Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les Editions de l'Ariste
Lu sur Les Editions de l'Ariste :
L’ariste est un concept inventé par Georges Palante, philosophe du début du siècle. Inspirateur du personnage de Cripure dans Le Sang Noir de Louis Guilloux, philosophe de l’individualisme aristocratique et pamphlétaire virulent contre la société, Palante a eu la chance récemment de regagner quelques lettres de noblesse grâce à Michel Onfray et aux éditions Folle Avoine. Pas assez à notre goût, et c’est pourquoi nous avons voulu lui rendre hommage en appelant ainsi cette association.

Notre but est de combler un vide qui nous semble dangereux, à savoir le manque d’une culture de gauche, véritablement insoumise et révoltée. Nous voudrions, en ce sens, exhiber la nécessité de la révolte, de la résistance face à l’aphasie générale due, selon nous, d’une part à une pensée ambiante molle et soumise et d’autre part à une croyance erronée dans une totale impossibilité d’actes agissants.

Nous estimons par ailleurs que c’est une erreur de croire que les “intellectuels”, penseurs de notre société et visionnaires d’un monde meilleur, soient les personnes les plus aptes pour exprimer ce besoin de révolte qui sourde aujourd’hui. Le roman est de par sa forme populaire le genre littéraire le plus à même à remplir ce rôle. Vallès aura toujours plus de force que n’importe quel penseur, non pas d’un point de vue philosophique ou historiciste, mais plutôt sur le plan de l’actualité de sa révolte. Qu’on le veuille ou non, Marx a pensé le 19ème siècle, alors que Vallès a vécu la révolte, essentiellement intemporelle. L’expérience de la révolte, de l’insoumission (transmise par le roman) vaut à nos yeux toutes les théories, aussi belles soient elles.

C’est donc en voulant retrouver l’alchimie de ces deux éléments - insoumission/gauche - que nous allons entreprendre certaines rééditions et éditions en nous attachant à des auteurs encore méconnus comme à de jeunes écrivains.

Notre politique éditoriale sera donc guidée par cette volonté et par l’idée que le roman donne à cette contre-culture sa pleine puissance.
Ecrit par Cercamon, à 22:02 dans la rubrique "Culture".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom