Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les lycéens multiplient grèves et manifestations contre la politique Fillon
Lu sur Yahoo France : image Cétacé"PARIS (AFP) - Des centaines de lycéens se mettent en grève et manifestent depuis une quinzaine de jours un peu partout en France pour protester contre la politique du ministre de l'Education nationale François Fillon, accusé d'être "méprisant".
Mardi, pour la quatrième fois en huit jours, plusieurs centaines de lycéens venus d'une dizaine d'établissements d'Ile-de-France se sont rassemblés aux abords du ministère de l'Education nationale, à l'appel de la Fidl, deuxième syndicat lycéen.
Lire la suite ici
Photo site Cétacé !
Ecrit par libertad, à 12:41 dans la rubrique "Social".

Commentaires :

  Anonyme
02-02-05
à 13:25

Recuperation

On voit encore ici un bel exemple de récuparation par des syndicats. Le FIDL est bien gentil, mais (ici en tout cas) on a pas attendu son appel pour aller manifester.
Je m'explique :
Mardi dernier, dans un lycée rennais, le recteur est passé. Je ne pas réellement ce qui c'est passé dans le sens ou certains disent qu'il s'est adressé directement aux élèves et d'autres non. Dans tout les cas, il venait annoncer la supression des classes de STT et STI (entre autre) dans ce même lycée. Etant donné que ces classes sont une particularité de ce lycée (le lycée Joliot-Curie), les professeurs ont déclarés une grêve sauvage. L'après-midi de ce même jour, des élèves de ce lycée sont venu "visiter" différents lycées de Rennes pour inciter les autres élèves à venir manifester.
Bien que cette manifestation fut sauvage (donc sans mot d'ordre clair, mais sans non plus de récuperation), l'important fut qu'on (médias, plus ou moins) en a parlé. En ce moment en France, chacun est dans son petit cocon et pourtant ca pête de partout : les médecins sont mécontents, les chômeurs sont mécontents, les profs sont mécontents, la France est mécontente.
Quand à l'article sur Yahoo, il n'a que la qualité qu'on peut attendre d'un pareil site, c'est à dire médiocre.
Il serait préférable d'écrire un article qui informe réellement sur les problêmes de l'enseignement, qui ne viennent aucunement des professeurs, mais d'une politique axée sur le gain. Les arts-plastique ne rapporteront rien aux jeunes, pas plus que la musique (collège), les TPE sont une perte de temps et les classes à thêmes (collège) sont inutiles : l'état veux supprimer tout cela au profit de méthodes qui feraient de nous de vrai petits moutons que l'on trait en fin de moi.
Collégien, lycéen, étudiants : battez vous pour votre avenir, et l'avenir des plus jeunes.
P.S : Si vous manifestez, ne vous sentez pas obligés de vous croire dans une révolution, ne balancez pas des poubelles, ne défoncez pas de bagnoles : les médias ne montreront que ca, et vous passerez pour des ados en manque d'adrénaline, sans but ni revendication.
P.S2 : Fillon était là avant, lui remettre toute la faute dessus est trop gentil pour lui, la loi est vieille, mais ca nous empêche pas de nous bouger !
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
02-02-05
à 13:43

moi, j'aime bien la banderole sur la foto...
Répondre à ce commentaire

  kasstou
02-02-05
à 20:50

Re: Recuperation

Les médias et ce qu'ils peuvent refleter, on en a rien à battre, on a strictement rien à en attendre (ils ne sont pas de notre côté de toute façon).
Autant se croire en "révolution" et en profiter un petit peu.
Manifester en rang et bien sagement comme d'honnêtes "citoyens", c'est aussi une forme d'encadrement et les syndicats sont contents.


Répondre à ce commentaire

  Oxixa
02-02-05
à 21:14

Révolution ?

Bien sur que non, on en a pas rien a foutre. C'est eux qui décident pour la plupart des francais ce qu'ils doivent penser.
Maintenant si tu veux te sentir en révolution, va casser tout ce que tu veux sans but et sans amis, et dit moi si ca va aider au combat pour la liberté et l'egalité ? Ca m'étonnerait. Si j'ai parlé des médias, c'est justement qu'il ne faut pas rentrer dans leur jeux en se faisant passer pour des casseurs, il faut assumer sa maturité. Comme disait l'autre "on peut pas etre a la fois un mouton et un mutin", mais tu peux te servir des médias sans qu'ils ne se servent de toi. De toute manière, un groupe ne controlera jamais son image s'il ne passe pas par un systeme "alternatif". Les syndicats sont beaucoup trop politisé à mon gout, ils rentrent bien dans la caricature communiste et veulent tout régir pour faire de la pub CGT / LCR / LO / etc...
Mais les manifs sauvages ne sont pas les plus utiles, même si elles sont essentielles.
Mardi prochain, manif dans toute la france non ?
Répondre à ce commentaire

  Felip
03-02-05
à 08:49

Attention à notre vocabulaire

Je crois que la photo qui a été choisie pour illustrer la manif des lycéens est particulièrement mal choisie.
On peut y lire "la réforme va nous enculer". Quel rapport y-a-t-il entre cette énième réforme à la noix et une pratique sexuelle qui peut être agréable si elle est librement choisie par les partenaires. L'embloi du mot "enculé" dans les manifs me semble malheureusement relever d'une profonde homophobie.
Répondre à ce commentaire

  Benzebuth
03-02-05
à 11:16

Re: Attention à notre vocabulaire

Salut Felip!
Je pense ke meme si tu as raison sur le fond, enculé ou enculer est le mot type qui relève de la polysémie... Bien sur ke c'est une pratique sexuelle en aucun cas condamanble, comme d'ailleurs aucune des pratiques sexuelles (consenties...). Mais on emploie dans le langage commun enculé! ou s'faire enculer dans un autre sens: celui de se faire "escroquer, arnaquer", bien entendu avec une connotation plus forte, mais qui ne relève en aucun cas de l'homophobie... En tout cas pas dans ce cas là...
Tu dois souvent employer, comme presque tout le monde, le mot putain?? Pourtant, il ne nous sert pas à chaque fois à dire qu'on voit une pute, ni à traiter quelqu'un de pute (ce qui par ailleurs n'est pas une insulte, au contraire...Cf La complainte des filles de joie..).
C'est d'ailleurs ca ki est interessant avec la langue: la capacité de faire jouer le sens des mots, meme si tu as raison il faut etre très prudent car personne ne comprend exactement la meme chose... De la subjectivité du langage!!!
A+, Benzebuth
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
03-02-05
à 17:41

Re: Re: Attention à notre vocabulaire

justement, le language forme nos concepts, nos idées... si à la place de dire femme, tu dis "salope", tu auras beau te dire que "les femmes ne sont pas des salopes", ton image de la femme sera inévitablement liée à l'image de la "salope"...

si tu utilises, le mot "enculé" ou se faire "enculer" dans un sens négatif, tu n'éviteras pas de lier tes pensées négatives à la pratique de la sodomie...

les fameuses polysémies "con, salope, pute, enculé, putain, etc..." sont, comme par hasard, des termes de nature sexuelle... s'en servir comme invectives, insultes ou jurons relève de la ségrégation qui fait notre société, sortons-en !

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-02-05
à 19:18

Re: Re: Re: Attention à notre vocabulaire

Cependant, le terme enculé à quelques particularités qui peuvent justifier son emploi : d'une part tout le monde peut se faire enculer, d'autre part dans ce genre d'usage il s'agit de signifier un rapport intime non consenti, une effraction. L'idée négative est le viol et non la sodomie. C'est comme dire "je me suis fait baiser". Tout cela pour justifier l'expression que j'ai employé ici : "la vaseline des enculeurs du peuple". Je pense que même un gay ne verrai pas d'un bon oeil de se faire enculer contre sa volonté...

Par ailleurs, comme le dit la chanson : j'ai beau couper chaque jour les têtes de l'hydre fasciste, elles repoussent tous les soirs. Il me semble dangereux d'accréditer l'idée que nous serions immaculés et que nous n'ayons aucun effort à faire...
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
03-02-05
à 19:23

Re: Re: Re: Re: Attention à notre vocabulaire

dans ce cas, je n'insulterai pas une personne en lui rappellant son viol, de plus être violéE n'a aucun rapport avec la qualité personnelle...

tes arguments sont fumeux... on peut aimer fumer, me diras-tu... moi j'aime.

Répondre à ce commentaire

  roger
03-02-05
à 20:15

Re: Re: Re: Re: Re: Attention à notre vocabulaire

Les questions de vocabulaire et de sexisme apparaissent anodinent. Combien de fille pensent que quand un homme se propose de payer l'addition au resto parcequ'une femme doit se faire inviter, c'est pas si méchant. Changeons un peu de perspective et allons au resto avec un homme noir. Au moment de payer, on lui dit: non, laisse, l'addition est pour moi, un noir doit se faire inviter! Ho ho! Quel raciste ce on! Si nos amiEs afro-américainEs se sont battuEs pour ne plus entendre ce genre de paroles qui sous entendent une infériorité de statut au point d'en arriver à la lutte armée, pourquoi acceptons nous ceci quand il s'agit de placer les femmes dans une situation d'infériorité de statut? Il ne s'agit pas de juger des personnes, mais de rendre conscientE. Que répondre en tant que fille à un homme qui veut payer l'addition? Par exemple: Merci, j'apprécie le fait que tu essais de compenser les inégalités salariales entre hommes et femmes par ta solidarité.
Que répondre à l'insulte enculé? Jaloux!
Pour donner un élan aux luttes, il faut donner à nos pratiques la couleur du monde dans lequel on désire vivre.
salutations amicales
Roger
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-02-05
à 21:19

Re: Re: Re: Re: Re: Attention à notre vocabulaire

"de plus être violéE n'a aucun rapport avec la qualité personnelle..." Précisément ! Ne s'agit-il pas de dénoncer un pouvoir arbitraire ? Pour le reste, du délire comme d'habitude...
Répondre à ce commentaire

  L'indescriptible
03-02-05
à 22:20

on peut aimer fumer, me diras-tu... moi j'aime.

Je me doutais bien que tu aimes l’herbe ! Fais gaffe quand même ça bouffe les neurones…
Répondre à ce commentaire

  L'indescriptible
03-02-05
à 22:23

Pour le reste, du délire comme d'habitude...

C'est normal dans ce cas là...
Répondre à ce commentaire

  L'indescriptible
03-02-05
à 22:28

et que nous n'ayons aucun effort à faire...

Tu te convertis ?
Répondre à ce commentaire

  Yvan
04-02-05
à 05:48

Les anars, c'est vraiment tous des enculés.

« réforme à la noix »
Felip, qu’est-ce que tu as contre les noix ? Tes propos sont insultants pour les personnes qui pensent qu’une noix, ça peut être agréable. Quelle profonde noisophobie !

« le language forme nos concepts, nos idées » (Ibubolo)
Ou l’inverse ?

Répondre à ce commentaire

  L'indescriptible
04-02-05
à 09:19

Ce matin, un post.

Aurai-je oublié quelque chose ?
Je vais sur L’En dehors, je ne vois que les intitulés.

on peut aimer fumer, me diras-tu... moi j'aime. Pour le reste, du délire comme d'habitude... et que nous n'ayons aucun effort à faire... Les anars, c'est vraiment tous des enculés.
Répondre à ce commentaire

  L'indescriptible
04-02-05
à 09:28

On pourrait tout dire

Parfois, il vaut mieux seulement le penser. On s’entre déchire suffisamment, ça n’arrange pas les choses. Pour vivre parmi les hommes ‘’ il faut savoir manger dans des écuelles sales ‘’ puisque chacun de nous n’est pas spécialement propre.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
04-02-05
à 13:12

Re: On pourrait tout dire

et bien moi je choisirai les visteureuses de mon anus !

la connerie, ça bouffe aussi les neurones...

sinon, je pense qu'il y a rapport bilatéral, dialectique entre les mots et les idées... nous apprenons des mots qui ne sont pas notres (hétéronomie) et nous recevons des idées qui viennent des autres, tout comme nous pouvons créer des mots (autonomie) et donner des idées...

Répondre à ce commentaire

  Yvan
04-02-05
à 23:37

Re: Re: On pourrait tout dire

Rapport dialectique, OK. Mais reste que le concept préexiste au mot. Et pas sûr qu'agir sur ce qui est d'abord une conséquence ne change quoi que ce soit à la cause.

Aurait-on dû censurer la banderole "enculés"? A quoi bon, puisque ainsi s'exprime la révolte juvénile, que ça nous plaise ou non?
Il est encore des milieux sociaux ou des mots comme "con", "putain" ou "enculé", ne se disent pas, au moins en public. Il est des gens qui s'interdisent même de les penser? Mais l'idée misogyne ou homophobe qui en est l'origine a-t-elle pour autant disparue chez ceux-là? Rien n'est moins sûr.

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
06-02-05
à 20:19

Re: Re: Re: On pourrait tout dire

je suis d'accord, mais n'oublions pas le poids des mots... les concepts homophobes (qui traitent souvent de l'inconnu) sont aussi le fruit des mots homophobes... t'es pédé, toi ? non... homo. Mais tous les homos sont des pédés. Ouais, mais je suis pas un enculé... etc, etc...
Répondre à ce commentaire

  bidbei
07-02-05
à 12:40

Re: Re: Re: Re: On pourrait tout dire

Branlette intelectuelle, ça choque personne?
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
07-02-05
à 13:03

Re: Re: Re: Re: Re: On pourrait tout dire

moi oui, parce que cela revient à imposer un caractère productiviste à la pensée, comme à la sexualité... cela tient d'une aliénation profonde...
Répondre à ce commentaire

  logastro
07-02-05
à 19:34

Manifestez, ça marche!

Bon, et si nous revenions au sujet initial?

Les lycéens d'Oloron Ste Marie (vous connaissez pas? Sous-préfecture des Pyrénées Atlantiques :P ) se sont mis en grève (et ont manifesté) peu de temps avant les vacances de Noël pour protester contre la fermeture de nombreuses options dans les différents lycées pro et généraux de la ville.
Nous avons été suivis par la moitié du département et une manif a été organisée à Pau, rassemblant 1.300 lycéens environ (seulement).
L'appui des médias régionaux a été assez faible, surtout pour la deuxième manif, mais les résultats sont là: nous avons obtenu le maintien de toutes les options dans notre lycée, sauf EPS pour les ES. Les résultats ne sont cependant pas aussi importants pour les autres lycées, et près de 250 postes (=cours...) sont supprimés dans l'académie.
Donc battez-vous si vous voulez ne pas vous faire bouffer!
Et merde à l'UNL, on la connaissait même pas jusqu'à cet article
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom