Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Bilan de la coordination lycéenne national de dimanche 20/3
Lu sur Indymédia Paris : "La coordination a réuni environ une centaine de lycéens de toute la France, dont beaucoup étaient mandatés. Des lycéens, non avertis du changement d'horaire de la coordination (de 15h à 11h), n'ont pas pu assister à la coordination, et sont arrivés au moment où la coordination finissait …



1) La première partie de la coordination a été consacrée au bilan de la semaine. On note en général un essoufflement des manifestations, mais le début d'une dynamique de grève et de blocage dans les lycées. Il y a eu des blocages (non exhaustif) à Bordeaux, à Rennes (jeudi et vendredi), à Grenoble, Marseille, et dans la région parisienne. A Bordeaux, le lycée Montesquieu a voté le blocage pour lundi et un appel général aux blocages a été lancé (mais non soutenu par l'UNL et les syndicats de profs). A Saint Etienne, il y a aussi des perspectives de blocage, à Grenoble également, etc. Au niveau étudiant, les facs commencent à se mobiliser (notamment Toulouse-Rangueil, Pau, Caen).

2) La deuxième partie (de loin la plus longue) a été consacrée aux perspectives. Tout le monde a en tête le vote à l'Assemblée nationale jeudi 24 mars, et la nécessité que le mouvement prenne une autre ampleur d'ici là (et certainement pas attendre le 2 avril). La priorité, pour l'immense majorité, est de propager et consolider la grève (avec piquets de grève : blocages) dans les lycées. La grève est l'arme décisive du mouvement et le but, pour tous, est qu'elle s'étende partout dans l'unité. Un consensus s'est aussi établi sur la perspective de grosses manifestations jeudi 24 mars, et notamment sur une manifestation parisienne à l'Assemblée nationale.

Voici les principaux votes concernant les perspectives :

- Appel aux syndicats de lycéens, d'étudiants, d'enseignants, pour qu'ils appellent à la grève, avec l'objectif d'une grève générale de toute l'Education

- Appel à continuer et à amplifier les blocages dès lundi 21 mars

- Appel à l'occupation des lycées dès lundi 21 mars

- Appel à la tenue d'Assemblées générales profs / lycéens

- Appel, jeudi 24 mars, à une manifestation parisienne à l'Assemblée nationale, et dans les régions à des manifestations aux rectorats

- La prochaine coordination nationale aura lieu dimanche à 11h à Jussieu (RDV au métro Jussieu). Seuls les mandatés des différents lycées auront le droit de vote.

La coordination a rejeté une motion proposant d'effectuer un sondage national sur le projet Fillon

3) Il y a eu une rapide 3ème partie sur les revendications. Aucune revendication n'a été ajoutée (la plateforme comprend notamment le retrait total du projet Fillon sur l'Ecole, et l'abrogation des décrets ECTS-LMD à la fac). La coordination a rejeté (de justesse) une motion qui proposait que la coordination se prononce contre la Constitution européenne.
http://oxygenefse.free.fr (FSE Paris I)
http://www.luttes-etudiantes.com (FSE nationale)

Bilan des actions de la semaine :

Clermont : Manifestations, blocage de 10 lycées suivi de l'occupation d'un d'entre eux.

Montreuil : Occupations d'un lycée, qui se déroule très bien. Le rectorat a reçu des élèves de cet établissement scolaire.

Bordeaux : Essoufflement du mouvement, plus de manif. Lors d'un blocage, les élèves ont eu des problèmes avec les CRS (1 élève a fini a l'hôpital, et un autre au poste) Ni l'UNL, ni les professeurs ne soutiennent le mouvement.

Agen : Beaucoup de blocages d'établissement scolaires. Certaines occupations.

Annecy : Beaucoup de problèmes de transport pour se rendre aux manifestations.

Toulouse : Mobilisation énorme. 17 lycées bloqués.

Lyon : 1500 personnes dans les rues. Dernière grosse manifestation.

Angers : 2000 manifestants dans les rues. Les élèves ont étés reçus au rectorat.

St Etienne : Le mouvement s'essouffle un peu. Mise en place de blocages ainsi que d'occupations. Ils sont motivés pour venir aider sur Paris.

Rennes : Blocage d'un lycée Jeudi, et d'un autre Vendredi. Pas de problèmes rencontrés. Ils se sont joints au CHU de Rennes également en grève.

Grenoble : Mardi dernier manifestation d'environ 2500 personnes. 2 lycées bloqués Jeudi. Vendredi, le grand lycée était bloqué puis occupé. Ils ont également bloqué une Route.

Marseille : Manifestation dans les rues de Marseille, environ 3000 personnes. En parallèle avec des blocages ainsi que des occupations.

Paris : La manif de Mardi dernier a rassemblé environ 12000 personnes ce qui n'est pas assez mais déjà bien. Depuis le début de la semaine, environ 15 lycéens ont étés bloqués.


Ecrit par libertad, à 22:11 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom