons pas à perdre notre temps, et changeons les choses, radicalement.

Ecrit par ElVirolo, à 18:45 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  libertad
20-04-05
à 18:47

Diable, me voilà cloué au pilori de l'exploitation animale ;-)
Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
20-04-05
à 18:53

Re:

Ce n'est bien évidemment rien contre toi, sans qui tout cela ne serait probablement pas là, mais pour illustrer mon exemple...
Répondre à ce commentaire

  sebiseb
20-04-05
à 21:46

C'est exactement ce qui m'indigne !

Comment peut-on se prétendre anarchiste, et en même temps défiler dans des manifestations "convenues" avec l'état ? Les propositions de Fillon sont ni plus, ni moins bêtes que celles de ses prédecesseurs. Elles visent une fois de plus à faire imposer par l'état une façon d'enseigner, et d'éduquer le p'tit peuple de la nation française (sic).

Comment peut-on se prétendre anarchiste et aller voter, fusse-t-il pour un référendum ?
Pour moi ce sera Ni OUI, Ni NON ! Je ne donnerais pas l'occasion à ceux qui défendent l'une ou l'autre de ces positions de pouvoir prétendre dominer l'europe, ou d'affirmer leur autorité sur une réponse qui quelle quel soit, sera emporté par l'adhésion d'une bonne moitié des français, voir des européens. Et les autres ?

Bien sûre on ne peut être dupe. Ce n'est pas parce qu'on refusera le vote, ou que l'on ne manifestera pas contre une réforme, que l'anarchie régnera. Non, surtout pas, elle donnera le pouvoir à ceux qui l'attendent depuis des années !
Bien sûre il faut que l'on se fasse entendre sur ce que l'on croit, sur ce que l'on défend ! Mais pour autant ne nous prostituons pas avec les gauchos de tout poil, ou les autres, qui en faisant croire à l'avénement d'un monde social, recherche uniquement une place au chaud sous les colonnes du pouvoir. Ne nous laissons pas gagner par l'idée trop souvent répandu dans le mouvement : "la gauche, c'est quand même mieux que la droite !"
Pour moi ce sera ; "Ni gauche, Ni droite, Ni casque à pointe !"

Merci ElVirolo pour cette article.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
20-04-05
à 23:03

Re: Merci

Même si je ne te suis pas sur tout, je comprends ton urgence, je la vie aussi. Le problème pour moi, c'est que les anars sont trop dans la course de "l'actualité" et que pour y rester, il vont faire des compromis parcequ'ils croient cette demarche susceptible de leur ramener du monde. C'est de la racol' quoi !

Aussi, vois-tu, je me laisse balader pour le troupeau, je dérive sur l'opinion publique, je ne cherches pas à convaincre qui que ce soit, je fais confiance quand bien même je vois le bateau sombrer... Quand j'intervients c'est plus pour maintenir une certaine rigueur de raisonnement que d'exposer mon point de vue car je suis seul à le soutenir. Je ne peux me réclamer que d'un souvenir : l'anarchisme historique.
Répondre à ce commentaire

  de passage
21-04-05
à 11:47

Autant je trouve que cet article soulève deux ou trois ptit trucs interessant, autant je le trouve caricatural et bête.

je vais essayer de m'expliquer (la forme écrite est pas mon fort). Tout d'abord, il expose d'une manière assez juste la période dans laquelle nous noous trouvons en gros d'un côté les héritiers "purs" du mouvement et les autes "anars réformistes" (je carricature de manière volontaire), seuleument pour illustrer ça cet article utilise des arguments qui me laisse un peu sur le cul tellement je les trouve bête. par exemple 2ème paragraphe il parle de coca et de cigarettes, ok très bien c'est effectivement des produits issus de multinationales, et l'ordinateur avec le quel cet article a été écrit il a été fabriqué avec de la terre dans le jardin de la personne qui l'à écrit? et la connexion, c'est grâce à dieu? ah non j'oubliais nous sommes anti-cléricaux. tient ça me rappel un truc, c'est pas avec les églises qu'on bosse sur les histoires de sans-papiers? je ne parlerai même pas de l'allusion à l'âne pauvre bête dominée par l'être humain? questions, combien d'êtres humains sont dominés par les êtres humains eux-mêmes? y a t'il sur cette planète une "espèce" (je trouve pas le mot qu'il me faut) non dominée? puis après ça par sur le vote, c'est d'ailleur, j'ai l'impression, l'enjeu pricipal de la question, le reste ressemble à du décor (comme la partie de ce texte qui précède.)

le vote. (et non pas l'élection) c'est un système de décision à majorité. en bref ça pue. cependant, malgré le fait d'ête anarchiste il m'est souvent arrivé d'aller voter, et pour cause, peut-êter qu'en france ça reste un truc exceptionnel, en suisse (là où j'habite) c'est régulièrement (plusieures fois par année) que l'on est "appelé" à voter. Certes je ne dis pas que je ressens ça comme un devoir et que je me dépolace avec fierté aux urnes (d'ailleur j'y vais plus, quand je vote c'est par correspondance),  seuleument lorsque par exemple le sujet est l'abolition de l'armée, le passage de 42 heures de travail par semaine (42 est une moyenne. 45heures au maximum selon la loi, pouvant monter audelà de 60 heures) à 36 heures, la libéralisation de marché de l'électricité, etc.

ben oui, je suis d'accord le vote tout le monde ne peut y participer, la minorité est écraser par la majorité, et en plus quand c'est les millieux libéraux qui perdent (socialos y compris) on se retrouve quelques mois plus tard avec des arrêtés du tribunal fédéral (marché de l'élecrticité) qui enterre les résultats des votations et ouvre la porte à une libéralisation sauvage. c'est vrai c'est un système de merde et je ne me complais pas là dedans, et je ne pense pas qu'il y ait des anarchistes qui le fassent. partout où j'ai lu des trucs anars qui appelent à voter conter votre constitutions européenne, j'ai lu également que la lutte ne s'arrête pas là. et c'est ça pour moi qui est important nous sommes quasi les seulEs à dire et faire ça.

(bon là j'en ai marre d'écrire, en plus j'ai l'impression qu'au fur et mesure que j'avance je perd en cohérance et comme je maîtrise mal mon français écrit...j'espère que ça lancera un débat intéressant, je reviendrai pour continuer sur ce sujet, je le trouve pertinant )

Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
21-04-05
à 20:25

Re:

Sebiseb, tu complètes à merveille ma pensée. Les anars semblent avoir oublié leur refus de l'autorité pour le troquer contre une pseudo-lutte plus "moderne" et, il faut le dire, plus populaire. C'est ce genre de corruption que je crains...

il parle de coca et de cigarettes, ok très bien c'est effectivement des produits issus de multinationales, et l'ordinateur avec le quel cet article a été écrit il a été fabriqué avec de la terre dans le jardin de la personne qui l'à écrit?

Bien évidemment, et il serait stupide de ma part de la cacher. Je vis moi-même avec cette contradiction, que j'ai exprimée dans la dernière partie de l'article, et elle me pèse énormément. Mais je ne m'affiche pas comme un anarchiste, tout simplement parce que je n'en suis pas un. Le courant libertaire représente mon idéal, mais je ne suis pas assez fort pour le rejoindre. On me reproche parfois de ne pas m'engager (à la CNT par exemple). Je ne le veux pas tout simplement parce que je n'arrive pas à vaincre le poids de la société. Pour moi, c'est tout ou rien, et les rigolos (entre autres) que j'ai cités me poussent à conserver ma position...

seuleument lorsque par exemple le sujet est l'abolition de l'armée, le passage de 42 heures de travail par semaine (42 est une moyenne. 45heures au maximum selon la loi, pouvant monter audelà de 60 heures) à 36 heures, la libéralisation de marché de l'électricité, etc.

C'est ton point de vue, et je ne le partage pas. Il faut savoir si on accepte les compromis ou pas. Un référendum tend à nous faire oublier le problème central : l'autorité, qui asservit l'humanité. S'opposer à l'armée ou à la privatisation d'entreprises publiques ne résoud le problème que temporairement, le problème est plus large : l'autorité n'a nullement besoin du peuple pour rétablir l'armée ou soumettre le service public aux lois du marché.

ElVirolo
Répondre à ce commentaire

  de passage
21-04-05
à 22:31

Re: Re:

ouais, je crois que finalement si on parlait autour d'une table on se comprendrait bien mieux et plus facilement.
je partage pas mal des tes points de vues, malgré ma réponse un peu "pas très gentille", et c'est effectivement comme tu le dis un point de vue, et peut-être aussi de "réalités locales", sur les questions d'etat, de se que c'est le vote, ces limites, etc. cependant, au vue des réalités auquelle nous sommes confrontés (en tout cas chez nous), en liséEs dans la "démocratie directe" (les chiens ils/elles détournent tout) que parfois pour eviter de se retrouver avec trop de bâtons dans les roues il faut faire le difficile choix d'allez voter (et non d'élire! nous ne sommes de loin pas dans une situation pré-insurectionnelle tel que la connu l'espagne en 36, et encore ça veut pas dire que si ça se reproduisait il faudrait faire pareil...), mais il ne faut jamais perdre de vue ce qu'est le vote, et que en tant qu'anarchiste (j'entend par anarchiste des personnes qui... enfin non, je voulais dire en gros que les """"""vrais anarchistes"""""" ne pouvaient qu'être les personnes qui naîtraient des un """"""monde anarchiste""""" parce que définir ce que c'est d'être anarchiste dans un monde qui ne l'est pas comme aujjourd'hui par exemple, ben, c'est pas possible parce que ça voudrait dire qu'on normalise l'anarchie, ce qui n'est pas possible) ça peut être un """""moyen de défence""""" mais surtout que ce n'est pas une fin! Et que ça implique une implication plus profonde et surtout qui privilégie la démocratie de la rue,parce que les urnes sont élitistes (seulEs les éluEs peuvent participer aux discussion des sujets, ou presque...), qu'elles sont bourgeoises, qu'elles exluent un nombre important de la population qui sont pourtant concernée, et surtout qu'elles écrasent la minorité vaincues!!!
Répondre à ce commentaire

  sebiseb
21-04-05
à 23:54

Pour parler concrètement des luttes !

Je voudrais juste donné un exemple, pour illustrer mon propos !

Actuellement, dans l'établissement dans lequel je travaille le personnel est en désaccord total avec la politique de la direction. Nous nous sommes mobilisés, et étonament nous n'avons reçu aucun soutien des syndicats, et même une tentative d'apaisement de leur part !? Eux qui pourtant nous appel régulièrement à mener des grèves nationales..

C'est une position insupportable.
L'utilité d'un syndicat, n'est pas de mener un contrepouvoir politique au niveau nationale auprès des partis de gauche (ou de droite pour le MEDEF par exemple).
Le syndicat est là pour défendre les salariés qu'il est censé représenter (sic), leurs intérêts et leurs points de vue sur la gestion de l'entreprise !? NON ?

Je ne suis pas individualiste et je pense que les anarchistes doivent se rassembler. Exprimer leurs opinions en dehors des grands mouvements nationaux, dans lesquels, il faut le reconnaître ils ne pèsent pas lourd !

Même si je suis sympathisant de certains groupes, je reconnais ne pas m'impliquer autrement qu'en défendant autour de moi cette idée. C'est sans doute un effort, quand on voit que certains vous feraient la peau pour avoir dit que vous étiez anarchiste !
Mais pour avoir un poids, ne faudrait-il pas lancer une grande campagne pour le refus de vote (pour 2007 par exemple) !? Et ainsi faire entrer les anarchistes dans le débat politique. Oui, comme beaucoup nous refusons ce que nous proposent les hommes poltiques. Mais qu'avons nous fait de plus que s'y opposer ? Pourtant les anarchistes sont des constructivistes ; ils savent ce qu'ils veulent !

Enfin, et je crois - comme cela a été souligné - que nous ne pouvons ignorer le monde dans lequel nous vivons, et à moins de s'en exclure, ou d'être nihiliste nous n'avons d'autre choix que de nous y intégrer. Non pas pour le cautionner, mais pour mieux le transformer en véhiculant les valeurs que nous défendons, et auxquelles nous croyons !
Répondre à ce commentaire

  simon
22-04-05
à 15:13

Re: Pour parler concrètement des luttes !

"Pourtant les anarchistes sont des constructivistes ; ils savent ce qu'ils veulent !
"

non, les anarchistes sont des terroristes qui veulent tout détruire et rien construire. c'est facile de critiquer mais jamais un anarchiste n'a proposé la moindre réforme.

bien entendu ce n'est pas ce que je pense, mais c'est la version des médias et de tout le mode en fait. des que je parle politique avec quelqu'un, j'annonce pas la couleur, je parle, j'argumente, et des que les gens sont bloqués "ouais mais dans ce cas t'es un genre d'anarchiste" fin de la discussion, fini la crédibilité de mes arguments, je ne suis qu'un anarchiste.

mais ces contradictions dont tu parles avant, ca vient aussi du fait que normalement la liberté ça se prend, mais si on le fait la maintenant on se retrouve en prison avec la machoire pétée a coups de matraque. du coup, de fait, on doit tolérer la bande de connards en costards cravatte qui pérore sur TF1, (a moins de faire la revolution), et du coup toute la vie politique dépend de leurs lois stupides et injustes et nous on a plus qu'a contester ces lois (a defaut de contester les connards eux memes) ou fermer sa gueule.

Répondre à ce commentaire

  anonym3
22-04-05
à 22:41

Re: Re:

-> Quelle peine j'éprouve quand je vois des libertaires, qui constituent pour moi le seul espoir que je possède dans ma vie (et je pèse mes mots)

-> quoi qu'en nous disant anarchistes (ce qui n'est d'ailleures pas mon cas)

-> J'ai trouvé en vous, anarchistes, la seule raison que j'ai d'être ici ; vous êtes pour moi les seuls êtres lucides qui peuplent cette planète.

Ça, ça ne s'appellerait pas du culte libertaire ? ;) l'anarchisme est un mouvement politique, l'idéalisme ne servira à rien dans ce cas là.

Il y avait eu quelques "libertaro"-éléctionnistes (ils devraient être content du résultat actuel, dû à leurs choix éléctifs) lors du duel éléctif Chyrhac / leupeine appelant à voter pour le moins pire, maintenant certains sauront définitivement (j'éspére) que la politique du moins pire n'est pas une politique libertaire.

Certains ont posés (dans le passé, comme berneri) la question de l'utilisation du vote comme question tactique (c-a-d seulement comme outil à disposition pour déstabiliser ou saboter quand nécéssaire une éléction des démocrates). La démarche de Berneri semble actuellement avoir été continué par claude Guillon (et apparemment par d'autres) quand il a posé son texte pour inciter à voter non aux référendum (bien que lui ne pouvant pas, puisque non inscrit, ce qui est un peu "fais ce que je pense mais fais pas ce que je fais", mais bon, les contradictions, etc...). Bien que je sache que l'union européénne et sa constitution ne ménera qu'à une plus grande organisation du capitalisme, et que ça ne donnera pas aux individus plus (+) de liberté politique (à court, moyen et long terme), au contraire... On pourrait se dire, "allons voter NON, car puisque le mouvement anarchiste français est moribond et n'a pas de perspectives stratégiques (du fait de son faible poids), Soyons tactique, faisons le moins pire... votons Non". Ne pouvant voter (et surtout ne désirant pas participer à leurs supercheries), puisque non inscrit, je vois difficilement comment conseiller les gens à voter ceci ou cela, alors que moi je n'y participe pas. Quant au sabotage de leurs éléctions, ce qui est sûr, c'est que, voter non (et au cas où ce soit un non gagnant) à ce référendum, ne fera que reculer l'échéance (tout comme apparemment pour la suéde pour 2008 ou 12), ils s'en sortiront même sans l'accord des peuples. Je ne tiens pas à me battre contre des moulins à vents, et je préfére préparer les moyens qui peuvent permettre de se défendre contre ces futurs "États unis européens", lesquels n'hésiteront pas à foutre sur la gueule de tous ceux qui géneront au dévellopement économique de l'union (leur constitution est claire, les partenaires sociaux sont déjà rentrés dans les rangs...).
Répondre à ce commentaire

  de passage
25-04-05
à 11:37

Re: Re: Re:

je suis d'accord avec toi, mais là où on diverge c'est qu'apparement dans se que tu dis, le vote et vu comme une solution de secour parce qu'il y a rien d'autre qui se prépare. alors je sais pas comment c'est maintenant pour votre réferendum, mais si effectivement "à part le vote y a rien" ça vos même pas la peine de s'y attarder, parce que comme tu l'as dis ya pas bseoin de l'accord du peuple poure faire quelque chose, et pour preuve comme je l'ai déjà écrit plus haut, si ça passe pas par le vote ils/elles le font passer par autre chose, chez nous c'est les arêtés du tribunal fédéral qui fait sauter les "votes populaires".

alors que moi je vois le vote comme quelque chose de pas indispensable du tout mais qui peut être utilisé (la campagne en tout cas, pas le résultat, il n'a aucune importance...) comme brêche pour démmarer un vrai processus de lutte

Répondre à ce commentaire

  Anonym3
25-04-05
à 23:14

Re: Re: Re: Re:

 
-> alors que moi je vois le vote comme quelque chose de pas indispensable du tout mais qui peut être utilisé (la campagne en tout cas, pas le résultat, il n'a aucune importance...) comme brêche pour démmarer un vrai processus de lutte
C'est la position défendue par berneri et d'autres, alors c'est pour quand le "parti anarchiste" (certains cotoient déjà, en france, avec le "parti des travailleurs" ) ?

Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
26-04-05
à 17:43

Re: Re: Re: Re: Re:

... avec les dérives que l'on sait : des sectaires ambigüs à la LO...

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_des_travailleurs
ainsi que http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Boussel et http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_H%C3%A9bert (très effrayant).
Répondre à ce commentaire

  Anonym3
26-04-05
à 18:18

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Non, ce n'est pas effrayant quand on sait que ce n'est pas nos amis, ni même nos adversaires, juste des ennemis, des léninistes. Hebert se réclame de l'anarchisme individualiste et de l'Hebertisme ; la grosse tête...
J'ai posé un article à ce sujet : http://endehors.org/news/6708.shtml
Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
26-04-05
à 20:04

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je trouve ton article extrêmement intéressant ... Merci beaucoup de l'avoir mentionné.
Répondre à ce commentaire

  de passage
28-04-05
à 16:00

Re: Re: Re: Re: Re:

connais pas berneri et je comprend pas ton allusion au "parti anarchiste".

enfin bref, je vais essayer avec un exemple. Imaginez qu'on démarre une lutte pour, je sais pas disons sauver les retraites. donc on commence, réu/ag puis action/manif, petit à petit ça prends de l'ampleur. puis là sans crier gare y a les institutionnels qui balancent en conférence de presse qu'ils lancent un référendum populaire, ils/elles demarrent leurs récoltes de signatures, etc. Et là nous on fait quoi?on est coincé dans un étau, si on continue comme de rien n'était on se rettrouve à dix dans la rue parce que grâce à ces crétins ya du batage médiatique et les gens ne voyent plus que l'initiative populaire. on va pas les empêcher de faire se qu'ils/elles veulent non plus (bien que des fois ça me démange...). finalement pour sauver la contestation de rue on doit intégrer le réferendum dans la campagne qu'on mêne, mais toujours en gardant à l'esprit qu'il va falloir metter les bouchées doubles si on veut pas se faire coincé dans "la seule voie est celle des urnes".

On arrête pas de se prendre (quasi chaque mois) des initiatives populaires ou des référendums dans la tronche qui porte sur tout et n'importe quoi. tenez par exemple les prochains c'est les accords schengen/dublin ou encore une initiative pour la réduction du bruit des jets des jets de combats dans les alpes (4a c'était surtout pour illustré le tout et n'importe quoi).

si on prend la campagne de schengen, les socialiste font front unis avec la droite libérale et l'extrême gauche avec l'extrême droite (je ne compte pas les anars dans l'extrême gauche...) avec des arrguments nationaliste/protéctionnistes et xénophobes. à chaque campagne l'extrême droite (qui a tout de même remporté les législatives en 2003) sort des affiches qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles des années trente. si on reste hors débat ya plus personne en face d'eux (les auters on changé de camp étaient-il/elles une fois dans le même que nous?)

je comprends tout à fait les rétissences de beaucoup d'anar sur la question, d'ailleurs on ne bouge pas systématiquement la priorité (quasi totalité de nos forces) et quand même donné à la rue, mais parfois...

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
28-04-05
à 16:51

Re: Re: Re: Re: Re: Re: tenir sa position !

...mais parfois j'ai une bonne raison pour prendre une bonne cuite !

Ils ont voté et puis après ?

Je continue toujours mes petites luttes quotidiennes, j'évite de mettre mes billes là où c'est de la perte de temps, j'affute mes outils et mes armes...

On n'est pas en position de force, mais c'est pas pour autant qu'on va tourner sa veste, non ? non ?...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
28-04-05
à 18:28

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: tenir sa position !

oui il fo tenir pace ke nous saumes vieux et ke menger de la choupe tut les jours c barbant. alor lison bocul car c notre seul espoire.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
28-04-05
à 18:32

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: tenir sa position !

vive la cultur anarsiste. ici o moin je conprend ce ke vous dite. amitier
Répondre à ce commentaire

  rouxain-66
28-04-05
à 21:18

Les anarchistes...

Les vrais!
Sur ce site (que j'ai découvert il y a quelques mois mais dont je me suis inscrit que hier), ce que j'aime c'est deux choses :
-La façon dont il s'organise. Auto-gestionaire et populaire.
-Les gens qui le tienne : c'est à dire par logique avec ma première remarque : les gens qui le consulte.

Ceux si ne sont pas les petits garçon mal dans leur peau qui marquent Manson en feutre noir sur leur sac et un A entouré à côté. Avec écrit en dessous : Nique la police !
Ce genre d'invidus, comme tu l'a très bien fait comprendre, dévalorise l'idée anarchiste.
D'après moi, l'anarchiste n'a que faire des critiques que lui font les "braves gens" ou les médias. Seul sa propre crtique à de l'importance.
C'est pour ça qu'il ne dévalorise pas les anarchistes mais dévalorise l'anarchisme.

J'aprécie beaucoup ton raison et j'aimerai que tout ceux qu se disent Anarchiste parce qu'ils sont tombé dans le troupeau que leur a cré la société qu'ils se devrait refusé : une partie de l'adolecence pour ceux qui veulent se montrer violent et hostile envers tout le monde, lise ton coup de gueule.
Et comme je l'ai vu sur un article du skyblog de la Fédération Anarchiste, ce genre de comportement est le même que ceux qu'adopte les ados attardés proclâmant le mot "racisme pour tous" à tout vent.

L'anarchie n'est du terrorisme. C'en ai même le contraire. Le terrorisme est une forme d'exploitation puisqu'un terroriste trvaille, est utilisé par un chef.
Par exemple, les éxtrémistes musulmans ont pour chef médiatique Ben Ladden.
Chaque mouvement terroriste à plusieur chefs, plusieurs représentants.
Or, la domination est le contraire de l'anarchisme.
Par ce coup de gueule, je voudrais que les médias et les "braves gens" arrête de nous (de les) appeler terroristes car c'est un labsus intolérable.

Pour revenir à nos moutons....
Je crois quand même que ces gens, malgrès qu'ils soient une majoritée, ne soit pas très dangeureux pour l'avenir de l'Anarchisme.
Pour que vous compreniez mieux, je rajouterais qu'il vaut mieux que la société soit remplise de mentalité faussement anarchiste que de miliciens nostalgiques de Pétain...

Moi même je ne suis pas anarchiste.
Lorsque je vois un A encerclé sur un mur, je ne vais cependant pas l'effacé; au contraire!
Mais, malgrès que je soutienne les idées anarchistes, je n'ai pas le tempairement nexessaire.
Je suis adhérent de la C.N.T. (et d'ATTAC par la même occasion :-p) mais ne suis pas "militant".
Je reçoit donc les informations et me rends de temps en temps à la librairie libertaire (qui est le local de la C.G.A. - Coordination des Groupes Anarchistes; le local de la C.N.T. 66 n'étant jamais ouvert régulièrement) mais ne suis pas quelqu'un qui est prêt, s'il est devant un policier, à hurler : le doux et charmant sloggan "Police partout, justice nulle part !".
Certes, l'Anarchiste est en premier celui qui pense, et non celui qui humilie la police mais je crois que le vrais anarchiste doit être prêt à engager le combat contre la société à chaque secondes.
Or, je suis de ceux qui se vétisse de survettements Lafuma et porte des chaussure de sport Reebook, a un portable Motorola couleur, et utilise Windows en possédant une imprimante HP.
Alors, les idées sont là, mais la concrétisation est absente.
C'est pour cela que je n'ose me revendiquer comme Anarchiste.

D'un autre côté, je n'ai que 15 ans donc ai le temps de me préparé pour une vie d'Anarchiste mais j'aimerais choisir une toute autre voie... Disons que je déteste l'Occident, donc, vu que changer son régime est pour l'instant impossible (je ne suis pas un rêveur... j'essaye au maximum de fixer la réalité de face), je m'en résoudrais donc à quitter le Nord pour vivre dans un pays du Sud où au mieux, voyager le plus possible au Sud...
Répondre à ce commentaire

  sebiseb
28-04-05
à 23:45

Re: Les anarchistes...

J'ai le double de ton age, et je ne peux pas prétendre qu'à ton âge j'étais anarchiste. D'ailleurs je suis un jeune militant !

Mais contrairement à la fameuse maxime - attribuée à Clémenceau - "Ne pas être anarchiste à 20 ans, c'est triste, l'être encore à 40, c'est atterant !", je pense que mes idées, et mon engagement ce sont affirmés avec l'âge.

Car d'une part être anarchiste, suppose un certain sens des responsabilités - On doit être capable d'assumer ses actes. Ce qui est moins facile à 15 ans, qu'à 30 ou plus.. Encore que !?
D'autre part, une idéologie, c'est vrai pour l'anarchie, comme pour les autres, doit être mûrie, appronfondie et argumentée par une certaine dose d'expérience de la société. Ce qui est également plus vrai à 40, qu'à 15 où l'on a aucune expérience du monde du travail, et peu du monde social dans sa diversité.

Enfin à 15 ans (en plein dans l'adolescence), et même à 20 (tout juste sortie), il est normal de ne pas avoir une idée arrêtée, et développée sur la société. Et le contraire serait même dommage !

PS : Idée arrêtée, ne signifie pas fermée.
Répondre à ce commentaire

  Anonym3
29-04-05
à 15:13

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

l'allusion à berneri était du fait de l'éléction comme moyen possible (qu'il dévellopa dans ces textes). Et l'allusion au "parti anarchiste", du fait de ce paragraphe énoncé dans ma réponse et qui me laisse des doutes : " je vois le vote comme quelque chose qui peut être utilisé (la campagne en tout cas, pas le résultat, il n'a aucune importance...) comme brêche pour démmarer un vrai processus de lutte ", car si le vote peut être utilisé, j'aimerais en savoir plus quant aux partis que l'on doit soutenir et dans quel cas, quelles sont les régles ? Donc, comme je l'exprimais, c'est quand le "parti anarchiste", car si on doit faire de la propagande, faisons là pour les anarchistes, pas pour d'autres mouvements/partis ; il faut avoir des fonds financiers pour créer le parti, inviter les maires à adhérer au "parti" ( :)) pour avoir le droit de se présenter et aussi financer la/les campagnes... Je ne vois pas quel processus de lutte pourrait démarrer suite à une campagne éléctorale ?
Ce à quoi tu es confronté, c'est le démocratisme.
Sinon, j'approuve la réponse faite ici : #17
Répondre à ce commentaire

  de passage
30-04-05
à 17:44

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

ok d'accord, mais même si je pense que se n'est pas aux anarchistes de proposer des initiatives populaires (en tout cas pas dans les activités dans le cadre de l'organisaion, où les gens militent en dehors ne regardent qu'eux/elles) on peut parfaitement appuier un réferendum de l'assoc sortir du nucléaire (on à voter en 2003 suite à une initiative populaire lancée par sortir du nucléaire, votations perdues...) qui, même si elle n'est pas anarchiste elle n'en est pas une institutionnelle pour autant.
Enfin, ce que j'essaye de dire c'est que je ne pense pas qu'il faut éliminer dogmatiquement le vote des moyens simplement parce que c'est pas "anarchiste" si je refuse parfois (souvent) le vote c'est parce que ça la voie de la paix sociale, parce qu'il entretient l'Etat et qu'on délegue à l'Etat la gestion qui devrait être nôtre.
Répondre à ce commentaire

  Anonym3
01-05-05
à 00:02

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

> je pense que se n'est pas aux anarchistes de proposer des initiatives populaires

Je pense le contraire.

> on peut parfaitement appuier un réferendum de l'assoc sortir du nucléaire

Chacun peut appuyer/soutenir ce qui va dans son sens.

> je ne pense pas qu'il faut éliminer dogmatiquement le vote des moyens simplement parce que c'est pas "anarchiste"

Si le vote doit dogmatiquement être un des moyen "anarchiste", je demande alors quels sont les cas où ce vote doit être utilisé ?
Mais personnellement, je n'utilise la votation que lorsque je maitrise les tenants et les aboutissants (qui me permet de définir les moyens pour éliminer mon oppresseur, or le référendum en jeu là ne le permet pas), et pas quand le maitre me siffle et me demande une réponse à ses questions truquées d'avance.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
02-05-05
à 16:20

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

tu penses que c'est aux organisations de proposer des initiatives populaires? il me semble qu'on devrait plutôt travailler pour se donner les moyens de passer outre.

si je dis que je pense qu'il ne faut pas éliminer "dogmatiquement le vote", je pense également que sont utilisation ne doit pas non plus être scientifique.

pour le réferendum, là je suis pas d'accord.

imagine le cas suivant, une assoc dont tu te sens proches (ou dans laquelle tu millites) lance une initiative populaire, dans cette initiative tu te reconnais et pour utilisé tes motstu maîtrise les tenants et les aboutissants (je suis pas sûr d'avoir bien compris, mais je crois que oui, si ça n'était pas le cas, je te prie de bien vouloir m'en excuser), le truc passe devant les chambres (passage malheureusement obligé) mais quelqu'unE n'est pas d'accord avec toi (quoi de plus normal, mais généralement, on se qui me concerne en tout cas, se sont plutôt des ennemis de classes) et là le référendum devient obligatoire

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-05-05
à 14:16

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Hey, l'anonyme ! Tu es suisse, n'est-ce pas ?
Répondre à ce commentaire

  Anonym3
03-05-05
à 15:18

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

-> tu penses que c'est aux organisations de proposer des
initiatives populaires?


non, pas aux organisations, mais aux anarchistes qui sont
organisés ou non, de proposer ou diffuser des initiatives
(tous les moyens d'action directe connus et reconnus comme
moyen de déstabiliser le systême, ou sinon pour se
protéger/se défendre du système).

-> si je dis que je pense qu'il ne faut pas éliminer
"dogmatiquement le vote", je pense également que sont
utilisation ne doit pas non plus être scientifique.


Je comprend bien ta position, qui est de ne pas refuser une
éléction référendaire lorsqu'elle peut aller dans le
sens d'une amélioration/réforme considéré "positive".
Cela dépendant du sentiment personnel de chacun sur la
question. Bon, c'est ton choix ... C'est vrai qu'il se peut qu'un jour j'use de référendaire si la question est "éléctions représentatives ou élections à mandatement impératif", "Abolition de l'État : oui ou non". Mais j'ai peu d'espoir que ce genre de référendum vienne des élites (ce qu'ils peuvent proposer ne les génent en rien - quoiqu'il en soit ils aiment bien faire peur à la population)... Seule une révolution sociale me semble poser ces questions.
Répondre à ce commentaire

  simon
03-05-05
à 16:41

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

pour ma part, je trouve que justement dans ce réferendum du 29, on tient à peu pres tous les tenants et aboutissants. si c'est oui, pas de dessin on l'a dans la gueule, si c'est non (voire dans d'autres pays) alors on a du répit. c'est sur qu'ils vont essayer de faire passer ça par tous les moyens (agences de com, brochette de stars et editorialistes autosatisfaits...), mais au moins ils ne pourront pas le faire sans réferendum (pas en france en tout cas - en hollande, le résultat du referendum est uniquement consultatif, ce qui veut dire que le gvt ne doit que tenir compte du résultat pour décider à la place du peuple).

sur la question du vote en général: si toutes les décisions ayant des effets sur les vies de beaucoup de monde (même l'exemple des avions de chasse dans les alpes) étaient prises par réferendum, avec débat public et influence uniquement consultative des partis politiques et différentes assocs, on serait pas très loin de l'anarchie non? la seule condition manquante en gros serait la proposition de référendums UNIQUEMENT par initiative populaire, et l'autogestion pour gérer les petits problèmes locaux et individuels.

bien sur la révolution c'est bien mieux, mais faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (heureusement que j'ai pas trop misé sur ce foutu 30 avril!)

Répondre à ce commentaire

  de passage
04-05-05
à 15:09

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

(comment tu fait pour reprndre mes phrases et les mettre en vert?)

-non, pas aux organisations, mais aux anarchistes qui sont
organisés ou non, de proposer ou diffuser des initiatives
(tous les moyens d'action directe connus et reconnus comme
moyen de déstabiliser le systême, ou sinon pour se
protéger/se défendre du système).

ok là dessus on est d'accord et c'est déjà plus ou moins le cas.

-Mais j'ai peu d'espoir que ce genre de référendum vienne des élites (ce qu'ils peuvent proposer ne les génent en rien - quoiqu'il en soit ils aiment bien faire peur à la population)... Seule une révolution sociale me semble poser ces questions.

ok là-dessus aussi, sauf que généralement les référendums ne viennent pas des élites (au sens institutionel du terme).

oui je vis en suisse (mais il me semblait l'avoir précisé, sinon pardon)

Répondre à ce commentaire

  Anonym3
04-05-05
à 17:46

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

(pour le vert, soit tu es inscris à joueb et tu as en option une palette de couleurs lors de l'edition d'un commentaire, ou soit si tu n'es pas inscrit, et alors tu n'as pas la palette, mais tu peux mettre la balise "<font color="#99ff00">" et "</font>" pour le paragraphe choisi, et cocher HTML en bas avant de valider.)

pour moi les "élites", c'est juste pour définir ceux qui sont "élus" démocratiquement (Élections -> Élire -> Élus -> Élites ).
Répondre à ce commentaire

  Anonym3
04-05-05
à 18:42

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

-> pour ma part, je trouve que justement dans ce réferendum du 29, on tient à peu pres tous les tenants et aboutissants.

À l'exception du fait que les conséquences du oui ou du non ne t'appartiendra pas (tu n'auras toujours pas moyen de définir tes conditions de vie). Effectivement il y aura peut-être un répit de la main mise constitutionnelle de l'État europpén sur les acquis publics constitués dans l'État français, mais est ce que ça donnera plus envi aux gens de prendre en main leur vie et ceci sans intermédiaire ? Je pense que non. Le discours nationaliste par contre aura une force indéniable, et ça continuera comme d'habitude.

-> au moins ils ne pourront pas le faire sans réferendum (pas en france en tout cas -

Ils feront ce qu'ils voudront quand ils en auront envis, d'ailleurs la constitution n'est pas passé mais ils sont depuis déjà un moment dans un mouvement de mise en accord avec la constitution europpéenne, alors référender "oui ou non" alors qu'ils font déjà tout passer (c'est con pour eux si ça passe pas, mais c'est surtout hypocrite), c'est vrai qu'il en reste à privatiser, mais je ne crois pas que le non empécheront leurs maneuvres, de plus en tant qu'anarchiste je ne suis pas Étatiste, alors je ne vais pas défendre les socialistes d'État par un non contre les libéraux d'État par un oui. Je m'abstiendrai de jouer à leur jeu.

-> si toutes les décisions ayant des effets sur les vies de beaucoup de monde (même l'exemple des avions de chasse dans les alpes) étaient prises par réferendum, avec débat public et influence uniquement consultative des partis politiques et différentes assocs, on serait pas très loin de l'anarchie non?

On serait certes assez proche d'une démocratie directe, avec les problémes qu'une démocratie directe peut poser (mais là on est loin de ça !). Mais il y a certes comme tu l'indiques des points essentiels qui manqueraient encore pour arriver à l'anarchie.

-> faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Je préfére en rester à une alimentation sans danger. Les trucs modifiés (dés qu'ils en ont besoin), ça me tente pas.

Répondre à ce commentaire

  simon
05-05-05
à 16:49

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

"mais est ce que ça donnera plus envi aux gens de prendre en main leur vie et ceci sans intermédiaire ? Je pense que non. Le discours nationaliste par contre aura une force indéniable, et ça continuera comme d'habitude.

non, mais si ce oui passe alors l'anarchie sera encore plus repoussée aux calendes grecques (et je compte bien la vivre de mon vivant), car toute alternative ne promouvant pas la croissance éco et militaire sera tuée dans l'oeuf. bien sur que ce non n'est pas une solution en lui même, mais le oui est une sacrée charge qui restera même sur nos gamins. et ils ne pourront même pas contester ça puisque ça aura été accepté par refferendum (donc la voix du peuple).
ce non est compatible avec l'anarchie, je pense, mais bien sur il ne ramenera pas l'anarchie tout seul. pour ça il faut aussi des greves générales et une putain de démonstration de force (pas seulement physique) du monde alternataire. et ça j'y bosse!
Répondre à ce commentaire

  simon
05-05-05
à 16:51

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

ba oui mon message est en police noire sur fond noir... quel crétin je fais!
je recopie en lisible:
"
non, mais si ce oui passe alors l'anarchie sera encore plus repoussée aux calendes grecques (et je compte bien la vivre de mon vivant), car toute alternative ne promouvant pas la croissance éco et militaire sera tuée dans l'oeuf. bien sur que ce non n'est pas une solution en lui même, mais le oui est une sacrée charge qui restera même sur nos gamins. et ils ne pourront même pas contester ça puisque ça aura été accepté par refferendum (donc la voix du peuple).
ce non est compatible avec l'anarchie, je pense, mais bien sur il ne ramenera pas l'anarchie tout seul. pour ça il faut aussi des greves générales et une putain de démonstration de force (pas seulement physique) du monde alternataire. et ça j'y bosse!"

excusez le doublon

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
05-05-05
à 16:53

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

non, mais si ce oui passe alors l'anarchie sera encore plus repoussée aux calendes grecques (et je compte bien la vivre de mon vivant), car toute alternative ne promouvant pas la croissance éco et militaire sera tuée dans l'oeuf. bien sur que ce non n'est pas une solution en lui même, mais le oui est une sacrée charge qui restera même sur nos gamins. et ils ne pourront même pas contester ça puisque ça aura été accepté par refferendum (donc la voix du peuple).
ce non est compatible avec l'anarchie, je pense, mais bien sur il ne ramenera pas l'anarchie tout seul. pour ça il faut aussi des greves générales et une putain de démonstration de force (pas seulement physique) du monde alternataire. et ça j'y bosse!"

n'hésitez pas à me taper dessus les modérteurs je l'ai mérité
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
05-05-05
à 17:03

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Anonym3 et simon, arrêtez de copier les libertaires libertistes. Soyez votre propre créateur et non copieur. lol
Répondre à ce commentaire

  Anonym3
05-05-05
à 18:38

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Anonyme du 05-05-05 à 17:03, sois décideur de tes propres actes et pas de ceux des autres. merci . (modification le 05/05/05 à 21:40 : retrait d'une remarque agressive et sans intéret)
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-05-05
à 08:57

Re:

Se couper systématiquement de tous les outils ne joue pas vraiment en faveur des anarchistes. Refus des élections, des médias,des débats d'actualité.Les anars sur l'Europe, l'Irak, délocalisations, retraites, etc. on les entend pas, et quand on les entend on ne peut pas dire que ça soit toujours transcendant, ex: certains groupes FA sur les retraites. Se foutre de la gueule du PCF, d'ATTAC ou des trotskards, soit, mais encore faudrait-il être capables également de développer quelques propositions et lignes de fuite cohérentes, sinon ça sera, dans le meilleur des cas car il y a de pires alternatives, l'anarchisme Colsonien pour l'éternité ).

Le mouvement anarchiste n'est pas condamné, pas sa faible taille ou je ne sais quoi, à n'avoir pas de stratégie. C'est vrai que pour le moment il n'en a aucune, mais ça changera peut-être un jour. Je fais partie de ceux (et il y en a un certain nombre) qui sont toujours anars à 40 ans et qui le seront encore probablement à 80, mais qui éprouvent une lassitude,extrême, face aux habitudes et aux réflexes pavloviens.

Pour ce qui est des figures anarchistes du passé, il faudrait aussi rappeler qu'en dehors d'être d'une autre trempe que nous ils étaient également beaucoup plus présents sur les thèmes qui agitaient les lieux et temps ou ils vivaient.

Prenons les élections: vous n'allez quand même pas me dire qu'un mouvement anarchiste partagé entre un refus religieux (le plus souvent sans aucune explication puisqu'il parait que tout a déjà été dit et qu'il n'y a plus qu'à faire sans penser) des élections d'un coté, et des appels à voter Chirac (!!!) de l'autre, fait belle figure. Hein ? Franchement ?

Prenons l'Europe : Je suis désolé de devoir le dire, mais je n'ai pratiquement jamais lu un texte intéressant sur l'Europe qui soit pondu par des anarchistes.Et ça fait plus de 25 ans qu'on nous bassine avec l'Europe, il y avait donc le temps d'y réfléchir. Non ?

Et puis ne soyons pas hypocrites sur L'Europe, nous savons très bien que pas mal d'anarchistes, sans forcément l'ébruiter pour ne pas se faire taxer de vous savez quoi, vous aller aux urnes. Et il y en même une petite partie (très petite j'espère) qui vont y aller pour dire oui, ce qui en fait n'a rien de surprenant étant donné que les anars ont 30 ans de retard en réflexion collective sur l'Europe, alors que c'est pourtant bien là un sujet sur lequel ils auraient du avoir 30 ans d'avance ! Si la construction de l'Europe avait démarré en 1900, les anars de l'époque s'en seraient mêlés et comment !


Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-05-05
à 13:16

Re: Re: précision

Bonjour,

A l'adresse de nos amis vivant en suisse et ailleurs.

La délégation de pouvoir peut exister chez les anars mais alors il s'agit de déléguer une tâche précise à un ou plusieurs compagnons et non pas de délégué le pouvoir de faire ou parler au nom des autres pour une certaine durée.

On appelle cela le mandat impératif. Il est bon de rappeler que le mandat impératif est explicitement interdit par la constitution française.

Cordialement.
Répondre à ce commentaire

  simon
06-05-05
à 14:31

Re: Re: Re: précision

salut!
pour les anars sur l'Europe, ben je sais pas, en même temps l'Europe c'est une entité virtuelle, les anars pensent plus en terme de monde et d'humanité non?
sinon, j'ai jamais entendu que c'était si interdit que ça le mandat impératif. j'imagine que ça arrange bien du monde.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-05-05
à 16:42

Re: Re: Re: Re: précision

Salut,

Simon, l'Europe est tout ce qu'il y a de plus réel. Mais jusqu'à présent elle s'est faite sans les anars, et d'ailleurs sans l'ensemble de l'extreme-gauche, tout le monde ayant semble-t-il soudainement "découvert" l'Europe en 2004-2005 pour cause de referendum. Oui d'accord, il y a bien eu qques manifs par ci par là (pour Nice etc.), mais pas grand chose, et presque zéro en reflexion collective (en particulier chez les anars), pour ne rien dire des propositions, ou contre-propositions.

Perso je vais m'abstenir, mais cette fois contre mon gré, car je me suis fait piégér par la carte (avec le temps j'avais fini par oublier que pour voter il faut d'abord etre inscrit et avoir une carte :-)). Sinon j'aurais voté non, mais sans grand enthousiasme et avec peu d'illusions sur les lendemains mirobolants d'un non éventuel, et sans jeter la pierre ni à ceux qui votent oui ni a ceux qui s'abstiennent.

En cas de oui, c'est foutu, encore que d'autres pays pourraient se charger de réparer l'erreur (bien que les raisons des "non" hors de France ne soient souvent pas bien glorieuses), mais en cas de non il faut souhaiter qu'il y ait une sorte de période de grace pendant lequel les gens vont s'intresser sérieusement à l'Europe. Pour le moment à gauche (cad pour moi du PCF aux anars) on en est au stade le plus simple, celui du refus. Ceci dit on voit déjà par ci par là (mais pas chez les anarchistes qui pour le moment sont encore globalement au dessus de ces basses contingeances européennes -:)) s'esquisser des volontés de proposer autre chose, et avec un non et bcp de chance ça finira peut-etre par déboucher sur un peu de concret. Et si les anars ne sortent pas de la béatitude que procure l'arrivée imminente du grand soir, et bien c'est pas compliqué : dans dix ans on sera soit toujours en train de gueuler "contre", soit, et c'est pire encore, en train de soutenir avec des pincettes tout en niant le faire des propositions bidons qui auront été formulées par d'autres (suivez mes regards)
Répondre à ce commentaire

  simon
06-05-05
à 18:30

Re: Re: Re: Re: Re: précision

"Mais jusqu'à présent elle s'est faite sans les anars, et d'ailleurs sans l'ensemble de l'extreme-gauche, tout le monde ayant semble-t-il soudainement "découvert" l'Europe en 2004-2005 pour cause de referendum."

et les manifs et camps no border, c'est socialiste peut être?
des réseaux européens comme bellaciao (surtout europe du sud ouest quand même), mondiaux comme indymedia, ça existe depuis une paire d'années. et la première internationale s'est fait avec les anars.
il y a une reflexion mondiale chez les anars, le premier d'entre eux (Bakounine) est passé de la russie à la france en passant par tous les pays entre deux. et sa réflexion dépassait à chaque fois les frontières.
apres, que les anars préferrent agir localement, c'est pas une surprise. on va pas agir à la place des polonais. mais on pense globalement quand même, on les prend en compte, et ça les anars le faisaient bien avant nos dirigeants, qui ont eu besoin de faire ça fort graduellement (de la guerre systematique à l'ouverture totale des frontières pour les marchandises), en grande pompes et belles cravattes.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-05-05
à 19:04

Re: Re: Re: Re: précision

 
sinon, j'ai jamais entendu que c'était si interdit que ça le mandat impératif. j'imagine que ça arrange bien du monde.
 

Article 27

Tout mandat impératif est nul.
Le droit de vote des membres du Parlement est personnel.
La loi organique peut autoriser exceptionnellement la délégation de vote. Dans ce cas, nul ne peut recevoir délégation de plus d'un mandat.
  
Source : http://www.droitsenfant.com/constitution.htm


Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-05-05
à 19:19

Re: Re: Re: Re: Re: précision

Quelques précisions plus théoriques...

"Le principe de la Souveraineté nationale a également des conséquences sur le fonctionnement des assemblées parlementaires. Même si leurs membres sont élus en fait dans des circonsriptions correspondant à une portion du territoire, ils représentent en droit l'ensemble de la Nation. Les parlementaires ne représentent donc pas les seuls électeurs qui les ont choisis, mais la Nation dans son entier. La conséquence logique de cette conception est l'interdiction du mandat impératif. Un tel principe revient en effet à lier le représentant à la volonté des représentés. Dans un tel cadre, le représentant ne fait que traduire la volonté exprimée par les électeurs, sans pouvoir se prononcer en conscience.

Le système du mandat impératif est en fait fondé sur une conception différente de la Souveraineté. Celle-ci est certes détenue par le peuple, mais elle est partagée par chaque citoyen qui le compose. L'existence d'assemblées représentatives n'est dès lors plus indispensable, ou du moins, celles-ci n'ont plus le monopole de l'expression de la volonté générale. Cette Souveraineté populaire légitime la mise en place de procédures de démocratie directe, comme les référendums. Dans son Contrat social, Jean-Jacques Rousseau a largement développé cette conception de la Souveraineté : « Supposons que l'Etat soit composé de dix mille citoyens. Le Souverain ne peut être considéré que collectivement et en corps. Mais chaque particulier, en qualité de sujet, est considéré comme individu. Ainsi le Souverain est au sujet comme dix mille est à un, c'est-à-dire que chaque membre de l'Etat n'a pour sa part que la dix-millième partie de l'autorité souveraine, quoiqu'il lui soit soumis tout entier. »

Il est vrai, toutefois, que les principes de Souveraineté nationale et de Souveraineté populaire ne sont pas toujours exclusifs l'un de l'autre. L'article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 dispose ainsi que « la Souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum ». L'article 27 dispose pour sa part que « tout mandat impératif est nul ». En faisant coexister un régime représentatif avec des procédures de démocratie directe, la VeRépublique mêle donc les deux notions. Elle s'inscrit néanmoins dans l'héritage du principe énoncé à l'article 3 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen de 1789 puisqu'elle fait de la Souveraineté nationale le principe fondateur d'un Etat républicain, unitaire et centralisé."

Source : http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/approfondissements/approf_013.htm


Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-05-05
à 19:30

Re: Re: Re: Re: Re: Re: précision

Après ces quelques précisions, il devient clair que lorsque les représentants du peuple français affirment quasi-unanimement qu'on ne peut répondre "non" au référendum, ils se réclament de leur droit à parler au nom d'une chimère -la Nation- et que cette conception est profondément anti-démocratique. On le savait déjà, mais là j'espère que l'argument est clair.

On peut donc tranquillement affirmer que les représentants (enfin la plus part d'entre eux) du peuple français en place n'en n'ont rien à fourtre de nous et qu'ils s'opposent à la démocratie directe, c'est-à-dire à la constitution d'une volonté populaire.

Peut-être qu'au prochain épisode j'expliquerai pourquoi l'anarchisme est antidémocratique...
Répondre à ce commentaire

  simon
07-05-05
à 02:32

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: précision

"Peut-être qu'au prochain épisode j'expliquerai pourquoi l'anarchisme est antidémocratique..."

nan, vas y! maintenant! marre de tous ces gens qui rabachent que la démocratie est le bonheur absolu.
Répondre à ce commentaire

  sebiseb
07-05-05
à 12:30

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: précision

Fait gaffe, on va te traiter de fascho.. Car on sait depuis longtemps, (l'école républicaine de Jules ayant fait son oeuvre) "nous français ayant fait la révolution", que la seule alternative au royalisme, à l'impérialisme, ou à la dictature, c'est la république démocratique !
Répondre à ce commentaire

  Anonym3
07-05-05
à 13:55

Re: Re:

-> Se couper systématiquement de tous les outils ne joue pas vraiment en faveur des anarchistes.

On choisit des outils selon qu'ils sont adaptés ou non aux besoins ou aux objectifs que l'on se fixe. Tous les outils ne sont pas adaptés à certains besoins ou objectifs. Mais aprés ce sont des questions de tactiques ou de stratégies... Quant aux faveurs, je ne suis pas sûr que les anarchistes en attendent, ce sont, je crois des égoistes ;), mais pas seulement, il est vrai...

-> mais encore faudrait-il être capables également de développer quelques propositions et lignes de fuite cohérentes, sinon ça sera, dans le meilleur des cas car il y a de pires alternatives, l'anarchisme Colsonien pour l'éternité ).

Oui, ce serait dommage d'en rester là. Le mandatement impératif comme énoncé par un autre commentateur, est une proposition et une ligne de fuite cohérente. D'autres propositions ou lignes de fuite existent et défendus par des gens de gauche national, donc si la population préfére pragmatiquement ces lignes de fuite là, elle fait son choix, néanmoins on risque de rester pour l'eternité dans l'impasse du démocratisme et de se plaindre infiniment de leurs propres actes...
Et toi, que proposes tu ?

-> Le mouvement anarchiste n'est pas condamné, pas sa faible taille ou je ne sais quoi, à n'avoir pas de stratégie. C'est vrai que pour le moment il n'en a aucune

Que proposer alors comme stratégieS ?

-> Je fais partie de ceux qui éprouvent une lassitude,extrême, face aux habitudes et aux réflexes pavloviens.

Je fais parti de ces gens là. Lassés de voir les habitués/pavlovés des éléctions représentatives, malgré qu'ils se fassent à chaque fois entubés, ils recommencent, ils aiment ça... c'est lamentable... mais ils sont pas aidés à arréter non plus... et à vrai dire ils ne savent pas quoi faire d'autre, et du coup ils ne veulent pas faire autrement non plus...

-> un mouvement anarchiste partagé entre un refus religieux (le plus souvent sans aucune explication puisqu'il parait que tout a déjà été dit et qu'il n'y a plus qu'à faire sans penser) des élections

Un refus religieux ? le mot religieux (tout comme le mot sectaire), comme adjectif, est souvent employé par ceux qui veulent stigmatiser une position qui ne correspond pas à leur point de vue (tout comme là haut le "reflexe pavlovien" que j'ai posé dans un autre point de vue que celui énoncé précédemment, et jouer sur le terrain émotionnel de l'ancien combattant). Moi, je demande des raisons valables de voter... Ce qui manque, c'est des explications permettant d'inscrire la philosophie anarchiste dans une stratégie référendaire, et puisque tu sembles adepte de cette stratégie/tactique, peut-être peux tu en exposer les points importants à ce sujet ? ça pemettrait de se faire une idée des perspectives qui suivront cette stratégie...

-> des appels à voter Chirac

Oui, il y en a qui semblent adopter tes positions éléctionnistes...
Il y a même des appels cachés à voter non : Altermondialolibertaire , ou des appels clairs à voter NON comme dans l'article de Claude guillon

-> Prenons l'Europe : Je suis désolé de devoir le dire, mais je n'ai pratiquement jamais lu un texte intéressant sur l'Europe qui soit pondu par des anarchistes.

Qu'as tu fais, toi le vieil anar ? as tu écrit un texte intéressant qui aurait permis à la mouvance libertaire de comprendre la voie nécessaire à suivre ?

-> Et puis ne soyons pas hypocrites sur L'Europe, nous savons très bien que pas mal d'anarchistes, sans forcément l'ébruiter pour ne pas se faire taxer de vous savez quoi, vous aller aux urnes.

Oui, j'en ai vu dans des orgas pronant l'abstention, et parmis ceux ci voter pour LO ou LCR (et d'autres), les salauds.
En tant qu'ancien anar, lassé par les faux débats, tu votes donc ? mais pour qui ? pour quoi ? Quel est donc la stratégie ? Quels ont étés les résultats ?

-> Si la construction de l'Europe avait démarré en 1900, les anars de l'époque s'en seraient mêlés et comment !

Oui, ici, autant que toi, ou moi... le passé est le passé, aujourd'hui est un autre jour...
Il n'est pas trop tard, où sont les arguments et les stratégies à adopter ?
N'étant incrit sur aucune liste éléctorale, il faudrait trouver aussi une stratégie pour ceux qui ne sont pas inscrits...
(désolé pour le ton irréverencieux que parfois que je pose, malgré tout mon respect)
Modification le 7/05/05 à 14 h 49 : ajout des parenthéses sur le ton irreverencieu...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-05-05
à 14:11

«Criez et que l’on crie!»

Avertissement :
La séparation des hommes est sans doute le moyen le plus efficace et le plus ancien de l'exercice du pouvoir. Le fameux adage "Diviser pour régner" tire sa force de ce que l'homme isolé n'a que peu de forces propres et qu'il se doit de les utiliser à sa propre conservation ; un tel égoïsme n'est pas condamnable car naturel, ce sont les conditions d'existence qu'on lui fait qui le sont.

L'anarchie est le projet d'une société d'hommes libres ; mais il ne s'agit pas d'une liberté abstraite, telle celle de la société fondée sur la marchandise ou tout est affaire de choix décidés à l'avance par d'autres c'est-à-dire de consommation de ce qui fut arraché aux hommes au prix d'un salaire sans tenir compte de ce que pensent ceux qui produisent réellement.

La liberté pour les anarchistes n'existe que rellement, dans la licence totale, mais aussi dans le respect de l'intégrité de la personne c'est-à-dire dans le refus de la soumettre tout aussi bien que dans la reconnaissance de ses désirs personnels -ce qu'elle souhaite pour elle-même- par les autres.

Pourquoi l'anarchisme est antidémocratique ?

La démocratie implique la participation de chacun à part égale aux décisions au travers du principe "1 homme = 1 vote". Si les anarchistes s'opposent aux élections c'est que cette équation qui trouve sa justification dans l'idée de l'intéret général asservie la personne aux décisions de la majorité. Il est en effet facile de démontrer que la majorité prend bien souvent des décisions qui sont nuisibles aux minorités et qui doivent être imposées par la force (par la police et dans des cas extrêmes par l'armée). L'existence même de prisons, et en particulier des délits dit de "droit commun" (par opposition aux délits dits "criminels") en est une preuve suffisante.

La démocratie fonctionne selon l'idée que les conflits qui traversent une communauté trouvent à se résoudre dans l'avis (espérons le éclairé et tolérant) de la majorité et que donc le principe supérieur est la conservation de la communauté (qu'on appelle généralement Nation ou Peuple).

Ainsi lorsque certains conflits fondateurs d'une communauté comme la lutte des classes en viennent à destabiliser l'ordre de la communauté, on peut facilement observer un sursaut de nationalisme comme ce fut le cas en Allemagne avec l'idéologie du socialisme national -le nazisme-.

Le prix de cette conservation de la communauté réside dans la mise à l'écart (ostracisme, prison, peine de mort, reconduite à la frontière,...) de ceux qui refusent de se soumettre ; c'est aussi un moyen efficace de faire filer droit les autres grâce à la "peur du gendarme".

Il n'est pas de loi qui ne se destine explicitement à punir  ce qui existe déjà, qui n'aurait pas pour but d'avilir des minorités. Autant dire que  la majorité prospère sur le dos des minorités. C'est pourquoi la peur du gendarme est insuffisante bien que nécessaire dans ce système.

L'anarchisme ne place pas le groupe au-dessus de l'individu. C'est là son originalité et sa force. Il prône la libre-association et le fédéralisme des personnes.

Cordialement.
Répondre à ce commentaire

  Mike India November Oscar deux fois
09-05-05
à 05:41

Salut à vous camarades, j'ai lu rapidement tout vos commentaires,....Je suis Belge et ici le gouvernement ne nous a même pas demander nore avis, ils ont dit oui sans nous consulter.Peu m'importe d'ailleur, de toute facon même si il y avait eut un reférendum je n'y serais pas allé. Bien que le vote soit obligatoire en Belgique, je n'ai aucune confiance en la politik et je les emmerde.Sur cette question du referundum, amis anarchistes francais , je tiens à vous dire ceci:Quelqu'il soit les gouvernement n'ont que  le pouvoir qu'on leur laisse. La seule solution avec ces pourris de politichiens c'est de les ignorer,... Vivons dans notre monde en ignorant le leur, ne leur laissons aucun crédit, émancipons nos esprits de leur esclavage mental. La comune de 1871 , Makhno, les zanar espagnols de 36, .... Ils nous ont prouver de par leur exemple que notre idéal n'était pas utopique. Leurs seules erreurs étaient de ne pas avoir été assez loins dans leur détermination.

Ne votez pas, liberez vous.

Un seul mot d'ordre : DESORDRE. Vive l'@narchie!!!

Répondre à ce commentaire

  simon
09-05-05
à 16:44

Re:

eh ba moi je suis d'accord à 100% avec l'ami belge!
il faut créer des caracols un peu partout, et décider nous même, ignorer les politicards!
(bon par contre il faudra bien se défendre le jour ou ils viendront en armure et matraque!)

mais bon j'abandonne mes projets sur Lille (ville de cons -> personne au 30 avril) et en attendant je vote quand même non au réferendum histoire d'avoir un carcan de moins à briser (ba oui! sinon on aura ça sur la gueule en plus. je vois juste le côté pratique moi)

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom