Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Paradoxes

Lu sur : Alternative Libertaire.be (pdf) « Il y a peu, sur Lille, des anars et des cénétistes ont appelé à l’interdiction d’une Fête de l’unité flamande”. (exposition, conférence, spectacle, bouffe…) devant être organisée par les “Identitaires”, groupe d’extrême droite bien connu.

Pour ce faire, ils ont signé et invité à signer des pétitions à destination du maire d’Hem et du propriétaire du Château d’Hem qui devait accueillir ladite manifestation. Que de paradoxes ! En effet : N’est-il pas curieux que des tenant(e)s de la “contestation” de l’ordre économicopolitique en place – le capitalisme et la “démocratie” bourgeoise” – en appellent à des… autorités dudit ordre, en l’occurrence un élu qui, par ailleurs, est un “premier magistrat” et, ès qualités, un officier de Police d’un côté et un propriétaire d’entreprise de l’autre ?

Le fascisme est inhérent au capitalisme et la démocratie bourgeoise n’hésite pas à y avoir recours à chaque fois que ses intérêts sont menacés : s’adresser à eux pour interdire une manifestation fasciste s’inscrit dans cette démarche (cette aliénation) réformiste qui consiste à “amender, amadouer, humaniser, modérer…” l’ordre en place pour ne pas le contester radicalement.

N’est-il pas tout autant curieux que des tenant(e)s de la liberté en appellent à l’interdiction d’une manifestation qui, à ce titre, participe de… la liberté d’expression ?

Comment prétendre jouir de ce “droit” qu’est la liberté de conscience et d’expression avec cette déclinaison particulière qu’est la liberté de manifestation si on récuse ce même droit à d’autres ? Comment vouloir faire prononcer, de façon administrativo-policière et aucunement judiciaire, une telle interdiction quand souvent on est soi-même appelé à lutter pour préserver sa propre liberté de conscience et d’expression et que, régulièrement, on est soi-même confronté à des interdiction administrativo-policières et non judiciaires de manifestation ?

Un tel appel ne relève-t-il pas du fétichisme de type vaudou ? Comment peut-on raisonnablement s’imaginer que le fascisme disparaîtra sous le coup de baguette magique de l’interdiction ? Une telle “naïveté” est à l’image de ces gens de “bonne foi” qui s’imaginent pouvoir éradiquer la pauvreté, le chômage, la maladie… en les… interdisant ! Naïveté de croa-hi-han à mettre à la poubelle avec cette autre naïveté qui consiste à… croire que le fascisme sera éradiqué dans les isoloirs et qui ont amené certains anars (!?!) à appeler à voter Chichi pour faire barrage à un certain borgne !

Et, plus généralement, n’est-il pas paradoxal que des tenant(e)s de la liberté en arrivent à vouloir… interdire ? Décidément, nous sommes dans une société qui, à force d’être celle du spectacle, est devenue celle du paradoxe posé comme “normalité” ! Je suis sans doute gravement… anormal car, anar, je ne me retrouve pas du tout dans de tels appels : je m’attends donc à être sous peu… interdit ! »

Anar JC le mécréant

Ecrit par Mirobir, à 05:06 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Joie
06-02-05
à 18:12

Fort bien

Je suis d'accord avec toi, mais quelles solutions proposes-tu alors?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-02-05
à 00:44

Re: Fort bien

Comme celle-ci par exemple : http://endehors.org/news/7093.shtml et évidemment relative au sujet principal, qui est de réagir à cette forme de ’’formation’’ précise.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
07-02-05
à 13:41

Re: Re: Fort bien

je suis également d'accord avec la critique faite aux pétitionnaires ambigus ; d'ailleurs, je n'ai jamais participé à ce genre de démarche et n'en serai pas, passons...

L'action lilloise semble s'être déroulée dans de bonnes conditions et son efficacité (tractage, longueur, échec de la réunion) avérée, tout est bien...

Toutefois, je pense que ce genre d'action devient plus dur à réaliser quand le nombre de nazillon augmente ; que se passe-t-il à 50 ou 100 personnes qui se réunissent ?? Et que faire quand les fascistes sont des centaines, des milliers venus en bandes pour assister à des concerts RAC ou RIF en Alsace, en Suisse ou n'importe où ailleurs ?

Répondre à ce commentaire

  bidbei
07-02-05
à 14:01

Re: Re: Re: Fort bien

Si vous pensez que les empecher de s'exprimer les empechera de penser....
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
08-02-05
à 01:39

Re: Re: Re: Re: Fort bien

’’Toutefois, je pense que ce genre d'action devient plus dur à réaliser quand le nombre de nazillon augmente ; que se passe-t-il à 50 ou 100 personnes qui se réunissent ?? Et que faire quand les fascistes sont des centaines, des milliers venus en bandes pour assister à des concerts RAC ou RIF en Alsace, en Suisse ou n'importe où ailleurs ?’’
Tu court très vite alors :-)

Et si tu espère et compte revenir en nombre égal ou supérieur, cela s’appelle faire la guerre...

As tu lu le petit opuscule suivant, ou du moins sa synthèse !?

http://perso.wanadoo.fr/libertaire/xavier.htm



Répondre à ce commentaire

  ibubolo
08-02-05
à 12:54

Re: Re: Re: Re: Re: Fort bien

oui, merci, je l'ai même diffusé autour de moi...

je suis aussi non-violent, mais je ne cours pas toujours aussi vite que les autres et à force de détaler on perd prise (d'ailleurs, je ne pense pas que les makhno et autres durruti se sont fait connaître pour leurs aptitudes au sprint... ;-) )... ça a l'air con, mais le fait de tenir le pavé est plus important qu'il n'y paraît... quand les copain et les copines se font agresser, que peut-on faire ? comment se défendre ? comment agir en amont de la violence ou comment y faire face quand elle s'impose ?

de plus, je me vois mal conseiller la course à pied aux habitants des villages d'alsace ou de navarre  pris d'assaut par les hordes brunes... il y a un réel problème qui doit être résolu et non ignoré...

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
08-02-05
à 13:50

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fort bien

Non ignoré, certes et c’est un minimum. Je suis pour une sorte de forme préventive, et à tes interrogations je ne vois qu’une réponse, l’appel.

L’appel sous tend la réunion pacifique et en nombre, loin mais proche, de ce genre de groupuscule. Loin pour ne pas avoir de contact physique et proche pour bien être vu et se faire comprendre.

Je rejoins l’avis que ’’ de tenir le pavé est plus important qu'il n'y paraît...’’ est indispensable et utile, d’où cette notion de l’appel que je trouve très peu usitée chez les anarcho-anti-autoritaires, du moins à grande échelle. Je prend comme exemple les antifa Allemands qui contre-manifestes à tout va, les anarchistes berlinois qui bloquent à chaque passages d’une marche des groupuscules, les rues, les ponts, les gares, etc.

Donc l’appel, et si c’est nécessaire, beaucoup d’hommes et de femmes anti-fascistes, anarchistes, libertaires seront présent et viendrons de toutes l’europe.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
08-02-05
à 14:00

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fort bien

sauf que les manifs nazies en allemagne, y en a plusieurs par semaines dans plein de ville différentes... dans certaines villes de l'est ou d'europe centrale, les fachos agressent librement (ou avec l'appui du sheriff...) qui ne leur convient pas, rackettent et tiennent la rue quand bon leur semble...

l'exemple des antifas allemands est intéressant, mais cela tourne souvent à la confrontation physique...

l'appel qui unit de gens de toute l'europe, c'est beau, mais c'est du spectacle... que faire face à ces problèmes au quotidien, dans son quartier, dans sa ville ou sa campagne ??

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
08-02-05
à 17:50

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fort bien

’’ce à quoi j'ai répondu qu'il n'y avait pas de solution toute faite, mais plein d'expériences à faire, blabla, blabla... pour finir, je lui ai posé une question :

"Dis, les mecs comme toi, qui sortent (de l'école)... ils y croient ?"

"Oui, on y croit..."

Sa réponse m'a plus surpris que ce que j'aurais pensé... c'est fou, mais c'est vrai... y en a qui y croient...’’

;-)
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
08-02-05
à 20:29

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fort bien

sauf que les expériences en milieu hostile sont moins enrichissantes que des expériences d'épanouissement personnel, môssieur.

je pense qu'il est important de ne pas faire n'importe quoi et de se concerter avant d'affronter la violence physique collective.

Répondre à ce commentaire

  Jean-Louise
08-02-05
à 23:16

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fort bien

’’l'appel qui unit de gens de toute l'europe, c'est beau, mais c'est du spectacle...’’ Vive la révolution alors, non !?

A te lire je constate ’’qu'il est important de ne pas faire n'importe quoi et de se concerter avant d'affronter la violence physique collective.’’ En terme d’épanouissement personnel, effectivement...
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
09-02-05
à 12:07

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fort bien

il y avait surement un sens a tes propos mais il m echappe
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
09-02-05
à 22:12

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fort bien

M’étonne pas…
Répondre à ce commentaire

  Jean-Louise
10-02-05
à 01:03

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fort bien

:-)))
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
10-02-05
à 01:11

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fort bien

"M’étonne pas…

UP !

Casus belli ?
Quelle réponse apporter à un groupe de nervis s'organise pour marcher sur un territoir ?
Le défendre ? Comment ? Et surtout à quoi sert la victoire ou la défaite ?

J'aimerai savoir ce que les contre-marches allemandes ont euent comme répercussion sur la vie quotidienne des gens qui habitent le territoire. Si quelqu'un à un lien (français ou anglais), je le remercie par avance.



-----------------------------------
"- Un peu de dialectique les gars !
C'est la seule façon de casser des briques."

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
10-02-05
à 17:02

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fort bien

disons qu'en allemagne, de l'est plus particulièrement, des quartiers entiers sont sous le joug de bandes néo nazies qui rackettent et dirigent la vie des habitants... au pont de se faire payer (de force) pour faire les courses des petits vieux... alors les marches en questions ont permi de "libérer" quelques quartiers de leurs cheffaillons au crâne rasé...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
10-02-05
à 18:52

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fort bien

Un article récent (2000), sur les causes historiques de la xénophobie dans l'ancienne Allemagne de l'Est : http://endehors.org/news/5512.shtml

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom