Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Arrestation de Samuel Morville :la répression du mouvement lycéen est inacceptable !
Lu sur Alternative libertaire : "Hier jeudi, dans le cadre des manifestations contre la loi Fillon de casse du service public d’Éducation, plusieurs lycéens ont été interpellés par la police. La plupart ont été relâchés au bout de quelques heures. Ces arrestations avaient pour but d’intimider les manifestants. Mais ce matin vendredi, un des militants les plus actifs du mouvement, Samuel Morville, était toujours retenu en garde à vue au commissariat du 5e arrondissement de Paris.


Samuel Morville a été victime d’une provocation policière et d’une arrestation ciblée, alors qu’il sortait du métro Cardinal-Lemoine, accompagné de ses camarades, pour se rendre à une manifestation. Un agent des forces de l’ordre l’a apostrophé, lui lançant : « Toi, tu as des choses à raconter des patrons. » Samuel lui ayant répondu qu’il ne le suivrait pas, une quinzaine de CRS se sont saisis de lui, repoussant sur le trottoir les lycéens qui tentaient de le protéger.
Il s’agit bien d’une provocation et d’une arrestation ciblée. Il est possible que le pouvoir politique cherche à « charger » Samuel et à engager des poursuites à son encontre.
Samuel Morville n’est ni un « délinquant » ni un « casseur ». Mais son action dans la lutte pour le retrait total de la loi Fillon en a visiblement fait une cible de choix.
En cherchant à « casser » Samuel, c’est l’ensemble du mouvement contestataire que le gouvernement veut toucher.
La lutte pour la défense du service public d’Éducation nous concerne tous. Nous exigeons la libération de Samuel Morville, et l’abandon de toute éventuelle poursuite.

PREMIÈRES ORGANISATIONS SIGNATAIRES :
Union nationale lycéenne
Coordination lycéenne
SUD-Éducation Paris,
Fédération SUD-Éducation,
Fédération SUD-Rail,
Fédération SUD-Étudiant
Fédération SUD-PTT
Syndicat SUD-Culture
Union syndicale Solidaires
FCPE-Paris

Alternative libertaire
Ligue communiste révolutionnaire
Jeunes communistes révolutionnaires
Fédération anarchiste

INDIVIDUS :
Victor Kessler, Éden Breton, Carl Stoeckl (Élu-e-s du Conseil supérieur de l’Éducation)
Evelyne Zarka (adjointe à la maire du 4e arrondissement, chargée des Affaires scolaires)

Communiqué de presse du SNES FSU

Arrestation et Comparution immédiate d'un lycéen

Samuel Morville, lycéen à Sophie Germain, militant parmi les plus actifs du mouvement, a été placé en garde à vue au commissariat du 5e arrondissement après la manifestation contre la Loi Fillon qui a eu lieu à Paris le jeudi 31 mars. On ignore à cette heure la nature des faits qui lui sont reprochés.
Le SNES tient à alerter le Premier Ministre, le Ministre de la Justice et le Ministre de l'Education. Dans un contexte où la situation dans les lycées se tend de plus en plus dans presque toutes les académies, le recours à une telle procédure va encore ajouter de l'huile sur le feu. Le SNES demande dans l'immédiat que les interventions nécessaires soient faites pour que soit évitée la procédure de comparution immédiate.

Paris, le 1er avril 2005

SNES - FSU


Communiqué de presse de SUD-éducation Paris

Mobilisation lycéenne : répression inacceptable !

Suite à la manifestation de ce jeudi Sud Education Paris a été alerté sur la répression policière touchant le mouvement lycéen.
Ce soir des membres de ce mouvement sont retenus par les forces de police dans l’enceinte du commissariat du Vème arrondissement . Sud éducation demande à ce que les lycéens interpellés soient libérés, et qu’aucune poursuite ne soit engagée à leur encontre.
Sud éducation Paris proteste contre ces manœuvres dilatoires qui tentent de bâillonner le mouvement lycéen et appelle tous les personnels de l’éducation à soutenir les lycéens dans leur démarche de protestation. Nous appelons à dénoncer publiquement tous les chefs d’établissements qui, par leur décision, entendent entraver la mobilisation lycéenne, et à s’opposer aux directives du rectorat allant dans ce sens. Le droit de réunion au sein des établissements est aujourd’hui bafoué, et l’administration entend jouer la montre en créant artificiellement une division au sein des lycéens en fermant les établissements dès lors que les lycéens entendent s’organiser.
Sud éducation appelle à poursuivre la lutte : elle n’est pas celle des seuls lycéens et les enseignants doivent y participer activement, aux côtés des lycéens.

Sud-Éducation Paris.
Ecrit par libertad, à 17:51 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
02-04-05
à 00:30

Répondre à ce commentaire

  libertad
02-04-05
à 22:48

Re:

Merci pour ces documents et solidarité avec Samuel lors de son procès annoncé le 27 mai, voir http://endehors.org/news/7494.shtml
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom