Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Dieudonné ou la rumeur d'Alger

On n’ajoutera rien ici à la polémique assez dérisoire autour de la vraie-fausse déclaration tronquée ou pas du célèbre politologue épistémologiste Dieudonné reprise par le webzine Proche-Orient.info., si ce n’est pour noter primo qu’un canard en ligne, pourvu qu’il soit politiquement agréé en même temps que l’œuvre de " professionnel(le)s de la profession ", vaut parole d’évangile pour les confrères et les politiciens, secundo, qu’un " penseur " de Café du Commerce, qui, jusqu’à son premier " dérapage " l’année dernière, ne s’était pas spécialement fait remarquer pour sa thèse de doctorat à propos du sionisme, devient brusquement un monstre pour les uns, un héros pour les autres, les deux ayant en commun de s’être jusqu’ici fort peu préoccupés des gaudrioles du susnommé Dieudonné.

Question : dans la France raffarinienne qui décline un peu dit-on et s’emmerde profondément c’est certain, faut-il absolument se positionner pour ou contre les Juifs afin d’être instrumentalisé de manière intéressante, c’est-à-dire de sorte à faire parler de soi dans les gazettes et d’être entouré de fans transis qui, attention quand même, vous flingueront à vue si jamais vous changez d’avis*, ce qui advient assez couramment à pas mal de saltimbanques ?

Qu’attendent donc Mesdames et Messieurs Robin, Bigard, Roumanoff, Sébastien et autres comiques désopilants pour se prononcer sur la question juive, sachant que pro et anti recevront leur message avec l’enthousiasme ou la rage qu’on devine, qui dans tous les cas leur vaudra salles pleines et brevet de philosophe ?

*le thème de la traite des Noirs tenant à cœur à notre homme, ce qui est plus qu’ honorable tant le déni de mémoire est manifeste à cet égard, il ne manquera pas d’incriminer tôt ou tard à côté des armateurs chrétiens et des financiers israélites les caravanes musulmanes qui organisaient leur propre commerce humain avec le Moyen-Orient, ce qui lui vaudra peut-être quelque souci avec d’aucuns de ses nouveaux admirateurs ?

Mathias Delfe

Ecrit par MathiasDelfe, à 21:35 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Yvan
23-02-05
à 09:16

C'est pas gagné...

Pas sûr que beaucoup d'humoristes se risquent à s'exprimer sur la question... (http://www.communautarisme.net/index.php3?action=page&id_art=48286)

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
25-02-05
à 02:02

Dieudonné et la France qui dérape

Quelques remarques:
Le site proche-orient.info est un média sioniste qui défend une idéologie raciste et eurocentriste. Ce média fait aussi l'apologie de la politique génocidaire et coloniale de l'état sioniste.
Donc que des défenseurs de la guerre des civilisations menée par l'Europe et l'Amérique (et la base militaire qu'on appelle Israel), que ces "journalistes" se défoulent sur Dieudonné ou un autre bouffon du roi ça en dit long sur l'état de la démocrature française.
En plus tu réduis ça à un pour ou contre tel humoriste: le fait est que chacun devrait pouvoir s'exprimer sans qu'un comité de Talibans de la république s'en mêle. Même dans l'Amérique Bushienne la liberté d'expression est une garantie constitutionnelle (théorique évidemment).
Et il n'a jamais été question de se positionner pour ou contre les juifs, tu avalises complètement une réécriture sioniste (et orwelienne) du pseudo-débat médiatique autour de cet humoriste.
Sur le fond il s'agit de savoir:
1- Si la société tolère la liberté de parole ou non et qui se mobilise lorsqu'un pouvoir agite la peur de l'ennemi intérieur ? Qui préfère le ni, ni absolutiste et le silence des pantoufles ?
2- Si un personnage médiatique (qui vaut ce qu'il vaut, a t'il la prétention d'être un sociologue ?) des plus opprimés de ce pays à le droit de reflèter à sa façon  et en son nom propre, une partie du vécu et du ras-le-bol de ces gens sans voir sa prise de parole retournée par le racisme structurel ?
3- Si critiquer le colonialisme et le sionisme c'est possible dans ce pays ou il y a un soutien institutionnel et médiatique à l'État Sioniste d'une part et ou d'autre part il n'y a pas de travail sur la mémoire coloniale et sur la réalité néocoloniale ici en France ?
Quand au dernier commentaire il reflète un mépris douteux par rapport à la spécificité de l'esclavagisme européen et son articulation avec l'expérience coloniale et génocidaire de 1492. C'est un argument refuge des courants eurosuprémacistes qui arguent d'un type d'esclavage social  au sein de plusieurs sociétés non-européennes (dont des sociétés musulmanes mais aussi africaines) pour essayer de faire un parallèle avec l'esclavagisme industriel des sociétés européennes puis américaines.
Effectivement à lire ton article une certaine France Raffarinienne décline et s'emmerde profondément, blasée de cynisme.
Bonne nuit les militants !

Abu Arab


Répondre à ce commentaire

  Anonyme
25-02-05
à 21:35

Re: Dieudonné et la France qui dérape


Je ne polémiquerai pas longtemps sur cet idiot de Dieudonné.

Mais il est à noter que Dieudonné fricote publiquement en compagnie du raciste Alan Soral et de la négationniste Ginette Skandrani.

Tous ses anciens amis antisionistes et antiracistes de gauche l'ont abandonné : la CAPJPO et Euro-palestine.

Quant à la liberté d'expression, c'est probablement pas en Algérie qu'elle se porte le mieux. Mais, bon, Dieudonné a peut-être compris que là bas on peut mieux commercialiser certaines proses nauséabondes... Comme l'a fait le pseudo-philosophe Garaudy.

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Discussions/Dieudonne-desavoue-par-Euro-Palestine--sujet-36150-1.htm

http://www.paixjusteauprocheorient.com/infos/actualites/affichage_article_dynamique.php?articleId=341
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
25-02-05
à 22:48

Dieudonné ne représente que lui

“Je suis en colère”, affirme l’historienne Idith Zertal dans un entretien diffusé hier par France Info. “L’expression que monsieur Dieudonné m’attribue n’existe pas dans mon livre, ni dans la version française, ni dans la version anglaise”, explique-t-elle en évoquant son ouvrage La Nation et la Mort. “Je suis sûre qu’il n’a pas lu le livre, qu’il n’a aucune idée de quoi le livre parle, ajoute Idith Zertal, je suis utilisée pour des buts qui me sont étrangers.” “Je pense qu’il n’a pas beaucoup de savoir au sujet de la Shoah. Il doit apprendre un peu d’histoire avant de parler de ce sujet.”

Serge Bilé réagit aussi
Lundi déjà, L’écrivain Serge Bilé, auteur de Noirs dans les camps nazis, avait déclaré dans un communiqué qu’il refusait d’être récupéré par Dieudonné : “Il ne représente que lui-même et ceux qui veulent bien le soutenir dans son jusqu’au-boutisme.”
L’humoriste, qui s’expliquait samedi, lors d’une conférence de presse, sur ses propos à Alger, avait montré le livre de Serge Bilé pour souligner que les noirs avaient eux aussi été des victimes du nazisme.

La Nation et la Mort, d’Idith Zertal (éditions La Découverte, 292 p., 20 euros)
Noirs dans les camps nazis, de Serge Bilé (Editions Le Serpent à Plumes, 158 p., 15,90 euros)



Répondre à ce commentaire

  ibubolo
26-02-05
à 12:16

Re: Dieudonné ne représente que lui

est-ce que ces polémiques républicaines ont une raison quelconque de se retrouver ici ??
Répondre à ce commentaire

  ronan
26-02-05
à 19:18

<p>L'un des points sur lequel, selon mes informations, Dieudonné déclare que les juifs se sont enrichis grâce à la traite négrière est assez vrai (pour la ville de Bordeaux en tout cas).</p><p>En effet, j'ai réalisé une étude (pas très poussée certes, mais qui m'a donné quelques infos sur ce point) dans lequel il est dit que quelques juifs, d'origine portugaises, ont émigré à Bordeaux pour s'enrichir grâce au commerce triangulaire. De plus, l'une des familles juives bordelaises s'était si bien enrichie (la famille Gradis), que vers la fin de son "règne" on parlait à l'époque du "fameux juif Gradis, le roi de Bordeaux". Voila ce qu'il en est des juifs et du commerce triangulaire à Bordeaux.</p><p>Dieudo a également qualifié le génocide des juifs (sa médiatisation) de "pornographie mémorielle". Il est vrai qu'une telle qualification d'un génocide qui a été le mieux organisé au monde est exagéré, mais pas tout à fait insensé. Le tapage médiatique qui est fait sur ce sujet est très important et il est vrai, à mon sens, que cela devient une sorte de voyeurisme. Qu'en est-il du commerce triangulaire? Silence radio. Nous raconte-t-on comment les négriers, après quelques jours passés dans les cales, faisaient danser les noirs sur le pont pour qu'ils se dégourdissent ou comment les noirs qui tombaient malades étaient jettés vifs à la mer? Absolument pas.</p>
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
26-02-05
à 20:55

Re:

Dieudonné pointe son nez, et un propos racisant (inconscient?) ne manque pas d'apparaître...

"L'un des points sur lequel, selon mes informations, Dieudonné déclare que les juifs se sont enrichis grâce à la traite négrière est assez vrai (...)" est une assertion racisante :
"des juifs se sont enrichis" n'est pas la même chose que "les juifs se sont enrichis". Allez à Sarcelles et vous verrez si LES "juifs se sont enrichis" ! Et même à Bordeau, en cherchant un peu on doit en trouver, des juifs pauvres...

L'autre biais de ce message c'est d'oublier :

1) que les juifs ont largement subi l'esclavage (sous la Rome antique, mais aussi au temps de Louis XIV, ainsi que dans les pays arabes)

2) que les principaux esclavagistes étaient bien des catholiques (allez donc enquêter dans la ville de Nantes, vous qui êtes si curieux) et plus marginalement des arabes et des chefs noirs (allez enquêter dans l'ïle de Gorée).
Pour info, l'eclavage ne faut aboli qu'en 1963 en Arabie Saoudite et en 1980 en Mauritanie ...

Enfin, toute cette hysterie médiatique que Dieudonné agite de façon fort consciente permet de masquer l'esclavagisme qui sévit aujourd'hui tous les jours en France et ailleurs :

Qui sont les exploiteurs des sans-papiers en France ?
Qui fabrique nos chemises et nos chaussures en Chine ?

Histoire de la traite des esclaves noirs :
http://www.senegal-online.com/francais/histoire/esclavage.htm
http://www.africa-onweb.com/histoire/traite-negriere.htm

L'ESCLAVAGE AU QUOTIDIEN À MALTE AU XVIe SIECLE
http://revel.unice.fr/cmedi/document.html?id=26

Le code noir (où les juifs sont désignés dès le 1er article par Louis XIV)
http://www.haiti-reference.org/histoire/documents/code_noir.html
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
26-02-05
à 21:49

Re: Re:

"les juifs ont largement subi l'esclavage (sous la Rome antique, mais aussi au temps de Louis XIV, ainsi que dans les pays arabes)"

Concernant "les juifs ayant largement subi l'esclavage dans les pays arabes" c'est un révisionnisme scandaleux, digne de la propagande scolaire coloniale d'Israel.
Ce qui est encore plus révélateur c'est de voir le type de réaction suscités par les propos de Dieudonné, et de toute personne qui conteste l'omerta néocoloniale française (voir les réactions aux assises de l'anticolonialisme). On arrive toujours au même négationnisme déguisé par des allégations offensives.
La différence entre la France et les États-Unis c'est que la-bas c'est la droite religieuse au pouvoir et la droite "démocrate" qui endossent cette réthorique coloniale-raciste. En Chiraquie c'est la gauche et visiblement certains anars.



Répondre à ce commentaire

  Anonyme
26-02-05
à 21:56

Re: Re: Re:

la remarque a été publié avant cette précision: évidemment l'antisémitisme de ce bouffon de Dieudonné est répugnant (et cé pas nouveau, on dirait que certains ont toujours besoin de boucs-émissaires).
Mais ça ne justifie pas la défense de l'amnésie coloniale et du sionisme.

Abu Arab
Répondre à ce commentaire

  libertad
26-02-05
à 22:15

Pas de racisme ici

Je voudrais rappeller les intervenants au calme, il est frappant que dès que ce genre de sujet est abordé l'invective tient souvent lieu d'argument. Je dois faire un rappel ; les anarchistes sont opposés à  TOUTE forme de racisme que ce racisme soit dirigé contre les juifs, les arabes ou les africains. Pour nous les races n'ont aucune existence, pas plus que les nations, nous ne connaissons que les êtres humains.
Tout propos raciste à l'encontre de qui que ce soit sera donc effacé, c'est le règle sur ce site.
Répondre à ce commentaire

  Mirobir
27-02-05
à 01:40

Re: Pas de racisme ici

Bah, Libertad, ce n’est pas donné à tout le monde de comprendre que l’esclavagisme s’est toujours fait au détriment de l’Humain dans sa généralité et que vouloir jouer sur les émotions, avec des termes tout à fait hors propos, est foncièrement nauséeux et inepte.

 

C’est de nouveau réduire les gens (le genre humain) à ce qu’ils ne sont pas, n’ont pas été et ne seront jamais.

Nous pourrions parler aussi dans ce cas des « chefs » d’entreprises qui ont employés une main-d’œuvre d'esclaves Concentrationnaires durant la même période, entreprises qui d’ailleurs existent toujours…

« Toute guerre profite à l’industrie et à l’Etat, qu’elle soit perdue ou gagnée. » (Dixit, le patron des patrons allemands en 1930, qui a donné son accord pour que des budgets financiers soient alloués au parti nazi)

Et Dieudo ! Là aussi tu pourrais faire de ta gueule ! (Diantre, me voilà discourtois)

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
27-02-05
à 03:30

Re: Re: Re: Re:


Merci de ne pas tronquer ma citation. Il n'y a aucun négationnisme là.

D'ailleurs si tu lis bien mon message tu verras que j'ai essayé de donner un panorama assez exhaustif et précis de l'histoire de l'esclavage. Si on s'intéresse à l'histoire de cette question, alors il faut le faire de façon complète.

Ce que je veux dire c'est que :

- Les Juifs ont aussi largement subi l'esclavage au cours de l'histoire.

- Par ailleurs, il se trouve que dans les pays arabes le commerce des esclaves était prospère (comme au marché aux esclaves du caire), et qu'il y avait parfois des esclaves juifs dans ces marchés (qui étaient souvent rachetés par leur communauté pour les libérer).

- Enfin, ce sont les Etats occidentaux qui ont participé le plus largement à l'organisation du "commerce triangulaire". Les populations d'Afrique noire en étaient les principales victimes. Les armateurs (comme en France les familles Michel, Grou, Begouèn-Demeaux, ou les Nairac...) en ont été les principaux bénéficiaires.

La déportantion d' un million de captifs, au bas mot, pendant 150 ans a fait la fortune des notables de Nantes, de Bordeaux, de La Rochelle et du Havre. Et ce, sans aucune distinction de religion...

Pour plus de détails :

"C’est au XVIIIe siècle que la traite connaît son âge d’or, mais son apogée se situe tout à la fin, quand l’aide de l’État est à son comble. Cela commence par les Lettres Patentes de 1716 et 1717 qui permettent aux principaux ports français " de faire librement le commerce des nègres " et réduisent de moitié les taxes sur les denrées en provenance des colonies comme le sucre. Il reste à acquitter un droit de 20 livres par Noir introduit aux îles ; à partir de 1768, les ports sont exemptés de ce droit ramené entre temps à 10 livres. Les efforts financiers de l’État furent grands en 1784 et 1786 : tout navire négrier recevait une prime d’encouragement de 40 livres par tonneau de jauge payée avant son départ et une prime de 160 ou 200 livres pour chaque captif débarqué aux colonies à son retour ; ces efforts portèrent leurs fruits : les armateurs même les plus timorés eurent de l’estime pour le trafic des nègres. Mais la Révolution mit fin à cette manne en supprimant les primes puis l’esclavage."
(...)
"Du milieu du XVIIe au milieu du XIXe siècle, la France métropolitaine fut à l’origine d’au moins 4 220 expéditions négrières qui abordèrent aux rivages d’Afrique et d’Amérique. C’est de Nantes que partirent le plus grand nombre d’entre elles, soit 1 744 expéditions représentant 41,3 % du total [soit environ 400.000 individus]."
(...)
La traite avait-elle une religion ?
"Les communautés chrétienne et israélite, à proportion de leur importance, ont toutes contribué à la déportation des captifs, et il leur est arrivé plus d’une fois de s’agréger à une même expédition, notamment à Bordeaux : l’armateur ou le financier peut être catholique ou juif, le capitaine protestant. Les laïcs ne faisaient que suivre la ligne adoptée par leurs dignitaires, notamment catholiques. Dans la première moitié du XVIe siècle, un prêtre et dominicain espagnol, Bartolomé de Las Casas, avait préconisé l’utilisation des esclaves noirs pour remplacer les Indiens dont il était l’ardent défenseur. L’esclavage, que les Écritures Saintes ne condamnaient pas, était alors chose admise ; aussi les expéditions négrières se firent-elles avec la bénédiction des Églises."
(...)
Quel bilan dresser de la traite française ?
"Pendant deux siècles, la France fut donc le point de départ d’environ 4 220 expéditions négrières et 80 % d’entre elles eurent lieu au XVIIIe siècle. Sur le plan national, Nantes occupe la première place des ports négriers, et sur le plan international, la France, le troisième rang des nations négrières derrière la Grande-Bretagne et le Portugal. Compte tenu des lacunes de la documentation et de l’évolution des conditions du commerce négrier, il n’est pas possible de fournir des données chiffrées qui soient autre chose que des ordres de grandeur. Telles quelles cependant, elles donnent une idée saisissante de l’ampleur du phénomène négrier. A partir d’un nombre d’expéditions qu’on estime très proche de la réalité, à quelles extrapolations peut-on aboutir du point de vue humain et matériel ? Considérant que chaque expédition a traité 300 captifs en moyenne, on calcule que la totalité des 4 220 expéditions en a traité 1 266 000 dont les deux cinquièmes sont " d’origine " nantaise. S’il est avéré que, pour un captif embarqué vivant, cinq Africains trouvaient la mort lors des opérations de razzias sur le continent, il faudrait ajouter six autres millions d’individus victimes indirectes de la traite française. Considérant qu’il fallait en moyenne un marin pour dix captifs, on en déduit que 126 600 noms ont été portés sur les rôles d’équipage - étant donné que nombre d’entre eux ont effectué chacun plusieurs expéditions, combien cela fait-il de marins différents ? plus de cent mille ? Et ce sont des dizaines d’autres milliers de noms qu’il faudrait recenser pour cerner l’importance de la population française concernée par la traite : armateurs, négociants, financiers, cons-tructeurs, raffineurs, fabricants, détaillants... Au total, des centaines de milliers de Français ont participé de façon directe et indirecte à la traite.
(...)
Ce bilan montre que les ports français se sont longtemps et consciencieusement livrés à l’activité négrière. A l’époque de la traite, les négriers œuvraient pour leur bien propre et celui de la nation tout entière, pensaient-ils. Du bien fondé sur un crime. S’en souvient-on aujourd’hui ?"
(...)
"Le sentiment de honte et de culpabilité est le nœud du problème en ce qui concerne le second volet de la mémoire négrière. Il ne suffit pas de tout connaître sur la traite, encore faut-il le faire savoir. Le sujet a longtemps eu du mal à susciter les vocations quand plus d’un auteur n’accordait à la traite qu’une place secondaire. Dans ce contexte d’occultation de vieux, mais encombrants, souvenirs, vaincre les réticences familiales comme les résistances municipales relevait du défi. En 1985, la municipalité nantaise continuait de regarder son passé négrier de travers en refusant de soutenir le Colloque international sur la traite des Noirs organisé par Serge Daget à l’occasion du tricentenaire du Code Noir. En 1992, la municipalité suivante prenait le pari d’afficher ce même passé dans une exposition intitulée Les Anneaux de la Mémoire. (...) L’exposition a permis de rappeler la participation de l’Europe en général et de Nantes en particulier à une abomination que beaucoup préférerait voir mise aux oubliettes de l’histoire plutôt qu’élevée au rang de crime contre l’humain. Combien de temps lira-t-on encore que l’importance de la traite dans l’économie nantaise est un mythe ou que la traite bordelaise est lilliputienne face au Léviathan britan-nique ? Quel besoin de savoir si ces deux assertions sont exactes, quand, pendant 150 ans, un million de captifs, au bas mot, ont nourri la cupidité des ports de Nantes et de Bordeaux, de La Rochelle et du Havre ? "

La traite des Noirs en 30 questions
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/imprimersans.php3?id_article=284
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
27-02-05
à 12:59

Re: Re: Re: Re: Re:

vouv voulez pas aller en parler sur les forums d'euro-palestine ou du sion international ??
Répondre à ce commentaire

  ronan
27-02-05
à 14:42

A l'attention de M. l'Anonyme

<p>Dans mon commentaire, j'essayais juste de replacer les propos de Diudonné dans leur contexte. Or, si je ne m'abuse, ce contexte était celui de la traite des noirs. Je n'ai jamais dit que les Juifs n'avait pas subis l'esclavage, nottamment, comme vous l'avez dit, dans les pays Arabes.</p><p>Je ne fais pas, comme vous semblez le dire, de négationnisme. Pour moi l'existence des races est aussi aberante que l'esclavagisme, de tout age, de tout homme.</p><p>Ronan Lavielle</p><p />
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
27-02-05
à 14:47

Re: A l'attention de M. l'Anonyme

''Dieudo a également qualifié le génocide des juifs (sa médiatisation) de "pornographie mémorielle". Il est vrai qu'une telle qualification d'un génocide qui a été le mieux organisé au monde est exagéré, mais pas tout à fait insensé. Le tapage médiatique qui est fait sur ce sujet est très important et il est vrai, à mon sens, que cela devient une sorte de voyeurisme.''

C'est bien toi, Ronan, qui l'a écrit non !?

Répondre à ce commentaire

  ronan
27-02-05
à 21:52

Re: Re: A l'attention de M. l'Anonyme

<p>Oui c'est moi qui est écrit cela, je le reconnais. J'entendais par là que le tapage qui était fait dessus était plus malsain que bénéfique. Certes il faut alerter les jeunes générations sur ce genre d'horreur (j'en fais parti de cette jeune génération, j'ai juste 18ans), mais je ne pense pas que de faire une espèce de martèlement pendant deux semaines soit la solution, voila tout. Je pense qu'au bout d'un moment, c'est franchement saôulant et que certains jeunes pourraient carrèment voir ce génocide comme une espèce de banalité dans l'histoire. Or une horreur, une tache aussi affreuse et attroce faite à l'histoire ne doit absolument pas être banalisé, voire pire nié!</p><p> Je pense que des démarches ponctuelles, comme des émissions historiques, racontant la réalité dans les camps seraient beaucoup plus instructives, ou pour le moins moins rébarbatives qu'un tapage cyclique.</p><p>Mais ce que je reproche également à ce tapage c'est de passer sous silence, bien que cela a été fait dans une moindre mesure que celui des juifs, le génocide des Tziganes, le massacre des homosexuels et des handicapés. Il ne faut oublier AUCUN de ceux qui sont partis dans les camps de la mort.</p><p>Voila, j'espère que mon point de vue aura été mieux compris ainsi.</p><p>Ronan Lavielle</p><p />
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
28-02-05
à 00:27

Re: Re: Re: A l'attention de M. l'Anonyme

Je lisais dernièrement un article sur le sujet dont tu traite dans tes quelques lignes précédentes

 

http://www.oulala.net/Portail/breve.php3?id_breve=809

 

et que je tiens à te faire partager, puisqu’il rejoint ton constat.

 

Sans aller jusqu’aux délires recto-ral d’un conseil (?) de discipline (?) d’exclusion (?) la connaissance sur le sujet peut être abordée plus en profondeur et moins irrégulièrement. Je pense aussi qu’il y a toujours une certaine pudeur compréhensible, que de parler de sa souffrance, pour ceux et celles qui ont réchappés des Camps, qu’ils soient d’exterminations ou de concentrations. C’est là le piège et parfois la récupération malsaine par des individus (très cons) qui en est faite.

 

Nombre d’entre eux/elles ont toujours étés ouvertEs, à l’écoutes et prêtEs à répondrent aux questions que les plus jeunes n’osent souvent posés, et c’est un tord que nous avons, parce qu’ils/elles sont les mieux placés pour nous apprendre ce qui a été.

 

Avec le temps ils/elles s’en vont…

 

Je rajoute aussi à la liste les prisonnierEs politiques ou d’opinions, trop souvent oubliéEs.

 

" Si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons ". Eluard

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
01-03-05
à 11:08

Re: Re: Re: Re: A l'attention de M. l'Anonyme

l'édito du jour de :

http://www.counterpunch.org/

Censorship and the Empire
Dieudonne and the Uses of "Anti-Semitism"
By DIANA JOHNSTONE
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom